Nouvelle Cordée
    4,4
    146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nouvelle Cordée ?

Publiée le 12 janvier 2020
    Un documentaire à voir absolument ! où nous suivons la reconquête de la dignité qui dort au fond de chaque personne détruite par les circonstances de la vie grâce à la force du collectif qui décuple celle de chaque individu. Une expérimentation où fragilité rime avec force et utilité sociale avec l'humanité. Une vrai révolution de la façon de penser l'entreprise.
    Tellav
    Tellav

Publiée le 4 décembre 2019
    Merci Marie Monique pour ce nouveau super film qui donne la pêche 😍. C’est beau, enthousiasmant, génial
    Publiée le 8 novembre 2019
    enfin une bouffée d’optimisme dans notre époque déprimante!!!
    une entreprise naissante se donne pour mission d'embaucher des chômeurs de longue durée en CDI sans savoir quel travail elle va leur faire faire!!! on est bien au cinéma, mais la situation est réelle, une expérimentation dans un village du fin fond de la France, filmée dès sa naissance... on voit les embauchés comme ahuris par l’étrangeté de la situation et le spectateur partage ce sentiment... et peu à peu ces individus vont former un groupe d'humains- au vrai sens du terme- s'entraidant, prenant plaisir à aider les habitants du village, retrouvant une estime d'eux même par leur travail et par la reconnaissance qu'il leur apporte... c'est finement filmé, on voit des individus anéantis, cassés par les accidents de la vie, des gens "qui ne sont rien" comme en parlent les arrogants, on voit ces gens renaitre, retrouver confiance, se refaire une vie normale...et en plus l'entreprise gagne de l'argent, pas un fric de dingue mais de quoi vivre, de l'argent gagné à la sueur de leur front... en une heure de film on s'est déjà attachés à eux, on aimerait les connaitre...on a les mêmes autour de chez nous, on peut rêver que cette expérimentation s'étende, 200 députés y travaillent, mais que décidera Jupiter?!!! aller voir ce film ça redonne confiance dans l'avenir! rien que ça!!!
    Publiée le 22 novembre 2019
    Film édifiant , à recommander à tous ceux qui souhaite améliorer la société , de l'espoir et des sourires , cel afait du bien
    Demain
    Demain

Publiée le 10 novembre 2019
    Un reportage, un documentaire qui montre une réalité sociale et économique qui peut être le maillon manquant aujourd’hui pour rentrer dans le monde de demain. C’est bien une réponse sociale qui construit le succès social économiquement viable donnant toute sa place à l’humain. Autour d’accidents de la vie qui peuvent arriver à tous, de belles personnes viennent vous parler sans détour de leur parcours, de leurs doutes, de leurs espoirs et de leur joie de vivre, retrouvée par la dignité d’être utiles aux autres, à la collectivité en exploitant leurs savoir-faire, leurs savoir-être et leurs capacités à réussir individuellement et collectivement. Dans une société où les modèles sont à bout de souffle, l’état doit prendre ses responsabilités pour ouvrir cette voie sur la base des expérimentations faites... les critères de réussite sont maintenant connus. Encore une fois, « qu’est-ce qu’on attend? »...
    A voir absolument.
    Publiée le 6 novembre 2019
    Un film impressionnant, qui force le respect (comme la réalisatrice elle-même, dont le courage et l'engagement méritent d'être encore une fois salués). La force qui s'en dégage vient d'abord des personnes rencontrées, ces gens "ordinaires", juste un peu moins chanceux que d'autres, qui ont été littéralement transformés par cette expérience. Leur "remise en activité" n'est pas juste une activité professionnelle: il s'agit aussi d'une activité sociale, démocratique, et même intellectuelle: quelle intelligence collective se dégage de ces échanges! Les membres de l'entreprise (on n'ose plus dire "employés") se réapproprient des problématiques complexes, économiques, juridiques, éthiques, et font preuve d'une remarquable profondeur... Comme s'il suffisait de rencontrer (même à travers l'écran) des gens simplement humains, dont le regard, les paroles et les actes sont simplement à la mesure, à la hauteur de la crise inouïe que nous traversons, pour rendre cela supportable.

Il est en train de se passer quelque chose, grâce à eux, et à d'autres... De petites inflexions dans le discours médiatique-au moins sur les chaînes de radio France!- enfin devenu ouvertement critique, -après le virage écolo quand même bien visible depuis un an! (merci Greta...); et même, quand on discute, autour de nous, un léger tropisme de la part de pas mal de gens qu'on aurait pensé indifférents au sort de la planète -et de ses habitants-; et puis finalement, comme un début de prise de conscience?
    N Forasetto
    N Forasetto

Publiée le 22 novembre 2019
    Marie Monique Robin, une fois de plus, s'attache à mettre en valeur une aventure humaine exceptionnelle. Face à la caméra, des femmes et des hommes, ex-chômeurs de longue durée, expriment avec émotion leur bonheur d'être sortis de la précarité en retrouvant leur dignité et leur envie de vivre. ATD Quart Monde, à l"origine du projet "Territoires zéro chômeur de longue durée", associée à des maires volontaristes, leur a permis de créer un nouveau modèle d'entreprise, fondée sur l'économie circulaire et la solidarité territoriale. Dotés d'un CDI, ils expérimentent sur la commune de Mauléon, dans les Deux-Sèvres, sans jamais concurrencer les entreprises existantes, de nouvelles fonctions, complémentaires, de mise en valeur du territoire, de service à la personne, de valorisation des déchets en nouveaux objets ou recyclage, ce qu'une entreprise ordinaire n'a pas le temps ni les moyens financiers de réaliser ! Les principes de base du projet : 1°) :PERSONNE N'EST INEMPLOYABLE, 2°) CE N'EST PAS LE TRAVAIL QUI MANQUE, puisque de nombreux besoins de la société ne sont pas satisfaits 3°) CE N'EST PAS L'ARGENT QUI MANQUE, puisque le chômage entraîne dépenses et manque à gagner que la Collectivité prend en charge. Ce modèle est donc GAGNANT/ GAGNANT POUR TOUS.
    Aujourd'hui, dix territoires relèvent le défi en France et 130 autres sont prêts à le faire......Je recommande ce film qui nous sort de la sinistrose ambiante des pertes d'emplois récurrentes et redonne un espoir infini, qui n'est pas une utopie !
    Publiée le 18 octobre 2019
    J'ai assisté à l'avant 1ere en présence de Marie-Monique Robin, de Maires et d'un député, projection suivie d'un débat.
    Ce film m'a ému et m'a donné un regain d’optimisme, c'est le plus bel espoir que j'ai ressenti depuis longtemps. BRAVO à tous ceux qui ont œuvré à ce programme de réinsertion et bravo à vous Marie-Monique Robin pour votre force, vos convictions et vote humanisme. Magnifique partage.
    Laurent
    Publiée le 13 novembre 2019
    Un film ultra positif qui donne la pêche (et quand on parle du chômage c'est pas gagné d'avance). Laissez vous tenter par cette expérience qui vous met les chômeurs au travail pour un monde plus solidaire et respectueux de la planète et de l'Homme.
    Attention ! Ce film remet à l'endroit le monde du travail actuel et le fonctionnement de notre société qui pour l'heure, globalement, à tendance à marcher sur la tête.
    Nouvelle cordée, c'est une bonne nouvelle !
    Et longue vie aux Entreprises à But d'Emplois !
    Publiée le 30 septembre 2019
    Le projet est épatant et le film permet avec beauté de le mettre en valeur. Très émouvant et inspirant. De vrais héros modernes.
    Publiée le 19 octobre 2019
    En avant première à La Croix St ouen, Marie Monique Robin a filmé depuis 2015 une expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée. Elle nous montre l évolution l'engagement au quotidien de cette 1ere équipe de 17 personnes et cela fonctionne, l équipe se trouve du travail sans prendre celui du voisin.
    C est possible. Bravo à tous pour ce résultat, que cela continue surtout à Mauleon et ailleurs
    Merci Marie Monique Robin. Ne loupé pas ce film
    Publiée le 5 novembre 2019
    J'ai vu le film en avant première à Etrez dans l'Ain, grâce à l'association ABCDE, en présence de Marie Monique Robin...La démonstration par le vécu de dizaine de chômeurs longue durée que personne n'est "rien" et qu'en faisant confiance à tous on peut redonner confiance et créer une nouvelle économie circulaire vraiment au service de l'homme, de la collectivité dans le respect de l'écologie. Alors qu'attendent-ils les députés pour voter cette deuxième loi qui permettrait la poursuite et l'élargissement de cette expérimentation "Territoire zéro chomeur de longue durée" ?
    Publiée le 20 novembre 2019
    Film parlant qui permet de repenser l'entreprise autrement. Projet à soutenir pour que l'aventure puisse continuer et devenir contagieuse. Bravo à tous les auteurs et les acteurs de ce projet.
    Maya Sauvaget
    Maya Sauvaget

Publiée le 8 novembre 2019
    J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première à Niort avec ma classe, lors du Forum National de l'ESS et de l'Innovation sociale (je suis étudiante en Economie Sociale et Solidaire).
    Un grand bravo pour votre travail Marie-Monique Robin, je ne vous connaissais pas avant cette projection mais je compte désormais regarder tous vos films (cela est aussi prévu avec ma classe). Nous sommes la bande d'étudiants qui nous sommes tous levés à la fin du film, qui pour nous a été le meilleur moment de ces trois jours de forum.

D'un côté, nous avions envie de pleurer, face à cette preuve que le monde fonctionne à l'envers, qu'il marche sur la tête (en termes économiques, sociaux et environnementaux). De l'autre, nous avions le sourire jusqu'aux oreilles car ce film nous a donné un espoir monumental pour l'avenir et les défis qu'il comporte. Il nous a conforté dans cette idée que lorsque l'on est à contre-sens, c'est que l'on prend le bon chemin.

Nous avons adoré le ton avec lequel cette expérience Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée est racontée, c'est touchant mais il y a aussi beaucoup d'humour.

Un grand bravo également à toutes les personnes de l'ESIAM qui figurent dans ce film et à celles qui collaborent avec et les soutiennent.
    Admirable ! Une grande leçon, dont toute la France profitera je l'espère.
    Henriette B
    Henriette B

Publiée le 1 octobre 2019
    Magnifique et tellement émouvant.
    Au fil du temps, de la mise en place de l'expérimentation, on voit les personnes reprendre vie, confiance, les liens sociaux se tisser à nouveau, et tous les bénéfices que la communauté locale en tire elle aussi.
    Le documentaire nous fait comprendre comment cette expérimentation hors norme fonctionne et lui donne chair en donnant la parole à ceux qui la vivent. Bravo !