Mon compte
    Histoire d'un regard
    Note moyenne
    3,9
    19 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • Positif
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Télérama
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    La documentariste non seulement réussit l'analyse du travail exceptionnel de Gilles Caron, mais signe aussi un véritable film de cinéma par sa beauté graphique, qui se distingue de nombre de documentaires dont une seule diffusion à la télévision suffirait.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Positif

    par Emmanuel Raspiengeas

    Grand film sur la contextualisation de toute image, sur leur poids politique et l’inévitable responsabilité éthique qui en découle, où l’arrêt sur image devient aussi affaire de morale, "Histoire d’un regard" se fait également plus intime et poétique […].

    Transfuge

    par Louise Dumas

    Complexe, nécessaire, généreux, "Histoire d’un regard" de Mariana Otero propose une réflexion croisée sur le regard d’un photographe et celui d’une cinéaste.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un hommage bouleversant au photographe reporter Gilles Caron, qui dit autant du processus atemporel de création par l’image que d’une histoire du monde, qui se répète malheureusement dans les massacres et la stupidité guerrière.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Mariana Otero signe avec "Histoire d'un regard" un film vibrant sur les images du reporter disparu Gilles Caron. Elle renoue, en une manière de diptyque, avec son premier documentaire, Histoire d'un secret. Bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Pour Mariana Otero, décortiquer celles de Gilles Caron équivaut à réparer un lien perdu, les photos devenant son miroir à elle et par la même occasion, le nôtre.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Pourquoi et comment le photographe Gilles Caron est devenu en six ans une star du photojournalisme, avant de se « crasher en vol » en 1970, à 30 ans. Mariana Otero fait revivre les événements en analysant ses planches contacts.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Film magnifique et bouleversant, vibrant tombeau brodé de silence, au montage somptueux de délicatesse, cette Histoire d’un regard mêle celui, perdu, de Gilles Caron et celui, si intense, de Mariana Otero, au long d’un monologue de murmure ému.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Par un beau travail de voix off, la réalisatrice retrace les enjeux et le déroulement des situations, en partant toujours des images, de ce qu’elles montrent, de ce qu’elles oblitèrent.

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Mariana Otero travaille l’œuvre de G. Caron, photojournaliste disparu en 1970, à même son deuil personnel, s’accaparant d’une façon bouleversante l’essence des photographies pour offrir un développement de soi- même - et faire de ces images des ressacs familiaux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Un documentaire d’une puissance émotionnelle rare.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    [Un] très bouleversant retour sur une figure à la fois élégante et discrète du photojournalisme tombé pour l’image, victime de l’info.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un bel hommage sensible.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Une immersion passionnée dans l’œuvre du photoreporteur Gilles Caron, disparu au Cambodge à 30 ans, en 1970.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par François Forestier

    C’est l’histoire d’un regard, mais aussi l’histoire d’un monde disparu, magnifié par un artiste du Nikon.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Valérie Duponchelle

    Ce travail obsessionnel, qui décortique les images, et donc les idées et les réflexes d’un photoreporter projeté dans l’actualité, est sidérant. Moins heureuse, la mise en perspective personnelle de la cinéaste, rapprochant la mort de sa mère de celle d’un photographe parti à contrecœur pour un dernier reportage.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Mais ce documentaire composé de magnifiques clichés témoignant d’un monde en perpétuel conflit émeut autant qu’il captive.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Avec la collaboration du scénariste Jérôme Tonnerre, l'auteure de ce document est allée sur les traces de Caron au fil d'un patrimoine d'images, mais pas seulement. Elle y mêle la vie d'un homme dans ce qu'elle a de plus absolu, de plus injuste pour ses proches, de plus envoûtant dans ses décors, de plus déterminant pour forger un destin.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Première

    par Thierry Chèze

    Ayant trouvé dans une de ses photos un écho à sa propre vie, la cinéaste entreprend de nous raconter l’histoire singulière de Gilles Caron avec ce documentaire auquel il manque, hélas, le souffle de ses deux réussites majeures, Histoire d’un secret et Entre nos mains.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top