Pygmalionnes
    89 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pygmalionnes ?

Slown Z.
    Slown Z.

Publiée le 20 janvier 2020
    Un film utile et important sur le cinéma au féminin, émouvant et drôle avec femmes fortes un discours vrais bref à voir et à faire voir
    Ruseline
    Ruseline

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 septembre 2020
    Un super film ! Le thème me parle, et je suis ravie de voir les femmes mises en lumière dans leur vie, leur combat. C'est beau, c'est touchant. Vives les lionnes ❤️
    Joëlle S.
    Joëlle S.

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 janvier 2020
    Un documentaire filmé avec beaucoup de pudeur, des actrices authentiques dans leurs témoignages tout aussi pudiques.
    Il est temps que la Culture s'empare du sujet pour permettre aux personnes victimes de violences de libérer leur parole pour tendre vers une libération, une guérison et recommencer à vivre!
    Publiée le 20 janvier 2020
    J'ai eu le privilège de voir Pygmalionnes en avant première, et je ne saurais que trop vous recommander ce film documentaire. Il présente des portraits édifiants de femmes qui se sont battues contre les codes d'une société engluée dans un profond misogyinisme (particulièrement fort dans le cinéma). Sans jugement, sans filtre, Quentin Delcourt offre à notre regard leur témoignages forts et émouvants.
    Perrine AZ
    Perrine AZ

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 septembre 2020
    Le sujet traité est très intéressant. Ce film met en avant des femmes très inspirantes, je recommande +++
    Publiée le 20 janvier 2020
    Plongez dans les yeux des Pygmalionnes.
    C’est clairement ce que je retiens de ce film. Des rétines de vérité, un œil fin du réalisateur, un regard de Femmes sur les Femmes. Elles vous percent ou vous mettent à jour ce qui est trop souvent tu.
    J’y ai passé un excellent moment, à l’écoute, en réflexion.
    Et vous aurez pour sûr l’œil rieur à certains moments.
    Bon visionnage !
    Publiée le 23 février 2020
    Émouvant, réaliste, témoignages poignants Un très beau film à voir et à revoir absolument. Toutes femmes peut se reconnaître quelques soit son métier.
    Romaine.Delage
    Romaine.Delage

Publiée le 18 septembre 2020
    Quentin Delcourt aborde un sujet nécessaire et passionnant dans Pygmalliones et nous embarque dans rencontres touchantes et drôles.
    DafVE
    DafVE

Publiée le 2 février 2020
    Un documentaire témoignages très intéressant à plus d'un titre ! Chaque séquence pourrait faire l'objet d'échanges et de débats. En filigrane comment on se "débrouille" face à des comportements abusifs voire plus ? comment on s'épanouit professionnellement en tant que femme dans le milieu du cinéma à différents postes (actrice, réalisatrice, chef opératrice etc...) Comment on sort de l'attribution de rôles clichés ? Quand chacune est aussi une citoyenne engagée ouvertement ou non simplement aussi par le choix des films que l'on fait La question aussi sur le corps et comment parfois on se décorpore de soi-même dans certains rôles etc...... Des regards, des paroles pleines... Très beau... A voir et à revoir !
    BOB
    BOB

Publiée le 16 septembre 2020
    Une bouffée d'oxygène et de bienveillance en cette période où être une femme au 21ème siècle n'est pas toujours simple. Le regard de Quentin Delcourt éclaire ces femmes d'un oeil complice et elles se confient sans far. La construction du film aurait gagné en puissance avec quelques coupes. Vivement le prochain film de ce réalisateur passionné et prometteur.
    Mélanie Runavot
    Mélanie Runavot

Publiée le 18 septembre 2020
    Très bon film documentaire sur un sujet très intéressant des femmes dans le monde cinématographique. Je recommande vivement de le voir !
    Silvio Ghiglione
    Silvio Ghiglione

Publiée le 17 septembre 2020
    Gros coup de cœur pour ce documentaire qui dépeint la place des femmes dans l’industrie du cinéma Français.
    Jean-Michel Setbon
    Jean-Michel Setbon

Publiée le 17 septembre 2020
    Film très intéressant et hyper documenté avec des témoignages sans filtres.
    Bravo de mettre l'accent sur ce sujet qui devrait toucher aussi bien les hommes que les femmes !
    Tanguy2319
    Tanguy2319

Publiée le 16 septembre 2020
    film très bien construit nous portant à réfléchir sur la place des femmes dans le cinéma actuel grâce à de nombreux témoignages mêlant tous les métiers du cinéma
    Publiée le 20 février 2020
    Très beau documentaire, doux et intense à la fois.
    A travers ces femmes du cinéma, ce sont toutes les femmes qui s'expriment.
    On pourrait croire que l'industrie du cinéma est un univers glamour, où la femme est sublimée et admirée dans les films, que les films peuvent dénoncer les injustices etc. Il s'avère qu'en réalité, l'industrie cinématographique, comme nombreuses industries, reproduit les mêmes schémas phallocratiques et d'inégalité féminine que toute autre sphère.
    Ce documentaire, c'est parler de cette injustice.
    C'est aussi donner la parole à de merveilleuses femmes : des rêveuses, des combattantes, des résistantes, des créatrices.
    Capables d'être professionnelles, factuelles, responsables tout comme ouvertes à l'intime, aux sentiments, à la fragilité.
    Filmées avec un regard bienveillant, à l'écoute, cadrées proche des yeux, du sourire, le corps parle également et c'est formidablement réussi.
    Je recommande chaudement cette jolie et instructive parenthèse !