Un Triomphe
    3492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Triomphe ?

Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 15 septembre 2021
    Une triomphale expérience théâtrale basée sur une histoire vraie et habilement mise en scène dans ce bon film d'Emmanuel Courcol. Pas de pathos, ni d'exagération dans l'approche du monde carcéral, mais simplement ou plutôt intelligemment le jeu juste et touchant de tous les acteurs. A voir !
    xando
    xando

Publiée le 1 septembre 2021
    Un film sur la puissance du collectif et l'importance de la Culture pour nos sociétés. Un film qui fait du bien. Beaucoup de bien. Et une troupe d'acteurs connus ou moins connus qui emporte tout.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 9 janvier 2022
    Belle histoire bien retranscrite, une deuxième partie sur la route plus expansive, une réalisation simple mais efficace, trois étoiles.
    Jonesss
    Jonesss

Publiée le 20 septembre 2021
    Les acteurs qui jouent les prisonniers sont tous excellents !!! Bravo à eux ! L'histoire est intéressante mais traitée de manière beaucoup trop simpliste. La fin ne semble pas crédible pourtant c'est tiré d'une histoire vraie, dommage...
    velocio
    velocio

Publiée le 30 août 2021
    S’inspirant d’une histoire vraie qui s’est déroulée en Suède il y a 35 ans, Emmanuel Courcol nous propose une réflexion très enlevée et savoureuse sur l’importance de la culture. Mettant à profit son passé de comédien, le réalisateur tire le meilleur profit des acteurs qu’il a réunis, que ce soit Kad Merad qui n’a été que rarement aussi bon ou les interprètes des « taulards », tellement justes qu’on a parfois l’impression de regarder un documentaire. "Un triomphe" n’est que le deuxième long métrage réalisé par Emmanuel Courcol, pourtant déjà âgé de 63 ans. Une bonne raison pour cela : il s’est d’abord tourné vers les planches de théâtre en tant que comédien, avant d’aborder le cinéma et la télévision, toujours en tant que comédien. En 2001, l’entrée dans le monde du cinéma s’est approfondie avec l’écriture de scénarios, en particulier en collaboration avec Philippe Lioret. "Welcome" et "Toutes nos envies" sont des fruits de cette collaboration. C’est en 2017 que sort son premier film en tant que réalisateur : "Cessez-le-feu", avec Romain Duris en tête d’affiche. "Un triomphe" faisait partie de la Sélection Officielle du Festival de Cannes 2020.
    Senga2104
    Senga2104

Publiée le 4 septembre 2021
    C'est pas "l'histoire d'un mec", c'est l'histoire d'une troupe. Même si on se doute de la tournure que va prendre le film, on reste suspendu à cette émotion qui passe avec chacun. Et le dénouement est très fort car inattendu. Magnifique !
    CharlieFirpo83
    CharlieFirpo83

Publiée le 16 mai 2022
    un film grotesque....pas du tout credible à l'époque actuelle et dans une prison française... une fin ridicule ....on voudrait presque nous faire aimer des braqueurs....des tueurs..des trafficants.... c'est risible.. sans parler de l in coherence totale de la chose..... bref...un film d une.naivete à pleurer ...juste bon pour un public bobo gaucho...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 septembre 2021
    Un acteur en galère accepte d’animer un atelier théâtre en prison afin d’arrondir ses fins de mois. Sauf qu’il ne s’attendait pas à y trouver des détenus aux talents d’acteur, si bien qu’il se met en tête d’adapter une pièce de théâtre avec eux et qu’ils se produiront non pas en prison mais sur la scène d’un vrai théâtre.

Pour pleinement apprécier cette comédie sociale, il faut en savoir le moins possible sur ce film et ne pas avoir fait de recherches au préalable, sous peine d’être spoiler et de connaître la fin. Par chance, j’y suis allé sans savoir qu’il était adapté d’un fait réel et sans savoir qu’à un moment donné, spoiler: toute la troupe se ferait la belle, laissant dans l’embarras le metteur en scène.
    Quand on le découvre au moment venu, le film prend une tout autre saveur.

Un triomphe (2020) est donc basé sur une histoire vraie, celle de Jan Jönson, un comédien suédois qui sera parvenu en 1985, à faire jouer la pièce "En attendant Godot" de Samuel Beckett, avec de véritables détenus. Emmanuel Courcol connait bien le milieu pénitencier, après avoir réalisé un documentaire sur le projet "Douze cordes" où des détenus préparaient un opéra hip-hop, quoi de plus naturel que de le retrouver aux commandes de ce qui s’apparentait au départ à un banal feel good movie et qui en fin de compte, s’avère être une très agréable surprise, oscillant entre la comédie et le drame social.

D’emblée, on est surpris d’y retrouver Kad Merad dans le rôle d’un comédien frustré et devenu hasbeen (obligé de donner des cours de haka lors de team building, bien loin de son métier d’origine vous en conviendrez), face à lui, des acteurs pas, voir peu connus du grand public mais qui sont la pierre angulaire du film (Sofian Khammes dans le rôle du caïd, Pierre Lottin en dyslexique (son visage ne vous dira rien, sauf si vous avez vu la saga Les Tuches), David Ayala ou encore Saïd Benchnafa). Tous donnent l’impression d’être que des comédiens non-professionnels et détonnent de par leur naturel.

Emmanuel Courcol et ses scénaristes parviennent à nous tenir en haleine et surtout, à nous emmener bien loin de ce à quoi on s’attendait (à savoir un banal feel good movie). Une habile réussite, sublimée par ses acteurs, criant de vérité et touchants. Dans le même registre, il y a aussi le documentaire de Guy Beauché qui suivait Sylvie Nordheim (intervenante théâtrale à la prison de Fresnes) avec Le grand jour : De la prison à l’Odéon (2020).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 2 novembre 2021
    La vie peut être l’occasion d’histoires vraies totalement extraordinaires et incroyables mais aussi de beaucoup plus ordinaires qui le sont tout autant. Et le scénario de « Un triomphe » fait partie de la seconde catégorie en nous présentant ces détenus dont la vie va changer grâce à un cours de théâtre. Cours durant lequel un professeur va leur faire monter la célèbre pièce « En attendant Godot » du dramaturge Samuel Beckett. Et le contraste entre le niveau de culture de ces détenus qui ne connaissent rien aux arts de la scène et la réalisation d’une telle pièce aux dialogues et au fond si pointus aboutit à un fossé plutôt amusant. Malheureusement, Emmanuel Courcol ne choisit pas vraiment la voie de l’humour et c’est dommage. En effet, sans tomber dans la grosse comédie, on aurait apprécié que le cinéaste se laisse aller à quelques traits d’humour fins, auxquels le sujet pouvait se prêter.

« Un triomphe » préfère jouer la carte du sérieux et de la chronique sociale sans pour autant que ce soit déplaisant. Mais là où le bât blesse le plus c’est que l’émotion n’est pas vraiment non plus au rendez-vous. En effet, un tel sujet laissait supposer que celle naissant du succès inattendu de la pièce ou encore des défis que les détenus ont dû surmonter pour être crédibles dans leurs rôles allait nous toucher. Mais non, à ce niveau le long-métrage reste assez pudique, trop d’ailleurs. On se retrouve donc devant un film pas vraiment drôle, pas plus qu’il ne fait vibrer notre fibre émotionnelle. Dommage! Pourtant, il se suit avec plaisir grâce au naturel de ses acteurs dominé par un Kad Mérad au meilleur de sa forme, loin de ses pitreries dans les comédies populaires pas forcément recommandables. Mais les seconds rôles (Marina Hans en tête), dont les jeunes acteurs à ses côtés, constituent un ensemble homogène et très convaincant.

Les films de prison sont un sous-genre en soi mais ici on ne s’y attarde pas plus que cela. Ce n’est pas le sujet du film et on ne verra quasiment que la salle de répétition, les fouilles et les parloirs. La fin du film, visiblement conforme au fait divers dont il s’est inspiré, est en revanche très surprenante bien qu’évidente. C’est la meilleure surprise du film avec le monologue de Merad qui le clôt. C’est d’ailleurs dans ce type de moment qu’on aurait voulu être davantage touchés. Enfin, la mise en scène de Courcol n’est pas forcément des plus heureuses. On dirait que le cinéaste se contente de filmer platement son histoire à tel point que « Un triomphe » fasse parfois penser à un vulgaire téléfilm, cela accentué par le côté social de l’histoire, très soirée thématique de chaîne hertzienne. Mais cela reste un moment agréable, non dénué de quelques invraisemblances logistiques, mais pas inoubliable non plus.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 4 septembre 2021
    Le sujet de l'émancipation d'un collectif par le spectacle a déjà été traité par de nombreux films. Il existe même une très belle oeuvre des frères Taviani, lion d'or à Venise, César doit mourir, qui aborde exactement le même thème : des détenus montant une pièce de théâtre.

Rien de bien nouveau ici, donc, dans la progression balisée de l'histoire et la manière dont les embûches successives, internes et externes au groupe, seront surmontées. Le film est de ce point de vue assez plan-plan, et plutôt agréable à regarder.

Ce qui sauve Un triomphe de médiocrité et de la complaisance, c'est le dépouillement du scénario, sec et nerveux, le jeu de chien battu (mais opiniâtre) de Kad Merad, qui rappelle parfois son rôle dans Baron noir, et enfin sa dernière demi-heure. La fin du film est en effet un peu en décalage avec toute la première partie, et donne finalement au feel good movie qu'était jusque là Un triomphe un arrière-goût absurde et beckettien tout à fait étonnant.

Une bonne soirée.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 8 septembre 2021
    J'étais partagé. D'un côté, j'avais peur de la comédie franchouillarde un peu bof menée par Kad Merad (dont je ne suis pas fan d'ailleurs) et de l'autre, l'histoire vraie de cette pièce de Samuel Beckett jouée par des détenus intriguait beaucoup le théâtreux en moi ! Et finalement, j'étais très surpris car alpagué par une histoire humaine et émouvante, réjouissante et différente. Un comédien sur la brèche, en plein creux de la vague dans sa carrière, entame une série d'interventions théâtrales dans une prison, sans convictions. Mais bien vite, une idée lui vient ; monter la pièce absurde "En attendant Godot" de Beckett avec les détenus dont il a la charge... C'est un feel-good movie, une comédie sociale, une aventure collective que nous sert ici Emmanuel Courcol pour son deuxième film. Contre toutes attentes, le processus en huis-clos des répétitions n'est jamais redondant. Avec des ingrédients simples mais efficaces, le film déjoue habilement nos attentes, sans jamais sombrer dans un optimisme ou un pathos trop facile, mais en imbibant d'espoir un milieu qui en est dénué. Le partage, la solidarité, la rédemption, la liberté, l'ouverture et les bienfaits de l'art, l'aide, la vocation sont des valeurs mises au centre de ce film touchant, rythmé avec beaucoup de panache et de fluidité. Grâce à la force d'interprétation des acteurs, des écorchés vifs à l'imaginaire violent mais au potentiel insoupçonné, "Un triomphe" vibre de justesse et d'une énergie communicative. Sofian Khammes et Pierre Lottin signent des prestations incroyables d'indomptables filous, riches en variations. Marina Hands est également très convaincante dans cette fresque exclusivement masculine. Et ça m'étonne de le dire, mais Kad Merad tient sûrement là son meilleur rôle. Il est intéressant car à la fois en quête de reconnaissance et de lui-même, dévoué à sa troupe, exigeant et malin. Et tout ça servi par le prisme de Beckett, cet inépuisable trésor de l'absurde...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 septembre 2021
    Une belle histoire tirée d'un fait réel qui est très bien mise en scène et qui permet (un peu) de se rendre compte qu'il en faut parfois peu pour aider les prisonniers et les faire "s'évader" de leur quotidien morose et violent. Un joli film familial.
    moket
    moket

Publiée le 24 avril 2022
    Une belle comédie sur la rédemption et l'engagement qui évite l'écueil des bons sentiments grâce à de bons acteurs et des personnages bien écrits. Tirée d'une histoire vraie assez folle, cette adaptation est plutôt réussie.
    PLR
    PLR

Publiée le 4 septembre 2021
    Une nouvelle fois, manifestement les meilleures histoires à mettre en scène au cinéma viennent de faits réels, même sous réserve d’adaptation. Ici, c’est une leçon de théâtre et une leçon de vie qui seront données. Tenir le rôle d’amateurs inexpérimentés apprenant la scène, tout en ayant déjà un jeu d’acteur aisé, renforce la difficulté de la prestation. L’aspect pièce de théâtre dans le film, hautement littéraire sans toutefois rien de pédant, restera accessible au grand public qui n’en sortira que plus intelligent. Car tout le monde n’a pas vu ni étudié « En attendant Godot » de Samuel Beckett, moi le premier !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 juin 2022
    Inspirée d’une histoire vraie et portée par un casting convaincant, une comédie sociale et carcérale conventionnelle mais pleine de générosité et d’humanité, qui illustre les bienfaits de la culture sur la réinsertion des détenus.