Buffalo '66
    1322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Buffalo '66 ?

leyashadesalpages
    leyashadesalpages

Publiée le 2 avril 2009
    Un film qu'on pourrait resumer par "Vincent Gallo". Ambiance sympa, souvent drole, manque un ptit truc pour faire un grand film.
    Publiée le 12 octobre 2012
    Quel bijou !! Buffalo'66 n'est pas parfait, il n'en a pas besoin. Il est le reflet du talent pur de Vincent Gallo, qui a réussi ici un des chefs d'oeuvres du cinéma d'auteur et du cinéma tout court. L'ambiance merveilleuse du film oscille continuellement entre drôlerie et désespoir, tel un acrobate unijambiste s'accrochant à son fil par les dents. Quelle fureur sourde l'acteur principal nous transmet ! On comprend peu à peu les origines de ses névroses à mesure que le film avance. Christina Ricci ajoute encore du poids à cette atmosphère qui rappelle Fargo de par son intensité, et on commence à se prendre d'admiration pour la compassion et l'intelligence unique de son personnage. La mise en scène est d'une beauté à couper le souffle, et l'oeil de la caméra dissèque avec gourmandise le visage torturé de Vincent Gallo, sur lequel on recherche la moindre trace de logique ou de clairvoyance. Ce film est un objet précieux, à montrer le plus possible, car il EST le grand cinéma, celui qui se passe de toute sophistication pour aller à l'essentiel, à l'émotion, et dévoiler avec pudeur la finesse et la force d'un amour féminin.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 juin 2012
    Billy un paumé qui sort de prison embarque de force une jeune fille pour la présenter à ses parents. Un film burlesque et une très belle peinture de l'Amérique des désaxés.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 septembre 2012
    Une histoire d'amour abordée de la manière la plus improbable qui soit avec un personnage qui n'a absolument rien d'attachant et qui devient donc inévitablement attachant et avec une mise en scène qui aurait facilement pu être terne s'il n'y avait pas une dose de recherche narrative et technique qui donne lieu un véritable feu d'artifices d'images. Vincent Gallo que ce soit en réalisateur de derrière la caméra ou en type un brin craignos de devant assure pas mal, Christina Ricci est encore une fois charmante, et Ben Gazzara et Anjelica Huston s'en donnent à cœur joie en parents un brin azimutés. Bref un petit film peu conventionnel qui mérite un petit coup d’œil.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Aucune originalité ni aucun interêt dans ce film long.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 5 octobre 2020
    On est à des années lumières des niaiseries commerciales habituelles que nous servent les productions hollywoodiennes. Là on est plutôt dans l'Amérique underground, entre le glauque et la misère sociale, avec au centre un personnage d'une grande complexité, asocial, vulnérable. Coup de coeur pour Christina Ricci dont la blondeur et la candeur contrastent avec l'atmosphère sombre du film. Buffalo '66 plaira aux fans de Jim Jarmusch.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 novembre 2022
    Billy qui sort de prison et dont les parents ne savent pas qu’il a été incarcéré, kidnappe une jeune femme pour qu’elle se fasse passer pour son épouse auprès d’eux. Buffalo 66 aurait put donner lieu à un film indépendant narcissique insupportable s’il n’avait eu une dose d’humour bienvenue et surtout une mise en scène qui fourmille d’idée. Alors même si Vincent Gallo donne souvent l impression qu’il se regarde se filmer lui même et que les plans sur le décolleté d’une formidable Christina Ricci sont trop nombreux pour être honnêtes, Buffalo 66 reste un film aux grandes qualités.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 4 septembre 2022
    Un très bon film avec Vincent Gallo et Christina Ricci basé sur un kidnapping d'une jeune et sublime femme .
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 24 juin 2022
    Malgré quelques bonnes idées, principalement de forme, Vincent Gallo livre un film ennuyant, plombé par une intrigue qui fait du sur place et des scènes beaucoup trop longues qui induisent une absence de rythme assommante.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 8 janvier 2017
    "Buffalo'66" est un délire très original avec un aspect théâtral prononcé. Voici une romance particulièrement barrée qui aura le mérite de sortir des sentiers battus, autant sur sa mise en scène que sur scénario. Le premier long-métrage de Vincent Gallo est donc une réussite, tout comme son jeu d'acteur irréprochable. Tout en ressort crédible pour cette romance unique qui n'est pas loin de se retrouver dans la case ovni. "Buffalo'66" apporte avec lui une réelle fraîcheur dans le cinéma romantico-dramatique.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 10 mai 2012
    Très très bon film de Vincent Gallo qui a su regrouper un casting d'enfer pour son 1er long métrage. Une simple histoire d'amour qui prend forme petit à petit dans des situations cocasses à mourir de rire. Pleins d'idées dans sa mise en scène pour nous faire découvrir la personnalité de cet individu insupportable auquel on finira inéluctablement par s'attacher. Christina Ricci est divine, sa séquence de petits pas de danse au bowling me restera gravée longtemps. Difficile d'en dire davantage, un film à voir, du grand cinéma indé US comme on aimerait en voir plus souvent...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 avril 2020
    Figure de l’underground américain, Vincent Gallo accoucha en 1998 de ce film culte qu’il porta entièrement sur ses épaules (il en est non seulement l’acteur principal mais aussi le réalisateur, le scénariste, le costumier, le musicien...). Brillamment mis en scène, Buffalo ‘66 nous dresse le portrait d’un type tout juste sorti de prison en proie à ses démons intérieurs (Gallo lui-même, donc), violent, taciturne et mal dans sa peau. Portrait acide d’une Amérique populaire rongée par la société du divertissement – les parents du jeune homme, interprétés par des Anjelica Huston et Ben Gazzara géniaux, sont décrits de manière incroyable – ce film qui enchaîne séquences dramatiques, scènes de pures bouffonneries et passages arty se clôt sur des moments plus tendres et positifs. Maîtrisé de bout en bout.
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 10 août 2008
    Malgré le coté completement surealiste et inconcevable des films independants que je deteste, et malgré la lenteur du film, il reste interessant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 avril 2011
    Première réalisation pour Vincent Gallo qui avec Buffalo'66 (1999) s’inspire de sa propre vie à Buffalo et en réalise un drame percutant, celui d’un homme qui sort de prison et désire revoir ses parents qui, inexistants auprès de leur fils, ne lui témoignent aucun amour, une mère qui regrette la naissance de son fils et un père absent, c’est finalement la rencontre avec une jeune fille qui bouleversera son existence. Plutôt déroutant comme réalisation, à laquelle on adhère avec surprise, grâce à un scénario et une mise en scène particulière et surtout, des interprétations exemplaires, dont Vincent Gallo qui incarne admirablement son personnage face à la ravissante Christina Ricci.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 17 novembre 2012
    Depuis le temps qu'on me conseille ce film, il était temps que je le voie. J'avais été séduit par Brown Bunny, même si je n'en étais pas sorti extrêmement convaincu, le film alternant à mon goût les scènes de génie et les passages ennuyeux. Pour Buffalo'66, ma critique va être bien différente car j'ai trouvé l'ensemble des séquences passionnantes et savoureuses. Le synopsis m'avait déjà intéressé avant même de lancer le film : un homme sort de prison et kidnappe une femme afin de la faire passer pour sa femme auprès de ses parents. Vincent Gallo est prodigieux à la fois devant et derrière la caméra et donne la réplique à Christina Ricci qui m'a totalement bluffé. En tant que réalisateur, Gallo fait preuve d'une grande originalité dans Buffalo'66 et c'est (entre autres !) ce qui m'a particulièrement plu. Les idées de mise en scène sont inventives et on a rarement l'occasion de voir ça au cinéma. Le film regorge de passages exquis à l'ambiance travaillée, entrecoupés d'ellipses maîtrisées comme un art. Difficile de ne pas être pris dans cette étrange atmosphère qui force le regard, notamment lors de deux séquences hypnotisantes qui font de ce film une oeuvre unique : la chanson du père et la danse de claquettes de Christina Ricci au bowling. Les deux scènes m'ont troublé et marqué par leur côté surréaliste, amenant un peu de poésie au coeur de ce film assez noir. Car, en effet, le film est plongé dans un climat très froid et sombre provoqué par une photographie et des couleurs assez désaturées. Le film ne laisse pas beaucoup de place au bonheur, cet environnement presque glauque imposant justement au spectateur le désarroi de Jimmy dont la vie s'avère quelque peu déprimante. Le début du film annonce d'ailleurs immédiatement la couleur en nous présentant un personnage torturé et seul, tellement seul que personne ne vient le chercher à sa sortie de prison. Au cours du film, le personnage qui est au premier abord très loin d'être parfait devient de plus en plus attachant à mesure qu'on découvre son passé et l'atrocité de sa vie. Jimmy est en fait un homme qui n'a jamais connu l'amour et n'a jamais pu en donner. Intimement détesté par sa mère pour une raison scandaleuse, il n'attire pas non plus la sympathie de son père et semble donc ne pas avoir bénéficié d'amour familial. La séquence du dîner chez les parents de Jimmy est fabuleuse pour deux raisons. Premièrement, parce qu'elle nous montre rapidement ce qui peut bien se passer dans la tête du personnage principal et constitue un passage hautement dramatique du film, que Layla traverse avec effroi en même temps que le spectateur. Deuxièmement, parce que la réalisation est vraiment très originale et recherchée. La façon de filmer les personnages autour de la table est brillante, permettant de voir les réactions de chacun d'entre eux à l'aide de plans fixes. De plus, la scène n'est pas sans humour, grâce notamment à Christina Ricci qui s'avère époustouflante. D'ailleurs, l'humour est relativement présent dans le film, apporté par un Kevin Corrigan qui ne cessera jamais de me faire rire. Concernant le sentiment amoureux, Jimmy n'a visiblement pas été gâté non plus de ce côté, ce qui fait de lui finalement un homme dépourvu d'amour propre, ayant envie d'en finir avec la vie. Le visage de Vincent Gallo, ses expressions et notamment son regard sont en phase avec le personnage et il faut dire qu'il excelle en tant qu'acteur, ses yeux expressifs et profonds exprimant à la perfection la détresse du personnage. Le seul espoir qu'il lui reste est incarné par Christina Ricci qui prouve ici son talent d'actrice conséquent. Son personnage est complètement déluré et original, passionnant, et les dialogues entre elle et Jimmy sont brillants, même lorsque ces dialogues sont uniquement des dialogues de regards. On ne saura rien de cette fille, d'ailleurs, sauf à travers la relation inhabituelle qu'elle entretient avec Jimmy. Un personnage mystérieux et attachant qui est la seule capable de sauver Jimmy de sa vie en lui apportant l'amour qu'il n'a jamais connu. Mais y parviendra-t-elle ? Tout se joue à la fin du film que je ne vais évidemment pas révéler, mais qui est magnifique, à la fois tendue et soulageante et toujours composée d'idées visuelles originales comme les arrêts sur image vraiment beaux. Bref, Buffalo'66 est tout simplement magistral, avec un titre extrêmement bien choisi puisqu'il soulève les deux enjeux majeurs du film (à savoir : la relation avec sa mère, mais aussi la clé de son avenir, reposant sur une seule et unique décision). Un film original et déroutant qui a l'étoffe d'un futur film culte.