Qui a peur de Virginia Woolf ?
4,1
Votre avis sur Qui a peur de Virginia Woolf ? ?

Florence L.
Florence L.

Publiée le 14/02/2013
Qui a peur de Virginia Woolf ? est devenu un film mythique. Pour ses qualités dramatiques propres et pour le jeu de ses acteurs flirtant avec la perfection. Mais également pour la personnalité des deux principaux interprètes. Avec un demi-sourire plus ou moins goguenard, comment ne pas imaginer en effet que Taylor et Burton transposaient à l'écran ce qu'ils vivaient ensemble en privé ? Comment ne pas croire surtout que ces deux icônes du septième art jouaient et surjouaient ce reflet exagéré, parfois monstrueux, d'eux-même ? Parfois touchant, souvent amusant, ce couple perdu en pleine névrose n'en est pas moins glaçant. Chacun se débat avec ses propres démons, ses déceptions, ses échecs ses lâchetés, et il n'y a que l'autre en face à qui les reprocher encore et encore. Chacun recherche chez l'autre la compréhension dont lui-même est incapable de faire preuve. Et de ces deux amertumes, de ces deux dysfonctionnements, naît, plus qu'un couple bancal, une troisième névrose en roue libre. Et d'un homme et d'une femme surgit soudain une véritable machine de guerre que rien ne semble pouvoir arrêter. "Total war", dit-elle. Et de ces moments-là, on ne se relève jamais indemne. A vouloir blesser l'autre à tout prix, c'est une part de nous-même qui jamais ne se remet tout-à-fait. Pas comme avant en tout cas. Même si au petit matin, Burton demande doucement: "Are you OK ?" www.roma-ostia.blogspot.fr
robertnicholson
robertnicholson

Publiée le 01/01/2013
Sorti en 66 Le couple Burton - Taylor qui se livre à une entreprise de destruction d' eux mème et du jeune couple invité à passer une soirée avec eux . Partie de ping pong ou chaque couple se mutile à tour de role , ou l' on ne discerne pas ce qui est vrai de ci qui est faux dans le passé de ce couple de prof' de fac . C' est une vision négative du couple qui nous est donné , ce qui est assez rare pour l' époque . Le film fut récompensé par 5 oscars . Bien aimé même si je le trouve un poil trop verbeux .
Buffalo-R
Buffalo-R

Publiée le 20/08/2012
Elizabeth Taylor est magnifique! Elle est stupéfiante dans ce rôle et c'est vraiment elle qui porte tout le film. Honnêtement je n'ai pas tout compris au film (mea culpa) mais je crois l'avoir cerné globalement.
PlatypusKwack
PlatypusKwack

Publiée le 24/07/2012
Un vieux couple, interprété par des acteurs légendaires, qui se lance dans un jeu pervers au dépend de ses invités; une ambiance dérangeante où l'on ne sait plus très bien à quel point la chamaillerie peut se transformer en réelle violence et où le drame menace toujours. Vraiment captivant.
Publiée le 24/03/2012
Règlement de comptes de toute une vie en une seule nuit ou jeu pervers entraînant des invités se prenant très vite au jeu ? En tout cas un film grandiose avec le couple invitant, Richard Burton magnifique en mari qui ne contrôle plus sa femme et Elizabeth Taylor parfaite en femme hystérique et cachant de profondes blessures, et le couple invité, George Segal et Sandy Dennis tout deux tenant très bien la distance face à ce couple d'acteurs en très grande forme.
il_Ricordo
il_Ricordo

Publiée le 14/11/2011
Le premier film de Mike Nichols est une adaptation de la pièce de théâtre de Edward Albee, quatre ans après sa première représentation. La photographie de Haskell Wexler (récompensée par un oscar) et la musique très douces contrastent avec la puissance destructrice des dialogues. On assiste à un véritablement combat de hyènes qui s'entredéchirent. Elizabeth Taylor et Richard Burton incarnent un couple qui s'amuse à s'empoisonner et empoisonner les autres, notamment un jeune couple innocent en apparence, jusqu'aux limites du dégoût. Mais la situation finira par se renverser, et le couple mythique sera lacéré par les griffes de leur jeu favori, celui de la cruauté.
Publiée le 02/11/2011
Le casting est certainement le point fort de ce polar honnête, et pour cause on retrouve le légendaire couple Richard Burton et Elizabeth Taylor dans les rôles titres. Mike Nichols film merveilleusement bien ces acteurs et la photographie est très belle. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais un polar de très bonnes factures!
cylon86
cylon86

Publiée le 26/09/2011
Pour son premier film, Mike Nichols transpose à l'écran la célèbre pièce d'Edward Albee. C'est quasiment du huis-clos et c'est certainement une adaptation du théâtre mais la mise en scène est d'une telle splendeur qu'on ne s'en aperçoit même pas. Le noir et blanc est sublime et surtout Nichols joue merveilleusement avec les cadrages et les valeurs de plan pour en dire long sur les relations de ses quatre personnages. Deux couples et quelques verres d'alcool et c'est toute la bienséance qui part à vau-l'eau. D'un côté il y a George et Martha qui s'aiment et se méprisent tout en ne cessant de se rabaisser et de se blesser mutuellement. Et de l'autre côté, il y a Nick et Honey, jeune couple aux allures sages qui vont mettre les pieds dans la tempête créée par George et Martha pour ne pas en sortir indemnes. C'est un film qui ne montre rien de plus que de violentes disputes conjugales avec toutes les bassesses qui vont avec et c'est une œuvre noire, féroce, sertie de répliques grinçantes qui appuient là où ça fait mal. Forcément, Elizabeth Taylor est magistrale dans ce rôle de garce pour lequel elle a pris quelques kilos. Elle hurle, se montrant plus harpie que jamais face à un Richard Burton dans sa plus grande forme, en professeur cynique et minable. George Segal et Sandy Dennis ne sont pas en reste, offrant des seconds rôles troubles, mais ils sont tout de même éclipsés par deux monstres d'acteurs qui s'en donnent à cœur joie, se balançant les pires atrocités à la figure. C'est très très bien écrit et ça ne pardonne pas, faisant de "Qui a peur de Virginia Woolf ?" un petit bijou cinglant, nous renvoyant à la figure notre propre humanité.
beautifulfreak
beautifulfreak

Publiée le 27/07/2011
La scène de ménage la plus longue du cinéma! Un duo d'acteur entré dans la légende, des dialogues à l'ironie cinglante, une tension permanente font de ce huis-clos éthylique un classique du drame psychologique. Un vieux couple lié par la perversité routinière, qui fera passer vos petites disputes conjugales pour de timides chamailleries.

Publiée le 29/03/2011
"Qui a peur de Virginia Woolf?"(1966)offre une mise à nu complète du couple vedette Elizabeth Taylor/Richard Burton,dans un drame psychologique très osé pour l'époque.Langage cru,yeux révulsés,alcool faisant son effet ravageur,révélations toutes plus nauséabondes les unes que les autres...Le film,qui était l'un des premiers à s'affranchir du Code Hays,créa la brêche permettant l'apparition d'oeuvres plus adultes et violentes.Mike Nichols transpose habilement cette pièce de théâtre comptant seulement 4 personnages.Il décrypte radicalement la tempétuosité d'un couple,qui a du linge sale à déballer à ses invités,et des cadavres dans le placard.Les engueulages homériques entre Taylor et Burton,trouvent leur justification scénaristique dans un final étonnant,et tellement logique.5 Oscars,dont celui d'une Elizabeth Taylor absolument effroyable.Richard Burton,même sans avoir raflé la statuette,est tout aussi génial,en lâche à la cruauté sans limites.Quelques longueurs sont à signaler,et un systématisme parfois agaçant dans la surenchère verbale.Ce ne sont que des péripéties en regard de la force de destruction mentale véhiculée par Taylor et Burton,enlaidis pour l'occasion.
ElAurens
ElAurens

Publiée le 26/03/2011
Après Le lauréat, c'est le second film de Mike Nichols que je vois, apparemment ce sont les deux plus grands films du cinéaste, malheureusement je n'accroche pas à ses œuvres. Qui a peur de Virginia Woolf est très particulier, exit le côté bombe sexuelle d'Elizabeth Taylor, ici elle joue une femme au caractère ambigu qui s'adonne avec son mari, très bien interprété par Richard Burton, a des scènes de ménages très violentes, ou les deux se détruisent psychologiquement, ce qui donne une ambiance unique que je n'avais jamais vu dans un film. C'est certainement cette ambiance très particulière qui fait que le film est très apprécié, mais moi ça ne m'a pas beaucoup plu, malgré des qualités évidentes, dont le couple Taylor/Burton est la première.
armenardo
armenardo

Publiée le 06/02/2011
La première chose qui choque dans ce film c'est le niveau de violence psychologique atteint: Mike Nichols n'épargne dans ce sens aucun de ses personnages,qui ne sortiront pas indemne devant toute cette cruauté,cette escalade dans la méchanceté gratuite.Les 2 couples passent par toutes les phases: la colère, la rancoeur, le désespoir, le renoncement...( Richard Burton et Elizabeth Taylor sont tous deux formidables).Et tout ceci prend sa raison d'être à la fin du film.Ceci-dit le film a les qualités de ses défauts:les enjeux dramatiques reposent toujours sur le même postulat( en gros un des personnages fait des révélations sur son conjoint devant l'autre couple pour l'énerver, le blesser...avant que celui-ci ne refasse de même)ce qui entraîne un côté répétitif à mon goût. Un très bon film cependant( un chef d'oeuvre pour beaucoup si l'on regarde la fiche du film).
Redzing
Redzing

Publiée le 26/01/2011
Adapté d'une pièce de théâtre, "Who's afraid of Virginia Woolf ?" fut considéré comme extrêmement violent à l'époque. Ses dialogues sont en effet très crus, bourrés d'insultes et de références au sexe, et l'on est bien loin de l'image du couple propret. Les séquences de ménages entre Richard Burton et Elizabeth Taylor sont assez mémorables, en revanche le tout n'est pas exempt de longueurs.
kray
kray

Publiée le 20/12/2010
Le film qui a mis à mal le fameux et ignoble (d'un point de vue strictement cinématographique) code hays. Jamais de tels écart de langage n'avaient été entendus lors d'un film. Ce film sulfureux est un film pour adulte , plus mature, avec comme tête d'affiche le terrible couple burton/taylor qui s'en donne à coeur joie. Un grand classique et sans doute la meilleur adaptation d'une pièce de théatre.
TCovert
TCovert

Publiée le 05/12/2010
Ce premier film de Mike Nichols est un film éprouvant et intense et pourtant seulement 4 acteurs se donnent la réplique. Mais voilà, Richard Burton et Elizabeth Taylor livrent tout deux des performances magistrales et sans fautes qui donnent une réelle dimension à cette histoire plutôt difficile à rendre intéressante. C’est l’histoire de règlement de comptes et de joutes verbales humiliantes que se font un couple désabusé devant un jeune couple témoin et impuissant. Plus le film avance, plus on en découvre, sans pour autant pouvoir faire la différence entre le vrai et le faux, le film nous gardant constamment dans l’ambigüité. Il faudra attendre le dénouement pour comprendre que Qui A Peur de Virginia Woolf est un film sur un couple raté qui entretien l’illusion par des jeux qui au fond cache une véritable tristesse. Un film assez réussi donc, mais qui néanmoins manque pour moi de clarté dans son message, a voir pour la performance des acteurs.