Un Triomphe
    3494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Triomphe ?

JRP
    JRP

Publiée le 19 septembre 2021
    Ou comment employer de bons acteurs, bien mis en scène, dans un film adroitement monté pour NE PAS du tout faire un film. Même pas un mauvais film, juste une pellicule ou un fichier image, une réalité matérielle mais pas artistique. Sur ce plan seulement on peut parler de "triomphe".

Le problème, c'est l'absence d'argument, d'enjeu, de prise de risque. Une histoire résumée en quelques lignes, conforme à une bien-pensance depuis longtemps obsolète, dont le metteur en scène réalise l'ILLUSTRATION. On devine tout avant que cela arrive à l'écran et très vite l'ennui domine. On reste pour constater que tout l'équipage tient bien son rôle tandis que le navire coule ou plutôt plonge vers le fond en vitesse de croisière.

À éviter. Godot, au secours !
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 20 septembre 2021
    "En attendant GODOT" ne vous attendez pas a grand chose . La rédemption des jeunes en difficulté, des loubards, de la banlieue, des taulards, des malades etc... par l'art, la musique, la cuisine, la peinture, etc. (également) on connait . Ici c'est la réinsertion de (Gentils) taulards par le théâtre de Beckett via un ancien acteur sur le declin....et tout les clichés sont la. Les acteurs font ce qu'ils peuvent (Formidable David AYALA campant un Patrick plus vrai que nature) mais le résultat ne vaut guerre le détour.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 2 septembre 2021
    Kad Merad, ce "Tom Hanks" français.

Les plus :
    Le Film est bien interprété. L'histoire en elle même méritait une adaptation ( ciné, télé, netflix...) parce qu'inspiré de faits réels interpelle. Kad Mérad est bon. La fin n'est pas une happy end dégoulinante ( de toutes façons elle colle à ce qui est arrivé dans la réalité).

mais....

-Pour moi Kad Mérad est un acteur qui semble être "tout" et "partout" entre Baron Noir, Un Homme d'honneur et une tripotée de films. J'avoue que je m'imagine même le gars avoir une équipe de fixeurs qui lui repèrent des histoires possibles et le gars cherchent le prochain rôle où briller...
    -je n'ai pas vu du "grand cinéma" niveau photo et plans...

Mon verdict : on passe un bon moment (soyons quand même objectifs) mais j'aurai pu troquer ces deux heures de ciné avec un des films indés que je peux voir mais qui passent à des heures plus compliquées et qui sont dans des cinés loin de chez moi.

Ca va bloquer plein d'écrans et prendre de la place à des films plus "fragiles" et hautement recommandables et on va se "taper" ( désolé de l'expression) les rediffusions pendant les 30 prochaines années :).
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 11 septembre 2021
    Romancée d'une histoire vraie ayant eu lieu en Suède dans les années 1980, cette réalisation d'Emmanuel Courcol nous raconte le destin original d'un acteur/metteur en scène un peu sur la touche qui va tenter de monter la pièce de théâtre "En attendant Godot" de Samuel Beckett avec une bande de taulards hauts en couleur et totalement néophytes en art de la comédie.
    Kad Merad ainsi que sa troupe de détenus sont criants de vérité, l'émotion et le rire s'entrecroisent judicieusement à l'écran permettant de captiver et de séduire le spectateur de bout en bout.
    Puissant, touchant, drôle, j'ai légèrement été déçu du final presque trop réaliste malheureusement.
    Un sacré bon moment cinéma bourré d'énergie et d'humanité.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    norman06
    norman06

Publiée le 5 septembre 2021
    Un joli film sur les rapports entre théâtre et milieu carcéral, qui transcende les clichés pour proposer une approche subtile et émouvante du sujet. Kad Merad trouve le meilleur rôle de sa carrière. Quelques réserves : certaines situations sont stéréotypées (la relation avec la fille, la réaction de la juge) et le ton devient larmoyant sur la fin (les plans de coupe sur le public).
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 juillet 2023
    Une comédie dramatique sans surprise qui se déroule comme on s y attend une fois les personnages et la situation exposée. Mais les acteurs sont suffisamment convaincants et la sincérité apparente du film le rende tout de même plaisant à suivre.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 9 septembre 2021
    " Un Triomphe" inspiré de faits réels, meilleur comédie européenne l'an dernier est une comédie sociale à la française attachante. En effet même si j'ai trouvé le dénouement un peu long et que le scénario tombe parfois dans les clichés, l'histoire n'en demeure pas moins touchante, drôle oscillant entre émotions et rires avec un Kad Merad et l'ensemble des acteurs pleins de générosités dans leurs rôles.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 9 février 2022
    "Un triomphe", comédie et très beau film français réalisé par Emmanuel Courcol, sorti en 2020.
    Le scénario est librement inspiré de l'histoire vraie datant des années 80 mise en scène par l'acteur suédois Jan Jönson dans son spectacle seul en scène.
    Avec Kad Merad qui interprète le rôle de Jan Jönson et David Ayala, Lamine Cissokho, David Ayala, Lamine Cissokho, Sofian Khammes, Pierre Lottin, Wabinlé Nabié, Alexandre Medvedev ainsi que Marina Hands et Laurent Stocker.
    Un excellent scénario. Un film bien réalisé. Avec de super bons acteurs.
    Un très beau film et un bel hommage à Samuel Beckett.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 7 septembre 2021
    N'étant pas une grande fan de Kad merad je suis plus qu'agréablement surprise je n'ai pas vu le temps passer le film est bien écrit et bien interprété , la bonne surprise de cette rentrée
    Jessie23
    Jessie23

Publiée le 31 août 2021
    Très bon film, classique dans sa forme, moderne par son habillage entre autre musical. Les comédiens sont excellents, solides et l'histoire captivante. Efficace même si parfois un peu convenu. Mais cela fait du bien ce genre de films familiaux ou amicaux, pour asser un bon moment (sans être dans une comédie).
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 7 janvier 2022
    Une comédie dramatique parfaitement mise en scène par Emmanuel Courcol. Pour sa seconde réalisation, il nous propose des dialogues incisifs, des scènes intenses et beaucoup d'émotions. Il nous conte une histoire soutenue par des comédiens confirmés et talentueux comme Marina Hands et Laurent Stocker, mais aussi des acteurs moins réputés mais tout aussi attachants comme David Ayala. Quant à Kad Merad, il se révèle très efficace (comme toujours !), dans un rôle sur mesure pour ce grand acteur humaniste.
    L'absence de décors naturels de ce drame est largement compensée par l'ambiance sympathique de ce joli film.
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 1 septembre 2021
    Etienne (Kad merad), acteur en déshérence remplace son vieux camarade Stéphane (Laurent Stocker) pour animer un atelier théâtre dans un centre pénitentiaire. Très rapidement va lui venir l’idée et le défi de faire interpréter « En attendant Godot » de Beckett sur scène, aux cinq détenus (dont on ne saura jamais pourquoi ils sont là, et c’est tant mieux) composant l’atelier. Pugnace, convaincant auprès d’eux et auprès de l’administration pénitentiaire, tout en énergie, il arrivera à ses fins et ce, bien au-delà de ses espérances. Le film comporte deux parties aussi intéressantes l’une que l’autre. Ode à la liberté, ce feel good movie qui permettra à tous ses protagonistes de retrouver une estime de soi emporte le morceau grâce à une interprétation extrêmement solide, la surprise venant surtout des acteurs « détenus », tous excellents. « Un triomphe » a tous les ingrédients pour faire, si ce n’est un triomphe, un grand succès populaire.
    Anita M
    Anita M

Publiée le 1 septembre 2021
    Un très joli film, basé sur un fait réel - qui a enthousiasmé Samuel Beckett , tel un hommage, peu avant sa mort. Ce film est magnifiquement interprété, un vrai bon moment de cinéma !
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 1 septembre 2021
    Ce long métrage se veut sublime, profond et réaliste. Les acteurs sont tous exceptionnels et arrivent à faire vivre tout les personnages. Aucun est en dessous des autres et on a envie de suivre ce petit groupe de détenu jusqu'au bout. De plus, la mise en scène au sein du film de "En attendant Godot" , de Becket est génial. Le réalisateur a repris les moments les plus importants de l'œuvre pour nous ressortir les plus belles émotions puisqu'on va rire, s'interroger et être stupéfait de la qualité des comédiens comme si nous étions nous même au théâtre. Bref, 106minutes de pur bonheur qui frôle le chef d'œuvre même si, j'aurais voulut connaître un peu plus l'histoire de la famille du metteur en scène.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 3 septembre 2021
    Au début j'ai cru que c'était une histoire comme on en a déjà vu 50000, et puis je me suis demandée pourquoi Cannes l'avait sélectionné, n'y avait-il rien d'autre à se mettre sous la dent ?? Donc j'y suis allée, ne serait-ce que pour Kad Merad.
    Eh ben, on va dire que ça transcende le cliché et on va quand même pas éventer le truc. Et pourquoi donc (que ça transcende le cliché) ? ben parce que c'est tiré d'une histoire vraie, et donc pas invraisemblable (comme celles qui en restent au cliché, d'ailleurs), que c'est très bien finement joué par tout le monde (disons que chacun ne fait pas son numéro), qu'il n'est guère rassurant (c'est quoi ce truc de "feel good movie" ??? faut être pervers pour y croire, non ??) et en ce sens, fait réfléchir. La culture sauvera le monde, mais on n'y est pas encore.