L'Art de la guerre
    2,2
    680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Art de la guerre ?

selenie
    selenie

Publiée le 3 avril 2012
    Wesley Snipes dans un énième rôle d'action man dans un énième film d'action sans aucune originalité ni envergure. Le scénario faussement alambiqué est d'un classique digne d'un direct-to-dvd malgré un bon casting et un budget honnête. Snipes est toujours aussi efficace avec de bonnes scènes d'action... Des scènes parfois qui atteignent un certain degré de ridicule comme le duel final où deux pros se flinguent dessus en rafale à 2 mètres l'un de l'autre sans une éraflure !... D'ailleurs l'abus de petits ralentis tout le long du film n'est pas pour élever le niveau intrinsèque du film. Du banal sans saveur en sommes.
    Publiée le 19 juin 2009
    Un agent secret se voit mêlé à une sombre histoire de complot l'accusant du meurtre d'un ambassadeur de Chine. L'art de la guerre est un film d'action ayant le mérite de proposer une histoire complexe et ambitieuse pour ce type de production. Les scènes d'action sont intenses avec un Wesley Snipes au meilleur de sa forme. Ajoutez à cela quelques rebondissements des plus appréciables et l'on obtient un excellent film au rythme soutenu sur fond d'espionnage et de complots. Seul petit bémol, l'art de la guerre de Sun Tzu est sous-développé. S'il aurait été plus présent dans l'histoire et le contexte, cela aurait apporté une petite touche d'originalité au film. Mais il reste tout de même très bon.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 23 mai 2014
    Un film d'action divertissant et suffisamment rythmé pour ne pas s’ennuyer malgré un scenario simpliste.
    Jonathan_89
    Jonathan_89

Publiée le 16 mars 2008
    Un autre bon film d'action avec lequel Wesley Snipes démontre son talent, et il n'a pas fini de nous épater. Les ennemis ne sont pas très crédibles ni trop expansifs, mais plutôt mous, et c'est assez dommage, mais les scènes d'action sont bien présentes, le suspens et l'intrigue aussi. C'est aussi une très belle représentation de la guerre en réalité, des trafics d'enfants qui sont si courants et qui se terminent en massacres abominables.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 avril 2016
    Un bon thriller d'espionnage où le très bon Wesley Snipes doit faire face à un complot monté par des Chinois douteux. Un bon suspens , beaucoup d'aventures, des acteurs impeccables. On y croit jusqu'au bout et on passe un bon moment.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 5 août 2020
    Tout juste auréolé du succès de la franchse "Blade", Wesley Snipes décida de se lancer dans une ambitieuse production d'espionnage surfant sur la lignée de James Bond mais sans en atteindre la maestria, se rapprochant de fait bien plus d'oeuvres de la même époque comme "Code Mercury" avec Bruce Willis ou la saga des Jack Ryan avec Harrison Ford. Malgré quelques riches idées d'ordre purement cinématographiques au sens littéral du terme et un casting imposant de Donald Sutherland à Cary-Hiroyuki Tagawa, un film au scénario terriblement convenu et alourdi à la fois par des ficelles grossières et des effets stylistiques sortis de nulle part. Assez rythmé dans l'ensemble en dépit d'un gros passage à vide sur le segment central, un long-métrage qui peine à divertir. Très moyen.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 décembre 2020
    Dans « L'Art de la guerre », l'inusable Wesley Snipes se retrouve seul contre tous et on a vraiment beaucoup de peine pour lui (parce qu'il a l'air sympa). En effet, dans ce scénario totalement « abracadabrantesque », tout le monde s'acharne à lui faire du mal, à lui tirer dessus, lui raconter des mensonges et l'ignorer de la pire des façons... à tel point qu'on se demande bien comment il parvient à survivre ! C'est d'ailleurs tout le problème de ce thriller d'espionnage qui en fait des caisses et dont on a bien du mal à croire tous les tenants et les aboutissants. Alors, c'est vrai.... je le reconnais bien volontiers, le spectateur « lambda » adore les films d'action dans lequel le héros se sort de toutes les situations « tranquilou bilou » avec le sourire aux lèvres et la rose à la boutonnière. Mais là, quand même, c'est un peu « fort de café »... tous les services secrets du monde s'y mettent, l'ONU aussi et les Chinois ne sont pas loin de déclencher une nouvelle guerre mondiale. Ça fait beaucoup, même pour un authentique chasseur de vampires à la retraite (héhé). Ceci dit, après moult tergiversations avec moi-même, je suis d'accord pour reconnaître que je ne me suis pas ennuyé (pas trop). Certes, je n'ai pas cru une seconde à cette histoire d'espionnage « capillotractée » mais Wesley Snipes fait le job... et les espionnes, tueuses, secrétaires, traductrices Chinoises sont carrément mignonnes, alors pourquoi pas !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 17 février 2018
    Je n'ai absolument rien compris à l'histoire. Sinon qu'il ne faut se fier à personne. Enfin quand je dis "il", c'est surtout Wesley Snipes alors à l'apogée de sa carrière. Tout allait bien pour lui. Il venait d'être consacré star après Blade. Blade qui intervenait après plusieurs séries B musclées comme Demolition Man, Soleil Levant ou Meurtre à la Maison-Blanche où il a pu côtoyer de grands acteur comme Stallone, Sean Connery, Tommy Lee Jones. Je ne peux que regretter ce qu'il est devenu par la suite car dans sa catégorie, celle des action-héros karatéka, c'est de loin le meilleur acteur. Dommage que ça soit aussi confus car il assure dans les scènes d'action au corps à corps ou en jouant du flingue. Et dans les scènes de dialogue, il est assez charismatique pour qu'on y croit quand il incarne cet agent secret dépendant de l'ONU...mais pas vraiment. A mi-chemin entre le policier comme on en faisait pas mal à cette époque dans le cinéma américain et le polar asiatique, L'Art de la guerre, c'est plutôt l'art de jongler entre les Triades Chinoises, les services secrets américains, des traîtres et des complots à tous les niveaux. Pas évident.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 7 novembre 2019
    Un example de série B qui n'avait pas forcément besoin de voir le jour. Tout est exagéré et devient rapidement lassant.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 18 avril 2013
    Un divertissement honnête, à défaut d'être extraordinaire, qui vous fera vite passer une soirée où vous avez du temps à tuer. Wesley Snipes est efficace das ce rôle d'agent secret.
    dougray
    dougray

Publiée le 12 décembre 2011
    Une surprenante série B qui brille par son casting (Snipes au sommet de sa forme mais aussi une pléiade de 2nd rôles parmi lesquel Anna Archer et Michael Biehn dans des rôles inhabituels, Donald Sutherland, Maury Chaykin...) et l'efficacité de sa mise en scène (la séquence d'ouverture, le final entre Shaw et Bly au sein de l'ONU)!
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 7 janvier 2013
    Nous ne sommes pas sûrs que Sun Tsu retrouve ses billes dans ce très long métrage. Trop long à notre goût d'autant qu'il s'y insère bon nombre de longueurs. Mais peut-être cela n'apparaît pas dans toutes les copies, sachant que l'inutile a vocation à se voir effacé. Le final est archi-vu et revu. Vraiment les scénaristes manqueraient-ils d'imagination ? Pour le reste c'est techniquement acceptable. Au vrai un polar qui se laisse regarder sans honte, mais qui n'atteint pas quand même les sommets.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 6 février 2012
    "L'art de la guerre" c'est le genre de film qui ne se préoccupe même pas d'éviter les incohérences et les gros clichés, ni de mettre en place un scénario bien ficelé. En gros le genre de film où Wesley Snipes s'est souvent fourré... par choix ou par obligation ? Bref ! On a le droit au bon gros scénario ultra-classique qui tâche avec son lot de trahisons en tout genre sorties de nul part nées de motivations obscures, des punchlines ridicules et des personnages sans profondeur et sans charisme. On se dit qu'on va compenser avec de l'action lourde avec son taux de testostérone très élevé... hé bien même pas ! Deux ou trois petites scènes d'action à se mettre sous les crocs, rien de plus. Frustrant... et rapidement ennuyeux ! M'enfin le titre c'était l'art de la Guerre, pas l'art du Cinéma... (oui elle était facile).
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 13 juin 2011
    Un film d'action correct avec un Wesley Snipes efficace comme à son habitude. Des petits défauts par ici et là mais rien de bien gênant si on se laisse prendre à ce petit jeu.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 6 juillet 2023
    L'intrigue nous présente Neil Shaw, un agent spécial méconnu des services de renseignement américains, dont l'allégeance se trouve uniquement auprès du secrétaire général des Nations unies, représenté par Eleanor Hooks, sa collaboratrice. Après une mission périlleuse à Hong Kong, Shaw se voit confier une tâche en apparence simple : mettre sur écoute l'ambassadeur de Chine lors d'un sommet commercial à New York. Cependant, tout bascule lorsque l'ambassadeur est assassiné et Shaw se retrouve arrêté.

La tension monte rapidement lorsque Shaw est libéré par les triades chinoises, qui tentent ensuite de le supprimer. Désormais traqué par le FBI, Shaw se retrouve contraint de se lancer dans une quête de vérité en solitaire, où chaque décision qu'il prend peut changer le cours des événements.

Le scénario habilement construit maintient le spectateur en haleine du début à la fin. Les rebondissements imprévisibles, les complots politiques et les scènes d'action saisissantes font de "L'Art de la Guerre" un véritable tour de force cinématographique. La performance convaincante de Wesley Snipes dans le rôle de Neil Shaw ajoute une couche de complexité et d'intensité à son personnage, tandis que Donald Sutherland apporte une présence charismatique en tant que collaborateur douteux d'Eleanor Hooks.

La réalisation de Christian Duguay est sans faille, avec des séquences d'action soigneusement chorégraphiées et une mise en scène dynamique qui maintient un rythme soutenu tout au long du film. Les scènes d'espionnage sont filmées avec une élégance subtile, tandis que les combats rapprochés et les fusillades sont captivants et énergiques.

"L'Art de la Guerre" est un film d'action captivant qui saura satisfaire les amateurs de suspense et d'adrénaline. Avec une histoire complexe, des performances solides et une réalisation maîtrisée, ce film offre une expérience cinématographique mémorable.