L'Exorciste
    Votre avis sur L'Exorciste ?

aureliencos C.
    aureliencos C.

Publiée le 1 décembre 2014
    film surprenons choquons la tête qui tourne a 360° monte sur le mure le film le plus terrifiant de tout les temps
    adel b.
    adel b.

Publiée le 21 juin 2018
    c'est certainement le film le plus flippant du cinéma avec le silence des agneaux, Halloween et les dents de la mer. c'est le film d'épouvante par excellence jamais inégalé ! pour 1973, c'était révolutionnaire ! 45 ans après ça n'a pas pris une ride (les acteurs oui) j'adore
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 2 mai 2019
    Incroyable oeuvre pour l'époque. Ce film aura marqué des millions de personnes au début des années 70. Un film d'horreur très prenant, très psychologique.
    BatteDada63
    BatteDada63

Publiée le 20 janvier 2013
    Malgré le vieillissement de ce film il reste encore vraiment terrifiant.Un des rares films d'épouvante que j'aimes vraiment.Il possède une ambiance très sombre et des acteurs très bon et une BO qui fait froid dans le dos.
    Claude Gilliot-lassalle
    Claude Gilliot-lassalle

Publiée le 21 août 2013
    déja dans les années 70 il n' y avait pas 20 films qui sortaient par semaine. Les films d'horreurs étaient souvent des série b ou z. L'arrivée de l'Exorciste change le film d'horreur bien sur les maquillages sont dépassés mais c'était il y a 40 ans. Ce film est un film culte, pas de remake, un des rares. Sinon lire le bouquin qui est pas mal.
    seb00013
    seb00013

Publiée le 25 octobre 2009
    Un classique du cinéma d'épouvante . 2h qui vous traumatise pour un moment .
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Interdit dans plusieurs pays pendant des années, censuré pour son passage à la télévision, acteur de plusieurs évènements étranges durant sa production... L'Exorciste a changé la face du cinéma de genre, indéniablement... Mis en scène par William Friedkin, qui change clairement de registre après son fameux French Connection, le long-métrage narre la mésaventure satanique de Chris, mère célibataire et actrice reconnue, qui plonge considérablement dans l'horreur lorsque sa fille de douze ans, Regan, se voit posséder par le Diable en personne. D'abord enveloppée dans l'incompréhension la plus totale, cette mère aimante va faire d'innombrables analyses à son enfant, son entourage ainsi que les différents médecins qu'elle consulte pensant à un trouble psychologique intense. Mais lorsque aucun résultat ne s'avère concluant et lorsque la situation empire de manière fantastique, Chris n'a plus d'autre choix que de faire appel à une méthode chrétienne rarement utilisée : l'exorcisme. Friedkin décide de proposer un récit on ne peut plus progressif, la fameuse séance d'exorcisme n'ayant lieu qu'en fin de métrage et de manière finalement assez courte, le reste du long-métrage dévoilant la possession peu à peu évolutive de Regan, passant d'une petite fille sage et pleine de vie à une créature immonde, au visage recouvert de cicatrices et au langage d'une vulgarité rarement aussi crue. Le choc du film réside par ailleurs dans le fait que la victime possédée est une enfant, une fille de surcroît, qui jure, vomit et agit telle une dévergondée. La prestation inoubliable de la jeune Linda Blair fait donc son effet et apporte au long-métrage son aura culte, épaulée par la prestation d'Ellen Burstyn en mère désespérée, de Jason Miller en prêtre-psychanalyste dépressif et bien entendu de Max von Sydow, l'exorciste du titre. S'ajoute à ce script diabolique une atmosphère lugubre épaulée par l'angoissante musique de Steve Boeddeker et la photographie d'Owen Roizman. Maîtrisé, déconcertant, souvent effrayant, le long-métrage reste encore aujourd'hui un monument d'angoisse et de terreur ponctué de scènes choc mémorables et d'une musique horrifiante, devenant un classique du cinéma d'horreur.
    rosheim2
    rosheim2

Publiée le 25 juin 2012
    Mon dieu!Mais suis-je le seul à avoir trouver que L'Exorciste ne faisait pas peur.Tout le monde en parle comme le film d'horreur qui à fait(et fait encore)flipper des millions de spectateurs.Certes l'atmosphère est stressante et provoque un ou deux sursauts au spectateur,mais à par ça rien ne m'à vraiment effrayé.Et certaines scènes m'ont meme fais rire par moments(les scènes d'insultes par exemple).Et je ne parle pas des scènes inutiles qui plombent le film.Seule la fin procure un peu de suspens et remonte un peu le niveau sinon c'est clairement une déception.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 29 août 2011
    Un classique de l'épouvante/Horreur, un film qui a marqué et choqué toute une génération et qui encore aujourd'hui peut se vanter d'être l'un des piliers du genre. Une référence qui vaut largement le détour et qui n'a bizarrement pas pris beaucoup de rides en presque 40 ans! En adaptant le roman à succès de William Peter Blatty, William Friedkin parvient a plonger son film dans une atmosphère atypique et aujourd'hui encore unique. Ne vous attendez donc pas à un pur concentré de terreur et de gore, et encore moins au"film le plus terrifiant de tous les temps", comme l'indique la jaquette. Certes l'Exorciste traite d'un sujet sensible et très choquant et certains passages vous rendront vraiment mal à l'aise, mais soyons francs: le cinéma d'épouvante a connu bien pire. Ce n'est pas la une critique, au contraire, car l'Exorciste réussi a puiser sa force cinématographique à travers une histoire qui prend le temps de s'installer progressivement, au fur et à mesure que la tension monte. Attendez vous à être dérouter par plus d'une scène, à commencer par la première grosse demi heure de film qui ne ressemble quasiment pas à un film d'épouvante/horreur mais plutôt à un drame alternant entre différents personnages: un père envoyé en mission au Moyen Orient et découvrant d'étranges statuettes de démons antiques (à l'origine de la possession de la jeune Sharon), la vie d'une mère et d'une fille et leur relation affective ainsi que celle d'un prêtre et de sa vielle mère. Et c'est ce qui m'a réellement plu dans ce film: broder afin de mieux ressentir l'angoisse lors-qu’arrive le drame. La trame scénaristique, très simple, peut au bout d'un certain temps se résumer en mot: Possession... et donc tentatives de guérisons, toutes vaines vous l'aurez vite compris, menant jusqu'à l'ultime solution: l'exorcisme. Un concept familier pour certains aujourd'hui mais qui à l'époque (1973) était totalement inédit dans le domaine du cinéma. D’où la puissance et la renommé de ce film. Un film à l’apparence très classique, à la mise en scène très propre mais conventionnelle et qui sur un plan technique est clairement décevant (malgré l'excellent travail de restauration sonore et numérique effectuée sur l'édition 2000). De même sa musique universellement connue (Tubular bells de Mike Oldfield) se fait très discrète et n'intervient en fait qu'une seule fois, à un moment très anodin du film. De quoi être assez désappointé face à la légende que s'est forgé une telle œuvre. Heureusement que l'Exorciste a plus tour dans son sac et est aussi capable de nous sortir le gros lot, comme par exemple un casting de premier choix vraiment crédible: Ellen Burstyn en actrice de renom mais surtout en mère horrifiée mais très courageuse, Jason Miller en père fragile et quelque peu mystérieux ou encore l'excellent Lee J. Cobb et le célèbre Max von Sydow (qui n'est pas le personnage principale de ce film, contrairement à ce que l'on pourrait penser). N’oublions pas la cerise sur le gâteau, j'ai nommé la très jeune et talentueuse Linda Blair, qui malheureusement a gâcher sa carrière après des problèmes de drogues, sombrant dans le triste marécage des nanars et autres séries Z ... Bref, je m'égare, tout cela pour insister sur la qualité des interprétations de l'Exorciste, contribuant clairement à rendre ce film plus organique et réaliste. En conclusion, un très bon film que je ne classerais pas comme culte cependant, mais dont la réputation et les qualités indéniables suffisent à rendre très bon. 16/20
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 24 janvier 2011
    "Le film le plus terrifiant de tous les temps". Bon, disons-le d'emblée : le temps a bien passé depuis l'époque où "L'exorciste" terrorisait toute une génération. Non seulement on n'y voit plus grand chose de terrifiant (précisons quand même que ça ne fait pas tellement rire non plus, contrairement à ce que la tendance actuelle affirme ...), mais ça a également perdu de sa puissance : bien qu'assez prenante, la séquence consacrée à l'exorcisme est loin d'être inoubliable. Cependant, s'il y a bien un point sur lequel le film de William Friedkin n'a pas perdu de son intérêt, c'est sur sa photographie : c'est tout simplement sublime. De l'étouffante chaleur du Moyen-orient à l'atmosphère glaciale de la chambre de Regan, le Mal semble omniprésent. Finalement, c'est peut être cette force de l'implicite qui fera que ce film ne sera jamais oublié ... sans doute pas un chef d'oeuvre du genre, mais une référence qui parvient à conserver une bonne partie de son aura.
    Raffiou
    Raffiou

Publiée le 3 mars 2012
    Un film quasi culte et le 1er qui aborde le cas de possession et d’exorcisme au cinéma. L’histoire commence au nord de l’Irak, où le père Merrin est troublé par la découverte lors d’une fouille archéologique d’une statuette à l’effigie du démon Pazuzu. Au même moment, à Washington dans le quartier de Georgetown l’actrice Chris MacNeil s’inquiète de plus en plus pour sa fille Regan, qui présente des comportements de plus en plus étrange et maléfique. J’ai été légèrement déçu de ce film, surtout en ce qui concerne sa réputation de film d’horreur qui donne de grands frissons. Je n’ai absolument pas été terrifiés durant tout le film, néanmoins l’ambiance maléfique qui plane durant l’intrigue est bien ressentie, notamment l’apparition de messages subliminal qui entrevoit discrètement le démon, donnant un bel aperçu du Mal qui rode dans la chambre de Regan. Les effets spéciaux ont mal vieilli à tel point qu’elles rendent ridicule certaine scènes, surtout le moment où le lit saute et que Regan se fait secouer comme un prunier, on y trouve rien de terrifiant bien au contraire. Les répliques de Regan possédée par le démon sont eux aussi bien ridicule, et donne rien de malsain en particulier, elles sont limite comique. Seul le maquillage exercé sur la transformation de Regan reste convaincant. Par contre j’ai bien apprécié le travail consacré aux personnages du film, on a Regan qui subit une longue descente en enfer où sa possession devient de plus en plus intense au fil du film. Sa mère, Chris MacNeil qui est impuissante face au mal de sa fille et qui place tout ses espoirs dans la science, mais qui va finalement demander l’aide d’un prête catholique exorciste, pourtant elle-même non croyante. En parallèle, le film s’intéresse au père Karras à la fois conseiller en psychiatrie, confrontés à ses démons ayant des doutes sur sa profession et perdant la foi, qui culpabilise sur la mort récente de sa mère. Les acteurs sont tous extraordinaire, vraiment une des grande qualité du film. La musique menaçante du thème de l’Exorciste reste sans aucun doute l’une des plus culte du cinéma. Au final, L’Exorciste est un film d’horreur qui a mal vieilli devenue moins terrifiant de nos jours, peut être aurais-je eu un avis différent si je l’avais visionné à son époque (ou pas), mais il est indéniable qu’il représente un film mémorable, culte et innovant.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 18 août 2007
    Cet excellent film d'épouvante n'a pas pris une ride et demeure toujours aussi effrayant, grâce à la réalisation très soignée et quasidocumentaire de William Friedkin. Dommage que la version longue rajoute certains éléments pas vraiment indispensables à l'histoire, exception faite de la scène de l'escalier. Les acteurs sont tous excellents de justesse, que ce soit Ellen Burstyn en mère désespérée, le regretté Jason Miller, malheureusement parti trop tôt, en prêtre-psychiatre pensant avoir perdu la foi ou encore la jeune Linda Blair dans le rôle de Regan. Le thème musical est passé à la postérité et plusieurs questions restent sans réponses, rendant le film d'autant plus inquiétant. Un très grand moment de cinéma.
    Med85
    Med85

Publiée le 4 mars 2014
    Critiquer l'Exorciste 36 ans après sa sortie... trop facile!! je pense que certains auraient fait moins les malins en le regardant avec les yeux d'un enfant ou ado à l'époque où le film est sorti!! Bref, ce film est un classique du cinéma n'en déplaise aux blasés! J'ai lu le livre plusieurs fois, vu le film pratiquement à chaque diffusion, et ce film restera dans la mémoire de beaucoup de gens, d'ailleurs, il à ouvert la porte à beaucoup d'autres scénarios de ce genre!! Et que dire de la musique de Mike Oldfield qui donne la chaire de poule et est reconnaissable dès qu'on l'entend! J'aime et aimerais ce film car je sais qu'il traversera les époques sans une ride... et tac!!
    Paulosax
    Paulosax

Publiée le 20 février 2017
    Un film traumatisant pour l'époque mais qui ne provoque plus grand effets de nos jours. Les acteurs sont excellents, la réalisation superbe même si certains effets spéciaux tombent dans le grotesque. Cela dit il restera un film culte gravé dans les entrailles du cinéma d'horreur. Je ne peux que conseiller les classiques ! 3.5/5
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 15 septembre 2007
    Ce film culte d'épouvante ne fonctionne pas sur un suspense constant, au contraire, la mise en place est très longue et il fait monter la tension crescendo par une succession de scènes osées et efficaces pour finir dans la scène redoutable de l'exorcisme.