Le Pacte des loups
    3,2
    25149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pacte des loups ?

bibilolo37
    bibilolo37

Publiée le 2 février 2013
    Nul
    Et renul Et rerenul
    Vraiment pas bon ce navet
    Il est temps que Gans sache écrire des histoires
    jfharo
    jfharo

Publiée le 3 février 2011
    Un film au sommet du ridicule ,et l'intervention de 2 des plus mauvaises actrices (Belluci,Dequene) du cinéma Français , ajoute encore au grottesque .
    Publiée le 17 octobre 2014
    Si c'était une comédie, ça serait la comédie du siècle (des indiens qui font du kung-fu, etc...). Hélas, tout est ici au premier degré. Jusqu'au ridicule.
    Publiée le 24 février 2008
    Ce film est une daube. Le scénario est totalement nul et à se pendre d'ennui. Moi qui m'attendait à revivre avec bonheur l'histoire de la bête du Gevaudan voila que je tombe sur ce film qui est une honte pour cette légende et qui se perd dans un grand n'importe quoi. C'est tout sauf qu'on a envie de voire. A zapper !!
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 23 août 2014
    Si Christophe Gans à un vrai sans de l'esthétisme, pour ce qui est de la narration c'est tout autre chose. Son histoire nous balade sans intérêt et vient se conclure avec une incroyable crétinerie. Le pari était certes osé,mais il ne tient jamais ses promesses.
    françois s.
    françois s.

Publiée le 4 avril 2011
    Un casting d'enfer, un budget colossal et un film qui se veut design mais qui pêche par un scénario limite, des effets spéciaux minables et des scènes de combat dignes d'une série B.

Décidément le cinéma français a encore du chemin...
    Publiée le 10 août 2012
    Etonnant : ce film de Christophe Gans a été sujet à un enthousiasme critique impressionnant au moment de sa sortie, et maintenant tout le monde semble l'avoir oublié. Pour cause : il s'agit véritablement d'un navet - au sens large, c'est-à-dire qu'il va vieillir de plus en plus mal.

Le pari est risqué : mélanger kung-fu et reconstitution historique, avec un petit côté thriller. Pourtant rien ne prend : la mise en scène tape-à-l'oeil est lourde dès l'intro (avec des ralentis à n'en plus finir, on croit voir un épisode des power rangers). Le film est lourd, poisseux; il se prend très au sérieux, et son refus total de l'humour en devient ridicule - mention spéciale au personnage de Vincent Cassel. Les acteurs, peu habitués à ce type de rôles, sont très mal à l'aise et plutôt mauvais (Le Bihan récite, il n'est pas crédible). Evidemment, Monica Belluci n'est là que pour sa plastique. Enfin, les effets spéciaux sont désormais rédhibitoires (je ne dévoilerai rien, mais la bête, quand même, c'est pitoyable...)

Bref, un film qui, déjà, à sa sortie, faisait pale figure, et qui risque de vieillir très mal. Les Français ne devraient pas essayer de faire comme les américains : ils n'y arrivent pas, pondent des scénarios débiles et bourrés d'effets spéciaux improbables.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 juin 2011
    Film grandiose par la production, la réalisation et la qualité des acteurs. Le grand problème réside au milieu du film à l'arrivée de...
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 28 mai 2018
    Vraiment grotesque ! Sous couvert d'évocation de la bête du Gévaudan, sous Louis XV, qui a occupé les esprits pendant 3 ans, on assiste à une sorte de bande dessinée, avec indien spécialiste de kung-fu (!), la fameuse bête totalement ubuesque, des scènes de bagarre incessantes ne rimant à rien, des scènes érotiques débiles, et des longueurs, des longueurs...Vise manifestement une clientèle jeune qui sera malgré tout déçue par les effets spéciaux pauvrets. Franchement évitable.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 25 avril 2013
    Je me souviens du raffut que provoqua la sortie du "¨Pacte des loups" en 2000. A l'époque,il était inédit de faire un film en costumes aussi décontracté,bardé d'influences diverses allant du kung-fu à la John Woo au romanesque à la Kubrick,en passant par l'aventure avec un grand A à la Verneuil. Le problème,c'est que ce maëlstrom de genres se digère difficilement,d'autant que Christophe Gans n'y alla pas de main morte avec les effets numériques. Sa photographie,certes impressionnante d'ampleur et de contrastes,aurait gagnée à être plus sombre. De même,pourquoi tant de longueurs,tant de passages rébarbatifs,tant de prétention formelle pour rien? Gans sait toutefois y faire pour installer un climat singulier et oppressant autour de la légende de la Bête du Gévaudan. Le casting est plutôt impressionnant,duquel ressortent particulièrement la vivifiante Emilie Dequenne et le tonique Vincent Cassel. De l'esbrouffe,mais le reste aussi.
    Carne
    Carne

Publiée le 3 février 2008
    Le Pacte Des Loups est un grand film d'aventures.
    Les combats sont magnifiques et les images sont très belles.
    Quand on pense que c'est un film français,... Ca fait plaisir !!!
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 18 avril 2017
    Des années plus tard, on parle encore du pacte des loups pour plusieurs raisons.
    La première bien sur, fut son carton commercial.
    Mais Christopher Gans possède une réalisation assez "américanisée" comme avec le stylisé crying freeman. Cela se voit dans ses scènes d'action ambitieuses et maîtrisées. Ainsi voir Marc Dacascos ( crying freeman, the crow et autres films d'action ) jouer avec notre francais Samuel Le Bihan.... cela fait son effet.
    De plus, cette version de l'histoire de la bête du Gévaudan est remplie de rebondissement et de scènes d'actions diverses ; chasse, combats à l'épée, combats à main nues, art martial. Pourtant cela ne réduit pas l'histoire pour autant. Le film traite bien de cette "bête" inconnue en France et développe le contexte régional et national. Ses conséquences ainsi que les solutions proposées sont racontées.
    Il prend le temps de développer une flopée de personnages hauts en couleurs. Le tout dans un scénario bien rythmé ou l'ennui n'a pas sa place.

Il est évident que le résultat donne un fourre tout assez différent des films français habituels. Mais pour une fois que l'on peut assister à un mélange des genres dans un même film ( comme dans les grands film coréens ou le drame se mêle aisément à l'action pure ; a bettersweet life, j'ai rencontré le diable etc ).
    Meme si le pacte des loups comporte cette image de grand spectacle fourre tout, le film reste ambitieux tel un pirate des caraïbes français ou le voyage et le dépaysement est possible en restant en pays français.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 octobre 2012
    Christophe Gans s'inspire de la légende de la Bête du Gévaudan et signe un film ambitieux qui réunit aussi bien le film d'époque que le film d'enquête le tout saupoudré de thriller, d'arts martiaux et d'un aspect fantastique qui a tout pour plaire à condition d'accepter le plaisir coupable que se permet le réalisateur afin d'en offrir un au public. "Le Pacte des loups" est bourré de style, la photographie et les décors sont superbes et la mise en scène maîtrisée de bout en bout. Gans sait faire évoluer son film entre plusieurs genres et satisfait ainsi tout type de public qui à en perdre quelques-uns en cours de route. Assumant ses choix jusqu'au bout, il nous offre un divertissement de haute volée qui apporte une bonne dose d’esbroufe dans le cinéma français. Quelques maladresses scénaristiques pointent le bout de leur nez mais aucune d'entre elle ne s'offre le luxe de nous gâcher le plaisir. Quant au casting, il est impeccable, porté par un Samuel Le Bihan au sommet de sa forme.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 27 septembre 2018
    Ce film est pour moi une déception. Dès le départ, le réalisateur utilise complaisamment les ralentis, les images arrêtées, et autre travelling pour faire moderne. Le jeu des comédiens n'est pas naturel. Ainsi, Samuel Le Bihan semble par moments réciter ses répliques. On sent la volonté d'en mettre plein la vue mais l'émotion est absente. Les quelques scènes angoissantes et le suspense sont malheureusement gâchés par les trop nombreuses scènes spectaculaires totalement gratuites qui parsèment le film. Les combats de kung-fu envahissants et hors-sujet s'avèrent même gênants à la longue. Puis le scénario devient de plus en plus invraisemblable et ridicule. La fin est digne d'un film de série Z avec spoiler: son monstre en image de synthèse
    mal foutu. Bref, beaucoup de moyens dépensés pour un résultat sans queue ni tête.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 12 septembre 2015
    1766, l’Église est au sommet de l'autorité. Une bourgeoisie pourrie jusqu'à l'os étale son opulence jusque dans les plus profondes provinces. Au cœur du Gévaudan, une étrange créature répand la terreur parmi les populations locales. Alors que les massacres se multiplient, leur échos sanglant se répand comme une trainée de poudre jusqu'au plus hautes sphères. Un fait divers devenu problématique pour l'autorité royale. La chasse est donc ouverte et les battue fond rages. Des centaines de loups sont massacrés. Cependant, le sang d'hommes, femmes et enfants ne cesse de souiller ces terres désolées comme un châtiment suprême. Christophe Gans nous transmet une parenthèse d'histoire. Il nous donne la lumière sur une légende urbaine, un mythe ayant marqué le pays tout entier. A une époque où les croyances faisaient de l'homme les pantins de Dieux, les épileptiques étaient brulés vifs comme des sorcières, des suppôts de Satan, et donc une bête aussi improbable ne pouvait être que le fruit du diable. Gans retranscrit à merveille cette période de l'histoire barbare et impitoyable. La pré-Révolution, où une poignée d'humains faisaient encore la lois sur le reste du pays. Au fond, la bête n'est que le prétexte d'un message bien plus fort. Un jeu machiavélique où la morale n'est plus. Il ne s'agit pas de tuer pour tuer, mais avant tout semer la terreur sur les plus inébranlables. Le Pacte des loups, 2001, est un récit quasi romanesque, l'épopée d'un homme en soif de justice et de rébellion. Samuel Le Bihan impose une présence ravageuse et charismatique. A ces côtés, l'intriguant Mark Dacascos, alias Mani, un indien à la force redoutable. Le reste du casting est impressionnant et les seconds rôles y mettent tous leur grain de sel. De la sensuelle Monica Bellucci au manipulateur Vincent Cassel. Un film bardé d'influences diverses qui nous entraine de grès où de force dans les méandres de plusieurs genres bien distincts: le côté aventure, très palpitant, les combats d'art martiaux tout en puissance; l'épouvante, apportant cette atmosphère en suspend, glauque et riche de suspens; puis le côté historique, immersif et saisissant. Une photographie impressionnante d'ampleur et de contrastes nous offre une ribambelle de plans magistraux, toujours dans des nuances très sombres. Cette réalisation purement française est une ode à notre nation, qui plus est dans un registre où les chefs d’œuvres sont rares. Si ce film n'en est pas un, il a au moins le mérite d'être passionnant de bout en bout et nous incite à réfléchir sur les vrais pouvoirs de l'homme. Assurément culte. 4,5/5