Mon compte
    L'Huître et le vent
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Huître et le vent" et de son tournage !

    Adapté du roman de Moacir C. Lopes

    L'Huître et le vent est l'adaptation du roman homonyme de Moacir C. Lopes. "Je savais qu'il serait difficile d'adapter au cinéma mon roman, explique l'écrivain, parce que la structure narrative du récit n'est pas linaire ; le présent, le passé et le futur s'entremêlent en permanence et la narration s'appuie sur le point de vue d'un personnage qui n'a pas de réelle existence - à part dans l'imagination de la jeune fille, Marcela. Marcela donne un nom à cette entité matérialisée par le vent : Saulo. Cette personne - ou chose - menace les trois autres habitants de l'île et tous ceux susceptibles d'y mettre un pied afin de pouvoir posséder totalement Marcela, la consumer. L'ouvrage est introspectif, il suit l'annihilation de chacun des personnages."

    Clôture d'une trilogie

    Après Inocência et Ele, o Boto, L'Huître et le vent vient clore une "trilogie du désir", "qui projette le désir humain comme partie intégrante de la nature majestueuse et indifférente". "C'est comme si, explique le réalisateur, le désir exprimait la force implacable qui nous rapproche des énergies qui nous entourent, nous rendent plus fort, et en même temps nous limitent. Et c'est en ce point précis que je retrouve l'humain, celui qui cherche éternellement sa liberté."

    Genèse du projet

    Walter Lima Jr. s'exprime sur les origines du projet : "On m'a souvent interrogé sur les raisons qui m'ont poussé à adapter L'Huître et le vent (...) La première chose qui me vient à l'esprit est : le cinéma ! Il offre en effet la possibilité de récréer un univers où se mêlent la réalité et le rêve ; c'est là le grand pouvoir de l'image. C'était un vrai défi de raconter en images l'histoire d'une jeune fille qui tombe amoureuse du vent ! Mais pour la plupart des gens, cette raison n'est pas suffisante. On pense qu'un réalisateur "du tiers-monde" doit avoir une raison plus valable de faire un film. Je réponds à cela que le grand cinéma - celui qui a l'art de capturer les images - est ce qui compte le plus pour moi. Et que cet art a besoin de regagner toute sa splendeur avant de devenir un objet de collection perdu au fin fond d'une cinémathèque."

    Premier rôle majeur pour Leandra Leal

    Avec L'Huître et le vent, Leandra Leal, alors âgée de 15 ans, décroche son premier grand rôle au cinéma. Fille de l'actrice Angela Leal, elle commence à faire du théâtre dès 8 ans. Lors de son onzième anniversaire, elle participe à la série Confessões de adolescentes (Confessions d'adolescents), puis continue à jouer dans des telenovelas. C'est alors que Walter Lima Jr. la choisit pour interpréter le personnage de Marcela, une adolescente qui vit sur une île avec son père, José, et un vieil homme, Daniel.

    Jouer avec l'imaginaire

    Le personnage de Marcela a été difficile à incarner pour Leandra Leal, parce qu'elle devait jouer avec le vent, c'est-à-dire l'imaginaire. "J'ai donc usé et abusé de mon imagination, raconte l'actrice. J'ai aussi pris des cours d'expression corporelle. Mais c'est vrai que je suis quelqu'un qui compose ses rôles de façon instinctive. Marcela est une fille vraiment différente qui vit sur une île déserte. Pour m'aider, j'ai aussi beaucoup observé le comportement des animaux."

    Prix Cinéma d'Avenir de la Mostra de Venise

    L'Huître et le vent a remporté le Prix Cinéma d'Avenir de la Mostra de Venise en 1997 ainsi que le Prix du Meilleur film de l'Association des critiques de São Paulo (APCA) en 1998.

    Le réalisateur Walter Lima Jr.

    Né en 1938 à Niteroi (Brésil), Walter Lima Jr. commence sa carrière aux côtés de Glauber Rocha, qui le prend comme assistant de réalisation sur Le Dieu noir et le Diable blond en 1963. Transfuge de l'incontournable TV Globo pour laquelle il réalise de nombreux documentaires et téléfilms, il se lance dans la fiction avec deux longs métrages remarqués : Brasil, ano 2000 (1968), Ours d'argent au Festival de Berlin, et Inocência (1983), primé aux Festivals de Brasilia et La Havane. Réalisateur de fictions et de documentaires, enseignant, Walter Lima Jr. est devenu, en quarante ans de carrière, l'un des grands noms du cinéma brésilien.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top