L'Exorciste
    25817 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorciste ?

Publiée le 25 avril 2014
    L'Exorciste est l'un des plus Grands films d'horreur au monde. Ce chef-d'œuvre de 1973 n'a pas pris une ride ! Je ne sais par où commencer car dans ce long-métrage, tout est parfait !!!!!!! La bande-originale, en plus d'être terrifiante, elle culte ! Le film à été récompensé par quatre Golden Globes et nominé dix fois aux Oscars (dont l'Oscar du Meilleur film, celui du Meilleur réalisateur pour William Friedkin, celui de la Meilleure actrice pour Ellen Burstyn, celui du Meilleur acteur dans un second rôle pour Jason Miller et celui de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Linda Blair). Robert Knudson et Christopher Newman ont finalement remportés l'Oscar du meilleur son et William Peter Blatty à remporté l'Oscar du meilleur scénario adapté. Et justement pour le scénario, il n'y a aucun commentaire à faire dessus ; le script est excellent !!!!!!!! Provoquant, malsain, sombre, terrifiant/effrayant, glauque. Bref, L'Exorciste est un film très choquant pour l'époque (et même encore aujourd'hui) à tel point que je ne comprend pas pourquoi en France, le long-métrage n'est plus interdit aux moins de 16 ans. La séquence qui m'a fait le plus peur est spoiler: celle où Regan descend les escaliers à l'envers en vomissant du sang. La scène qui m'a le plus choquée est celle où Regan (qui est une pré-adolescente) se masturbe avec un crucifix (jusqu'à s'en faire saigner) puis ordonne à sa mère de la "baiser" (c'est vraiment dégueulasse et malsain)
    ! Le casting est très bon ! Ellen Burstyn (Chris MacNeil) est très crédible, tout comme Max von Sydow (le père Lankester Merrin) ; la prestation de Jason Miller (le père Damien Karras) est elle aussi très bonne et Linda Blair (Regan Theresa MacNeal) qui devait avoir 13 ou 14 ans à l'époque est juste incroyable dans le rôle de Regan (qui serra finalement le rôle de sa vie). Le long-métrage à remporté 441 071 011 $ au box-office mondial pour un budget de seulement 12 million $, ce qui fait de lui l'un des films d'horreur les plus rentables de l'histoire du cinéma ; "L'Exorciste" a vraiment mérité ce succès ! La ressortie du long-métrage en 2000 (2001 pour la France) était largement méritée ! Quand j'ai dit que le film n'a pas vieillit au début de ma critique, je veut dire que l'ont ne dirait pas que le long-métrage a déjà 40 passés tandis que d'autres films du genre qui ont étés faits plusieurs années plus tard (comme Evil Dead de Sam Raimi ou Shining de Stanley Kubrick) ont mal vieillis. Ne regardez pas des films tels que Le Dernier Exorcisme ou Possession (2012), non ! Si vous voulez vous faire peur tout en augmentant votre culture cinématographique, regardez ce classique, ce chef-d'œuvre : L'Exorciste, un vrai film d'exorcisme !
    Publiée le 6 septembre 2012
    Personnellement, le film ne m'a pas du tout effrayé. Je me suis même ennuyé devant cette Director's Cut (une des plus nulles il paraît). Pourtant, j'ai eu peur devant des films bien plus vieux (Onibaba, "Chien andalou" de 1929 quand même!), pourtant tous les éléments sont là mais le film a mal vieillit. Les effets spéciaux (surtout le vomit) est suspect et l'histoire pas super original. Mais le film a réussit à me faire trembler quelque fois mais surtout à me laisser scotcher sur cette histoire terrifiante mais qui n'a pas complètement été bien finie. Le film le plus terrifiant, non ça c'est sûr.
    On peut parler de la musique, culte, ou encore de l'excellent jeu d'acteur de Linda Blair. Mais ce n'est pas pour ça que le film est connu. Et c'est pour l'horreur que j'ai été TRÈS déçu.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 avril 2016
    Le bon vieux film d'horreur par excellence. Les effets spéciaux ont certes mal vieilli (comment ne pas reconnaître la marionnette), mais l'ambiance inquiétante est quand même présence et on ne peut pas s'empêcher quelques tressaillements. Cela est dû, en partie à un thème musical désormais universellement connu comme étant la musique du film d'horreur par excellence. Les acteurs jouent bien, en particulier Jason Miller, et il faut reconnaître que Linda Blair joue de manière plutôt naturelle pour son jeune âge. Le film est bien moins effrayant qu'il ne l'était à l'époque de sa sortie (âge des effets spéciaux oblige), et c'en est devenu drôle. Voir un marionnette de jeune fille clamait avec une voix rauque des obscénités à un prêtre, dont la désormais phrase culte (désolé pour le langage) : « Ta mère suce des bites en enfer », c'est tout de même à mourir de rire. Classique d'horreur à voir, même pour ceux qui ne sont pas amateurs de films d'épouvante (comme moi) car les effets spéciaux ont pris un trop gros coup de vieux pour être pris au sérieux.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 6 août 2009
    Ce film est énorme et surtout angoissant:ça c'est du vrai film d'horreur.Bravo!!
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 14 octobre 2018
    Film culte certes, mais relativement long même en plus des 11 minutes de scènes supplémentaire. Hormis donc quelques longueurs le film reste puissant de terreur et d'efficacité. L'histoire originale est prenante dans la deuxième partie du film. Et les scènes chocs sont saisissantes. Linda Blair est excellente (12 ans dans le film, 15 ans dans la vie). Avec une fin vraiment terrifiante.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Complètement horrifique et révolutionnaire (pour l'époque bien sur) si je ne l'avais pas vu après toute ma cinématographie d'horreur je l'aurais qualifié de chef d'œuvre, hélas, la plupart des films que j'ai vu ont usés tous les ingrédients de ce grand film jusqu'à la corde rendant le tout tristement prévisible... mais même étant la base de tout un genre, ce film est à voir et promet des moments tout bonnement terrifiants. Pas trop mal.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 novembre 2016
    J’avais vu ce film il y a longtemps, à une époque où je n’étais pas forcément très expérimenté en cinéma d’horreur. Il ne m’avait pas outre mesure emballé, un peu déçu de certaines excellentes choses peu exploitées (comme la musique de Oldfield). Le revisionnage récent m’a laissé une impression similaire de bon film restant un peu trop au milieu du gué.
    Je vais commencer par les bons points, et évidemment le casting est de ceux-là. Linda Blair est mémorable dans un rôle pas facile et qui reste probablement une sommité dans le registre. En tout cas elle n’a jamais été égalée, et ça n’en rend que plus triste la suite de sa carrière plus que moyenne ruinée par des erreurs à conséquence. Face à elle une Ellen Burstyn qui hérite d’un rôle solide et offre une interprétation non moins attrayante, tandis que Max von Sydow, qui n’est plus à présenter s’impose sans difficulté dans ce rôle d’exorciste, imposant autant son charisme que son jeu aussi sobre que puissant. Des acteurs fort bien épaulés, même si Jason Miller n’aura pas une bien grande notoriété.
    Solide casting et solides personnages, voilà déjà de quoi susciter un intérêt certain pour L’Exorciste. Film qui profite aussi d’un bon travail formel de Friedkin. Réalisateur assez égal et généralement très attrayant niveau qualité, il s’intéresse ici à l’ambiance et offre un métrage puissant, sombre, parvenant comme rarement à installer l’angoisse avec finalement assez peu d’effets visuels. Quelques plans restent légendaires et sont devenus des leitmotiv du cinéma d’horreur. Il faut aussi souligner le travail sur les éclairages que j’ai trouvé particulièrement soignés ici, avec quelques très beaux jeux d’ombre, et, même s’ils ne sont pas très nombreux, il y a quelques effets spéciaux très réussis qui assurent le spectacle !
    Après, il y a quelques points qui fâchent, et le premier est donc la musique. Tubular Bells était un thème excellent, aussi angoissant que moderne, il aurait dû être beaucoup plus présent, et, un peu comme dans un Argento, baigner le film. C’est très regrettable de ne le passer au plus que 30 secondes dans le film, pour une scène assez quelconque d’ailleurs mais très belle visuellement. En effet, L’Exorciste est un magnifique d’ambiance, mais sans une bande son digne de ce nom, il perd en saveur.
    Le scénario ‘n’est pas sans lacune non plus. Même si le métrage tend à donner une approche crédible de l’exorcisme, avec le glissement progressif du malaise de l’héroïne et la représentation sans fioriture de l’exorcisme proprement dit, L’Exorciste propose, somme toute, une histoire ténue qui n’a pas un très grand relief. D’ailleurs c’était une assez bonne idée de livrer une fin plus intense, car le déroulé du film est, sinon, linéaire. Pour tout dire, les moments forts du film restent trop concentrés dans la dernière partie, et on est un peu dans l’attente de cette dernière partie pendant le reste du métrage qui n’arrive pas à donner une gradation très équilibrée et à suffisamment accrocher par moment. Un film un peu plus ramassé en termes de durée n’aurait pas été de refus. La narration est aussi parfois un peu chaotique, et je ne peux m’empêcher de trouver la séquence d’introduction assez lourdaude, peu explicite, et donc assez vaine.
    Reste que L’Exorciste a marqué son époque et reste un film d’horreur de qualité signé par un réalisateur appliqué. Ma note un peu basse s’explique peut-être aussi par la réputation du film qui suscite des attentes énormes, et que forcément si on est un peu déçu c’est un ressenti plus fort. Mais après deux visionnages, mon impression reste la même à plusieurs années de distance, donc c’est bien que les défauts de ce film sont à mes yeux assez manifestes. 3.5
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 janvier 2018
    On m'a tellement parlé de ce film, de son ambiance, de sa musique... qu'en le voyant enfin, il m'a déçu. Ce "chef-d'œuvre" de l'horreur semble en effet avoir mal vieillit.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 11 avril 2013
    Un chef d'oeuvre !!!! C'est vraiment le film le plus terrifiant de tous les temps !!!!
    Joker42
    Joker42

Publiée le 10 janvier 2017
    Malgré tout ce que l'on a pu entendre ou dire sur L'Exorciste, il faut bien l'avouer ce film est un incontournable du cinéma d'horreur. 43 ans après sa sortie (tout de même!) il n'a pas tant vieillit que ça si ce n'est les effets sonores, les décors et quelques dialogues. Alors qu'est ce qui fait que ce film a tant marqué si bien qu'il est depuis longtemps qualifié de "chef d’œuvre" ? C'est avant tout son authenticité, l'absence d'artifices visuels que peuvent être aujourd'hui les effets numériques, l'absence aussi d'une bande sonore étouffante voire envahissante qui n'est souvent là que pour faire sursauter ou maintenir du suspense. Dans l'Exorciste tous les trucages sont "vrais", le jeu des acteurs est souvent très bon mais ce qui frappe et ce qui terrifie c'est évidemment le démon Pazuzu dans la peau de la petite Regan. C'est simple jamais une créature de cinéma ne m'a autant hérissé les poils visuellement que la créature de William Friedkin, véritable chef d’œuvre artistique et horrifique. Elle marque les esprits car contrairement aux films contemporains qui jouent sur la peur visuelle par des "flashs", ici on la voit très souvent et très longtemps, à tel point que même après avoir vu le film on garde en tête l'image du démon sitôt que l'on ferme les yeux. Oui c'est bel et bien LA figure horrifique de toute l'histoire du cinéma d'horreur. Ajouté à cela un langage très cru et vulgaire sorti de la bouche d'une "enfant", un tas de scènes marquantes et véritablement flippantes et on comprend mieux l'Aura autour de ce film. J'ai mis du temps avant de le visionner mais le retard est comblé tout comme je l'ai été moi-même après avoir vu L'Exorciste.
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 5 mai 2017
    Un bon film ne vieillit jamais ! Celui-ci à vieilli, même en le contextualisant, ce n'est donc pas un bon film. Ce qui fit son succès à l'époque paraît aujourd'hui démodé voire dérisoire. Du coup les aspects négatifs remontent à la surface et il sont légions : longueurs à n'en plus finir, laideur générale, la scène de l'exorcisme n'est plus aujourd'hui qui interminable préchi-précha interprété de façon agaçante. Déception !
    Publiée le 5 novembre 2013
    De la première à la dernière image; un film sans bout de gras, une mise en scène pensée, millimétrée, lourde de sens, qui capte aussi bien la subversion politique, nihiliste, anarchiste et existentielle du cinéaste, autant que la peur, le Mal, l'horreur et la folie avec une perversité abjecte. Du génie.
    Publiée le 19 septembre 2010
    Un grand film d'épouvante-horreur, un classique du cinema !
    Publiée le 18 décembre 2011
    Pas mal , il a mal vieillie . Un moment me reste en tête , quand la fille dessend les escaliers et crache du sang , c'est vrai qu'il est surestimé ma foie un 3.5/5 à regarder !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 23 août 2007
    William Friedkin signe avec " L'Exorciste " un des film les plus flippants de tout les temps. Si ce long métrage provoque toujours autant de peur et de frissons aujourd'hui, il le doit d'une part à la grosse qualité de sa mise en scène qui possède bon nombre de séquences marquantes, mais aussi pour sa bande sonore et sa BO qui n'ont pas finit de faire frémir les spectateurs.
    Au niveau du casting, le quatuor formé de Linda Blair, Ellen Burstyn, Max von Sydow et Jason Miller est vraiment épatant, et si le film s'avère toujours aussi fascinant, l'interprétation de ces comédiens y est évidemment pour quelque chose.
    Un véritable chef d'oeuvre du genre qui à bien souvent été imiter, mais qui ne sera sans doute jamais égaler.