Qui a peur de Virginia Woolf ?
    4,1
    720 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qui a peur de Virginia Woolf ? ?

Publiée le 2 décembre 2009
    Un duo magnifique dans un film d'une grande intelligence, véritable petit bijou théâtral.
    Publiée le 7 novembre 2009
    On a rarement l'occasion de voir 2 stars aller aussi loin dans le panel des sentiments et des excès, amour, haine, violence, luxure, alcoolisme, folie, tendresse, écho dans une certaine mesure à leur propre vie amoureuse, a noter aussi une belle prestation de Sandy Dennis. Le film est par ailleurs bien réalisé et très bien monté, le suspense est toujours très présent en fil rouge.
    "C'est énorme ! " B .Castaldi

Publiée le 1 novembre 2009
    A sa sortie en 1966, "Who's Afraid of Virginia Woolf ?" dèchaîna les passions et les controverses! Le dialogue ètait trop cru, reprochait t-on, fallait-il interdire le film aux mineurs ? se demandait la Warner qui l'avait financè! Sur l'ècran comme sur la scène, les deux couples (Elizabeth Taylor-Richard Burton) qui s'affrontent s'èchangent et se reforment au cours d'une nuit d'anthologie qui dissout les conventions sociales les plus tenaces, offrent deux aspects de l'âme amèricaine! Le constat, franchement psychologique (et même pathologique) en ce qui concerne le mènage George-Martha, devient plus subtilement sociologique pour leurs jeunes et mèdiocres invitès! Face à tant de petitesse et de mesquinerie, le spectateur en vient tout naturellement à prèfèrer les monstrueux caractères du couple vedette se livrant à un troublant dèballage d'intimitè! "Who's Afraid of Virginia Woolf ?" est d'une misogynie terrible mais les deux "mâles" ne sont pas plus attachants, l'un veule et l'autre d'un arrivisme rèpugnant! Pourtant, lorsque l'aube se lève enfin, les êtres ont montrè leur vrai visage et l'on comprend alors ce qui lie fortement l'un à l'autre cet homme et cette femme privès d'amour filial! Liz se laisse grossir et vieillir pour les besoins du film pour une interprètation tonitruante et inoubliable! Elle recevra d'ailleurs l'Oscar de la meilleure actrice pour sa performance! Une rèussite exemplaire ou Mike Nichols, pour son premier long-mètrage à la mise en scène très soignèe, se tire tant bien que mal de l'aventure...
    Publiée le 1 janvier 2013
    Sorti en 66 Le couple Burton - Taylor qui se livre à une entreprise de destruction d' eux mème et du jeune couple invité à passer une soirée avec eux . Partie de ping pong ou chaque couple se mutile à tour de role , ou l' on ne discerne pas ce qui est vrai de ci qui est faux dans le passé de ce couple de prof' de fac . C' est une vision négative du couple qui nous est donné , ce qui est assez rare pour l' époque . Le film fut récompensé par 5 oscars . Bien aimé même si je le trouve un poil trop verbeux .
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 octobre 2009
    Même si l'ensemble me paraît légèrement surestimé, il faut reconnaître que "Qui a peur de Virginia Woolf ?" est un film remarquable sur plusieurs points. D'abord sur la réalisation de Mike Nichols, qui n'a jamais été aussi en grande forme (si on excepte "Le Lauréat"). Il évite habilement la pesenteur du théâtre filmé grâce à un montage énergique et un choix de cadrages hardis. Et ensuite, sa direction d'acteurs est impeccable comme le prouve les interprétations parfaites de Elizabeth Taylor, Richard Burton, Sandy Dennis et George Segal. Le couple mythique joue d'ailleurs dans ce qui est peut-être leur meilleur film en commun. Le tout est filmé par un noir et blanc brillamment contrasté et le scénario d'Ernest Lehman est très bien écrit. Un grand film.
    Publiée le 14 octobre 2009
    adaptation d'une piece de théatre, le film ne perds pas de l'aspec vivant de celui ci. les acteurs nous précipitent dans une danse rythmée par les répliques singlantes et touchantes des deux acteurs principaux. l'humour du film s'oppose avec une douce ironie à une tristesse profonde des deux protagonistes. le résultat est génial, et invoque au sectateur une foule de sentiments contradictoires mais d'ont l'association est authentique et profonde.
    seanlackey
    seanlackey

Publiée le 14 avril 2009
    Mike Nichols ne pouvait rêver meilleurs interprètes que le duo Elizabeth Taylor/Rochard Burton pour rendre hommage à la pièce de théâtre épique signée Edaward Ashbee sur l'enlisement d'un couple déchiré jusqu'à l'excès. D'ailleurs, on ne sait pas trop où se situe la limite entre la fiction et la réalité dans cette chronique d'un couple sclérosé par l'amertume et le mensonge, tant les déboires conjugaux des deux protagonistes collent à l'intrigue. L'interprétation est sans faille, le rythme à trembler. Mention spéciale au noir et blanc glacial et aux plans judicieusement choisis. L'un des meilleurs films holywoodiens des années 60, réalisé par celui qui nous a donné Le Lauréat, le Mystère Sylkwood ou Primary Colors... Excusez du peu !
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 19 septembre 2008
    Mike Nichols livre dans ce film une vision désespérée des relations humaines, et plus particulièrement du couple et de la fidélité. Mais cette noirceur qu'il dépeint est teintée de compassion que l'on sent poindre à différents moments et surtout à la fin du film, ce qui permet de rendre tout de même respirable l'ambiance parfois irrespirable. Liz Taylor et Richard Burton sont excellents dans leur rôle respectif et se détruisent consciencieusement l'un l'autre à travers des dialogues tantôt drôles, tantôt orduriers, voire de pur sadisme, mais toujours justes et bien sentis. Le jeune couple sensé incarner la pureté ne vaut pas mieux que leurs aînés. Une réussite.
    Publiée le 21 décembre 2007
    Une performance d'acteur impressionante. Liz Taylor et Richard Burton jouent à merveille ce couple d'alcooliques en crise. Drôle, tragique et émouvant.
    Publiée le 14 juillet 2007
    Burton et Taylor livrent un numéro d'alcoolique hors norme. Ce qui commence par un couple d'alcoolique comme le jour du vin et des roses se transforme en véritable récital comique et très tragique. Le jeune couple débarque dans cette atmosphère déjà bien chauffée. Les blagues douteuses et humiliantes fusent, les personnages ont des comportements qui ne rassurent pas le jeune couple. Taylor dont la pudeur ne semble pas la gêner en rajoute encore et encore, les verres s'additionnent comme le ton des personnages et l'intensité du film.
    Publiée le 30 décembre 2006
    Tout simplement somptueux, drôle et tragique a la fois, le couple de vedette est fantastique surtout la magnifique Elizabeth Taylor qui est Hallucinante !
    Un pur chef d'oeuvre!Une joute verbale entre la Grande Elisabeth Taylor et Richard Burton.Dans le cadre d'un presque huit clos, un couple se déchire aprés une soirée entre amis, un peu trop arrosée!Le couple mythique Hollywoodien au sommet de son art.Treize nominations aux Oscars 1966 pour cinq statuettes remportées!L'Oscar du meilleur film allant cette année là, a la sirupeuse"mélodie du bonheur".Quelle injustice!