Le Pacte des loups
3,1
Votre avis sur Le Pacte des loups ?

Bagou.J
Bagou.J

Publiée le 01/05/2017
Le Pacte des loups nous compte une de nos légendes les plus connue sur la bête du Gévaudan, l'histoire d'une bête qui dévora et terrifia des hommes,des femmes et des enfants durant des années et le pire ces que c'est une histoire en partie véridique. A l'époque personne ne s'avait si la bête était un canular,ou un ours ,ou un loup,ou la divagation de plusieurs centaines de personnes ou bien un tueur en série. Le pacte des loups répondra à cette question et bien que ce film soit une fiction une part de vérité est dévoilé . L'histoire s'inspire donc librement d'un fait véridique transformer en légende bien de chez nous et rien que la je dit bravo ! Enfin une partie de notre patrimoine prenant des allures fantastique adapté , il était temps ! Le réalisateur Christophe Gans nous présente une oeuvre totalement épique d'une fraîcheur absolue pour le cinéma français et d'une démesure surprenante qui rivalise s'en mal avec les production hollywoodienne. A l'époque et encore aujourd'hui je me disais: " Enfin, un film français qui propose une oeuvre avec une réelle ambition,une envie de montrer que nous aussi on peu proposer du lourd" . Gans a d'ailleurs eu le nez fin en choisissant de mélanger divers genres,d'ailleurs il est difficile de classé ce film. Entre action démesuré avec des arts martiaux ,de l'émotion , de l'amour,de l'horreur,de l'érotisme, du fantastique , une enquête digne d'un Sherlock Holmes...en bref une production scénaristique assez complet. C'est tellement dommage que le cinéma français n'ose pas plus souvent faire de telles production en s'inspirant de nos légendes qui sont tellement riche . Le monde ne demande qu'à connaître nos histoire .Pour être honnête le cinéaste Christophe Gans à si bien maîtrisé son sujet qu'on a l'impression que c'est un film fantastique purement américain . Le scénario est bon et bien ficelé,l'enquête est prenante, les décors et les costumes utilisée pour nous replonger à l'ancienne époque sont superbe.La mise en scène est juste parfaite et propose des plans de toute beauté,je repense à la scène ou l'homme masquée retire la lame planté dans le coup de la créature,vraiment on ressent le boulot et l'envie de présenté un univers complet et riche avec son lot de méchant charismatique et ses héros dramaturgiquement complet. La France à de magnifique paysages et ils se ressente parfaitement à travers les paysages et autre lieu du film qui sont d'une beauté à couper le souffle .La réalisation de Gans est donc pour le coup surprenante d'efficacité et surtout relativement audacieuse ! Au niveau de l'action,on a droit à de superbe scènes de combat tout du long avec différent style. Le duel final est d'ailleurs génial,à ce jour il fais partie de mes duel favori tout film confondu.Les effets spéciaux sont eux aussi bon et nous livre une créature bien sauvage et flippante qui certes peut paraître au niveau de l'image un peu vieillie mais bon c'est largement pardonnable .La BO est quand à elle superbe et apporte un vraie plus aux déroulés des diverses séquences ,et nous livrent de superbe morceau musicaux qui marque et ne passe aucunement inaperçu . Les acteurs sont quand à eux sensationnel d'envergure et super investie on voit qu'ils s'en sont donnaient à coeur joie tout du long.Il sont tous plus ou moins badass et certains protagoniste atteigne même le rang de personnage culte ! Samuel Le Bihan ma hyper convaincu dans ce rôle ou je ne l'attendais absolument pas,il ma bluffer,d'ailleurs il faut s'avoir qu'il a lui même effectué ses actions ce qui rajoute encore plus de cachet à son rôle si bien jouée. Vincent Cassel ma lui aussi totalement perturbé dans ce rôle complètement sadique et dérangeant,à ce jour je crois qu'il estspoiler: un de mes méchants préféré du cinéma . Il possède une véritable présence malsaine en incarnant parfaitement un méchant complet à souhait avec son long lot de souffrance et de mystère qui entretiens un véritable background autour lui . Que se soit son costume , son masque , son pistolet à balle d'argent , son bras diabolique , son épée en os , jusqu'à la bête dont il est le maître rien n'est laissé au hasard.Lui aussi joue ses actions sans doubleur franchement il est mon coup de coeur ! Mark Dacascos ma bouleversée dans ce rôle la aussi une fois de plus hyper charismatique . Il est touchant et super balèze,certes il parle peu mais tout ce fais à travers son visage qui est sacrément expressif il est parfait et apporte un aspect envoûtant et mystérieux à ce casting 4 étoiles .Cassel,Dacascos et Le Bihan joue des personnages d'envergure culte à souhait et dedans deux sont Français, que demander de mieux . Emilie Dequenne, que j'ai découvert dans ce film est intéressante,certes son personnage n'a rien de transcendant mais il apporte une vraie touche de romance . Monica Bellucci est juste Waou waou dans son rôle envoûtant de sensualité,elle apporte une sacrée touche d'érotisme et de nuance je regrette juste une chose,c'est que l'on ne l'ai pas vu plus que ça en action dans son rôle d'espionne . L'ambition de Gans à était grande et démesurée pour le cinéma Français et bon sang que je suis content que cela ai super bien fonctionné au box office Français mais aussi mondial ce qui prouve que la France si elle y met les moyens et l'envie peut réussir à faire autre chose que de la comédie romantique .Car entre ce scénario au multifaçette, son casting monstrueux, sa BO sublime... tout est bon ! Le cinéma Fantastique d'action français et de plusieurs autre genre ont enfin trouvés leur référence ! Mais ce que je comprend pas c'est que depuis toute ces années rien n'a était proposé d'aussi probant , c'est à rien y comprendre .A l'heure ou le cinéma d'action Français ne rapporte plus tant il ce fait rare et que dire du côté fantastique qui est quasi inexistant pourquoi ne pas ce servir des références d'un film pareil, qui à tout gagner ,que se soit aux box office ou auprès du public. On marche sur la tête,notre patrimoine est vaste n'hésitons pas à nous en servir pour le cinéma. Le Pacte des loups propose également beaucoup de scène épique notamment l'une de mes préféré :spoiler: Spoiler) Celle ou Fronsac (Le Bihan) apparaît en haut d'un bâtiment et saute en faisant un retourné acrobatique sur lui même en atterrissant avec classe le regard lancé au sol tout en dégainant ses deux épées et en les faisant tournoyer sur elles mêmes . Et Vincent Cassel qui dit au même moment :"Amen".Brrr j'adore cette scène .Tout comme ma réplique préféré du film entre Cassel et LeBihan: -(Cassel):"Ton fantôme que tu es... je vais te couper en deux (il dégaine son épée).Trop tard Fronsac la bête est immortel maintenant". -(Fronsac):"Elle peut être mais pas toi". Et de la le duel épique entre les deux commence !Séquence juste parfaite. CONCLUSION: Le pacte des loups fait partie de ce que le cinéma Français fait de mieux.Film que je conseil à tous, mais qui ne peux pas plaire à tout le monde tant il est assez spécial . Merci Christophe Gans pour cette oeuvre qui a su prouver à tous que le cinéma Français peut être capable lui aussi de faire du fantastique tout en faisant de l'épique et de l'iconique . Un véritable chef d'oeuvre certes pas sans défaut mais qui mérite à mon sens bien ce titre . 5/5 Chef d'oeuvre !!!!

Publiée le 05/02/2006
Un film de grande qualité, avec un suspense et une angoisse toujours présente, avec une mise en scène très habile et soignée. Les décors gothiques sont particulièrement beaux, et Vincent Cassel est étonnant. Une belle réussite.
The Cinephile World
The Cinephile World

Publiée le 20/03/2013
Un film culte, le casting est très bien, (Samuel le Bihan, Maark Dacascos, Vincent Cassel ...), le film compose quelques scènes flippante, le film est très bien fait, il y a de l'action, du suspense, des enquêtes... Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
Antony.M
Antony.M

Publiée le 03/10/2015
Une Réussite Total. Le Cinéaste Christophe Gans livre une Superproduction Audacieuse et Romanesque qui vous emmène dans une Aventure extraordinaire qui n'a rien a envier aux productions hollywoodiennes et qui vous couple le souffle. Pour Commencer la Réalisation est Somptueuse qui est accompagnée de magnifiques Paysages ainsi qu'une Reconstitution méticuleusement soignée du Gévaudan de l'ancienne époque et qui est servi par une BO Envoûtante qui colle parfaitement a l'ambiance Glauque et Glacial du Long Métrage. Ensuite le Scénario est Fascinant et Original qui est riche en Rebondissements Surprenants a travers un Rythme trés soutenu de 2h22 qui vous transporte totalement dans cet univers Sombre et Passionnante,ajouter a cela des Effets Spéciaux Époustouflants dont la fameuse bête du Gévaudan qui dispose d'un Design trés réussit en passant des Morceaux de Bravoures éblouissantes dont de savoureuses Scènes de Combats magnifiquement Chorégraphié qui nous en met pleine les mirettes ainsi qu'une poignée d’Épouvante pour nous faire sursauter avec brio lors des moments palpitants du film mais aussi une touche d’Érotisme assez sulfureuses qui sont déconseiller a un public averti. Enfin le Casting est quand a lui Monumentale en étant composer de Samuel Le Bihan,Vincent Cassel,Emilie Dequenne,Monica Bellucci,Jérémie Rennier,Jean Yanne,Bernard Farcy et Jean-François Stévenin qui livrent une prestation impeccable a ces protagonistes Troublants et Mystérieux. En Conclusion,Le Pacte des Loups est un Véritable Must d'Aventure Fantastique en étant a la fois Terrifiant,Poétique,Spectaculaire et Innovant qui entre au panthéon des incontournables du Cinéma Français des années 2000 et dont on peut saluer d'avoir combiner plusieurs genres dans un même film qui doit être posséder d'urgence dans sa vidéothèque.
Roy Batty
Roy Batty

Publiée le 02/07/2013
"Le Pacte des loups" est un des films français les plus chers (200 millions de francs à l’époque) et a été réalisé par Christophe Gans, un cinéaste fan des cinémas américain et asiatique. L'histoire de ce film s'inspire librement d'une légende bien de chez nous : celle de la bête du Gévaudan. Gans a choisi de mélanger plusieurs genres. Ainsi, on se retrouve en présence d’un film avec des arts martiaux, une enquête, une romance. Le tout peut surprendre à première vue, mais les différents genres se marient assez bien finalement. Toutefois, à force de vouloir trop en dire, le scénario se perd un peu dans une intrigue tirée par les cheveux. Visuellement, "Le Pacte des loups" est une grande réussite et nous offre de superbes paysages et mouvements de caméra. Les scènes d'action sont magnifiquement filmées (avec une utilisation intéressante des ralentis), même si leur présence n’est pas toujours justifiée. Les décors et les costumes sont l'un des points forts du film. Ils sont somptueux et très soignés. La reconstitution de la région du Gévaudan au 18ème siècle est bluffante, tout comme celle de la cour du roi. Les quelques effets spéciaux présents dans le film accusent un peu leur âge aujourd'hui (notamment la créature, quand elle est en image de synthèse), mais certaines scènes demeurent impressionnantes (en particulier la scène du rêve de De Fronsac). Le casting est l’autre point fort du film. En tête d’affiche, on retrouve un très bon Samuel Le Bihan, aidé par son ami de toujours dans le film, interprété par l'un des acteurs fétiches de Gans, Mark Dacascos. Vincent Cassel excelle dans son rôle de méchant, Emilie Dequenne est ravissante et Monica Bellucci d’une beauté à couper le souffle. Ils sont entourés par de nombreux acteurs français de renom, tels que Jean Yanne, Jacques Perrin, Bernard Fresson, Philippe Nahon… Enfin, la jolie musique de Joseph LoDuca est intégrée intelligemment aux images. "Le Pacte des loups" est un bon film de genre français, comme on aimerait en voir plus souvent.
Florian Malnoe
Florian Malnoe

Publiée le 02/06/2013
Une retranscription d'époque réussie avec des superbes costumes, un bon casting avec un jeu d'acteur irréprochable, une histoire bien ficelée et prenante, un mélange des genres habile ( cape et d'épées, horreur, fantastique... etc ), une mise en scène chiadée et léchée avec des combats superbement bien chorégraphiés et inspirés, une ambiance sombre et gothique à la Sleepy Hollow comme je les aiment, tout est présent dans ce film, tous les ingrédients sont là pour assurer un film sans temps mort, marquant et sensationnel. Du grand art !
Joker42
Joker42

Publiée le 17/04/2010
Une scène d'ouverture du feu de Dieu, un style visuel tout simplement magnifique, des combats, des costumes et des décors naturels superbes font du "Pacte des Loups" mon film français préféré! Merci Christophe Gans! Seuls bémols : des dialogues parfois approximatifs, des acteurs pas toujours poussés dans leurs retranchements et quelques incohérences de scénario. Mais le résultat est là, j'adore!
Alexarod
Alexarod

Publiée le 31/07/2008
Enfin un film français avec de l'ambition. Pas besoin de prendre les acteurs au plus gros cachet pour cela, des "seconds couteaux" font très bien l'affaire. Bon certes ils ne jouent pas tous très bien, mais le résultat se laisse bien regarder. Pour cela on prend une légende française, une qui tient la route, notre Jack l’éventreur à nous, pourquoi pas ? Bon on en rajoute autour pour que ça ait plus de gueule bien sur (comme des combats assez anachroniques, mais ça donne un air décalé assez plaisant), mais c'est de bonne guerre. Après la bonne histoire on a le bon scénario, la bonne mise en scène, une trame un tant soit peu originale, des musiques sympas (elles aident l'ambiance je trouve), des costumes soignés, une galerie de personnages intéressante, des dialogues un peu loupés par moments, des bons FX, un bon rythme et peu de longueurs. Que demander de plus ? Un peu moins de bizarrerie, moins de méandres, un meilleur jeu pour certains, encore un peu plus d'ambition, mais peu de choses en soi tant le résultat est déjà très bien.
Zoé B.
Zoé B.

Publiée le 16/02/2014
Profitant de la sortie de "La Belle et la Bête", la télé rediffusait ces jours-ci "Le Pacte des loups" (2001), carton historique de Christophe Gans (5 millions d’entrées quand même !). L’occasion de revoir et réévaluer un long-métrage qui provoqua à l’époque la sidération du public et d’une bonne partie de la critique. Autant le dire tout de suite, je trouve que le film a beaucoup vieilli. Entre temps, les technologies numériques ont énormément progressé, et les effets spéciaux dont Gans use et abuse font aujourd’hui presque sourire. Et puis ce cinéma transgenre, qui mixe ici allègrement le film d’aventure, les arts martiaux façon HK, et le film d’époque classieux à la Kubrick, est depuis pratiqué par d’autres, et de façon plus convaincante. N’empèche, avec ce monstre hybride et déconcertant, Gans faisait figure de pionnier. Un visionnaire pour le moins, l’entrepreneur d’un nouveau cinéma. Presque un démiurge. L’univers qu’il dessinait alors (les décors, les costumes, les accessoires incongrus…) demeure toujours aussi séduisant. Et son intrigant tandem d’enquêteurs, le blanc et l’indien, précède de 12 ans celui de "Lone Ranger". Non, c’est la réalisation qui pèche : Cachée derrière cette profusion d’images, il y a chez Gans une curieuse impossibilité à choisir. Choisir plutôt que d’empliler les péripéties et les digressions, choisir aussi ses plans plutôt que de multiplier les points de vue. En post-production, on dit qu’il eut le même mal à lâcher le jouet du numérique. Pulvérisant tous les plannings et les prévisions budgétaires, s’attardant au delà du raisonnable. Pour retoucher la plastique de Monica Bellucci (qui n’en avait certainement pas besoin), et pour reprendre et reprendre encore l’étalonnage. Résultat, une photographie qui manque de densité, un trucage de monstre étonnamment raté, et une débauche de ralentis ou d’arrêts sur image. Sans parler de ces fondus-enchainés pour raccorder de simples plans dans l’axe, qui disent à quel point Christophe Gans lui-même ne croit pas à sa propre mise-en-scène.
bibilolo37
bibilolo37

Publiée le 03/02/2013
Nul Et renul Et rerenul Vraiment pas bon ce navet Il est temps que Gans sache écrire des histoires
Jean-Sébastien T.
Jean-Sébastien T.

Publiée le 28/09/2017
Une hsitoire abracadabrante dans la france du 19ème sicle avec du Kung-Fu et des indiens à plume, rien que ça, ça donne envie de se sauver en courant.. Mais si en plsu le film a des prétentions artistiques et qu'il glisse vers un insondable ennui et bien on atteint la totale !
Nicolas V
Nicolas V

Publiée le 18/04/2017
Des années plus tard, on parle encore du pacte des loups pour plusieurs raisons. La première bien sur, fut son carton commercial. Mais Christopher Gans possède une réalisation assez "américanisée" comme avec le stylisé crying freeman. Cela se voit dans ses scènes d'action ambitieuses et maîtrisées. Ainsi voir Marc Dacascos ( crying freeman, the crow et autres films d'action ) jouer avec notre francais Samuel Le Bihan.... cela fait son effet. De plus, cette version de l'histoire de la bête du Gévaudan est remplie de rebondissement et de scènes d'actions diverses ; chasse, combats à l'épée, combats à main nues, art martial. Pourtant cela ne réduit pas l'histoire pour autant. Le film traite bien de cette "bête" inconnue en France et développe le contexte régional et national. Ses conséquences ainsi que les solutions proposées sont racontées. Il prend le temps de développer une flopée de personnages hauts en couleurs. Le tout dans un scénario bien rythmé ou l'ennui n'a pas sa place. Il est évident que le résultat donne un fourre tout assez différent des films français habituels. Mais pour une fois que l'on peut assister à un mélange des genres dans un même film ( comme dans les grands film coréens ou le drame se mêle aisément à l'action pure ; a bettersweet life, j'ai rencontré le diable etc ). Meme si le pacte des loups comporte cette image de grand spectacle fourre tout, le film reste ambitieux tel un pirate des caraïbes français ou le voyage et le dépaysement est possible en restant en pays français.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

Publiée le 08/10/2016
Le Pacte des Loups est un film pas mal du tout, pour voir qu'il a été réalisé avec un budget de films français. L'histoire est assez intéressante, offrant sa propre lecture d'un des faits sanglants les plus étranges de l'Histoire française. Samuel Le Bihan est très bien. Vincent Cassel est très bien (spoiler: même si ça semble difficile de ne pas voir venir que ce serait le grand méchant du film). Les autres comédiens sont très bien (Jérémie Renier, Emilie Dequenne, Monica Bellucci et Mark Dacascos). Les effets spéciaux et les scènes de combat sont tout à fait décents. Le design de la Bête est très réussi, puisque celle-ci arrive à nous faire franchement peur. On ne s'ennuie pas. Honnêtement, c'est un divertissement de qualité.
slyge
slyge

Publiée le 25/08/2016
Film très comique si on considère que c'est un navet dès le départ. Beaucoup d'incohérences et d'invraisemblances dans ce film joué par de mauvais acteurs.
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 12/09/2015
1766, l’Église est au sommet de l'autorité. Une bourgeoisie pourrie jusqu'à l'os étale son opulence jusque dans les plus profondes provinces. Au cœur du Gévaudan, une étrange créature répand la terreur parmi les populations locales. Alors que les massacres se multiplient, leur échos sanglant se répand comme une trainée de poudre jusqu'au plus hautes sphères. Un fait divers devenu problématique pour l'autorité royale. La chasse est donc ouverte et les battue fond rages. Des centaines de loups sont massacrés. Cependant, le sang d'hommes, femmes et enfants ne cesse de souiller ces terres désolées comme un châtiment suprême. Christophe Gans nous transmet une parenthèse d'histoire. Il nous donne la lumière sur une légende urbaine, un mythe ayant marqué le pays tout entier. A une époque où les croyances faisaient de l'homme les pantins de Dieux, les épileptiques étaient brulés vifs comme des sorcières, des suppôts de Satan, et donc une bête aussi improbable ne pouvait être que le fruit du diable. Gans retranscrit à merveille cette période de l'histoire barbare et impitoyable. La pré-Révolution, où une poignée d'humains faisaient encore la lois sur le reste du pays. Au fond, la bête n'est que le prétexte d'un message bien plus fort. Un jeu machiavélique où la morale n'est plus. Il ne s'agit pas de tuer pour tuer, mais avant tout semer la terreur sur les plus inébranlables. Le Pacte des loups, 2001, est un récit quasi romanesque, l'épopée d'un homme en soif de justice et de rébellion. Samuel Le Bihan impose une présence ravageuse et charismatique. A ces côtés, l'intriguant Mark Dacascos, alias Mani, un indien à la force redoutable. Le reste du casting est impressionnant et les seconds rôles y mettent tous leur grain de sel. De la sensuelle Monica Bellucci au manipulateur Vincent Cassel. Un film bardé d'influences diverses qui nous entraine de grès où de force dans les méandres de plusieurs genres bien distincts: le côté aventure, très palpitant, les combats d'art martiaux tout en puissance; l'épouvante, apportant cette atmosphère en suspend, glauque et riche de suspens; puis le côté historique, immersif et saisissant. Une photographie impressionnante d'ampleur et de contrastes nous offre une ribambelle de plans magistraux, toujours dans des nuances très sombres. Cette réalisation purement française est une ode à notre nation, qui plus est dans un registre où les chefs d’œuvres sont rares. Si ce film n'en est pas un, il a au moins le mérite d'être passionnant de bout en bout et nous incite à réfléchir sur les vrais pouvoirs de l'homme. Assurément culte. 4,5/5