De son vivant
    2520 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De son vivant ?

bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 27 novembre 2021
    Bouleversant à souhait !
    Actrice et acteur splendide !
    Histoire touchante et tellement réaliste !
    Je conseille fortement car il met une claque
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 20 septembre 2022
    Je crois qu’on aimerait tous mourir dans un hôpital pareil !
    On aimerait tous avoir affaire à un docteur au discours direct fait de bienveillance et de compassion.
    Je me suis laissé emporter par le sort de Benjamin (Benoît Magimel) au point de ne pas m’attacher à tout ce qui l’entourait. Je restais capté par Benjamin prof de théâtre. J’étais conscient que les cours qu'il dispensait serait recyclés dans son parcours funeste.
    J’étais conscient que tout serait surligné.

Emporté par l’émotion liée à l’inéluctabilité, je me sentais concerné jusqu’à la scène spoiler: où Eugénie (Cécile de France) vient chatouiller l’organe de Benjamin !

A partir de là, tout s’est effondré.

J’acceptais pratiquement tout, le mélo, le manque de réalisme comme cet hôpital aux couloirs dégagés, vides de tous brancards sur lesquels se morfondent les malades ; comme ce docteur rempli d’humanité, jouant de la musique avec son personnel soignant après des réunions au cours desquelles ils se confient ou philosophent sur la vie, la mort ; spoiler: mais la scène où Eugénie stimule l’organe de Benjamin me sort soudainement du récit.

Entendons nous bien, je n’ai pas été choqué, mais simplement, j’ai cessé d’y croire. Trop c’est trop.
    Dommage, le rôle de Cécile de France était touchant par moments dans ses regards, ses silences, ses tendres sourires, son économie de mots. spoiler: Qu’elle donne un baiser sur la bouche de Benoît, qu’elle dépose délicatement sa tête sur son abdomen étaient touchant mais qu’elle lui mette la main dans le pantalon, alors là…

D’accord, on peut aussi envisager qu’elle avait plus que de la compassion pour lui, de l’amour.
    Pas convaincu.

J’ai lu les propos d’Emmanuelle Bercot, elle voulait faire un vrai mélo sans aucun réalisme.
    C’est réussi si on accepte sa vision des choses. Elle a bien assumé.
    Elle voulait présenter aux spectateur le professeur Eddé (Gabriel Sara) qui joue son propre rôle, qui a une démarche toute particulière sur sa fonction, c’est réussi.
    Elle voulait donner à son mélo un caractère religieux spoiler: comme cette scène où Crystal (Catherine Deneuve) sort du lit son fils pour le porter, presque le bercer, dans ses bras dans une lumière mystique,
    pourquoi pas. Mais la scène de Cécile de France est vaine et inutile, selon moi.

Je m’aperçois que l’inéluctabilité de Benjamin ne m’a pas rendu complètement lucide.
    Après réflexion, « De son vivant » s’avère être un film classique qui a bien rempli sa mission, mais sera vite oublié.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 8 décembre 2021
    De Emmanuelle Bercot (2021).
    Emmanuelle Bercot nous habitue aux problèmes sociaux et humain. Le choc ! Soyez en forme. Un film poignant sur un thème difficile que ce soit sur le fond comme sur la façon de l'aborder. Plus que la mort en face, un film sur le ressentit personnel et la manière d'afronter cette ultime épreuve. le film aurait pu être pathos mais non il approfondit la difficile réflexion entre l'homme et sa fin connue comme étant proche. Souvent poignant bien que filmé avec une grande retenue et une certaine pudeur. Incarné par de formidables acteurs dont Gabriel Sara jouant son propre métier. Avec une humanité , une compassion incroyable. On esppérerait dans ses derniers moments avoir à ses côtés une personne de cette envergure. Benoit Maginel est lui aussi remarquable en passant par tous les aspects psychologiques face à la mort. Du déni au début à la révolte et à l'acceptation . Un des plus grand rôle de cet acteur. Catherine Deneuve e mère aimante qui n'arrive plus à protéger son fils devant l'inéluctable. Avec aussi Cécile de France pleine d'humanité elle aussi. Malgré la dureté du sujet, On sort de la projection avec un sentiment positif sur ce que l'humanité peut avoir de meilleur . A voir absolument et à méditer.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 4 décembre 2021
    Rarement un film sur la maladie aura été aussi juste et bouleversant. Le scénario qui mêle le théâtre et l'hôpital ainsi que l'histoire du fils est intelligent, les acteurs sont exceptionnels en particulier Magimel, absolument tragique, Deneuve touchante et Sera le médecin d'une humanité et d'une justesse admirable. La réalisation m'a pris à la gorge et au cœur dès la première scène et j'ai pleuré jusqu'à la fin qui montre avec finesse l'exceptionnel d'une trajectoire de vie pour le malade et la quotidienneté humaine pour le médecin. La réalisation de Bercot ne nous lâche pas une seconde, ne nous laisse aucun répit dans cette plongée au cœur de l'acceptation de l'insoutenable. J'ose le mot de chef-d'œuvre.
    François A.
    François A.

Publiée le 7 décembre 2021
    Film bouleversant. Interprétation exceptionnelle de Benoit Magimel et de Catherine Deneuve. Je pense même que pour Benoît Magimel, il y aura un avant et un après ce film dans sa carrière. Le docteur Gabriel Sara, dans son propre rôle de cancérologue, nous fait pénétrer dans son staff médical, où la dimension humaine, et même mystique est parfaitement intégrée.
    Ce film nous tire les larmes sans pour autant verser dans le mélo, les sentiments ne sont pas surjoués, on est au chevet du patient jusqu'au bout, c'est un chef-d'œuvre. Bravo Emmanuelle Bercot !
    cinema76
    cinema76

Publiée le 3 décembre 2021
    J'allais ce film pour Benoît MAgimel, pas déçue par lui mais par le film entier qui est sans émotion et pas très crédible au niveau du milieu médical
    Willard_S
    Willard_S

Publiée le 28 novembre 2021
    Un sujet certes grave mais abordé avec beaucoup de douceur par Emmanuelle Bercot qui parsème le dernier voyage de Benjamin de moments de grâce, on se prend même à rire à certains moments. L'un des meilleurs rôles de Benoît Magimel, bouleversant de sensibilité. La reprise de "Voyage, Voyage" par Desireless qui clôture le film fait particulièrement sens.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 novembre 2021
    Un homme condamné trop jeune par la maladie. La souffrance d’une mère face à l’inacceptable. Le dévouement d’un médecin et d’une infirmière pour les accompagner sur l’impossible chemin. Une année, quatre saisons, pour « danser » avec la maladie, l’apprivoiser, et comprendre ce que ça signifie : mourir de son vivant.

C’est une réalisation de Emmanuelle Bercot qui en est à son deuxième films consécutifs dans le milieu médial après La Fille de Brest. Elle a écrit le scénario avec Marcia Romano. Le tournage De son vivant n’a pas été des plus simple car il a dû être reporté une première fois en novembre 2019 suite à l’AVC de Catherine Deneuve, puis n’a pas pu reprendre avant l’été 2020 à cause de la covid.

J’ai été bouleversé par ce drame que j’ai trouvé excellent.

J’ai donc eu un énorme coup de cœur pour ce film m’ayant beaucoup touché. C’est simple, une bonne partie de la salle s’essuyait les yeux en sortant. La thématique utilisée est impactant. On va parler de la maladie et de la mort. Ce sont des sujets qui touchent tout le monde. Même si la réalisatrice n’a pas voulu faire un contenu “ultra-réaliste”, cela n’empêche pas que ça l’est assez pour faire ressortir beaucoup de choses lorsqu’on connaît la situation. Et même si on ne la connaît pas, la peur de la vivre se cache au fond de beaucoup de monde. La dureté de la maladie nous est exposée, pas seulement d’un point de vue physique, mais aussi spirituel sur la paix avec soi-même.

Le cas de ce professeur de théâtre ayant du mal à accepter sa situation est vraiment prenant. En plus de cela, il va être dans une situation compliquée avec sa mère. Celle-ci est envahissante, et l’empêche de poursuivre son processus d’acceptation de la mort. Une situation difficile superbement bien traduite. Nous ne sommes pas dans une comédie. Au fur et à mesure, on voit la maladie prendre le dessus. On est comme désœuvré de ne pouvoir rien faire pour lui. Le voir dépérir est une véritable souffrance. Quand le cancer est à un certain stade, la fin est inéducable. Il le sait, nous le savons, et l’impuissance règne. L’émotion en ressortant est donc très forte. Des séances d’échange entre médecin et infirmière, comme des sortes des thérapies, vont permettre de mettre des mots celles-ci.

Et comment ne pas être sublimé par la performance de Benoît Magimel. C’est son troisième film avec Emmanuelle Bercot. Cet acteur que j’adore est à contre-emploi de ses rôles de gros dur. Là, il travaille sur sa vulnérabilité. Sa performance est une pierre primordiale de la réussite De son vivant. On peut aussi compter sur une grande Catherine Deneuve. J’ai trouvé cela intéressant que la quasi-totalité du personnel hospitalier joue leur propre rôle. Cela donne une touche de réalisme. Le docteur est dans ce cas. En effet, Gabriel Sara voulait pouvoir à travers ce film transmettre son message philosophique en cancérologie. Une grande réussite. À noter qu’on retrouve dans le service des gens venant apporter de la joie aux patients, à travers de la musique ou de la danse. Un élément vu aussi dans le documentaire Elles Dansent sortie récemment.

Par contre, on peut avoir à redire sur les deux points en particulier. Premièrement, l’histoire de ce fils caché. Ce n’est pas inintéressant, mais c’est selon moi mal exploité. Un peu trop présent et hésitant, cela nous fait parfois un peu dévier alors qu’au final ça n’apporte pas tant que cela. Je pense avec moins de présence d'Oscar Morgan, ça n’aurait pas été plus mal. L’autre chose qui m’a chagriné est le rôle donné à Cécile de France, cette Eugénie à place très ambiguë. Je n’ai pas trop compris l’intérêt de mettre ce flirt là-dedans. Si on voulait mettre de la tendresse, il y avait surement d’autre moyen que cette façon un peu lourde. Cela n’a pas vraiment d’intérêt. Même si je finis par les fausses notes, je confirme que j’ai adoré De son vivant.
    Damien
    Damien

Publiée le 24 juillet 2022
    Benoît Magimel n'a pas volé son César, il est effectivement formidable dans la peau de ce prof de théâtre atteint d'un cancer incurable, les scènes avec Catherine Deneuve qui joue sa mère sont touchantes mais le film souffre d'un problème de rythme et d'intrigues secondaires moins convaincantes.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 3 novembre 2022
    Ben non en fait.

C’est tellement, tellement mal filmé. Rien ne raccorde, indigeste donc.

Attendu d’un bout à l’autre, De son vivant est fade. Il ne sait rien faire d’autre que tirer les larmes de son spectateur et ça suffit pas à faire un film. C’est finalement plus niais que touchant.

Les dialogues sont tellement mauvais, juste des mots les uns après les autres qui ne veulent rien dire.

Benoit Magimel joue bien, heureusement. Le reste moins.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 30 novembre 2021
    Doit-on parler d'un drame "larmoyant", ce serait reducteur. Certes j'ai pleuré  souvent, je me suis aussi mouchée tout le temps.  Je suis une émotive et en plus enrhumée.
    Ce film m'a ému au-delà de ce que j'imaginai. Je n'avais pas prévu de le voir, le sujet était douloureux : la fin de vie inéluctable, la perte de son enfant ...
    puis on en a tant entendu parlé que j'ai cédé à la pression médiatique,  instagrammeuse et de mon duo de la carte-ciné.
    Film sans filtre face à la maladie malgré la caméra. Film où les mots vrais sont dits par le faux-vrai docteur .
    J'ai aimé le parallèle avec le théâtre. La scène utilisée pour symboliquement transposer le ressenti de l'homme malade dans le quotidien de l'homme comédien.
    Par contre je m'interroge sur l'utilité de la relation érotico-amoureuse qui s'installe entre l'assistante Eugénie  et Benjamin : inutile, ridicule, déplacée.  Il y a des moments où l'émotion est pris en otage par un  sentimantisme trop bon marché, dommage.
    Est ce un bon film ? Un grand film ? Incapable de répondre...je n'ai pas assez de culture cinématographique, moi je fonctionne au feeling. Alors oui ce film m'a profondément touché, en particulier le personnage de la mère, Crystal, jouait par catherine Deneuve qui vit l impensable , et pour moi,  spectatrice lambda, c'est un critère de réussite.
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 14 décembre 2021
    Je me demande si le rôle principal n'est pas le vrai médecin finalement. J'ai pleuré; ça m'a fait penser un peu à "Philadelphia" dans le suivi de la fin de vie d'un malade Il y a un peu de longueur et de redites; des choses un peu artificielles et peu crédibles ...la relation avec Cécile de France. Mais j'ai été touchée et cela donne un peu un mode d'emploi de la fin de vie pour la personne concernée et pour les proches...l'équilibre avec les moments légers, musicaux et poétiques allègent le film. Beaucoup plus d'émotions que "tout s'est bien passé "sans pathos dégoulinant.
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 1 décembre 2021
    Magnifiquement filmé et superbement joué : Benoît Magimel toujours émouvant, que ce soit quand il fait le clown pour sublimer l'instant, quand il essaye de comprendre ou quand il se passionne pour ses élèves-acteurs, Catherine Deneuve en mère vieillissante éplorée, Cécile de France en professionnelle du soin palliatif un peu amoureuse de son malade et, peut-être surtout, Gabriel Sara.
    Gabriel Sara joue un peu son propre rôle ; c'est un médecin libanais directeur de l’unité de chimiothérapie à l’hôpital Mount Sinaï de New York. Il est parfaitement à l'aise devant la caméra et passe avec charme, assurance et conviction son message sur l'accompagnement des malades condamnés qui doivent, avec leur entourage, faire la paix ("faire place nette sur le bureau") et accepter la mort... embarras
    Deux gênes cependant sur ce film :
    - il n'était sans doute pas nécessaire de rajouter du drame au drame en créant le personnage du fils non reconnu (donner une chance, malgré tout, à un happy-end ?),
    - l'encadrement médical dont bénéficient les patients du Dr Sara est de très grande qualité ; en France, dans un hôpital public, peut-on vraiment espérer bénéficier d'un accompagnement comparable ? La question est évidemment primordiale...
    Film incontournable pour qui veut regarder les choses en face, et il vaut mieux le faire !
    Nathan C.
    Nathan C.

Publiée le 31 janvier 2022
    Voyage Voyage, ce film est aussi positif que négatif, apporte autant de sentiment positif que négatif, fait autant pleurer que rire, désepérer qu'espérer. Il résume a merveille ce qui fait un bon drame, des émotions et des personnage humains.
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 3 décembre 2021
    Un débordement d'émotions, mais travaillées, ciselées, analysées... la beauté de ce qui nous attend tous et le rôle magnifique et admirable des équipes soignantes et accompagnantes. Magimel et le Docteur Sara, magistraux de complicité vitale, portent ce "chemin parcouru" de bout en bout et je suis là, spectateur et acteur, impuissant mais vivant !