L'Exorciste
    Votre avis sur L'Exorciste ?

Le Critique Metalleux
    Le Critique Metalleux

Publiée le 22 juillet 2019
    Ce film est un chef d'oeuvre sur tout les bords : la réalisation est au top, les acteurs y mettent toute leur âme malgré les quelques problèmes durant le tournage (acteurs décédés, incendie...) ce qui nous permet de nous attacher plus facilement à eux. Le maquillage de la petite Reagan est parfaitement fait, ce qui à dû être des heures de travail, il est vraiment effrayant ! Quand à l'ambiance générale, elle est sublimée par la musique que vous êtes obligé d'avoir entendu au moins une fois. William Friedkin à fait fort en nous sortant un classique de l'horreur encore très plaisant à voir aujourd'hui. Je lui mets 5 étoiles, et c'est amplement mérité
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 30 mai 2016
    Grande œuvre de cinéma et film charnière dans l'histoire de l'horreur moderne puisqu'il va populariser le genre auprès du grand public, L'Exorciste rencontrera un succès phénoménal. Friedkin y illustre avec génie l'éternel combat du bien contre le mal et livre un cinéma sans concession, malheureusement devenu rare aujourd’hui. Pour un coup de génie tel qu'aucun film sur un thème similaire ne sera jamais parvenu à l'égaler. La critique complète est en ligne sur le site Terreurvision
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 18 juin 2019
    "L'Exorciste" est l'un des plus grands classiques du cinéma d'horreur. Utilisant tous les ressorts du genre, il est parvenu à devenir intemporel, toujours aussi effrayant plus de quarante ans après sa création. Il a, par ailleurs, relancé le genre, étant à l'origine de nombreux films d'horreurs plus récents et beaucoup moins réussi. Linda Blair signe une incroyable prestation dans le rôle de la jeune fille habitée par le Démon. Les autres acteurs sont également plutôt bons. Le film parvient à installer une tension constante, avec des séquences de plus en plus troublantes s'insérant dans le récit. Si le final est un peu décevant, on se souviendra avoir vraiment eu la trouille pendant près de deux heures. "L'Exorciste" est définitivement un film à voir pour toute personne souhaitant découvrir le genre.
    skell93
    skell93

Publiée le 29 août 2013
    J'ai enfin pu voir la référence du cinema d'horreur, moi qui suis pas très fan du genre et verdict : l'exorciste est un bon film mais ce n'est pas un chef d'oeuvre, il est un peu surcoté. En effet, un chef d'oeuvre doit pour moi doit transpercer les générations, or, l'exorciste qui ne faisait pas l'unanimité à l'époque déjà, a mal vieilli. Mais, il est certain que ce film a révolutionné ce genre à l'époque, c'est à cela qui doit son succès ! Concernant le film lui même, l'histoire est intéressante même si elle reste assez classique, les acteurs sont très bons notamment Linda Blair en enfant possédée. Mais, c'est l'atmosphère du film qui élève le niveau du film, celle-ci est très bien mise en scène de manière oppressante. Le point négatif, comme je l'ai précisé au début, il a mal vieilli, il ne fait plus vraiment peur aujourd'hui. Bref, l'exorciste est un film à voir, il se distingue des autres "daubes" du genre mais ce n'est certainement pas un film extraordinaire, Shining reste pour ma part la référence absolue.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 6 août 2009
    Ce film est énorme et surtout angoissant:ça c'est du vrai film d'horreur.Bravo!!
    A D.
    A D.

Publiée le 26 mai 2014
    Film culte par excellence, presque une honte de ne pas l'avoir vu au moins une fois dans sa vie même si votre vie ne changera pas à sa vision... à moins qu'il en térrorise quelques uns. Dont, moi, plus jeune, je me rappelle avoir beaucoup ri en le regardant, mais pour autant il m'a laissé un gros traumatisme il m'a obsédé pendant une bonne semaine, à un point à ne pas laissé les fenètres ouvertes pendant mon sommeil... Un drôle de souvenir! Malgrès les années et les revisionnages, le film ne perd rien en qualités. A voir absolument.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 24 juillet 2014
    The Exorcist a 31 ans et cela se voit : le rythme est handicapé par des temps morts, les couleurs sont fades (c'est en revoyant ces images qu'on apprécie vraiment la HD), les effets spéciaux sont surranés. Mais le classique de l'horreur de Friedkin tient encore la route. Il permet également d'apprécier la foule d'hommages plus ou moins volontaires réalisés par les productions horrifiques (The exorcism of Emily Rose parmi tant d'autres) et parodiques (Scary Movie) actuelles.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Complètement horrifique et révolutionnaire (pour l'époque bien sur) si je ne l'avais pas vu après toute ma cinématographie d'horreur je l'aurais qualifié de chef d'œuvre, hélas, la plupart des films que j'ai vu ont usés tous les ingrédients de ce grand film jusqu'à la corde rendant le tout tristement prévisible... mais même étant la base de tout un genre, ce film est à voir et promet des moments tout bonnement terrifiants. Pas trop mal.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 13 février 2018
    Souvenez-vous en 1973 William Friedkin a terrifié le monde avec ce film. Les ambulances se tenaient à la sortie des cinémas pour prévenir les crises d'hystérie. Probablement le meilleur film d'horreur que j'ai jamais vu avec "Insidious". On a vraiment peur, les scènes sont effrayantes et horrifiques à souhait. Les acteurs sont géniaux, en particulier l'actrice qui incarne la fille possédée. La réalisation est dynamique et terriblement efficace. Le thème musical du film est mémorable. Ce film mérite amplement l'Oscar du meilleur scénario adapté et dans un déluge d'effets spéciaux est révolutionnaire pour sa qualité technique, il interroge le pouvoir du mal et expose le cas d'une fillette possédée par le démon, que deux jésuites tentent d'exorciser ! Un film captivant et fascinant. Ce film est culte et depuis sa sortie il est considéré comme le film le terrifiant de l'histoire du cinéma et je dois dire qu'il tient bien sa réputation car c'est un film définitivement culte, ainsi qu'un grand classique inoubliable du cinéma d'horreur, un des plus grands films de tous les temps. C'est aussi un film particulièrement glauque, morbide, malsain, effrayant, surprenant, intelligent, maîtrisé, et bien évidemment qui est surtout à déconseiller aux âmes sensibles
    maxence T.
    maxence T.

Publiée le 21 janvier 2015
    Il est vrai qu'il est très difficile de s'attaquer à un film culte et indémodable mais je vais le faire comme meme. Je parle évidemment du sois- disant chef d'ouevre de l'horreur , j'ai nommé l'exorciste de 1973.Quand j'y pense, quand j'entend parlé de ce film c'est toujours pour " ce film fait trop peur " et "c'est un chef d'œuvre" , à ce moment là on ne peut qu'avoir de grosses attentes en vers celà mais si en plus la phrase d'acroche du film est "le film le plus terrifiant de tous les temps" allors là c'est la panique "mais quel est donc ce film" . Les chances de se retrouver vers un bon film sont grandes ,très grandes mais malheuresement les chances d'etre déçus sont grandes aussi . Alors verdict final ??????????BEN ?????? Oui j'attend toujours , ou est le fameux film le plus terrifiant de toute la surface de la terre? Mais ou est t'il? En ce qui me concerne , mes attentes en vers ce film étaient énormes et quand je vois le résultat , bah j'ai juste envis de gerber . Mais alors pourquoi ce film ne m'a pas fait ressentir une petite dose de peur , d'angoisse ou meme de sursaut . Tout simplement parce que ce film ne fait pas peure !!!!! Mais avant toute critique du film commençons par les points positifs car ils y en a tout de meme comme la réalisation absolument magnifique avec tout le temps des nouveaux plans plus magnifiique les uns des autres , le montage lui aussi n'est pas mauvais et alors la meilleure chose de toute et surement la seule chose qui pourra vous glasser le sang dans ce film "la musique" absolument magnifique et rythmée. Maintenant les points négatifs , comme je vous disais le film ne fait pas peur , je vais vous en dire un exemple . J'étais avec un ami qui lui aussi attendé beaucoup le film , nous trouvions le film un peu long à démarrer ,oui il faut le préciser aussi bref qand tout à coup arrive la première scène d'horreur attention spoiller: spoiler: la fille descend des escaliers comme un cloportre retourné en faisant une grimasse, du sang lui tombe dessus . Cette fameuse scène d'horreur est tout simplement ridicule si bien que je me mis à me tordre de rire devant ma télé, impréssionant non? Je pourrai vous donner plein de raisons qui ont faient de ce film une grosse déception. De nouveaux films comme "conjuring" ou " insidious " valent mieux le coup pour avoir vraiment peur . Enfin pour justifier ma note je dirai que c'est un bon film sympathique de démons mais qui malheuresement ne va pas plus loin que son ombre.
    Publiée le 3 novembre 2014
    Un bon vieux classique du film d'horreur, toujours très efficace mais malheureusement un peu long.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 mai 2013
    Le summum du film d'horreur. Un scénario classique mais avec une mise en scène minimaliste très intelligente et une interprétation exceptionnelle, Linda Blair en tête. Un grand moment de cinéma immensément culte.
    François G.
    François G.

Publiée le 19 mars 2015
    Adaptation de l'inquiétant roman de William Peter Blatty, "L'Exorciste" (ou "The Exorcist"), est un film d'horreur culte sortit en 1974. Malheureusement, le film a mal vieilli (d'ailleurs comme la promo du film, qualifiant cette œuvre comme : "le film le plus terrifiant de tous les temps, comme vous ne l'avez jamais vu ! " ^^). Bien que je ne peux nier son statut de film culte, "L'Exorciste" n'a rien d'effrayant. Il ne fait pas (ou du moins plus) peur ! C'est assez dommage car j'attendais impatiemment ce film ! Tous disent que ce film d'épouvante nous met dans une ambiance horrible et crée de l'effroi chez le spectateur. Pour l'époque oui, sans doute !! Mais pas pour le 21e siècle !! Cependant je pense que la sensation que j'ai éprouvé (ou plutôt que je n'ai pas éprouvé) est sans doute dû au fait que les codes du film d'horreur n'ont plus de secrets pour moi et que le film qui m'a le plus effrayé est sans doute "The Conjuring" (et on est loin d'en faire un aussi effrayant). Peut-être que trop de films d'horreur tue l'horreur ! L'ambiance oppressante, glauque et malsaine que j'espérais trouver en ce film n'est présente et j'en suis fort attristé. Mes attentes envers ce long-métrage étaient énormes. Je suis un peu déçu. Certes, il y a des qualités, la photographie est très belle ; la musique est efficace (bien que trop peu présente à mon goût) ; le scénario est intéressant malgré le fait qu'il ne fasse peur ; ainsi que les acteurs, très convaincants sans être exceptionnels. Le réalisateur s'attarde sur la psychologie des personnages, il prend le temps de les présenter dans la première partie du film pour les rendre constamment intéressants au long du film. La seconde partie, toujours aussi intéressante mais pas effrayante, nous captive, nous demandant comment Regan finira, ainsi que les autres protagonistes de cette sordide histoire. Je reproche aussi au film quelques longueurs dans les dialogues qui essoufflent le rythme du film, déjà pas très rapide. Heureusement que les scènes entre les Pères Merrin et Karras (Jason Miller et Max Von Sydow magnifiques) et Regan, dans sa chambre, sont parfaitement maitrisées et, sont sans doute les quelques scènes qui peuvent susciter un léger stress. Au final, William Friedkin a réalisé une très fidèle adaptation cinématographique mais, comparé au livre, le terreur n'est existante. Je me demande ce que peuvent bien donner les multiples suites de ce film.
    adicte
    adicte

Publiée le 21 avril 2011
    Rien que d'y penser j'ai la frousse... Ce côté "vieux" film ne fait que forcer le trait glauque du film. Linda Blair est parfaite en petite possédée. Et la musique... brrrr
    renan75
    renan75

Publiée le 11 octobre 2009
    Je ne suis pas fan de ce film mais je dois reconnaitre que c'est bien filmé, bien interprété( mention speciale a ellen burstyn)et que si on replace le film a l'epoque où il est sorti,on peut comprendre que ce fut un choc pour le public peu habitué a des scenes chocs. Un film reference mais qui ne m'a pas plus traumatisé que cela.