Un Triomphe
    3492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Triomphe ?

Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 14 juin 2021
    Un Triomphe

VVVVVVVVVVVVV

Emmanuel Courcol s’était fait remarquer en 2016 avec son 1er film, Cessez le feu, mais reste surtout connu pour ses nombreux – et souvent excellents – scénarii comme Au nom de la terre, Boomerang, ou Welcome. A remarquer que des sujets importants et graves. Ces 106 minutes ne dérogent pas à son habitude. Un sujet fort et des personnages plus qu’attachants. Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine. Inspiré d’une histoire vraie. Ce film ne sortira que le 1er septembre prochain et sera, à n’en pas douter, un des chocs de la rentrée.
    Le scénario s'inspire d'une histoire vraie, celle de Jan Jönson, un comédien suédois qui, en 1985, a monté la pièce En attendant Godot avec les détenus d'une prison de haute sécurité. Le jour de la première publique à Göteborg, cinq des six acteurs se sont évadés... Pour représenter l'univers carcéral de manière crédible, Emmanuel Courcol a entrepris un long travail d'observation via des intervenants en prison et les témoignages d’intervenants théâtre en prison qui animent depuis pas mal d’années des ateliers théâtre à la prison de Fleury-Mérogis. - Il a pu lui-même animer un petit atelier vidéo à Fleury -. Le film a ainsi pu être tourné au Centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin. Tout devait être minuté et prévu au millimètre. Il faut dire qu’accueillir pendant huit jours toute une équipe de cinéma, acteurs, techniciens, figurants, dans une prison de 900 détenus en activité, relève du casse-tête. C’est la première fois que l’Administration pénitentiaire accordait une telle possibilité à une production. Tout cela donne un drame puissant servi par un grand acteur et une distribution au diapason. Une excellente surprise !
    Kad Merad tient là sans doute un de ses meilleurs rôles. Il incarne avec une justesse admirable un homme blessé par la vie, qui, à force de se surestimer un peu, a lassé son entourage familial et professionnel. Le personnage est plus complexe qu’on ne pourrait le penser, car, au départ, c’est bien pour lui qu’il tente cette aventure, c’est lui qui se réalise, les détenus ne sont qu’un moyen de toucher à son rêve. Les « détenus », parlons-en. David Ayala, Lamine Cissokho, Pierre Lottin, Sofian Khammes, Wabinlé Nabié, sont formidables de naturel et de justesse. Avec eux, les participations de Marina Hands et Laurent Stocker, - tous deux de la Comédie Française -, sont tout aussi impeccables. Ne vous laissez pas berner par le qualificatif « comédie » dont les distributeurs ont cru bon d’affubler cet excellent film qui, je le répète, ne sortira en salle que le 1er septembre prochain. Patience ! Ça vaut le détour !
    Françoise Q.
    Françoise Q.

Publiée le 4 septembre 2021
    J ai été très déçu du film. Manque d'action assez plat. Cela ressemble plus à une pièce de théâtre. Je trouve que l acteur principal manque de crédibilité. On a du mal à voir sa détermination. Je me suis ennuyé
    Alice025
    Alice025

Publiée le 6 septembre 2021
    Un feel-good movie comme pas mal de films français, mais toujours appréciable et efficace. Inspirée d'une histoire vraie, un comédien en galère va donner des cours de théâtre à des prisonniers dans le but de monter sur scène. Réinsertion autant pour les prisonniers que pour le metteur en scène, le film repose aussi sur l'espoir d'une vie meilleure.
    Casting bienveillant et sympathique, scénario prévisible mais plein de bons sentiments, « Un Triomphe » est le genre de film dont on connaît la trame et l'issue, mais qui fait toujours du bien.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 13 septembre 2021
    Ça commence à devenir une habitude dans le cinéma français, on a l'impression de voir un peu tout le temps la même chose. Des films qui se veulent remplis d'émotions avec une morale, tout ça avec un soupçons de "inspiré d'une histoire vraie". Je dis pas que c'est mauvais mais l'originalité n'existe plus. Concernant les acteurs, honnêtement, ce serait mentir de dire qu'ils sont mauvais car il y a du niveau. On ne s'ennuie pas trop car "Un triomphe" n'est pas trop long sur la durée. Toutes les émotions sont au rendez-vous même si selon moi c'est justement un peu trop. La fin est cousue de fil blanc donc personne ne sera surprit par ce qui se passe. BO plutôt banale et ce n'est pas péjoratif quand je dis ça. En fait, ce n'est pas une mauvaise comédie dramatique en soit, juste qu'il n'y a rien de révolutionnaire. Alors ne vous attendez pas à sauter au plafond, juste à passer un moment ou vous n'aurez pas besoin de réfléchir et juste suivre le fil de l'histoire. Voilà voilà. 10/20.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 6 septembre 2021
    J'insisterais, pour ma part, sur le jeu des vrais acteurs qui interprètent des taulard tenter de jouer une pièce de Becket. Les choix judicieux et tous sont excellents.
    La progression du film est classique, et j'appuierai surtout sur le dernier quart d'heure qui lui relève de l'exploit, inspiré de la véritable histoire qui s'est passé en Suède dans les années 80.
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 13 septembre 2021
    Seul Kad Merad arrive à réveiller un peu ce film ou il ne se passe pas grand-chose et où l' histoire donne une impression de déjà vu dans des contextes différents.Je m'attendais à beaucoup plus d'émotion et en fait il ne se passe rien de prenant et de crédible.Certains passages frisent le ridicule.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 16 septembre 2021
    Franchement je suis un peu déçu. Trop de verbiage à la fin, un peu sur-joué. Prévisible. Long.
    Intéressant quand même sur l'univers de la prison mais franchement, c'est un peu juste.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 5 septembre 2021
    Tres bon film : c'est clairement mieux que la bande annonce. rien à dire bien joué, l'histoire tient debout et bon acteurs, on s'attache aux personnage et on s'ennuit pas une seule seconde, un excellent film français touchant qui fait du bien. Kad Merad joue particulièrement bien. pas de caricacture comme on pourrait croire justement donc c'est bien réalise, musique bien aussi et scenario fluide allez y les yeux ferme, films familial qui va plaire à toutes les generations j'en suis sur
    domit64
    domit64

Publiée le 8 septembre 2021
    Très déçue... film plat, tout est attendu, acteurs moyens... et un final qui tombe dans le pathos... dommage car l'histoire est belle.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 11 septembre 2021
    Un scénario sans grand intérêt, des personnages assez bien campés. La plus grande qualité de ce film est de nous donner envie de relire la pièce de Samuel Beckett.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 2 septembre 2021

C’est le second film de Emmanuel Courcol qui avait fait auparavant Cessez-le-feu (2017). Il a écrit le scénario avec Thierry de Carbonnières en s’inspirant de l’histoire vraie du comédien Suédois Jan Jönson, qui, en 1985, a monté la pièce "En attendant Godot" avec les détenus d'une prison de haute sécurité. Le film a reçu le Label "Les comédies" au Festival de Cannes 2020.

J’adore Kad Merad et j’allais donc confiance à cette séance. Grand bien m’en a fait car c’est le premier coup de cœur du mois pour cette excellente comédie.

Je suis plutôt friand de tout ce genre de thématique en misant sur le fait qu’il faut toujours garder espoir de rendre un être meilleur. C’est exactement ça qu’on va avoir durant Un Triomphe. Une bande de prisonniers qui va se transformer en acteur. Au départ c’est juste pour passer le temps et ne pas être enfermé entre quatre murs, mais au fur et à mesure cela va devenir bien plus que cela.

Il va avoir un véritable échange entre eux et ce prof de théâtre. Chacun va dépasser ses préjugés. Au fur et à mesure les craintes vont s’envoler. Nous n’avons plus à faire à des tolars mais des comédiens. En sommes, c’est une belle leçon de vie. On se met à rêver que même une personne condamnée pour grand banditisme peut trouver sa voie. Après, certains pourront critiquer l’humanisation de criminels, les faisant passer pour des innocents. D’ailleurs, on ne connaît quasiment rien de leurs méfaits. En tout cas, grâce à eux, nous allons rire à cœur joie.

Tout cela va donner une histoire à la fois prenante et émouvante. Le scénario, contrairement à ce qu’on pourrait penser, est loin d’être linéaire. Le rythme est en effet surprenant en trouvant sans arrêt un nouvel élan. Nous allons nous attacher à ces personnages au fur et à mesure. Chacun aura son petit truc. On ne veut pas que ça s’arrête pour profiter encore et toujours de leur joie naturelle.

Les acteurs sont tous fantastique. Bien entendu, Kad Merda rayonne de mille feux. A la fois grave comme son rôle de professeur de théâtre frustré de la carrière qu’il n’a pas eu, mais aussi enjoué de transmettre l’amour de la scène. Son pitch final m’aura donné des frissons. Les prisonniers aussi auront un beau casting avec les excellentissime Sofian Khammes et Pierre Lottin. Ils ont eu d’ailleurs le Valois du Meilleur acteur au Festival du Film Francophone d'Angoulême. Mention spéciale aussi au méconnu Burkinabé Wabinlé Nabié.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 14 septembre 2021
    Une étonnante histoire vraie, mais il est difficile de se prendre d'affection pour des repris de justice. Au moins ce film nous met en garde et démontre que la réinsertion est impossible pour certains.
    Sterwerze
    Sterwerze

Publiée le 1 septembre 2020
    Mon coup de cœur de ce festival du film francophone d'Angoulême. Un film très beau où l'on ne s'ennuie pas avec des acteurs tous aussi doué les uns que les autres. Une histoire vraie bien adapté pour le cinéma.
    Narnet
    Narnet

Publiée le 22 octobre 2020
    Bon film, ce n'était pas si évident vu les 2 thématiques principales que sont le milieu carcéral et la pièce de Beckett "en attendant Godot"
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 5 septembre 2021
    Ai vu "Un triomphe" d'Emmanuel Courcol. Cela peut parait incroyable mais c'est vrai. Tout d'abord il faut avouer que les louanges de Télérama et de la presse en général m'ont intrigué. Pour avoir plusieurs amis artistes qui interviennent également en prison cela m'intéressait de "mieux connaitre le sujet". Même si je n'ai aucune passion pour Kad Merad qui pour moi est toujours plus proche de la pitrerie que du jeu d'acteur, il faut reconnaitre qu'avec le rôle de cet comédien en manque de reconnaissance qui va enseigner le théâtre dans une prison de Lyon, trouve une palette d'interprétation qu'on ne lui connaissait guère jusqu'à présent. Il faut également relativiser Kad Mérad ne sera jamais Daniel Day-Lewis non plus. Le film, qui est un agréable good-feel movie, tient principalement par l'écriture du scénario (un peu moins attendu que ce que l'on peut imaginer) et surtout par la qualité d'interprétation des 5 comédiens qui jouent les prisonniers-apprentis comédiens. La justesse, le rythme, l'émotion, la surprise viennent vraiment de cette mini-troupe de seconds rôles très homogène (mentions à David Ayala, Sofian Khammes et Wabinlé Nabié). La morale du film est juste et explicite, la pire des prisons est le manque de culture qui enferme dans des idées toutes faites, qui exclut la nuance, qui étouffe toutes formes de communication... et que la culture est un magnifique (si ce n'est le seul, ça c'est mon avis) marche pied pour une forme essentielle de liberté. L'idée de monter "En attendant Godot" de Beckett est excellente, et l'on suit pendant 6 mois, tous les stades des répétitions d'un texte difficile et exigeant pour un projet d'une grande ambition... Si l'on ne peut pas vraiment parler de cinéma il y a de vrais bons moments... et quelques facilités ainsi qu'une fin très inattendue.