L'Exorciste
    Votre avis sur L'Exorciste ?

boscopax
    boscopax

Publiée le 19 janvier 2008
    Surement le seul film ayant provoqué des malaises dans les salles de cinéma à l'époque. Il a été prouvé que des images subliminales étaient intégrées dans la vision (que seul le cerveau peut voir), créant un malaise indescriptible. Ayant eu la chance d'avoir vu la reprise au cinéma en 2001, le début du film semble, à mon avis, avoir également intégré certaines de ces images, un sentiment de malaise m'envoutant pendant au moins 20 minutes. Reste que le film est fidèle au roman, extrêment dérangeant dans les actes de Linda Blair (Jesus te baise !!!). Un film choc, grand monument de l'horreur qui fait toujours peur 25 ans après. Fort.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 octobre 2013
    Aujourd'hui on ne sait plus faire de film d'épouvante qui saurait vieillir aussi bien que celui-ci. C'est sûrement ça qui en fait un film culte, le fait que près de 40 ans plus tard, il fait le même effet sur un public qui se croit maintenant blasé par les navets actuels. L'EXORCISTE est aussi intemporel que le diable, et ça aussi ça fait peur... Friedkin filme les forces du mal face à un émissaire de l’église avec une virulence extrême à travers une ambiance terrifiante présente dans chaque plan qui nous fait vivre cette horreur au coté des personnages.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 18 juin 2019
    "L'Exorciste" est l'un des plus grands classiques du cinéma d'horreur. Utilisant tous les ressorts du genre, il est parvenu à devenir intemporel, toujours aussi effrayant plus de quarante ans après sa création. Il a, par ailleurs, relancé le genre, étant à l'origine de nombreux films d'horreurs plus récents et beaucoup moins réussi. Linda Blair signe une incroyable prestation dans le rôle de la jeune fille habitée par le Démon. Les autres acteurs sont également plutôt bons. Le film parvient à installer une tension constante, avec des séquences de plus en plus troublantes s'insérant dans le récit. Si le final est un peu décevant, on se souviendra avoir vraiment eu la trouille pendant près de deux heures. "L'Exorciste" est définitivement un film à voir pour toute personne souhaitant découvrir le genre.
    klaxons
    klaxons

Publiée le 23 juin 2011
    Oeuvre horrifique de toute une génération , l'exorciste amarqué son temps . Il faut rendre à césar , ce qui est à césar : ce film était sans doute porteur d'un nouveau cinéma à l'époque mais à l'heure actuelle , le film a pris un sacré coup de vieux . Scénario hyper simpliste sans réel rebondissement , personnages pas vraiment intrigants , effets spéciaux qui font plus rire qu'autres choses etc... La mise en scène , quant à elle , ne permet pas de rendre la peur palpable et c'est bien dommage . On est juste en face d'un bon petit film horrifique , initiateur certes , mais qui manquent cruellement de relief .
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 25 mai 2014
    Un film d’horreur, un vrai ! Non pas que l’histoire, ou que des scènes, nous fasse peur (personnellement, je n’ai pas vraiment sursauté), mais elle nous perturbe bien, dérange notre esprit, nous laisse entrer dans un monde obscur, sombre et terrifiant qu’est l’exorcisme. On ressort de ce film dans un esprit à la dérive, on a du mal à revenir au réel. Bref, un excellent scénario qui ne souffre d’aucune faiblesse et qui met bien place les différents éléments de l’histoire avant d’arriver au sujet en lui même. Et contrairement à d’autres films, il prend le temps de bien développer son sujet, et de le conclure de manière admirable. Les histoires secondaires sont elles aussi conclues en même temps que le reste, tout s’emboîte parfaitement. Si bien qu’on ne sait pas très bien ce qui s’est vraiment passé, qui est possédé. Après réflexion, on se doute de la réponse, mais à la sortie du film, ce n’est pas vraiment le cas. Les dialogues sont savoureux et percutants. Ce film nous propose une histoire d’horreur particulière mais surtout, nous fais vraiment partager ce moment d’horreur, n’en abusant pas, nous laissant croire les choses plutôt que de nous les montrer clairement (comme le font certains films de nos jours). Les acteurs sont impressionnants, mais mentions spéciales à Linda Blair, qui est époustouflante et plein de naturel (sans doute la meilleure du casting), à Max Von Sydow, excellent dans son rôle, en restant serein devant les évènements, à Jason Miller, en prêtre dépassé par les évènements et dérangé par les évènements, à Lee J. Cobb (RIP), en inspecteur cinéphile très intelligent, et enfin à Elle Burstyn, en mère inquiète mais terrifiée par sa fille. Les effets spéciaux et les cascades sont incroyables pour l’époque, parfaitement réalisés. De nombreux films d’horreur de nos jours ne font pas mieux, voir même bien pire. Et le film va sur ses 40 ans ! Tout simplement incroyable et impressionnant. La musique est oppressante, terrifiante, dans des tons mystérieux, sombre et diaboliques ! Le thème principal est une pure merveille, un des plus beaux morceaux des films d’horreur. La réalisation est quant à elle parfaite ! La caméra nous emporte avec elle, nous montre ce qu’il faut voir mais suggère ce qu’on doit voir. S’il faut retenir un plan, c’est l’arrivée de l'exorciste : une pure merveille qui défini à elle seule le film. Les décors sont magnifique et très bien réalisés. Bref, sans doute le plus grand film d’horreur de tous les temps. Beaucoup le disent, certains peuvent le considérer comme surestimé, mais pour ma part, ce film mérite amplement la place qu’il occupe actuellement. Plus sombre que les Dents de la Mer et plus terrifiant qu’Alien, le mélange parfait.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 25 février 2012
    Considéré comme le film le plus effrayant de tous les temps (n'en déplaise aux adorateurs de "Paranormal Activity" lol), "L'Exorciste" est effectivement un film de terreur des plus efficaces. William Friedkin ne joue pas avec les effets stupides comme les gros bruits pour faire sursauter les spectateurs, il interpelle directement l'imaginaire collectif comme le fera Kubrick par la suite sur "Shining". Du bon cinéma d'épouvante auquel il n'y a finalement pas grand chose à reprocher, mais qui ne m'aura pas passionner plus que ça!!
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 11 octobre 2012
    Ce film réalisé il y a 40 ans par William Friedkin est désormais LE classique de l'horreur . Tiré du livre de William Peter Blatty, le scénario est très bien ficelé, les acteurs excellents (mention spéciale pour la petite Linda Blair) et la musique angoissante . Les plans du réalisateur sont uniques pour un film de ce genre et les scènes de possession sont poussées jusqu'à leurs extrêmes limites . A voir absolument !
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 26 juin 2012
    Un très bon film d'horreur, rien à redire. Rien à voir avec toutes ces daubes genre "Resident Evil" ou "Devil Inside". Certes, le film n'est plus tout jeune et certains effets spéciaux sont dépassés, mais s'il vous reste une once d'humanité, si vous n'êtes pas totalement immunisé après avoir vu des films gores qui pullulent aujourd'hui, "L'Exorciste" pourra vous paraître effrayant du fait de sa bonne réalisation et qu'il traite d'un sujet qui existe vraiment.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 6 juillet 2012
    William Friedkin a su faire de son film un long-métrage culte avec une renommée internationale et pourtant les films d'horreurs avec un tel prestige ne sont pas nombreux. On découvre donc avec quelques appréhension l'évolution de la famille de Regan après qu'elle ait été possédée. On y retrouve tous les éléments du genre que ce soit l'angoisse montante tout au long du film ou alors les grandes maisons typiques de ces long-métrages. Par ailleurs, on ne peut qu'approuver les choix faits par le réalisateur et selon moi beaucoup de film d'horreurs d'aujourd'hui devraient en prendre de la graine puisque de nos jours ce genre cinématographique délaisse l'angoisse pour ne montrer que du gore et sincèrement on s'ennuie. C'est donc avec grand plaisir qu'on regarde ce film, avec des scènes cultes depuis sa sortie et une musique parfaitement choisie pour l'ambiance. La seule chose qui m'a vraiment agacée durant tout le film est le personnage de la mère qui ne sert à rien à part pleurer toutes les cinq minutes. L'exorciste est donc un film d'horreur qui se regarde encore aujourd'hui et qui malgré ses quelques années produit toujours le même effet.
    Yohann Sed
    Yohann Sed

Publiée le 6 juin 2013
    Musique stridente. Cela ne rassure pas du tout… C’est bon, je crois que je ne me suis pas trompé de film. Puis arrivent les premières images. Un paysage désertique, des fouilles… aucun signe d’horreur, aucune ambiance flippante, on se croirait plutôt dans un film sur Indiana Jones, ou bien une grande épopée. Mais il y a quelque chose de mystérieux… que se passe-t-il vraiment ? Quels sont ces « objets » ? Et qui est cet homme ? Et d’un coup, on change d’endroit. Ca fait déjà moins « exotique », moins « archéologique », beaucoup plus « ambiance classique film d’horreur ». On plante le décor, on se familiarise avec les personnages, leurs comportements, leurs habitudes… les codes du genre sont donc respectés. Puis petit à petit, la décadence, les frissons… sous une musique devenue culte. Dès les premières images, on sent qu’il y a du travail dans la manière dont les scènes sont tournées et filmées. Certains plans sont très beaux. L’équipe technique s’est bien amusée avec les lumières, les ombres… et l’ambiance est froide, peut-être même inquiétante de temps en temps. Aussi, il faut dire que les décors ne nous amènent pas dans une atmosphère tranquillisante, loin de là ! La première partie est un peu monotone, lente. On nous explique. Heureusement il y a de temps en temps des petites « scènes chocs » et des « images flashs ». mais la dernière demi-heure est fabuleuse. Très prenante. Elle prend aux tripes, dans un tourbillon d’angoisse et d’horreur. Comment cela va se terminer ? La fin – émouvante – est un soulagement. Aussi, il faut parler du... ARTICLE COMPLET SUR SUPERBOBINE
    Publiée le 24 décembre 2013
    Pourquoi j'adore: Exit la maudite version Française, regardez avant tout le film en v.o. Bon, l'exorciste est un film culte, qui aura vraiment marqué sa génération (qui fête cette année son quarantième anniversaire). Pour moi ce film vieillit plutôt bien, il s'agit du meilleur film d'épouvante sur la possession, comme l'était un peu ''Shining'', sauf que là l'avantage c'est qu'il s'agit de faits réels et de divers témoignages. L'Exorciste n'est pas vraiment effrayant physiquement, il est psychologiquement malsain (voilà la différence), la maîtrise de la caméra et l'ambiance sortent tout droit d'un cauchemar ambulant. On enchaîne scènes cultes sur scènes cultes, malgré une première partie qui traîne un peu, les acteurs sont époustouflants de réalisme, la petite fille possédée est terrifiante et la mythologie du diable Pazuzu fait horriblement froid dans le dos. Une merveille à mes yeux, tout est dans le fond et la psychologie, avec une forme toujours aussi efficace vu son âge (et ces images subliminales effroyables ... brrouh ! ), je n'aimerais jamais vivre l'enfer que chaque personnage du film on vécu en tout cas.. Pas de surenchère, ce film est la définition même du ''vrai'' cinéma, il faut le voir en le remettant dans le contexte de son époque.
    Marie-L
    Marie-L

Publiée le 2 janvier 2014
    Un film qui, pour moi, n'a pas vieilli, et je comprends pourquoi il a révolutionné le genre. Tout y est établi pour distiller l'angoisse, la tension, avec des recettes qui étaient tellement novatrices et inédites, à l'époque ! Le personnage de la fillette est particulièrement crédible, toute l'atmosphère est glauque, dérangeante, et ce film démontre bien que l'horreur n'est pas qu'une question d'effets spéciaux. La scène avec le crucifix est particulièrement perturbante...
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 30 juin 2014
    Très bon film, l'actrice Linda Blair fait ses preuves dans le cinéma dans le rôle de la jeune fille possédée particulièrement dur à jouer. Mais le film est ennuyeux par moments et c'est que vers le milieu que ça devient intéressant. Ce film n'est pas aussi "terrifiant" que le dit l'affiche et les médias lors de l'année de sa sortie. Mais sinon, c'est une réussite.
    Critique film d'horreur
    Critique film d'horreur

Publiée le 4 novembre 2014
    L'histoire du film est basée sur l'histoire du roman de William Peter Blatty. Les gens à l'époque ont été à la fois surpris par le livre et par le film. C'est parce qu'il abordait assez osé pour l'époque, on envoyait carrément chier la religion dans ce film là. Quelques uns n'ont pas apprécié du tout dont le new york times, je cite : " Ce film est d'une ânerie avec de grotesques effets spéciaux". Le film l'exorciste reprend le thème "enfant démoniaque", ce thème avait commencé avec le film Rosemery's Baby en 1968. A la base on avait proposé la réalisation à plusieurs réalisateurs dont Alfred Hitchcok et Stanley Kubrick mais ils ont refusé. Finalement on l'a confié a William Friedkin. Ma foi, ce gars là a eu une audace de réaliser le film. Il a repris à 100 % l'histoire du livre même les scènes les plus osées pour l'époque. Le film est tres bien réalisé, c'est un chef d'oeuvre. Pour le rôle du père Merrin, on avait proposé a Marlon Brando de jouer le rôle mais Friedkin a refusé et a confié le rôle à Max Von Sydow. Ensuite il y a eu Jack Nicholson qui a postulé pour le rôle du père Karras mais on a décidé de prendre Jason Miller. Pourtant c'est un acteur qui avait jamais eu de rôle au cinéma avant. Friedkin a pris un grand risque en le prenant mais Jason Miller s'est révélé très bon. J'dois dire que le film m'a impressionné avec ses effets spéciaux. Pour l'époque j'trouve que les effets spéciaux sont très bien fait et d'ailleurs aujourd'hui aussi on les trouve assez excellent. En gros l'exorciste est un excellent film que je recommande a tous. c'est l'un des films qui a marqué le cinéma a jamais. 5/5
    UlTiMaTe-MaStErMiNd
    UlTiMaTe-MaStErMiNd

Publiée le 7 janvier 2015
    Un très bon film. Les acteurs sont bons et le scénario aussi. Les effets spéciaux sont corrects pour l'époque et l'ambiance est tout simplement excellente. Par contre de nos jours je pense que le film ne fait plus autant peur qu'à l'époque. De plus il y a quelques longueurs mais l'ensemble reste très bon. A voir absolument.