L'Exorciste
    Votre avis sur L'Exorciste ?

Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    L'exorciste a toujours était considéré comme l'un des plus grands films d'horreur du cinéma .. novateur pour l'époque et possédant une atmosphère particulière qui sans faire forcement peur, installe un malaise psychologique . Le film a quand même prit un jolie coup de vieux et possèdent quelques longueurs .. A voir au moins une fois évidemment 13/20
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 mars 2016
    Au niveau épouvante horreur, il s'agit d'un incontournable. Il fait toujours son petit effet, surtout dans les insultes, profanations, effets spéciaux, vomis, lit qui bouge... J'ai toujours eu une grande appréhension avant de le visionner car même si sur le moment, on ne ressent pas forcément de grand malaise, son effet psychologique amène facilement de grandes questions et superstitions au moment d'aller dormir... Bref, toujours aussi efficace !
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 24 février 2019
    S'il n'est pas le premier film d'horreur que j'ai vu, l'Exorciste est en revanche le film qui m'a fait aimé les films d'horreur, genre que j'avais, jusqu'ici, traité avec mépris. J'avais vu ce film le vendredi 3 février 2012, dans mon salon. J'avais utilisé un projecteur sur grand écran, mis le son au maximum et éteint toutes les lumières afin de mieux "vivre" le film. Et j'ai vécu... un véritable cauchemar ! J'était vraiment terrifié, scotché sur mon fauteuil, glacé de terreur, grimaçant de dégoût, pénétré par une terreur que j'ai rarement retrouvé dans les autres films d'horreur que j'ai visionné par la suite. Même une fois le film terminé, je tremblais toujours... Je le dis haut et fort : ce grand classique n'a non seulement pas vieilli mais demeure encore l'un des films les plus terrifiants de tous les temps, plus terrifiant que beaucoup de films d'horreur actuels. Pourquoi ? Tout simplement d'une part parce que le scénario et la mise en scène ont été traités avec le plus grand sérieux et d'autre part parce que le film possède une violence psychologique très intense, plus forte que la violence physique. En plus de ses grands atouts cinématographiques (excellents acteurs, réalisation de génie), sa mécanique de la peur se révèle redoutablement efficace. Pourquoi le film a-t-il touché le public de la sorte ? Sans doute parce qu'il actualise la légende. Friedkin a retenu les leçons de Polanski avec Rosemary's Baby. Il a compris que l'ère du film d'horreur gothique était bien révolue. L'action ne déroule pas au fin fond des Carpates, chez des paysans superstitieux, mais en Amérique moderne, dans un milieu évolué d'artistes et d'intellectuels. Mais surtout, Friedkin possède un argument en or : le fait divers. Le film est inspiré d'une histoire incroyable mais vraie ! Certes, l'histoire originale est un peu différente du scénario du film. Mais ce lit qui bouge, ces paroles blasphématoires et dégradantes, cet effrayant comportement de l'enfant possédée, tout cela s'est bel et bien passé. En plus d'avoir bouleversé le public à sa sortie, ce chef-d'oeuvre absolu a également révolutionné à tout jamais le cinéma d'horreur, engendrant bien d'autres films basés sur la possession diabolique, mais dont la plupart partaient dans le délire ou dans l'exagération la plus grotesque : de nos jours, on fait jaillir des insectes, voir des animaux vivants de la bouche des possédés (phénomène qui n'a jamais existé dans la vie réelle !). Aucun, je dis dis bien AUCUN de ces films n'a su l'égaler. Ce n'est pas pour rien qu'il est encore considéré à juste titre comme le film d'horreur et de terreur par excellence. Une référence incontournable et indémodable du genre. Il remplit pleinement sa fonction : terrifier !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 16 avril 2016
    Je me souviens avoir été quelques peu déçu lors de mon premier visionnage il y'a deçà 3 ans, ce ne fut pas le cas aujourd'hui. La peur en elle même n'est pas ce qui caractérise le mieux ce long métrage selon moi, au contraire puisque ce fut potentiellement le seul reproche à lui faire, encore que ... Ce qui fait de L’Exorciste un classique parmi les classiques tant plutôt vers la mise en place du récit et à son ambiance étouffante défini par celui dont le talent n'est plus à prouvé en la matière, William Friedkin. Le choix de son casting est remarquable, du premier au dernier, ils participent à la réussite de cet oeuvre. Les deux heures fusent, le concept est très élaboré et offre à quelques scènes une intensité particulière. Une réussite !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 19 mai 2013
    L'Exorciste : Un classique du genre épouvante/horreur devenu culte (et c’est mérité). Car, c’est grâce a sa grand maitrise que le film n’a pas prit une ride et surtout il n’a pas perdu de sa splendeur et sa magie. Car, il est toujours aussi efficace et fait toujours aussi froids dans le dos et ça malgré les quelques années qu’a ce film. Cela prouve que ce film est une grand réussit et aussi un véritable pilier du cinéma d’horreur car il a su imposé son style. Car aujourd’hui, bon nombre de film qui s’est inspiré fortement de ce film sans le dépasser et atteindre sa maitrise. Même si avec le temps, le film ne fait plus peur et ne choc plus (mais a l’époque, ça devait être assez énorme vu que c’est un des premiers films de ce genre la : exorciste). Mais malgré tout, je trouve que le film reste amplement efficace. Grâce à une ambiance des plus maitrisé, une ambiance glauque, inquiétante, diabolique et cynique qui fait toujours aussi froids dans le dos. Vraiment, le film sait comment posséder le spectateur grâce à cette ambiance si particulière : entre mot vulgaire, scène d’exorciste et de possession, scène dégluasse. Et tout ça avec une tension palpable et un suspense diabolique : vraiment c’est un coup de maitre. Et puis, le scénario est captivant et prenant du début jusqu'à la fin. Et surtout bien construit, la tension monte crescendo. Car la possession augmente peux a peux. J’ai bien aimé aussi que on prenne le temps de montré avant l’exorciste. Car l’exorciste est le dernier secours pour cette jeune fille qui a subit avant beaux nombres de test médicale, psychologie… D’ailleurs, ils font aussi froids dans le dos tous les tests qu’elle passe. Il y a juste dans le scénario un manque de développement du prêtre Merrin (qui aurait pu être mieux travaillé) et du Père Damien Karras qui on aurait aimée être mieux explicite (avec sa mère..) mais ça va encore. Donc voila, scénario maitrisé et flippant dans sa monté en tension. Ensuite, la réalisation est magnifique, c’est incroyable comme a l’époque on savait bien filmé (comparais a maintenant). Réalisation somptueuse avec un vrai sens de la mise en scène et une très bonne utilisation des zooms. Les effets spéciaux était très réussit a l’époque et on pas prit une ride aujourd’hui. Tout ça, accompagné par des musiques qui colle parfaitement à l’ambiance. Sans oublier le thème du film devenu mythique. Et pour finir, les acteurs sont tous très convaincant. Mention spécial à Linda Blair qui est époustouflante et saisissante en jeune fille possède. Pour une jeune actrice a l’époque, c’est remarquable. Voila, un classique devenu culte par sa maitrise et ces scènes devenu culte (fille qui descente les escaliers en araignée, la scène d’exorciste, la musiques…). Un film qui beaucoup imite sans jamais la détrône, c’est ça qui fait tout la force et la maitrise de ce film : un pilier des films d'épouvantes.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 6 février 2013
    peut être que je ne suis pas normal, mais ce film qui est classé comme un film est culte est pour moi une grosse déception, malgré que le film est vieilli, il ne me fait plus vraiment peur. Et en plus, ce film est vraiment casse pieds. Vu cette déception, ça ne me donne pas envie de voir les autres. Pas terrible, 2/5.
    Publiée le 20 août 2009
    Après avoir mis le DVD et vu quelques minutes de film, je vais vérifier si il s'agit bien de l'original ou d'une parodie...non c'est le vrai. Quand je pense que ma mère me l'avait interdit... J'ai ris du début à la fin, j'ai plus ris que devant des films comiques, j'étais plié de rire. S'il s'agissait d'un comique j'aurais mis trois étoiles !
    Publiée le 25 avril 2014
    L'Exorciste est l'un des plus Grands films d'horreur au monde. Ce chef-d'œuvre de 1973 n'a pas pris une ride ! Je ne sais par où commencer car dans ce long-métrage, tout est parfait !!!!!!! La bande-originale, en plus d'être terrifiante, elle culte ! Le film à été récompensé par quatre Golden Globes et nominé dix fois aux Oscars (dont l'Oscar du Meilleur film, celui du Meilleur réalisateur pour William Friedkin, celui de la Meilleure actrice pour Ellen Burstyn, celui du Meilleur acteur dans un second rôle pour Jason Miller et celui de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Linda Blair). Robert Knudson et Christopher Newman ont finalement remportés l'Oscar du meilleur son et William Peter Blatty à remporté l'Oscar du meilleur scénario adapté. Et justement pour le scénario, il n'y a aucun commentaire à faire dessus ; le script est excellent !!!!!!!! Provoquant, malsain, sombre, terrifiant/effrayant, glauque. Bref, L'Exorciste est un film très choquant pour l'époque (et même encore aujourd'hui) à tel point que je ne comprend pas pourquoi en France, le long-métrage n'est plus interdit aux moins de 16 ans. La séquence qui m'a fait le plus peur est spoiler: celle où Regan descend les escaliers à l'envers en vomissant du sang. La scène qui m'a le plus choquée est celle où Regan (qui est une pré-adolescente) se masturbe avec un crucifix (jusqu'à s'en faire saigner) puis ordonne à sa mère de la "baiser" (c'est vraiment dégueulasse et malsain) ! Le casting est très bon ! Ellen Burstyn (Chris MacNeil) est très crédible, tout comme Max von Sydow (le père Lankester Merrin) ; la prestation de Jason Miller (le père Damien Karras) est elle aussi très bonne et Linda Blair (Regan Theresa MacNeal) qui devait avoir 13 ou 14 ans à l'époque est juste incroyable dans le rôle de Regan (qui serra finalement le rôle de sa vie). Le long-métrage à remporté 441 071 011 $ au box-office mondial pour un budget de seulement 12 million $, ce qui fait de lui l'un des films d'horreur les plus rentables de l'histoire du cinéma ; "L'Exorciste" a vraiment mérité ce succès ! La ressortie du long-métrage en 2000 (2001 pour la France) était largement méritée ! Quand j'ai dit que le film n'a pas vieillit au début de ma critique, je veut dire que l'ont ne dirait pas que le long-métrage a déjà 40 passés tandis que d'autres films du genre qui ont étés faits plusieurs années plus tard (comme Evil Dead de Sam Raimi ou Shining de Stanley Kubrick) ont mal vieillis. Ne regardez pas des films tels que Le Dernier Exorcisme ou Possession (2012), non ! Si vous voulez vous faire peur tout en augmentant votre culture cinématographique, regardez ce classique, ce chef-d'œuvre : L'Exorciste, un vrai film d'exorcisme !
    S M.
    S M.

Publiée le 28 août 2013
    Chef-d'oeuvre d'horreur qu'on ne présente plus. Tout a déjà été dit dessus. Toutefois, je ne conseille pas la nouvelle version ciné de 2001: Elle a été entièrement redoublée et des scènes grotesques ont été ajoutées. 40 ans après sa sortie, le film est toujours aussi effrayant et malsain. Un classique
    feole
    feole

Publiée le 1 novembre 2013
    L'exorciste est pour moi une déception, il est considéré soit disant comme le film le plus terrifiant du monde d'après l'in est un bon réalisateur, mais L'exorciste est pas du tout un de ses meilleurs films. Un des plans le plus important dans le film c'est faire "peur" et dans le film c'est totalement raté,je trouve que le film n'instaure jamais une atmosphère d'ambiance oppressante, inquiétante et c'est bien dommage. Le scénario est plutôt bon comme les acteurs et le maquillages de la petite fille et juste génial. C'est trois éléments permettent de sauver une grande partie du film. Autre point négatif le film est à moitié ridicule par moment, il faut toute la rigueur de Friedkin pour qu'il ne bascule pas dans le grand n'importe quoi . L'exorciste est une déception mais à le mérite d'être vu.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 janvier 2018
    On m'a tellement parlé de ce film, de son ambiance, de sa musique... qu'en le voyant enfin, il m'a déçu. Ce "chef-d'œuvre" de l'horreur semble en effet avoir mal vieillit.
    Armand d.
    Armand d.

Publiée le 21 octobre 2014
    Tout le monde le mettaient la pression en me disant que c'est le meilleur film d'horreur, on me montrais des images effrayantes du film etc... Je me suis dis: allez je vais le regarder. Alors, je pense que le film est trop démodé car j'ai fait que rire! C'était comique! Et puis toute les scènes ou il se passait quelque chose étaient coupés a chaque fois! C'était chiant! La musique qui est pourtant très bien réussi, on l'entend qu'une fois seulement!!! C'est absurde! Bon, je mais une note pas trop mauvaise parce que je vis pas a la même époque et avant sa devait être choquant.
    JP4WM
    JP4WM

Publiée le 13 décembre 2008
    Vous me ditent "Film qui fout la plus grande peur de toute ta vie". Une chose est sûre, je ne vous répond pas bambi, mais sans hésitation l'exorciste. Et je vous direz même L'exorciste version intégrale. William Peter Blatty (Qui était écrivain dans la comédie a l'origine) a écrit le roman qui donnerat par la suite le film le plus térrifiant de tout les temps. William Friedkin réalise ce film. Que des William. Je suis fière de mon nom. L'exorciste comporte une atmosphère qui fait pensé au moment que nous vivons chez nous, les mauvais jours ou rien ne se passe comme prévue. L'aspect spychologique du film rend excesivement bien, pour mieux nous plongé au coeur d'une terreur sans nom et sans borne. Le film monte en puissance au fur et a mesure que le film avance, jusqu'au moment fatidique de l'exorcisme. La petite Regan ne semble au début n'avoir que quelque saute d'humeur, ceux-çi se transforment rapidement en véritable crise de possesion ultra violente pour elle. Le demon n'hésitant pas a lui mettre des claques devant tout le monde sans que personne ne s'en aperçoivent. La présion de voire le démon apparaitre dérriere chaque personnage est tel, que l'on se surprend a regardé tout les coin de l'image. Nous arrivons désormait a ma scéne préféré. La scène de l'araigné. Celle qui fait véritablement peur. Celle qui m'as fait fair des cauchemars. Le maquillage de Linda Blair est super flippant, de même que sa voie. Et la fin du film n'est pas fait pour donner espoir. Les deux prêtre finisent mal. Heuresement la fillette est sauvé. La nuit, quant je pense a l'exorciste, il est inévitable pour moi d'allumé la lumière. J'ai trop peur. De même lorsque j'en cauchemarde, il faut que dans la journé qui suit je me regarde la saga entière. Comme pour exorcisé ma peur du film. Vous voyaient a quel point ce film m'as rendu parano. Même a mon age (19 ans)ce film continue de me faire peur. Au final, c'est un film effrayant comme il n'en a jamais eu et comme il n'y en aurat jamais plus.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 2 mars 2011
    L'Exorciste fait partie de ces grosses claques cinématographiques que l'on voit tous les 10 ans et qui plus de 30 ans après n'ont que très peu vieillies.
    DeathZombie44
    DeathZombie44

Publiée le 3 mai 2014
    Pour moi c'est le film a voir quand on est fan de sensations fortes , L'EXORCISTE est un classique du cinéma d'horreur et est bien sur un des films les plus terrifiants de tout les temps , j’enlève comme même a ma note juste un petit demi point parce que pour moi , les meilleurs films de tout les temps sont comme même , HALLOWEEN , VENDREDI 13 ... Tous les films des années 80 qui sont des classiques de l'horreur . Ma note > 4.5/5