Qui a peur de Virginia Woolf ?
    4,1
    721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qui a peur de Virginia Woolf ? ?

Serge CHITRIT
    Serge CHITRIT

Publiée le 25 mars 2011
    Huis clos exceptionnel ! un des meilleurs films de tous les temps! Plus que déjanté pour l'épôque,un jeu d'acteurs époustouflant,.On est en haleine du début jusqu'à la fin.
    Publiée le 7 novembre 2009
    On a rarement l'occasion de voir 2 stars aller aussi loin dans le panel des sentiments et des excès, amour, haine, violence, luxure, alcoolisme, folie, tendresse, écho dans une certaine mesure à leur propre vie amoureuse, a noter aussi une belle prestation de Sandy Dennis. Le film est par ailleurs bien réalisé et très bien monté, le suspense est toujours très présent en fil rouge.
    "C'est énorme ! " B .Castaldi

Publiée le 1 novembre 2009
    A sa sortie en 1966, "Who's Afraid of Virginia Woolf ?" dèchaîna les passions et les controverses! Le dialogue ètait trop cru, reprochait t-on, fallait-il interdire le film aux mineurs ? se demandait la Warner qui l'avait financè! Sur l'ècran comme sur la scène, les deux couples (Elizabeth Taylor-Richard Burton) qui s'affrontent s'èchangent et se reforment au cours d'une nuit d'anthologie qui dissout les conventions sociales les plus tenaces, offrent deux aspects de l'âme amèricaine! Le constat, franchement psychologique (et même pathologique) en ce qui concerne le mènage George-Martha, devient plus subtilement sociologique pour leurs jeunes et mèdiocres invitès! Face à tant de petitesse et de mesquinerie, le spectateur en vient tout naturellement à prèfèrer les monstrueux caractères du couple vedette se livrant à un troublant dèballage d'intimitè! "Who's Afraid of Virginia Woolf ?" est d'une misogynie terrible mais les deux "mâles" ne sont pas plus attachants, l'un veule et l'autre d'un arrivisme rèpugnant! Pourtant, lorsque l'aube se lève enfin, les êtres ont montrè leur vrai visage et l'on comprend alors ce qui lie fortement l'un à l'autre cet homme et cette femme privès d'amour filial! Liz se laisse grossir et vieillir pour les besoins du film pour une interprètation tonitruante et inoubliable! Elle recevra d'ailleurs l'Oscar de la meilleure actrice pour sa performance! Une rèussite exemplaire ou Mike Nichols, pour son premier long-mètrage à la mise en scène très soignèe, se tire tant bien que mal de l'aventure...
    Publiée le 30 décembre 2006
    Tout simplement somptueux, drôle et tragique a la fois, le couple de vedette est fantastique surtout la magnifique Elizabeth Taylor qui est Hallucinante !
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 5 août 2014
    Film grandement porté par le duo Burton/Taylor et par le texte de Tennessee Williams, "Qui a peur de Virginia Woolf ?" explore les méandres d'un couple alcoolique qui aime s'entre-déchirer à coup de jeux cruels et sadiques. Un quasi huis-clos âpre, mais où la mise en scène parfois ronflante et une durée peut-être trop allongée empêchent vraiment le spectateur d'être tenu en haleine.

Retrouvez nos critiques ciné sur Be French !
    coperhead
    coperhead

Publiée le 8 octobre 2013
    Une confrontation et un jeu d'acteurs hallucinants entre deux monstres du cinéma Richard Burton et Liz Taylor qui se font des reproches et même la guerre totale toute une nuit abreuvés par des litres de whisky et avec pour seul témoin un autre couple plus jeune . Le film de 2h10 avec un tel sujet finit quand même par souffrir de quelques longueurs .
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 22 mars 2010
    Très bon, les acteurs y sont pour beaucoup.
    Publiée le 29 janvier 2013
    Ce film est long, vraiment trop long. On s'enlise dans un huit-clos où deux alcooliques se chamaillent et se plaignent de leur vie pendant des heures. Ce film n'a pas dû coûter cher à produire...! Je n'ai pas eu le courage de regarder jusqu'à la fin. Un bon point pour les acteurs, quand-même.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 7 février 2014
    Un film passionnant et diablement bien écrit où la science du cadrage de Mike Nichols rencontre avec bonheur la divine Elizabeth Taylor. Inspiré du théâtre, le film de Nichols en porte fatalement les stigmates, mais réussit, grâce à des plans d'une grande rigueur et certaines évasions en dehors du huis-clos à fasciner et à sublimer un texte magnifique. Car c'est sans doute là que se trouve la grande valeur du film : un scénario troublant qui brouille les pistes, mêle mensonges et vérité et ne cherche même pas à démêler le vrai du faux. Les personnages sont incroyables de complexité et incarnés par un casting génial. Elizabeth Taylor, véritablement habitée crève l'écran et illumine le film de son talent.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 1 mai 2015
    Film culte de Mike Nichols mettant en scène le couple le plus charismatique de l'histoire du cinéma, Qui a peur de Virginia Woolf est un film qui a un peu perdu de sa superbe avec le temps, mais dont le talent d'acteur, l'écriture et la mise en scène restent toujours un exemple aujourd'hui. Avec néanmoins quelques longueurs, le film installe très vite une ambiance de stress, de colère, de quelques moments de joie et de rire, qui sombrent très vite dans le désespoir et la peur. Richard Burton et Elizabeth Taylor s'en donnent à coeur joie dans ce couple se détestant plus que tout. Charismatiques et accrocheurs comme jamais, les deux grands stars hollywoodiennes hantent entièrement le film, laissant les autres acteurs an arrière plan. L'écriture du film est un petit bijou tant il allie les violences des disputes avec la situation dans laquelle elles ont lieu. Tout empire et tout va de plus en plus mal et on entre dans la noirceur au fur et à mesure. Qui a peur de Virginia Woolf est un film cependant assez étrange, qui fait davantage pièce de théâtre dans sa mise en scène mais reste un film modèle du genre, malgré son petit coup de vieux, et ses quelques longueurs notables.
    Publiée le 2 octobre 2013
    Un chef d'oeuvre, un monument incontournable du début de la période "contestataire" du cinéma américain!
    Un duo d'acteurs génial (surjoué ai-je entendu? Chacun a l'hystérie et la perversion à sa mesure!), parfait (le couple joue bien sûr sur ses tensions réelles), quelques moments de calme avant les tempêtes (imaginez le film sans ces "ralentissements" et il devient insupportable) et un crescendo jusqu'aux dernières minutes. ACCROCHEZ-VOUS A VOTRE FAUTEUIL !!!
    La plus longue scène de ménage de l'histoire du cinéma, la déliquescence des rêves d'un couple, le rêve américain alcoolique.
    Je l'ai vu et montré une quinzaine de fois,
    A VOIR ABSOLUMENT pour TOUS les apprentis ACTEURS !
    Publiée le 15 août 2010
    Comment ne pas trouver ce film génial ! Le film est d'une cruauté et d'une amertume rarement egaler au cinema, une violence psychologique inouïe dans une oeuvre du 7ème art. La réalisation de Mike Nichols est juste parfaite, et que dire des acteurs, Richard Burton et Elizabeth Taylor crevent carrément l'écran ils sont simplement INCROYABLE, Sandy Dennis et Georges Segal sont aussi trés bons voir même excellent dans leurs second rôles. Un film à voir de toute urgence.
    Publiée le 2 décembre 2009
    Un duo magnifique dans un film d'une grande intelligence, véritable petit bijou théâtral.
    Publiée le 2 mai 2011
    Burton et Taylor réunis pour incarner un couple en crise dont les tenants et les aboutissants se feront au cours d'une nuit, nuit qui dure depuis des années, nuit pendant laquelle toutes les perversités, les rancunes et humiliations exploseront de part et d'autre. Elle le rabaisse (les « tu n'es qu'une lavette » et les « je t'emmerde »), se saoule, fait jaillir sa haine avec une vulgarité et une énergie spectaculaires, devant un jeune couple invité pour finir la soirée chez eux. Une prouesse dans l'écriture des répliques absolument crasseuses, tragiques et denses, dans l'interprétation des acteurs (Taylor m'a laissé baba), et dans le scénario qui nous emmène franco dans du pur sordide mais petit à petit dans le pourquoi de tout cela. Quand le tragique rencontre la bassesse et la dépression ça donne un drame ici absolument violent, dérangeant et cru. Le jeune couple se dévoile aussi, au fil des verres, se déshabille de toute sa misère humaine. Une orgie de glauque à quatre dans lequel Nichols décortique avec un talent monstrueux la haine conjugale dans toute sa mascarade, à la fois subtile et hystérique.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 18 octobre 2011
    Si son histoire ne sera pas forcément marquante pour tout le monde Ce que l'on ne peut renier, c'est que le casting est absolument mémorable et qu'il s'impose comme étant le plus gros atout de ce long métrage. Il suffit d'ailleurs de voir la performance d'anthologie d'une Elizabeth Taylor totalement en phase avec son personnage pour s'en convaincre. Un gand film d'autant que la réalisation de Mike Nichols est parfaite quand il s'agit de filmer ses comédiens. L'ensemble obtiendra 5 oscars et je ne pense pas que cela soit immérité.