Freaky
    Votre avis sur Freaky ?

Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 28 juin 2021
    "Freaky" est un film amusant et efficace, qui maîtrise et sait jouer de tous les codes de son double genre. Une comédie horrifique dont le ludisme fait oublier le manque d’originalité, et qui bénéficie de l’abattage d’une excellente actrice. Kathryn NEWTON est la grande révélation de ce slasher movie pour rire, bien ficelé et bien rythmé.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 9 mai 2022
    L'originalité de "Freaky" est de mixer "Vendredi 13" avec "Freaky Friday" pour faire un film d'horreur comique. La fille sans défense, héroïne du Slasher movie , échange son corps avec le tueur en série. L'effet est intéressant et le réalisateur des réussis "Happy Birthday", signe un film plaisant et amusant. En jouant avec les codes du genre, le réalisateur s'amuse et ça se voit. Une bonne surprise !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 décembre 2020
    Carrément bien vu comme idée. Et surtout bien exploitée. Les comédiens inversant leur personnalité jouent à merveille et nous offre un bon divertissement gore et drôle à la fois. Franchement original et agréable. Une jolie surprise.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 9 février 2021
    Vous cherchez de quoi décompresser afin de passer un moment frais et décomplexé ? "Freaky" est le métrage parfait pour ça ! Un super film avec lequel on passe en instant des cris aux rires et des rires aux cris. C'est gore et marrant à souhait ! Après, il est vrai que cela ressemble fort à des productions et réalisations intérieures comme "Happy Birthdead 1 et 2" par exemple, je pense que vous aviez sûrement tous remarqué cet air similaire entre les deux, mais celui-ci est peut-être un niveau au-dessus. C'est une fois de plus le même scénariste et réalisateur qui se cache derrière ses œuvres, c'est bien Christopher Landon aux commandes, et il prend toujours autant un malin plaisir au cœur d'une récurrente et jolie production "Blumhouse Productions". On sent vraiment que Christopher Landon commence à avoir une bonne maîtrise de ce genre, et il se lâche à chaque fois toujours plus lors d'une nouvelle réalisation. Cependant, il faut avouer hormis le duo, le reste du casting est globalement assez similaire pour ce type de production. Un bon "duo" qui est constitué de Vince Vaughn et Kathryn Newton. Kathryn est badasse et sexy, quant à Vince Vaughn, il semble totalement se laisser à fond porter par son rôle ! Il est à mourir de rire !

Nous avons d'entrée une bonne et grosse introduction digne des plus grands slashers pour "présenter" notre tueur en série ou plutôt avoir un bon avant-goût des méfaits du psychopathe auquel on a affaire. Le fait de continuer sur cet air de slasher pendant un long moment permet de mieux installer la tension et la folie qui ne sont que perpétuels depuis l'introduction. Le métrage ne cesse de surprendre, on prend au fil des minutes une nouvelle direction que seulement du slasher, entre rituel et folie obsessionnelle, nos personnages vont complètement en avoir les cervelles mélangées et nous nous serons facilement entraînés dans cette folle histoire.

Une vraie comédie horrifique qui a un bon niveau d'horreur et un gros second degré bien géré, les deux font ici très bons ménages, et malgré ce que l'on peut croire, ce n'est jamais trop grotesque, et ça même si c'est forcément souvent absurde comme le veut le genre. Le film prend plaisir à se jouer et déjouer des clichés comme il le faut. Les meurtres sont quant à eux très violents et bien sanglants, le film ose montrer, et le budget semble plutôt suivre derrière tout ça. Le film est une vraie pile électrique, il est fourni d'une bonne dose d'énergie et pile ce qu'il faut d'hémoglobine pour pouvoir aisément tenir sur toute sa durée du long-métrage sans ne jamais oublier de toujours inclure du rire et du suspense à n'en pas manquer. Malheureusement, le dernier rebondissement est très prévisible, mais cette fin n'est finalement pas moins assez jouissive et très complète, une chose qui n'est pas commode avec ce type de production. Une production qui aime trop souvent finir sur des portes ouvertes, mais ici, ce n'est clairement pas le cas.

Enfin bref, une jeune étudiante et un psychopathe se la jouent en mode "Freaky Friday" dans un long-métrage aussi désopilant que macabre au rythme d'enfer !
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 5 décembre 2020
    Faute d'une imagination assez fertile pour créer des slashers originaux, Christopher Landon a trouvé la parade parfaite : ressortir des concepts de films cultes du grenier et les passer au mixeur avec ce sous-genre horrifique dans le but de donner l'illusion d'un résultat inédit ! Après "Un Jour sans fin" avec ses deux "Happy Birthdead", le nouveau petit chouchou de chez Blumhouse s'attaque donc au fameux body swap de "Freaky Friday" et de ses nombreux remakes (le plus connu étant celui de 2003 avec Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan) pour le mêler aux codes du slasher dans ce "Freaky". Point de simple échange corporel mère-fille ici mais celui bien plus dangereux entre un tueur type Jason Vorhees et une de ses victimes Millie, une jeune lycéenne introvertie.
    La manœuvre a beau être facile, il faut bien avouer que l'argument de ce mélange des genres a un potentiel très amusant... même s'il est déjà contrecarré par le souvenir du ton très aseptisé de "Happy Birthdead" sur le terrain du pur slasher, sans parler de sa suite qui préférait carrément mettre cet aspect-là de côté.

Bonne nouvelle, ces premières craintes sont assez vite balayées tant Christopher Landon cherche visiblement à montrer qu'il a eu les coudées franches pour faire jaillir un peu plus de sang à l'écran dès le joyeux massacre inaugural du film ! Après tout, avec un tueur masqué et monolithique agissant un "Vendredi 13" comme son plus illustre confrère, il était cette fois bien plus difficile d'éluder la promesse d'exécutions plus démonstratives et, autant dire, qu'elle sera bien tenue tout au long de "Freaky" qui réserve mêmes quelques jolies fulgurances à ce niveau.
    Passé les présentations de slasher sommaire entre les points de vue de l'héroïne et du meurtrier, l'échange corporel va évidemment bouleverser les enjeux habituels en mettant le serial killer en jolie petite tête blonde capable désormais de se fondre parmi ses futures victimes et Millie en colosse mal rasé poursuivi par tous. À ce jeu, on peut dire que "Freaky" s'en sort bien, créant son lot généreux de situations saugrenues, certes toujours un peu prévisibles mais qui, dans ce contexte meurtrier, ménagent quelques effets comiques plutôt efficaces. À l'instar de la belle énergie fournie par Jessica Rothe dans les "Happy Birthdead", ce sont d'ailleurs encore une fois les très bons numéros de ses acteurs principaux, Vince Vaughn génial en adolescente et Kathryn Newton ("Big Little Lies") en tueur déterminé, qui arrivent à transcender les péripéties les plus attendues, sans compter les seconds couteaux plutôt efficaces dans leur genre. Mieux, Christopher Landon s'amuse même à appliquer cette inversion de rôles à certains clichés du slasher, plus très raccords avec notre époque, pour leur tordre le cou et en tirer de nouvelles variantes très drôles (le rapport de force d'un couple au début ou le coming-out par exemple). Bref, bien rythmé, gentillement gore et prêtant souvent à sourire, "Freaky" aurait tout d'un divertissement horrifique plus que sympathique... s'il ne se prenait pas les pieds dans le tapis des tenants et aboutissants moralisateurs de son intrigue.

Comme dans tous bons "Freaky Friday", le body swap est en effet un prétexte pour faire évoluer la petite vie "douloureuse" de ceux qui en sont victimes. Bon, en ce qui concerne un tueur assoiffé de sang en permanence, le problème ne se pose pas (le film a heureusement la bonne idée de ne pas essayer de le changer) mais, tous les actes de Millie dans ce nouveau corps et les meurtres vont n'avoir finalement que pour but de corriger les aléas de l'existence de cette lycéenne. Et c'est sans doute là que "Freaky" pêche le plus par manque d'inventivité, allant même jusqu'à désamorcer certains de ses moments les plus réussis pour sans cesse souligner l'inévitable affirmation de cette jeune fille vis-à-vis de son entourage, de ses amours, etc. De plus, en privilégiant principalement cet axe, le film laisse trop souvent sur le bas-côté toute son intrigue sur la correction de cet échange corporel pour la réduire à ses contours les plus schématiques, celle-ci devient ainsi bêtement (et littéralement) une course contre la montre aux rebondissements et aux réactions de personnages qui ne font que perdre en crédibilité jusqu'à une résolution pas si maligne que voulue.

Néanmoins, difficile de nier qu'avec "Freaky", bien meilleur que les "Happy Birthdead", Christopher Langdon est sur la bonne voie du divertissement horrifique. Quelques erreurs majeures de parcours restent clairement à corriger pour en livrer un qui comblerait toutes nos attentes mais "Freaky" est un palier intermédiaire prometteur pour l'avenir. Qui sait, peut-être qu'une idée totalement originale de sa part pourrait aboutir sur la meilleure oeuvre de sa jeune filmographie...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 19 mars 2021
    Pas très chaud à la vue de vague extrait et d un résumé du scénario rappelant ceux de certaines comédie d y a longtemps. Ajoutons le mélange horreur / comédie, qui souvent tombe à plat sur pas mal de point. On retrouve ici tout de même pas mal de clin d oeil a des films de ses styles. Y compris certaines répliques. Mais malgré cela, une fois le film et sa trame de départ posée. On se laisse plus ou moins assez vite prendre au jeu avec un humour assez "juste". Du moins qui n en fait pas des tonnes et nous une panoplie de séquences gores, que les amateurs du genre horrifique auront certainement déjà vu. Mais ici, dans un ensemble comme si il avait réussi a empiler cela avec un scénario de base relativement simple (qui ne rentre pas en profondeur dans les explications de la malédiction, dit de base comme une légende urbaine (donc restant souvent assez vague ou avec de multitude de version). Mais cela aurait ôté la petite touche comédie ou le film ne se prend pas au sérieux mais nous fait passer un bon ou le pari est plutôt bien réussi. Personnellement, film qui aurait dû voir sa sortie en salle. N aurait pas été le film que j aurai été voir (trop souvent déçu, ou alors mes attentes étaient trop grande). Et je pense que mal risque d être surpris car il y a quand même un joli petit travail qui a été fait. Faisant parfois penser un peu, a un film légèrement parodique. Bref, grosse bonne surprise pour ce début de printemps qui je pense aurait pu avoir un joli petit succès en salle (surtout avec les vacances arrivant bientôt. Mais on peut oublier cela). mais ce n est pas pour autant qu il faut passer à côté si on veut passer un moment sans prise de tête. Excellent moment pour ma part (2nd degrés évidemment).
    moket
    moket

Publiée le 9 octobre 2022
    L'échange de corps, se retrouver dans la peau d'un autre, est un thème souvent abordé au cinéma. Dans ce slasher, cela donne un divertissement bien fun. Si le déroulement est un peu convenu, le début du film est très prometteur, les deux acteurs sont excellents, à la fois drôles et inquiétants, et les scènes de meurtre sont bien gores. Vraiment marrant.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 7 décembre 2020
    Quelques meurtres bien sanglants, un Vince Vaughn efféminé, les clichés habituels des slashers, tels sont les ingrédients de ce film.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 2 janvier 2021
    On commence cette année 2021 avec un bon film d'horreur "Freaky". Dans l'aligner d'Happy birthdead, que j'avais vraiment apprécié, ce nouveau film de Christopher Landon est une bonne découverte, un film ou nous n'avons pas vraiment le temps de s'ennuyer ! Sa bande annonce m'a beaucoup attiré, notament sur le casting, le réalisateur et le scénario qui s'avère très original. Cela peut surprendre et paraître bête que l'histoire raconte que deux consciences se sont interchangées mais finalement, une fois bien dans l'histoire on s'y fait. Les 10 premières minutes sont excellentes, j' ai adoré, les bandes sons sont géniales également. Dommage qu'il y ait quelques petits détails absurdes qui n'ont pas de sens, notament les 8 dernières minutes. Mais sinon ca reste un dénouement correct. Quelques passages drôles, grâce aux acteurs qui interprètent bien leurs rôles. Mais on sourit rien de plus. Hormis le duo Kathryn Newton et Vince Vaughn, les autres personnages ne jouent pas très bien, ils en font un peu trop. Je recommande ce film pour son histoire, ses acteurs et ses bandes sons. Bien sûr, attention, il faut regarder ce film avec un bon casque ou le sons est IMPECCABLE pour flipper encore mieux !
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 6 décembre 2020
    Je ne suis pas fan de slashers ou film d’horreur en dehors de la saga Scream, mais la bande-annonce décalée et pleine de références cinéphiles donnait plus qu’envie.

Et c’est encore le bon Christopher Landon, déjà derrière le jouissif Manuel de survie à l’apocalypse zombie (2015), qui livre une version second degré et un hommage aux films slashers sauce Vendredi 13.

Ici, le concept de la jolie colombe Millie échange son corps avec un tueur en série notoire qui s’en prends aux ados décomplexés et transgressifs américains.

Le scénario reprends tous les clichés, idem pour la mise en scène au plan de caméra près, à ceci près que le réalisateur insuffle des clins d’œils, et dialogues absurdes et situations sitcomesque régulièrement.

Loin de son précédent film, il sait éviter la beauferie ultime ou le vulgaire facile, pour rendre à minima sérieux les face-à-face avec le tueur et fuite dans le lycée ou la maison.

On découvre l’excellente Kathryn Newton, déjà remarquée dans la série Society (2019), qui interprète à merveille aussi bien le tueur à visage de bambi (Murder Barbie) que la lycéenne timide et rose bonbon à l’excès.

On retrouve Vince Vaughn dans un rôle à contre-emploi total, qui marche tant l’absurdité de la situation sied à l’acteur. Un petit rôle du professeur de bricolage est joué par l’éternel second rôle Alan Ruck.

Si ce petit film est un hommage appuyé et bienveillant aux slashers qui ont écumé les années 80-90, il apporte par petites touches d’humour et de second degré, ce plaisir coupable qui nous laisse le voir sans cynisme ni arrière-pensée, mais qui ne marque pas le cinéma pour autant.

Un petit divertissement qui s’assume comme tel, dont le contrat moral avec le spectateur est tenu.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 24 octobre 2023
    C'est un film simple destiné aux ados des collèges américains. Une situation impossible. Une grosse maison de production et avec des acteurs reconnus. Des blagues passent, c'est d'ailleurs plutôt une comédie qu'un film d'horreur.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 26 juin 2021
    “Freaky” est une comédie d’horreur qui présente un tueur en série qui effraie une petite ville. Sous l’effet d’un mystérieux poignard, les corps du Boucher et de Millie, une jeune lycéenne de 17 ans, permutent l’espace de 24 heures. Désormais dans le corps d’un psychopathe quinquagénaire, l’adolescente se lance dans une course contre la montre avec ses meilleurs amis pour récupérer son corps et éviter de se faire pincer par la police qui recherche activement le meurtrier. Le scénario promet évidemment des situations cocasses qui sont l’occasion de balancer des répliques mordantes et appréciables. Étonnamment, Christopher Landon fait le choix d’introduire des scènes sanguines, voire gores et empêche de ce fait, aux adolescents d’être la cible du film. Jouant sur ces deux tableaux que sont l’humour et l’horreur, “Freaky” est un slasher à ne pas mettre sous tous les regards. Populaire dans les années 90, on appréciera cette parenthèse qui nous rappelle “Scream”.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 1 mai 2021
    On imagine bien Chirstopher Landon se gratter le menton en disant : "Freaky Friday... Friday the 13th... Y'a Friday dans les deux... On peut les coller et tenter un Freaky Friday the 13th !". Et c'est ainsi que naquit Freaky Friday the 13th, le mélange de Freaky Friday (le scénario dans lequel mère et fille échangent de corps, multi-adapté au cinéma, et dont subjectivement on est ultra-fan de la version Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan) et Vendredi 13 (pour les amis de la VF), rebaptisé ensuite simplement Friday. Il faut dire que Landon n'en est pas à son coup d'essai, étant le réalisateur et scénariste à qui l'on doit la fusion d'Un jour sans fin et d'un film d'horreur slasher, soit Happy Birthdead et Happy Birthdead 2 You. Le concept de ce Freaky était original, promettait des barres de rire et quelques scènes bien gores, et après le visionnage, on est un peu déçu sur les trois tableaux, disons qu'il remplit le contrat à moitié pour chacun. L'originalité prend fin assez rapidement, et l'on se contente donc de clins-d'oeil sympas à la version Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan (visiblement, il s'agit de la version que préfère le réalisateur, et on est bien d'accord avec lui) : la transformation qui se fait sur (quasiment) la même musique, le père décédé (une partie du script qui a été ajouté à partir de la version de 2003), le prof hargneux, une référence à Curtis directement avec le personnage qui s'appelle Strode (comme son rôle de Laurie Strode dans les Halloween)... Les barres de rire doivent quant à elles jongler avec la ridiculisation poussive de Vince Vaughn (qui cherche une version parodique de son Norman Bates de son remake de Psycho), qui en fait des caisses et alourdit le niveau de l'humour qui fait parfois mouche. On se rappelle de certaines phrases assez amusantes ("Tu es noire, je suis gay, on est tellement morts !") qui se moquent gentiment du cinéma d'horreur, ce que les amateurs ne manqueront pas d'aimer (on a bien rigolé). Enfin, pour ce qui est du gore, on n'en est pas au point "Bisounours" des Happy Birthdead (cachez ce sang que je ne saurais voir...), mais on s'imaginait un joyeux massacre hilarant qui n'aura pas lieu finalement, se bornant à quelques victimes tuées au compte-gouttes. A ce sujet, surtout ne regardez pas la bande-annonce : elle montre tout des principales mises à mort, une vraie déception ce marketing. On applaudit quand même le culot de Vince Vaughn, qui ne s'est pas retenu, et nous a convaincu la plupart du temps (quand il ne danse pas ou balance les bras comme une nunuche), il fallait oser. Si suite il y a (le final laisse la porte ouverte), on veut vraiment plus, tellement plus ! Mention à l'affiche qui nous a donné de chouettes journées de travail au cinéma, tous coincés avec Super Freak de Rick James dans la tête. She's super freaky...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 juillet 2021
    Ce film, réalisé par Christopher Landon et sorti tout récemment, n'est pas mal mais sans plus. Enfin, en même temps, je dois dire que je ne m'attendais pas non plus à la comédie de l'année mais il a au moins le mérite de faire revenir au goût du jour les slashers, et ça, ça vaut le coup ! Après les deux "Happy Birthdead" où il avait détourné "Un jour sans fin" en mode horrifique, c'est ici au tour de "Freaky Friday" d'être détourné en comédie horrifique. C'est deux concepts que j'apprécie énormément et qui ont surtout énormément de potentiel et je ne le trouve ici, contrairement aux films précédemment cités, que trop peu utilisé. C'est donc l'histoire d'une lycéenne, Mille, qui se fait attaquer par un tueur en série. Mais lors de la tentative de meurtre, leur corps se sont échangés à cause d'une dague magique, bref. C'est très dommage car la partie la plus intéressante du film, c'est la scène d'intro ! Elle rend hommage aux slashers des années 80, comme "Vendredi 13" et reprend même un meurtre/scène de "Halloween" et c'est dommage que ce soit la plus réussie car c'est le seul moment du film qui exploite véritablement son tueur sans utiliser le concept du film, c'est-à-dire l'échange de corps. De victime (dans la vie en général aussi, le film étant une sorte de métaphore générale et éculée d'une sorte de féminisme), Millie passe à tueuse en série et je trouve ce personnage, au très fort potentiel, très mal exploité. Nous avons certes quelques meurtres sympas et bien gores mais dans l'ensemble, cela reste un personnage assez mal écrit, le film se concentrant beaucoup plus sur Millie dans la peau du tueur. Certes, c'est une comédie horrifique, il faut donc un décalage et une dédramatisation des scènes angoissantes mais là, c'est un peu trop ! Surtout qu'en VF, certains gags tombent complètement à l'eau et sont très lourds (alors qu'ils passent très bien en V.O. !). Comme je l'ai mentionné précédemment, le film possède un aspect féministe, qui n'en fait pas des caisses comme le dernier "Black Christmas", par exemple, qui prend ses spectateurs pour des débiles, mais surtout un rapport au genre assez intéressant, mais encore une fois, sous-exploité. Et puis bon, on ne va pas se mentir, l'histoire n'a dans le fond rien de réellement original et tout est assez téléphoné et prévisible. EN ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons principalement Vince Vaughn et Kathryn Newton qui s'amusent clairement dans leur personnage et ça se voit ! "Freaky" est donc un film qui reste malheureusement assez oubliable malgré son gros potentiel mais nous fait tout de même passer un bon moment !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 4 décembre 2020
    Un freaky friday à la sauce Jason.. ça aurait pu s'appeler un vendredi 13 dingue, dingue, dingue... les meurtres sont originaux, l'interprétation réussie (surtout Vince)... un divertissement fun dans la veine de happy birthdeath