Qui a peur de Virginia Woolf ?
4,1
Votre avis sur Qui a peur de Virginia Woolf ? ?

GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

Publiée le 05/11/2010
Un des plus grands films de Mike Nichols... "Qui A Peur De Virginia Woolf ?" est un film tres subversif, presque étrange, Martha a un peu trop bu, Georges n'en est pas loin, et il se trouve qu'ils ont des invités, Georges n'en sait rien, mais pourtant ces invités arrivent, et la soirée va prendre une drôle de tournure, entre les révélations, les scènes de ménages, les secrets... Dans une ambiance oppressante qui nous fait nous sentir comme dans un huit-clos (cela-dit, le film en est presque un...) on observe l'évolution de la soirée, les mystères qui s'éclaircissent et ceux qui s'épaississent, on s'attache a certains personnages, et on s'éloigne de certains... Ce film (qui est le premier de la filmographie de son réalisateur) est vraiment unique en son genre, incroyablement saisissant et d'une grande intensité.
Parkko
Parkko

Publiée le 09/07/2010
Les acteurs et la mise en scène sont au rendez-vous. Le sujet était atypique et original. Je comprends qu'à l'époque ce film ait pu être sujet de controverse, car certains dialogues et passages ne devaient pas convenir à la morale de l'époque. Mais le film est globalement assez inégal. Certains passages sont vraiment bons, d'autres beaucoup moins. Du coup je suis un peu déçu, vu qu'il était tant plébiscité. Et puis, il faut dire qu'au bout de 2heures le tout finit par agacer légèrement. Deux étoiles.
Plume231
Plume231

Publiée le 19/10/2009
Même si l'ensemble me paraît légèrement surestimé, il faut reconnaître que "Qui a peur de Virginia Woolf ?" est un film remarquable sur plusieurs points. D'abord sur la réalisation de Mike Nichols, qui n'a jamais été aussi en grande forme (si on excepte "Le Lauréat"). Il évite habilement la pesenteur du théâtre filmé grâce à un montage énergique et un choix de cadrages hardis. Et ensuite, sa direction d'acteurs est impeccable comme le prouve les interprétations parfaites de Elizabeth Taylor, Richard Burton, Sandy Dennis et George Segal. Le couple mythique joue d'ailleurs dans ce qui est peut-être leur meilleur film en commun. Le tout est filmé par un noir et blanc brillamment contrasté et le scénario d'Ernest Lehman est très bien écrit. Un grand film.
JoeyTai
JoeyTai

Publiée le 19/09/2008
Mike Nichols livre dans ce film une vision désespérée des relations humaines, et plus particulièrement du couple et de la fidélité. Mais cette noirceur qu'il dépeint est teintée de compassion que l'on sent poindre à différents moments et surtout à la fin du film, ce qui permet de rendre tout de même respirable l'ambiance parfois irrespirable. Liz Taylor et Richard Burton sont excellents dans leur rôle respectif et se détruisent consciencieusement l'un l'autre à travers des dialogues tantôt drôles, tantôt orduriers, voire de pur sadisme, mais toujours justes et bien sentis. Le jeune couple sensé incarner la pureté ne vaut pas mieux que leurs aînés. Une réussite.