L'Eté de Kikujiro
    2214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Eté de Kikujiro ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 11 novembre 2010
    Une excellente surprise que ce premier Kitano que je découvre. Si j'ai mis un peu de temps avant de m'immerger dans le film, je n'avais plus envie de le quitter. L'interprétation de Takeshi Kitano est excellente et son film est bourrée de poésie, d'humour et de mélancolie. Rafraîchissant.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 15 mars 2012
    Une fable grandeur nature dans un japon rural et épuré avec des personnages atypiques. Une ambiance très singulière.
    Publiée le 12 novembre 2007
    Drole, touchant et lent, ce film montre l'été d'un garcon accompagné d'un mafieu vieillissant, ce road movie est très beau, dur de dire vraiment ce qui est le meilleur dans ce film, je crois que c'est un tout.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 6 mars 2012
    Je viens de me rendre compte que je ne regardais pas assez de film Japonnais et c'est bien dommage, car pour le peu que j'ai vu, ils m'ont toujours enchantés.

Et c'est pareil pour ce film qui est beau, simple et drôle.

Doté d'une jolie mise en scène et d'une musique douce qui vous reste dans la tête.

L'histoire est belle, un petit garçon à la recherche de sa mère va trouver sur son chemin un vaurien provocateur et au langage bien fleuri.

Tous les deux vont faire la route ensemble à travers le Japon pour arriver jusqu'à la maison de la mère du petit.

Personnages attachants, les deux héros semble être la même personne à des périodes de la vie différente. Takeshi Kitano est hilarant (Donne moi ça ducon!)

Un voyage à travers les âges, dans une campagne Japonaise.
    Sensible et touchant.

Un moment de bonheur.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 24 mars 2011
    Une histoire pleine de tendresse pour ce petit garçon à la bouille si mignonne.
    Kitano ,un des maître du cinéma japonais, nous dévoile une facette de sa personnalité beaucoup moins violente qu'un "Battle Royal", plus subtile et originale.
    La musique de Joe Hisaishi vient sublimer ce film de très bonne facture.
    Surprenant et attachant!
    Publiée le 22 mars 2012
    Un très beau film qui nous narrent avec poésie la périple et l'histoire d'amitié entre jeune garçon et un vieux vaurien. C'est beau, et drôle. Une réussite
    Publiée le 7 novembre 2010
    Takeshi Kitano adopte ici un ton plus sentimental que ses autres oeuvres. Ce film fait beaucoup penser a "Central Do brasil" sauf qu'ici l'enfant durant son voyage est accompagné d'un voyou quinquagénaire chartié. L'histoire est extrêmement émouvante. La mise en scène, qui ne tombe pas dans des exercices de style superflus mais au contraire joue sur le registre de la limpidité: chaque plan apparaît comme une carte postale, une petite merveille d'esthétique. Et les autres films de Yakuzas de Takeshi Kitano n'en demeurent pas du tout moins bien. Ce réalisateur a une très grande technique du cinéma alors qu'il est seulement pris pour un humoriste au Japon.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 mars 2012
    Oeuvre à part dans la filmographie peuplée de gangsters de Takeshi Kitano,"L'Eté de Kikujiro"(1999)conte l'histoire toute simple,mais belle,d'un jeune garçon à la recherche de sa mère avec l'aide d'un vaurien bas du front.Le road-trip,picaresque à souhait,est émaillé de rencontres insolites,d'évènements cocasses.La tendresse imprègne tout entier le film,mais derrière elle se cache la douleur d'une enfance maltraitée et de l'abandon.On met un certain temps à s'immerger dans cet univers poético-loufoque,mais une fois que l'on y est,les barrières tombent et la mgie opère.Le personnage de Kitano est très réussi,s'inspirant de son propre père.Ce dur à cuire,au comportement exécrable,a en fait le coeur sur la main,sans savoir comment l'exprimer.Le gamin,lui,est un symbole d'innocence et de pureté.L'un et l'autre sont des doubles.Si l'économie de narration se retourne parfois contre le film,sa puissance picturale est indéniable.Tableaux,vignettes,métaphores...pour illustrer cette fable estivale.Le ton est jovial,simple,direct,avec une certaine nostalgie de notre enfance.Pour finir,la musique de Joe Hisaishi,douce et mémorisable,est renversante.Un bien joli film.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 juin 2017
    Une chronique d'été tendre, amère et joyeuse. Kitano dévoile ici tout son potentiel comique à tel point qu'il s'apparente vraiment à Charlot dans sa relation avec l'enfant.
    Formidable de délicatesse et de drôlerie chez cet homme bourru au coeur tendre.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 5 janvier 2022
    Un joli film signé Kitano, beaucoup de passages très comiques, cela nous change du Kitano violent dans l’univers mafieu. Cette fois’ on se reproche beaucoup plus du Beat Takeshi qui a fait sa renommée.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 25 février 2024
    Un road-movie d’un couple mal assorti (un inadapté de la vie en société et un enfant de 9 ans) parti à la recherche de la mère de ce dernier et les rencontres faites sur le chemin de ce périple. Voilà le programme du film. Pour égayer les vacances de l’enfant et s’adapter aux situations rencontrées, l’adulte invente un monde plus adapté à l’enfant, sous forme de jeux et de mensonges. J’ai adoré l’enfant, très bien choisi et au naturel désarmant. Malheureusement, j’ai vu « La Vie est Belle » de Roberto Benigni et ce film, beaucoup moins rythmé et profond, souffre de la comparaison.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 5 avril 2021
    Kikujirō no natsu, n'est que le sixième film que je découvre de son réalisateur / acteur, comme toujours à la volée. Les deux premiers Outrages, Sonatine, Hana-bi, Violent Cop ( vu l'été dernier ) et maintenant L'été de Kikujiro viennent secouer mes habitudes de " cinéphile " parfois un peu trop habitué à la cabriole gratuite. Oui, ici tout est simple en apparence, pourtant la magie est comme toujours bien dissimulé sous ses apparats de bourrin !

Takeshi Kitano à définitivement choisit de sourire de tout, pour tout et surtout face à des problèmes qui frappe toujours, tout le temps ! Evidemment, le rire chez lui se distingue de manière significative, presque unique en son genre. Le film est d'ailleurs à son image, drôle, triste, généreux car proche des siens.

Les dessins du générique et toute les envolées de style qui s'en suivront sont toujours un réel bonheur pour moi. Comme sujet à l'émerveillement constant son procédé me ramène à une rêverie que je connais à ma façon. La musique de l'ami Joe Hisaishi sont qui plus est le meilleur des accompagnement. Une partition pour la postérité, et oui, encore !

La course de ce petit gosse sur ce pont que l'on finira par bien reconnaitre plus tard suit ce fameux générique et se pare d'une tendresse et de poésie qui déjà en ce qui me concerne m'avais déjà comblé. Ce petit acteur, Yusuke Sekiguchi sous les traits de Masao fait définitivement partie de mes plus grands coups de cœur, jamais je n'oublierai ces rires ou ses larmes tant ils et elles sont là aussi magnifiques. Kitano et lui forme là un binôme fort attachant, leurs rencontres fortuites sont également à mentionnés, ces trois derniers loustics plus spécifiquement. Une sacrée tribu !

Kikujiro est bien le type le plus désagréable et parfois stupide qu'il soit, niveau intentions ont ne peux pas dire qu'il brille de trop non plus mais a contrario il se révèle être du coté de ce monde ou la gentillesse se déguise, ne se montre pas trop, altruiste comme mot le plus juste. Je sais pertinemment que bien des choses me sont échappé de ce premier visionnage, des détails forts importants me sont passé sous le nez car bien trop pris par les petits jeux d'un cinéaste à son sommet ... Pourquoi s'en inquiéter, j'y reviendrai, assurément.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 10 avril 2020
    Quand je pense à un film de Kitano, je pense souvent à l'été, au soleil irradiant, à la chaleur. Peut-être encore plus avec « L’Été de Kikujiro », qui est même pour moi le film des grandes vacances par excellence. Rares sont les long métrages à avoir saisi d'une aussi bonne manière ce temps particulier, dilaté, étiré à l'extrême des vacances d'été, où ennui, amusement et oisiveté s'entremêlent subtilement, où l'on veut goûter chaque seconde du temps qui passe sans y parvenir totalement.

Et quoi de plus frappant pour matérialiser ce moment si singulier que de mettre en scène un enfant qui ne peut pas partir en vacances ? Le petit Masao a en effet été abandonné par ses deux parents et est élevé par sa grand mère. Le jour des vacances, il se retrouve totalement démuni : ses amis partent l'un après l'autre avec leurs parents, le club de foot est fermé... Que faire ? Masao tourne en rond et est triste : il devra rester chez sa grand mère. Autrement dit, il n'aura pas de vacances...

Alors il décide de rejoindre sa mère. Il n'a que quelques photos et une adresse pour indices, il prend son sac à dos et un peu de monnaie et il part, sans prévenir personne. Heureusement, par un concours de circonstances, un couple ami de la grand mère de Masao le croise sur son chemin et décide de prendre le garçon sous son aile. Il incombe alors au mari d'emmener le petit en vacances et notamment chez sa mère.

En résulte un drôle de voyage initiatique, sorte d'anti-« Voyage de Chihiro ». En effet, le mari, le fameux Kikujiro éponyme, est un ancien yakusa et est plutôt une brute épaisse qu'un bon père de substitution. Masao va ainsi vivre des moments éprouvants avec Kikujiro, ce dernier ne se souciant guère de l'enfant au début, préférant l'exploiter au maximum, Kitano usant à cette occasion d'un humour noir et acerbe totalement décalé.

Mais peu à peu, la relation entre Masao et Kikujiro va évoluer. Ce dernier va progressivement gagner en humanité et s'attendrir aux côtés du jeune garçon. Ainsi, par la façon dont Kitano construit son récit, de personnage de second plan, Kikujiro va devenir le vrai héros de ce film, ou tout du moins à part égale avec Masao. Le long métrage ne sera donc pas tant l'histoire des vacances étonnantes de Masao que le récit de la transformation progressive de Kikujiro en être doué d'un cœur, capable d'aimer.

A ce titre, « L’Été de Kikujiro » est un film particulièrement touchant et rafraichissant. Il y a beaucoup d'humour dans ce long métrage, mais aussi beaucoup de poésie. Si le rythme lent et contemplatif et le ton burlesque peuvent désarçonner (j'étais complètement passé à côté du film la première fois que je l'ai vu), ce long métrage est l'un des meilleurs de Takeshi Kitano... et même l'un de ses tous meilleurs. Un film pour les adultes qui n'ont pas oublié l'enfant qu'ils furent un jour.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 mai 2021
    Sorti en 1999, L’été de Kikujiro est un objet étrange, poétique, lent et décalé qui nous fait suivre le road trip fauché d’un improbable duo constitué d’un jeune garçon d’une dizaine d’années à la recherche de sa mère, et de son oncle de substitution – incarné par le cinéaste et amuseur public Takeshi Kitano lui-même – une petite frappe cinquantenaire antipathique et irrespectueuse, un personnage déroutant dont lui seul a le secret. L’idée du film étant justement basée sur une inversion des rôles : alors que le gamin est sage et réservé, son aîné agit continuellement comme un sale gosse. Comme si le cinéaste s’imaginait dans la peau du gamin trop raisonnable qu’il a été, avec le compagnon de voyage impertinent qu’il aurait rêvé d’avoir au même âge. Émaillé de burlesque pur, une comédie dramatique aux images superbes, qui picore dans le folklore japonais, et magnifiquement mise en musique par Joe Hisaishi.
    soulman
    soulman

Publiée le 7 avril 2021
    Une pochade signée Kitano, loin de ses meilleurs films. On est ici dans le domaine de la comédie et le jeu très chargé de l'acteur-réalisateur plombe le propos et rend le film pour le moins indigeste. En effet, le personnage de Kikujiro est un mélange de vulgarité et de badass que l'on a davantage envie de voir disparaitre que de prendre dans les bras. De plus, le scénario, totalement inconsistant, ne permet pas au spectateur de résister longtemps à la lourde torpeur de cet été au Japon.