Le Pacte des loups
    3,2
    25030 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pacte des loups ?

moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    du grand n'importe quoi, c'est mal joué, c'est long, ça hésite entre plusieurs genres, et pourtant le public adore, allez comprendre
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 janvier 2021
    Le Pacte des Loups est n film très ambitieux avec un casting plutôt prestigieux centré sur la légende du loup de Gévaudan. Ici, un enquêteur assisté d'un aide indien et plutôt balèze, va tenter de traquer la bête qui assassine régulièrement en terre du Gévaudan.
    Si on oublie le manque de rigueur historique dans le film, on notera les efforts de Christophe Gans de proposer un spectacle assez complet avec un mélange d'horreur, de suspense, d'arts martiaux, de complotisme rendant le tout divertissant.
    Bref : un film sympathique mais pas à la hauteur du budget et du casting. La bête se révèle trop peu impressionnante.
    Joker42
    Joker42

Publiée le 5 mai 2010
    Une scène d'ouverture du feu de Dieu, un style visuel tout simplement magnifique, des combats, des costumes et des décors naturels superbes font du "Pacte des Loups" mon film français préféré! Merci Christophe Gans!
    Seuls bémols : des dialogues parfois approximatifs, des acteurs pas toujours poussés dans leurs retranchements et quelques incohérences de scénario. Mais le résultat est là, j'adore!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 juillet 2014
    L’histoire est assez bancale et les emprunts au cinéma chinois et aux jeux-vidéo nippons font parfois franchement tiquer. Cependant un certain charme ressort de ce "Pacte des Loups", celui des films atypiques.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 décembre 2012
    Les critiques ont aimé, le public aussi et pourtant c'est mauvais, c'est long, c'est chiant, le mélange des genres est grotesque (un indien et un monstre métallique qui s'invitent dans un film de cape et d'épée ou l'on fait du karaté). Les dialogues sont ridicules. Rien à sauver !
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 29 novembre 2014
    Incompréhensible succès ! Je me rappelle d'une vraie grande séance de rigolade devant Le Pacte des Loups. Le ridicule ne tue pas et c'est tant mieux parce que la paire Le Bihan (qui détient la palme) - Cassel en atteint des sommets dans une scène de ratatinage de citrouilles... Très, très mauvais film jusque dans l'apparition finale d'une bête à pleurer de rire... Décidément, Christophe Gans aura fait illusion sur un malentendu parce qu'il fait être clair, c'est pas un bon réalisateur. Son Cryng Freeman était déjà aussi creux et vain que celui-ci est ridicule. Mais passons, y compris notre chemin !
    AlexandreCritique
    AlexandreCritique

Publiée le 14 août 2007
    Une daube peut être amusante... sauf quand elle est aussi triste et déprimante que celle-ci. Le degré d'ennui atteind lors de la projection de ce film est incommensurable. Tout est à mettre à la poubelle.
    Publiée le 12 janvier 2007
    Nanar de dimension cosmique où l'humour involontaire le dispute à une prétention sidérale, la cinéphilie servies par des allusions lourdes comme une raclette un jour de canicule et quelques louches de théologie bidon achevant de rendre le film insoutenable. Par ailleurs, je crois avoir vu quelques jeux vidéo des années 90 mieux mis en scène, quant aux acteurs...
    stebbins
    stebbins

Publiée le 18 octobre 2012
    Un bon film aux qualités évidentes, généreux et incarné. Les moyens mis à disposition ne sont certainement pas tombé entre les mains d'un incapable, et Christophe Gans le démontre habilement au gré d'une réalisation complexe et polyvalente, formée de séquences de genre d'horizons divers. On pourra toutefois reprocher au bonhomme un certain penchant pour l'effet gratuit, système désamorçant à plusieurs reprises l'immersion totale du spectateur dans cette fable ambitieuse et très sympathique. Le Pacte des Loups tient également l'immense mérite d'apporter quelque chose de différent au cinéma français : un véritable hommage au cinéma de genre, superbement construit qui plus est. Le casting est à l'image du film, remarquable et pertinent si l'on excepte la prestation relativement moyenne de Samuel Le Bihan. Il en résulte un divertissement de pur spectacle à travers lequel chaque composant semble avoir été considéré avec grand intérêt ( des acteurs au montage en passant par la direction artistique, colossale ). C'est à voir.
    Publiée le 6 mars 2013
    Passionnée par les faits d'histoire et de légendes mêlées, j'ai été très enthousiaste lorsque j'ai vu que ce film passait en seconde partie de soirée sur la TNT... Eh bien, je constate que j'ai perdu deux heures trente de mon temps. Un scénario abrutissant, un karatéka au milieu du XVIIIème siècle, des scènes longues à n'en plus finir, un Vincent Cassel mauvais avec un bras en caoutchouc (et pourtant, j'adore vraiment cet acteur) même la bande son est nulle... Et que dire de l'animal. Je veux bien admettre l'évolution des effets spécieux depuis lors, mais quand même... Une espèce de bête pleine de piques en carton pâte, rien ne rappelle l'histoire de la Bête du Gévaudan. C'est une sorte de conte fantastique à peine évoqué pendant que passent et repassent des discussions inutiles, des scènes de combat gores et ennuyeuses, une histoire d'amour à l'eau de rose à laquelle personne ne croit, et Monica Belluci à poil toutes les cinq minutes...

A voir, tout de même. Juste parce que le film est le stéréotype même du navet à la française.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 29 janvier 2014
    On est au bord du navet... Kung-Fu, mythes païens et société religieuse secrète ? Mais sérieusement ? Tout se résume en l'épée du combat final en os qui se déplie tel un fouet... Pathétique...
    ffred
    ffred

Publiée le 30 janvier 2010
    La distribution est éblouissante, la mise en scène aussi. Un film mélangeant brillament plusieurs genres où tout est réussi. Un classique que l'on revoit toujours avec plaisir. Du grand cinéma français.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 21 mars 2013
    C'est un phénomène curieux : on n'avait pas détesté ce "Pacte des loups" à sa sortie, et ses défauts évidents avaient même joué en sa faveur : l'obsession bien connue de Gans pour le cinéma asiatique d'arts martiaux, les effets spéciaux bricolés dans un garage, la troupe disparate d'acteurs venant de différentes "chapelles" du cinéma français... En 2013, on se demande bien comment on a pu être - tous - si indulgents devant ce qui n'est bien qu'un pur navet, sans une seule scène sauvable ! A partir de l'un des mystères les plus fascinants de l'Histoire de France, et brodant autour d'une interprétation assez intéressante dédouanant les loups et incriminant un psychopathe avant l'heure, Gans nous livre un scénario incohérent effleurant dix thèmes importants (comme l'approche de la révolution...) sans en traiter vraiment aucun, et fait couler le tout à coup de dialogues risibles. Les acteurs paraissent tous - même les meilleurs d'entre eux, regardez par exemple le génial Stévenin - ne pas savoir quoi faire de tout cela, et Gans pense ajouter de l'énergie à un film définitivement plat à coup de zooms, de ralentis et d'effets vidéo-games qui sont surtout ringards. C'est simple, absolument rien ne fonctionne ici : ni le sujet politique, ni l'histoire d'amour à laquelle il est impossible de croire une seconde, ni le thriller plombé par un Vincent Cassel honteux, ni les scènes de combat - interminables -, ni l'aspect fantastique qui risque d'en faire hurler de rire plus d'un. Oui, nous avons avec le "Pacte des Loups" l'un des plus purs exemples de navet français qui soient !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 27 février 2014
    Le pacte des loups c'est un gros blockbuster français. Et d'un côté ça fait plaisir aussi de voir que les français peuvent réaliser des films grands spectacles comme ça. Sauf que le film est nul. J'aime bien l'idée pourtant, on a l'impression d'être un peu dans le chien des Baskerville avec cet animal semi-légendaire... "la bête", est-ce un loup ? On ne sait pas trop... Et puis avec le chevalier qui arrive et qui fait preuve de plus de rigueur dans son enquête... on se croirait maintenant dans Sleepy Hollow. Sauf que la mise en scène est lourdingue, les personnages pénibles. Ca se bat tout le temps sans que l'on sacue trop pourquoi. Le scénario n'a que très peu de surprises. L'histoire d'amour est absolument insignifiante. Certains acteurs surjouent (Vincent Cassel est catastrophique). Bref, raté.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 mai 2015
    Les premiers combats de Mani sont beaux mais inutiles. Certaines prises de vue sont géniales ! Surtout la transition du corps de Sylvia et de ce paysage de collines enneigées ^^. Une bonne histoire basée sur la légende de la Bête du Gévaudan avec des costumes remarquables, un bel abus des armes à feu par moment. La bête est bien pensée et l'on ressent un gros travail sur le film dans ses décors, ses costumes, ses personnages, la chorégraphie des combats. Pas un chef d'oeuvre mais un petit bonheur à l'écran que l'on aimerait retrouver plus souvent dans les réalisations françaises.