Un Triomphe
    3494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Triomphe ?

LEVUAD
    LEVUAD

Publiée le 5 septembre 2021
    Etienne, comédien de théâtre sur le retour, en recherche de nouvelles expériences pouvant relancer sa carrière, se voit confier un projet social : donner des leçons de théâtre à des prisonniers en prison. Emballé moyennement au départ, Etienne perçoit le potentiel des Hommes qui se présentent à lui et décide de monter en attendant Godot de S. Beckett. Et l'aventure humaine, culturelle et sociale commence...

Un triomphe est un joli film, avec beaucoup de cohérence et de points réalistes. Le comédien n'est pas forcément une star, une vedette non cela peut être un anonyme évoluant dans un milieu très particulier. La prison est bien filmée : la détérioration des lieux, les jeux de pouvoir, finement exposés, les fouilles, les agents de la pénitentiaire doutant etc....Le choix de la pièce en attendant Godot, absurde et exposant une forme de quête absolue, ce que connaissent puissance 1000 les prisonniers.

Le jeu d'acteurs est vraiment réussi, ,notamment Kad Mérad qui sort du registre comique qui tourne en rond pour donner vie à ce comédien anonyme qui voit sa carrière gentiment passer derrière lui. Les 5 acteurs jouant les prisonniers David Alaya, Sofiane Khammes, Lamine Cissokho,Pierre Lotin et Wabinlé Nabié sont plus vrais que nature. Leur formation fonctionne très bien. La finesse avec laquelle Boïko (interprété par A. Medvedev) se glisse dans le projet. Mais la meilleure reste Marina Hands, jusque dans la coiffure et les costumes !

Sur le fond, on est dans la lignée des comédies sociales comme savent si bien le faire les Anglais.es car le scenario est bien écrit, fluide, réaliste. En même temps, il est inspiré de l'expérience d'un metteur en scène suédois dans les 80's. Mais E. Courcol aurait pu se planter en ramenant l'histoire en 2019 en France. Notamment sur l'aspect sociologique et social des prisonniers qui sont incarcérés en France. Sans compter tomber dans l'angélisme. NON ! Kad Merad campe un metteur en scène qui n'est pas là pour faire du social mais pour jouer et faire jouer. Et qui ne se démonte pas face à ces criminels, car ils restent des criminels au nom de la loi qui les a condamnés. Marina Hands qui joue la directrice de prison, le rappelle par touches subtiles mais très claires.

Il y a un point que j'ai trouvé pas du tout crédible (et qui m'a pas mal interpellé d'où la note de 3.5 étoiles) :
    le choix des prisonniers notamment de Kamel. Dans la vraie vie, je ne pense pas qu'un braquo avec son profil, finement pointé dans le film, aurait eu accès à ce type de projet surtout lorsque celui-ci débouche sur des sorties régulières en extérieures. Mais bon....

Enfin, il faut rester pour le générique de fin car il diffuse des photos des vrais prisonniers et du metteur en scène suédois qui ont lancé ce projet en 1986. Ces photos ont quelque chose de A. Corbijn photographiant Joy Division en Angleterre à la toute fin des 70's début des 80's.
    voilivoila
    voilivoila

Publiée le 20 septembre 2021
    un plaisir de voir ces détenus évolués, que tout est possible, mais il faut des êtres d'exception ! Le metteur en scène, la directrice de prison et d'autres sans lesquels rien n'airait été possible On revoit en attendant Godot sous un autre aspect
    Les acteurs sont tous bons.
    Une bonne séance où se mêlent sourire, rire, peine, emotions
    Jacotre
    Jacotre

Publiée le 22 septembre 2021
    Très beau film servi par d'excellents acteurs. Les "taulards" ont une gueule et une personnalité hors du commun. On y retrouve les profils explosés d'un certain nombre de personnes incarcérées. Et cette "étrangeté" leur redonne une profondeur et une humanité que l'on devrait prendre en compte avant de stigmatiser cette population. Le scénario est surprenant (surtout la fin) et les personnages attachants. Un film qui déplaira aux partisans du tout répressif et qui réjouira celui ou celle qui croit qu'au fond de chacun brille une petite étincelle qui ne demande qu'à se rallumer. Optimiste et positive, cette vision du monde carcéral fait un bien fou ! Même s'il pose plus de questions qu'il n'en résout, il est bien de sortir des préjugés et idées reçus qui enferment dans des certitudes.
    Thierry M.
    Thierry M.

Publiée le 5 septembre 2021
    J'ai adoré ce film et surtout le fait qu'il est inspiré d'une histoire vrai. Kad Merad est vraiment très bon on a tellement l'habitude de le voir dans des comédies mais la il nous prouve qu'il est un excellent acteur. Les autres acteurs sont aussi tres bon et comme ce ne sont pas des acteurs qu'on a l’habitude de voir ça nous laisse l'impression que ce sont de vrai taulards. Je constate que les critiques aussi bien que des professionnels que du public sont tres bonnes j’espère que ce film fera un record de spectateurs et que Kad Merad obtiendra une récompense bien méritée...
    Damien_cpt
    Damien_cpt

Publiée le 26 juillet 2022
    J’ai beaucoup aimé ce film qui nous emmène dans le milieu carcéral avec une touche de culture. Chaque comédien a sa particularité et le fait qu’ils forment une troupe rend la chose merveilleuse. Enfin, le fait que ce soit inspiré d’une histoire vraie rend la chose beaucoup plus folle et beaucoup plus belle. Kad Merad est encore une fois très bon dans son rôle.
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

Publiée le 3 octobre 2023
    Ode à la bien-pensance inévitable vu le thème et le déroulé du film, sans surprise sauf la fin, qui sauve le tout. Bien joué, bien filmé avec un bon rythme, ça reste un petit film évitable avec un Kad Merad parfait comme souvent.
    Xavier T
    Xavier T

Publiée le 2 septembre 2021
    La vie est vidée de sa vitalité sans inspiration, sans souffle et sans souffleur.

Parfois, on oublie son texte à force de répéter machinalement les même gestes tous les jours. On oublie d'inventer, on oublie que cette journée n'existera qu'une fois, pour oublier que cette vie n'existera qu'une fois, pour continuer l'illusion d'immortalité, telle un placebo en attendant Godot.

Mais la vie est toujours là à nous rappeler que nous ne sommes pas immortel, et que chaque instant mérite d'être savouré pleinement.

Un triomphe, vous rappelera que même dans l'attente, même dans l'ennui, même dans le désarroi, cette envie de vivre une existence pleine est là tapis au fond de vous.
    Marie O
    Marie O

Publiée le 24 octobre 2021
    Film qui parle d'un sujet méconnu : la vie de détenus. Il va nous toucher et nous rejoindre à travers le témoignage du metteur en scène / professeur de théâtre.
    Magali C.
    Magali C.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 septembre 2021
    Rythmé, drôle et touchant! On redécouvre le plaisir du théâtre au cinéma, avec un effet troupe qui fonctionne très bien sur le grand écran. La chute est inattendue ! Foncez!
    Dom
    Dom

Publiée le 7 septembre 2021
    Pout moi, 1er film depuis longtemps ou Kad Mérad joue un rôle à la hauteur de son talent ! Le film est beau, Kad et ses partenaires sont excellents, l'histoire est belle et en plus tirée d'une histoire vraie ! Bref... je recommande vivement !
    bricebourdon
    bricebourdon

Publiée le 16 janvier 2023
    Je trouve que ce rôle colle parfaitement à Kad Merad, et la "troupe" de taulards aussi par ailleurs. Simple et efficace, je recommande
    Alex v
    Alex v

Publiée le 10 septembre 2021
    Assez bon film avec de bons acteurs. Une bonne morale dans une prison avec la psychose de la prison
    Danielle KASSABIAN
    Danielle KASSABIAN

Publiée le 6 septembre 2021
    Excellent film dont le sujet est très intéressant et enfin qui nous change un peu de tous les films déprimants qu'on voit en ce moment KAD MERAD EXCEPTIONNEL ainsi que tous les acteurs
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 28 septembre 2021
    Un film très réussi. Kad Merad plein d'humanité entouré de nombreux acteurs peu connus mais très talentueux. Gros atout du film : au-delà du côté plaisant de cette rédemption par le théâtre, il n'est jamais simpliste. Et puis il y a le plaisir de réviser En attendant Godot
    ZzimA
    ZzimA

Publiée le 3 septembre 2021
    Une gentille comédie qui tient sa force des faits réels dont elle s'inspire. Plein de bons sentiments, eclipsant volontairement le passé violent et délinquant des prisonniers auxquels on s'attache, le film s'attarde sur la relation entre cette troupe unique et son metteur en scène, Etienne, incarné par un Kad Merad inspiré, comme à l'accoutumée. Sans être (à mon goût) drôle au point d'en rire, le long-métrage distille des répliques plaisantes tantôt crues (les prisonniers), tantôt plus soutenues : spoiler: la tirade de fin est un beau passage d'écriture, ce qui n'est pas si évident quand on sait que le cinéma utilise à outrance ce genre de scène finale. L'avantage ici est que l'on sait que ce discours a vraiment eu lieu et a vraiment eu l'effet montré, le fameux "triomphe"

Néanmoins, à côté de cette écriture soignée et de ces acteurs qui ont de la présence et de la personnalité (David Ayala et Pierre Lottin en tête), le film ne va pas beaucoup plus loin. Les conflits sont superficiels malgré la force des enjeux sous-jacents, le milieu carcéral dans lequel on évolue n'est pas vraiment montré. Avec un tel sujet, j'ai trouvé que le film manquait d'empathie. Même si l'on assistait parfois à la détresse de certains prisonniers, elle se montrait passagère et le moral revenait vite.

J'ai eu donc du mal à suivre émotionnellement le parcours de cette troupe, à ressentir ce qu'on pouvait vivre après 7 ans derrière les barreaux. Est-ce finalement cette même carapace émotionnelle que se sont créés les détenus ? Peut-être, mais je n'ai pas l'impression d'avoir été guidé dans ce sens. D'un autre côté, il fallait faire tenir 1 an dans 1h45, et je préfère largement ce choix de mise en scène, qui privilégie les moments joyeux et légers en se centrant sur la pièce, plutôt qu'un tire-larmes.