L'Exorciste
    25885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorciste ?

Publiée le 6 octobre 2014
    L'Exorciste est un film d'horreur qui met très mal à l'aise grâce à ses effets spéciaux très bien faits mais aussi grâce à son ambiance très pesante et très malsaine.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 15 décembre 2008
    Film culte et dérangeant. L'un des films les plus terrifiants de l'histoire du cinéma, qui est toujours saisissant d'horreur 35 ans après sa sortie. Du grand cinéma d'horreur et de nombreuses heures d'insomnies pour les spectateurs (moi le premier).
    Publiée le 15 juin 2013
    Ce film est très ennuyeux et est sur un faux rythme où la moindre scène qui pourrait commencé à nous donner des frissons est stoppé subitement ce qui casse tout rythme du film. Il est vrai que cette vision delà possession est à limite d'une interprétation documentaire, mais un document est-il angoissant ? À vous d'en juger. Je mets les 5 étoiles pour la vision de 1973, pour récompenser ce film d'avoir traumatiser un grand nombre de personnes car ce film est un classique qui était effrayant à l'époque. Ce qui le rend si reconnu dans son genre est la nouveauté de ce dernier il y a 40ans et totalement en avance sur son temps pour de nombreuses années. Aujourd'hui cela reste un film fantastique peu angoissant mais qui reste culte et excellemment dans le souvenir des gens. À souligner l'excellent jeu d'acteur tout au long du film et des techniques d'effets visuels, certes vieillot, mais efficace pour nous y faire croire pendant tout le film sans vraiment nous faire peur. En résumé félicitation à ce film pour son succès passé !
    Non seulement c'est absolument vulgaire dans sa représentation du soi-disant "Mal", mais c'est aussi très laid, très lent, très mal joué et ça a surtout affreusement vieilli. De plus, cela se prend trop au sérieux pour être vu comme une comédie involontaire. Plus que dispensable.
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 13 septembre 2008
    Que dire à part que j'ai ri pendant quasiment tout le film. Ok c'est censé être l'un des meilleurs films d'horreurs mais la mise en scène est risible et les répliques ridicules... Il est donc cultissime pour ses séquences hilarantes...
    charly5766
    charly5766

Publiée le 23 septembre 2011
    Content d'avoir vu French Connection du même réalisateur avant ce film ! Je n'ai vu que deux de ces films et pourtant je consifère déjà Friedkin comme un génie ! Un sens du détail et une certaine idée de la mise en scène qui font que pour ce film, l'exorciste, toute l'horreur prend un caractère documentaire ... Absolument génial donc, une date dans le cinéma !
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 20 août 2013
    Réputé pour être un chef d’œuvre du cinéma, ce film m'a vraiment déçu car je n'ai ressenti aucune émotion, aucune frayeur, pour un film dit "le plus terrifiant". Je l' apprécie mais sans véritable plus, dommage....
    Publiée le 28 octobre 2013
    L'Exorciste est un vrai chef d'œuvre , il a crée une longue vague de film d'exorcisme qui continue encore aujourd'hui , maintenant la plus part des film d'horreur contienne un exorcisme , le dernier en date est Conjuring Les Dossiers Warren ou il y a un exorcisme a la fin . Ce film a eu énormément de succès , le film depuis les années 2000 a été jugé comme -12 ans , mais comment un enfant de cet âge ne serait pas choqué par de telle scène ? . Car moi je l'ai vu assez jeune par accident et pendant plusieurs mois je passait des nuits blanches. Je l'ai revu dernièrement et mes '' séquelle '' ont disparu , maintenant j'en ai plus peur car on voit qu'il y a de gros effets spéciaux , et autre chose qui rend le film moins réel . Malgré cette mauvaise expérience ce film est pour moi et pour d'autre personne un classique dans le genre , il restera culte . Rien a reprocher a ce film , sauf peu t'être le début un peu long , histoire superbe et bien structuré , aucun défaut , rien ! . Film a absolument voir , si vous ne l'avez pas déjà vu .
    Publiée le 2 juillet 2010
    Putain c'est quoi ce film de merde!!!!!!!!! C'est censé faire peur?!?! C'est une blague, je réve!! Si l'humour il était bon ça aurait put faire un scary movie... Bref moi j'avais peur que d'une chose en le regardant, et c'était de m'endormir un film chiant, lent qui se veut etre un film d'horreur... J'ai mit une étoile parce que c'est un grand classique mais... Qoiqu'on vous dise n'allez pas voir ce film, se serait une perte de temp énorme. Meme un gosse de 5 ans il arriverait meme pas à se faire dessus en regardant le film. Et ce qui est incroyable, c'est qu'il y a eut une suite enore plus chiante... C'est vous dire...
    Publiée le 9 avril 2010
    Très comique ! heureusement que les acteurs jouent bien.
    Publiée le 11 février 2009
    Ce film a vraiment mal vieilli . Pour ceux qui veulent avoir vraiment peur devant un film d'horreur, celui-là n'est pas du tout un qui convient .
    Publiée le 3 mai 2014
    Pour moi c'est le film a voir quand on est fan de sensations fortes , L'EXORCISTE est un classique du cinéma d'horreur et est bien sur un des films les plus terrifiants de tout les temps , j’enlève comme même a ma note juste un petit demi point parce que pour moi , les meilleurs films de tout les temps sont comme même , HALLOWEEN , VENDREDI 13 ... Tous les films des années 80 qui sont des classiques de l'horreur . Ma note > 4.5/5
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 12 août 2013
    La 1ère fois que j'avais découvert L'Exorciste j'étais néophyte dans le genre et ce film d'épouvante m'avait beaucoup impressionné mais en le revoyant je suis maintenant moins subjugué, je précise que je l'ai revu en version longue (apparemment moins aimé que la version originale). Dès le début on sent une atmosphère lourde et inquiétante et un film qui aborde sérieusement une histoire de terreur et ça fonctionne plutôt bien pourtant la 1ère heure est un peu longue et les scènes de possession m'ont paru un peu ridicule (sans doute à cause des parodies que j'ai vu entretemps) sinon niveau interprétation rien à dire et la belle et inquiétante musique de Mike Oldfied renforce le ton horrifique de L'Exorciste, le final est vraiment réussi et c'est le point fort du film de Friedkin. Bien qu'en partir déçu par cette nouvelle vision, L'Exorciste reste quand même une valeur sûre du cinéma d'horreur.
    Aurelien F
    Aurelien F

Publiée le 31 juillet 2011
    l exorciste reste a ce jour le plus grand film d horreur,a voir absolument
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 5 novembre 2023
    Que la première partie s'étire inutilement en séquences dispensables sans parvenir pour autant à établir une atmosphère de nervosité!... Heureusement que la réalisation subtile, la musique culte et la justesse des acteurs (notamment Linda Blair et Ellen Burstyn) nous conservent quelque intérêt jusqu'à l'accélération finale qui culmine dans une intense scène d'exorcisme saisissante. Plus dérangeant qu'horrifique.