Notez des films
Mon AlloCiné
    Beloved
    Note moyenne
    3,5
    19 titres de presse
    • Ouest France
    • Bande à part
    • Culturebox - France Télévisions
    • Elle
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • Paris Match
    • Télérama
    • Voici
    • Le Parisien

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    La violence sourde et oppressante laisse sa place à une oeuvre plus enveloppante mais non moins captivante.

    Bande à part

    par Hava Sarfati

    L’art de Yaron Shani consiste à exacerber les frontières pour mieux les abolir.

    Culturebox - France Télévisions

    par Jacky Bornet

    Le mode opératoire et l’interprétation placent ce diptyque dans la droite ligne d’un Maurice Pialat. Une étude de mœurs, certes, mais dont les tenants et aboutissants flirteraient avec une métaphysique du couple.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    Elle

    par Françoise Delbecq

    En flic déboussolé par une enquête interne, Eran Naim est parfait. Quant à Stav Almagor, elle est bouleversante dans la peau d’une femme en plein conflit intérieur.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un impressionnant drame intimiste.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Avec ce diptyque [...], l'Israélien Yaron Shani explore le versant masculin et féminin d'une rupture. Un procédé qui se révèle subtil pour traduire la complexité des sentiments.

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Jouant ainsi avec la déformation, esthétique et narrative (le vrai et le faux), Yaron Shani propose un autre regard sur le couple, cette énigme.

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Le film expose alors, à travers de longues séquences peu chargées narrativement mais qui bouillonnent de l’intérieur, la complexité des rapports humains, la fabrique de ses monstres [...] Fresque éprouvante, radioscopie à vif des écorchures humaines, "Chained" et "Beloved" forment un double film en crise (identitaire, familiale, sociétale).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thomas Baurez

    Avec le diptyque "Chained/ Beloved" autour d’un couple en crise, l’israélien Yaron Shani signe un drame intime passionnant où les points de vue se répondent pour mieux rendre compte de la complexité des sentiments.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    On a rarement fait plus dense et plus sensible que cette exploration au couteau d’un couple, de ce qui le porte, de ce qui le brise.

    aVoir-aLire.com

    par Virginie Morisson

    Alors que Rashi occupe presque toutes les scènes de Chained, Avigail n’est pas forcément le personnage principal de Beloved, et aurait gagné à s’exprimer encore davantage. En la faisant entrer dans un cercle féminin (...) Yaron Shani signe un film lumineux, là où son premier opus était mortifère.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Le travail de longue haleine mené avec les actrices non professionnelles donne du relief à des personnages qui tentent de composer avec leurs failles.

    La Croix

    par Céline Rouden

    L’intérêt du projet de Yaron Shani est de faire sauter allègrement les barrières entre fiction et documentaire en partant de situations ou d’émotions, vécues par les acteurs eux-mêmes, nous donnant le sentiment d’entrer dans l’intimité d’un vrai couple avec tout ce que cela peut avoir d’impudique.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Al.C.

    Lorsque deux personnages qui paraissaient très secondaires - deux sœurs dont le père est devenu un légume dans un EPHAD - prennent le dessus, le propos du diptyque prend tout son sens, au risque d’en faire un peu trop et de nous déprimer pour de bon.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Nouvel Observateur

    par Xavier Leherpeur

    Un film lucide et passionnant, même si les quelques errements du scénario rendent ce second volet moins percutant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Il y a du Asghar Farhadi dans ce cinéma exigeant mais profondément tourné vers l’humain. Deux films durs mais d’une infinie tendresse. 

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Moins fort que Chained, le film s’attarde de façon un peu naïve sur la découverte de la sororité et de ses bienfaits. Sa deuxième partie touche davantage : Yaron Shani s’éloigne des clichés sur la douceur et la bienveillance féminines pour creuser des ambiguïtés et des traumatismes restés sous le tapis.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Une chronique troublante, inconfortable et même parfois éprouvante.

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Hélas, le réalisateur ne va pas au bout de son idée, et lâche Avigail pour s'intéresser à d'autres personnages féminins, brouillant ainsi les cartes et son message, et perdant le spectateur en route. Dommage…

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top