De son vivant
    2515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De son vivant ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 5 février 2023
    La mort, ça fait partie de la vie... Mais se voir mourir "De son Vivant" est abominable, et voir son fils, à peine quadra, mourir, la pire des épreuves pour une mère : matériaux à traiter avec doigté, cinématographiquement parlant ! Emmanuelle Bercot avait réussi son précédent "film d'hôpital" ("La Fille de Brest"), grâce à un portrait d'une "lanceuse d'alerte" - incarnée par une interprète exceptionnelle, la Danoise Sidse Babett Knudsen. Là, plus de fibre militante, mais un bon vieux mélo. EB retrouve deux habitués, une Deneuve, particulièrement éteinte (la mère), et un Magimel, pas franchement convaincant (le fils). Bof... On pourra sauver Cécile de France (l'infirmière empathisante, "Eugénie") - en dépit de certaines scènes outrées (voir par exemple celle, consternante, du "baiser à l'agonisant"). Mais le seul atout du film est bien un vrai médecin, l'oncologue libanais exerçant à N-Y Gabriel Sara. Son personnage de "Dr Eddé" est le seul avec une réelle épaisseur : un grand praticien, mais à "supplément d'âme", de nature à vous réconcilier avec une corporation où les morticoles sont légion ! L'élément documentariste relève alors un peu le niveau de la soupe mélodramatique, souvent indigeste !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 27 novembre 2021
    Complètement remué par ce drame, extrêmement bien ciselé par 4 acteurs extraordinaires dont 1 non-acteur, mais médecin cancérologue ! Emmanuelle Bercot réalise une prouesse dans un récit émouvant, psychologiquement énorme ! Pas de chichi, les décors naturels de l'hôpital, les personnels infirmiers, médecins, dans leur habitudes, composent un tissu lissé, heureusement rehaussé par le Dr Ebbé (Dr Gabriel Sara) - époustouflant de simplicité d'écoute, d'Amour, et par son assistante "Eugénie" (Cecile de France) ! Belle trouvaille de lier les scènes de théâtre, mais aussi les démo de Tango Argentin, aux scènes ordinaires de l’hôpital. Bien entendu, la maman de Benjamin, "Crystal" ( Catherine Deneuve) n'est pas en reste, très présente, presque trop sur son fils, compose un très joli rôle. Elle a des circonstances.... Ce trio, autour d'un grand, très grand Benoît Magimel, vous emporte immanquablement dans un vertige de sentiments, de lâcher-prise, en quête de trouver la paix en soi et les Siens ! Ne manquez pas ce film, certes difficile, un des meilleurs d'Emmanuelle Bercot, qui interroge en profondeur sur l'essentiel d'une vie ...!!**
    velocio
    velocio

Publiée le 2 décembre 2021
    Qu'arrive-t-il lorsqu'on charge la barque du mélo jusqu'à plus soif ? Eh bien, il arrive parfois que l'on en arrive à ne plus ressentir la moindre émotion : trop c'est trop ! C'est ce qui arrive avec "De son vivant", ce film sur la fin de vie de Benjamin, un quadragénaire prof de théâtre au conservatoire, atteint d'un cancer du pancréas en phase 4. Cet homme, c'est Benoit Magimel qui l'interprète et il a autour de lui une mère affligée (Catherine Deneuve), le docteur Eddé, un médecin oncologue partisan de toujours dire la vérité (interprété par Gabriel Sara, un véritable oncologue americano-libanais) et l'assistante de ce docteur, pleine de compassion (Cécile de France). Il y a aussi Léandre, un fils que Benjamin a eu il y a 20 ans, qu'il n'a jamais reconnu, qui vit avec sa mère en Australie et qui rode dans l'hôpital en hésitant à venir dans la chambre de son père. Cet hôpital, parlons en : un hôpital de conte de fée, avec un confort 5 étoiles, des couloirs exempts de lit ou de brancard et où peut circuler sans aucune hâte le personnel soignant, un chanteur-musicien qui vient interpréter pour les malades les chansons de leur choix, un personnel soignant qui a tout son temps non seulement pour s'occuper longuement des malades, mais aussi pour se regrouper afin de chanter en chœur, l'accompagnement à la guitare étant assuré par l'oncologue en personne. Mais on rêve ! Mais où est-il cet hôpital fantasmé ? Franchement, Emmanuelle Bercot nous avait habitué à mieux !
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 24 décembre 2021
    Incroyable, un tel ratage de la part d’Emmanuelle Bercot. Comme si elle ne se faisait pas confiance pour traiter son sujet, elle nous embarque dans plusieurs pistes dont aucune n’est aboutie. Tout est survolé : la relation du malade avec sa mère par exemple, dont on imaginait qu’elle serait centrale, au regard de son interprète la reine Deneuve, celle avec son fils ( personnage auquel on ne croit pas une minute) , avec son médecin, avec ses étudiants ( toutes les scènes théâtrales, vieillottes au possible - tendance actor studio, nous égarent). Bref rien ne marque, rien de frappe si ce n’est le ridicule de cette description d’un hôpital d’opérette, lisse à souhait, et le rapprochement grotesque avec Cécile de France qui joue les utilités.
    C est tellement mauvais que meme la prestation des interprètes ne parvient pas à nous toucher. Quel dommage.
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 27 novembre 2021
    Sans sombrer dans la la facilité (Evité de justesse) ni dans le pathétique indigeste "De son vivant" d'Emmanuelle BERCOT nous amène à réfléchir sur nos préjugés sur l'approche de la mort imminente et injuste quand elle survient trop jeune . Le parallèle entre la vie, la mort, le théâtre (Celui de le scène et des émotions) et l'amour d'une mère (Ou son propre égoïsme?) sont remarquablement distillés, traduit par une interprétation juste (Celle de Magimel (Pénétrable et impénétrable a la foi) comme celle du professeur Soro) et pleine de retenue. Seule le personnage de Cécile de France est , a mon avis, superflu et inutile et le fils caché (Ira ? Ira pas?) vient en surcharge . Mais par une belle maitrise de son sujet Emmanuelle BERCOT a trouvé l'équilibre entre la retenue / pudeur et l'ouverture intempestive de nos glandes lacrymales .
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 26 novembre 2021
    Après un Magimel XL(physiquement) dans « Amants », voici le modèle XS. Ok c'est de l'humour mal placé, mais ça reste un très grand Magimel, un Magimel normal, quoi ! Histoire qui prend aux tripes, « phase terminale pour les nuls », pas le meilleur film de la réalisatrice, peut-être à cause de sa fascination pour Deneuve, qui n'est qu'une icône, pas une grande actrice – sauf, je le reconnais, dans quelques fulgurances sur ce film. Pas parce que c'est un mélo, parce que mélo, cela fait pas de gamme, truc pour les midinettes, pour les pas intellos, machin pour les femmes... comme si on opposait l'intellect aux sentiments. D'où les gants pris par la critique professionnelle qui s'excuse d'employer le mot mélo. Mais restons en au film qui est à voir. Vraiment. (voir plus haut)
    Marie Paule D.
    Marie Paule D.

Publiée le 24 novembre 2021
    Film émotionnellement très fort, juste malgré le thème difficile, admirablement bien joué avec un magistral Benoît Magimel
    Capcorbirdy
    Capcorbirdy

Publiée le 27 novembre 2021
    Vu au ciné "DE SON VIVANT" le nouveau film d’Emmanuelle Bercot, drame humaniste sur la fin de vie d'un homme, encore jeune, en phase terminale d'un cancer incurable.Alors évidemment vu comme ça on pourrait s'attendre à un mélo dégoulinant de pathos, alors oui le mélo est assumé de la part de réalisatrice mais un mélo plus lumineux que sombre, où l'on parle du dernier chemin de vie avant le grand départ, cette dernière route où l'on doit rester serein et faire la paix avec soi même, où l'on doit essayer de nettoyer le bureau de sa vie, car cette chronique d'une mort annoncée par le médecin en accord avec son patient repose sur une méthode -avec laquelle on peut être en désaccord- où la vérité doit faire moins peur que le mensonge, où l'apaisement doit se faire, et c'est ce côté apaisant- malgré l'indicible-qui ressort d'une mise en scène fluide et presque adoucie, où la musique joue un rôle important, comme pour apprivoiser cette mort forcément injuste, surtout dans cette situation inimaginable ou une mère doit se préparer à voir partir son fils.Emmanuelle Bercot a réuni comme interprètes un mélange d'acteurs professionnels et de non professionnels comme la plupart des membres du personnel soignant et surtout ce cancérologue de la vérité, magnifique Dr Sara, pétri d'humanité, qui en jouant son propre rôle apporte justement cette vérité (séquences pleines de chaleur avec ces "debriefs" d'événements où chacun doit donner un mot ressenti, où lorsqu'il accompagne à la guitare son personnel chantant), et puis trois comédiens qu'on ne présente plus: Cécile de France qui apporte sa belle douceur en infirmière sur le retrait mais qui est la lumière ultime du malade, comme un dernier éclat romanesque sur son chemin, et puis le duo Catherine Deneuve-Benoît Magimel, un duo mère- fils superbe de communion dans la douleur: Catherine Deneuve est bouleversante en mère à la douleur rentrée, tout en gestes et regards, impuissante face à l'inéluctable et Benoît Magimel est immense de justesse et d'intensité, déchiré et déchirant, révolte et apaisé (César en vue), une histoire de vie qui prend aux tripes, qui ne laisse pas indemne, mais où la douleur de la mort est comme apaisée par la douceur et la force de la vie. Terriblement magnifique.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 1 janvier 2023
    Ratage total d'Emmanuel Bercot avec ce mélodrame tire-larmes grossier, qui passe son temps à surligner à outrance son propos : gros plans sur les visages, pleurs à tout va, musique larmoyante. Cette histoire sans subtilité et dégoulinante de bons sentiments devient rapidement écœurante, et ce n'est pas le montage à l'emporte-pièce qui arrange quoi que ce soit.
    C67
    C67

Publiée le 24 novembre 2021
    Un film qui donne envie d'appeler ses proches, de les serrer dans nos bras... Bouleversant et lumineux. A ne pas manquer au cinéma.
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 28 novembre 2021
    Emmanuelle Bercot nous avait franchement habitués à mieux ! Elle a voulu changer de braquet en abordant le thème du cancer mais c'est hyper "casse-gueule" à mettre en images et je n'ai pas accroché du tout. J'avoue que j'y allais pour Benoit Magimel qui se faisait trop rare à mon goût et il réussit à nous accaparer. Par contre Catherine Deneuve devient vraiment caricaturale et ne parlons pas du Docteur Sara que je ne trouve pas du tout crédible en médecin tout le temps disponible, se baladant dans les couloirs les mains dans les poches, gérant les problèmes familiaux des patients...on se croit dans une série B
    nas
    nas

Publiée le 24 novembre 2021
    Film incroyable et bouleversant! Le meilleur film d’Emmanuelle Bercot. Le meilleur film de l’année!!
    Natty C.
    Natty C.

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 novembre 2021
    Bouleversant. Je ne trouve pas les mots pour décrire cette émotion ressentie en vivant ce film quand on a connu cette situation. Tellement réaliste.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 14 décembre 2021
    Un beau sujet, quelques scènes et quelques phrases pleines d'humanité, mais un film somme toute assez moyen. les ficelles scénaristiques sont des cordes avec lesquelles pourrait se pendre ce malade remarquablement interprété par Benoit Magimel.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 27 novembre 2021
    Excellent film : l'histoire tient debout on s'ennuie pas et je souligne la performance de B. Magimel. Plutôt touchant. Film qui fait réfléchir... Il faut aller le voir c'est évident.