Derniers jours d'un médecin de campagne
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Derniers jours d'un médecin de campagne ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 25 janvier 2023
    Patrick Laine est médecin généraliste. Il exerce à Saulnot, une petite commune rurale de la Haute-Saône, entre Vesoul et Montbéliard. Depuis 1983, il reçoit à son cabinet et se rend au domicile de ses patients avec un dévouement exemplaire. Mais l'âge venant, le docteur Laine veut prendre sa retraite. Hélas, aucun successeur ne se présente.

En 2016, après avoir sans succès sollicité l'Ordre et l'ARS, le docteur Laine avait passé une annonce sur Le Bon Coin pour céder sa patientèle. Elle avait mis la puce à l'oreille du documentariste Olivier Ducray qui était venu le rencontrer et le filmer. Il en a tiré un documentaire de soixante-neuf minutes diffusé en 2019 sur LCP. Fin octobre 2022, il est sorti à L'Espace Saint-Michel devant un public clairsemé avant de disparaître rapidement de la programmation.

"Derniers jours..." est le portrait d'un homme admirable, véritable saint laïc, tout entier dévoué à sa tâche qu'il exerce avec une abnégation et une humanité qui forcent le respect. C'est aussi une démonstration à charge de l'extension des déserts médicaux, du vieillissement et de la raréfaction des médecins de campagne et des dangers qu'ils emportent. Leurs causes sont bien connues : les études de médecine privilégient les spécialisations, plus valorisées et mieux rémunérées, et les jeunes médecins d'aujourd'hui n'acceptent plus les conditions de vie harassantes de leurs aînés, prêts à sacrifier leurs nuits et leurs week-ends si leurs patients les appellent en urgence.

On pourrait pinailler en disant que ce documentaire occulte les autres professionnels de santé qui interviennent dans la prise en charge : les infirmières - auxquelles le docteur Laine devrait déléguer le soin de faire des prises de sang plutôt que de perdre son temps à le faire - les assistantes sociales, les aides à domicile.... On pourrait aussi lui reprocher une pratique désuète de la médecine qui ne fait pas assez de place à la collégialité. Mais ce serait faire au bon Dr Laine un bien méchant procès.

Post-scriptum : En allant fureter sur Internet, on apprend que, malgré tous ses efforts, le docteur Laine n'a pas réussi à trouver de successeur. Il a fermé la mort dans l'âme son cabinet en 2021, à soixante-et-onze ans, et en a fait don à la commune.
    Meance W.
    Meance W.

99 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 octobre 2022
    Le personnage du Docteur Laine est très attachant et touchant. Très beau documentaire fait avec beaucoup d'humanité.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 30 octobre 2022
    Ce pourrait être un long format genre « Strip Tease » mais ici ni cynisme, ni moquerie gentille du principal intéressé.
    « Derniers jours d’un médecin de campagne » est un documentaire produit par l’excellente chaîne LCP-Assemblée Nationale (si si, sans plaisanter !)

L’histoire :

Patrick Laine, 68 ans, exerce la médecine depuis 35 ans à Saulnot, petite commune de Haute-Saône. Passionné par son travail mais usé, il sait qu'il va devoir s'arrêter. Mais aucun successeur ne s'est présenté pour prendre le relais. Ses derniers mois d'exercice sont de plus en plus difficiles car s'approche ce qu'il a toujours voulu éviter : laisser ses patients sans médecin et sans soutien.
    En plus d’une très belle qualité d’image, le montage favorise rapidement l’immersion. Jamais donneur de leçon, c’est aussi une plongée dans l’intimité des Français malade et vous me suivez, de la France malade du désengagement de l’état dans les territoires ruraux, les conséquences du numérus clausus, la peur de la judiciarisation de l’acte médical qui fait fuir les étudiants en médecine (en plus des horaires peu incitatives) …
    Mission réussie en tout cas, de nous informer avec intelligence et humanité au-delà des chiffres et des statistiques !
    Isabelle D.
    Isabelle D.

Publiée le 2 novembre 2022
    Magnifique documentaire et tellement d’actualité hélas !
    Le médecin est très touchant et son combat est poignant. Je veux croire que le ministre de la santé verra ce film pour qu’il soit concrètement sensibilisé et vraiment motivé pour faire avancer les choses. C’est urgent et indispensable.
    Bravo au réalisateur d’avoir choisi ce thème et de l’avoir si bien mis en lumière
    CléBe
    CléBe

Publiée le 26 octobre 2022
    Super joli docu sur un sujet d'actualité brulant et très intéressant. Une très belle manière d'en parler tout en douceur et poésie. Le réalisateur ose s'attaquer à des sujets pas sexy (il est également l'auteur de "La vie des gens") mais arrive à les rendre très agréables à regarder. Bravo au Dr Laine, exceptionnel d'humanité, de professionnalisme et de détermination.
    jean paul bathany
    jean paul bathany

Publiée le 26 octobre 2022
    l'un des meilleurs documentaires que j'ai vu depuis longtemps! Une plongée magnifique dans la vie d'un médecin de campagne! Le regard du metteur en scène, tout en subtilité, nous guide dans un monde que l'on connait mal et il permet de nous interroger sur la désertification médicale en milieu rural. Puisse ce film interpeller les politiques! courrez le voir!!!
    Benoittardy
    Benoittardy

Publiée le 26 octobre 2022
    Magnifique documentaire sur la fin de carrière d'un médecin de campagne réalisé il y a trois ou quatre ans, mais qui reste d'une actualité brûlante. A voir absolument !
    Fritz Denim
    Fritz Denim

Publiée le 20 novembre 2022
    Un documentaire émouvant, lucide et responsable pour parler du présent et de l'avenir d'une grande majorité d'entre nous.