L'Exorciste
    25881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorciste ?

Nico F
    Nico F

Publiée le 1 novembre 2020
    Culte de chez culte ! soit l'image a vieilli , les effets aussi .. mais toujours aussi sombre et terrifiant ... on ne le regardera pas seul une nuit ...

Publiée le 29 octobre 2020
    Pour moi, L'Exorciste a toujours été plus sur le conflit sans fin entre le mal pur et la pure innocence que sur le fait d'être une histoire d'horreur moyenne. Il y a beaucoup plus de niveaux dans ce film que ce que l'on voit initialement. Il ne fait aucun doute que si l'histoire principale tourne autour d'une jeune fille innocente Regan McNeil (Linda Blair) habitée par Satan lui-même. William Friedkin l'améliore considérablement en ajoutant différents personnages à diverses étapes du conflit. La mère de Regan, Chris McNeil (Ellen Burstyn) se soucie manifestement profondément de sa fille. Pourtant elle n'est pas irréprochable. Dans une scène où le père de Reagan n'a pas rappelé l'anniversaire de Regan nous la voyons désespérément au téléphone en train de se battre avec un opérateur étranger. Le problème n'est pas à quel point l'appel téléphonique est vicieux mais qu'elle le fait à portée de main de sa fille comme pour faire comprendre à Regan à quel point son père est sans valeur. Quand finalement elle demande l'aide du père Damian Karras nous ne sentons qu'elle croit à l'exorcisme plus que lui mais elle est assez désespérée pour accepter le fait que c'est possible et prendra toutes les mesures pour la sauver. Sans aucun doute le meilleur film traitant de l'exorcisme jamais réalisé...
    Maquisard 21
    Maquisard 21

Publiée le 4 octobre 2020
    Grand classique des années 1970 , certains reprocheront au film d'avoir quelque peu vieilli voir d'être passé de mode , pour ma part, malgré les années, il reste un incontournable du domaine de l'épouvante et toujours aussi efficace. Déjà, j'ai toujours trouvé les histoires d'enfants possédés particulièrement angoissante et là on assiste à un véritable coup de maitre de la part de William Friedkin tellement le sujet est bien maitrisé ; on suit avec attention le changement progressif de comportement et de physique d'une jeune fille innocente , on reste en haleine de savoir qu'est ce qui va changer chez elle dans la prochaine scène par rapport à la précédente, Linda Blair livre ici une performance hallucinante. On assiste également au désarroi de sa mère impuissante qui sur conseils des médecins se tourne vers deux prêtres en dernier recours , le film parvient à alterner de façon très juste peur et tristesse , les autres éléments à savoir la grande demeure , la fameuse musique qui colle parfaitement à l'atmosphère du film sont bien trouvés , sans oublier la dimension religieuse qui s'harmonise parfaitement avec l'histoire et les scènes. On pourra également noter que le film utilise très peu d'effets spéciaux en comparaison des productions hollywoodienne actuelles et ce n'est pas une mauvaise chose.
    jonathan L.
    jonathan L.

Publiée le 1 octobre 2020
    Certe pour l'époque le film devait être innovant... Mais en le regardant pour la première fois en 2020 je ne pouvais qu'être déçu.
    Déjà gros point négatif: le film ne fait absolument pas peur, bien au contraire, il fait même presque rire.
    Certaines musique sont sympa mais très mal exploitées.
    Le montage du film est horrible. Les quelques scènes un peu stressante sont subitement coupées et on passe sans transitions à d'autres personnages (sans rapport direct avec la scène stressante que l'on suivait)... Du coup les seuls moments où il commence à y avoir un début de pression.. Pouf.. Le film la fait retomber lui même sans raison.
    Le charisme des acteurs... Je n'en parlerait même pas (mis à part le vieux prêtre).
    En bref si vous aimez le genre vous trouverez des dizaines de films bien mieux réalisé, bien plus effrayant et à l'ambiance bien mieux travaillé.
    Stefano A.
    Stefano A.

Publiée le 20 septembre 2020
    Quand je vois les commentaires de certain qui dénigrent ce film j'ai du mal à comprendre ! faut il vous rappeler que le film date de 1973 tout comme les dents de la mer qui à eux deux ont bousculé le box! évidemment que de nos jours il y a mieux comme film d'horreur mais de là à dire qu'il vaut rien faut pas exagérer.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 5 septembre 2020
    L’exorciste. C’est le premier film qui traite du sujet. Il est, depuis le temps, devenu une légende. C’est ce qu’on appelle un chef d’œuvre absolu. Bon, il semble être un film normal et commun, pour la génération d’aujourd’hui car la génération actuelle a le temps d’être blasée. Mais à l’époque, c’était une révélation. Ce film provient d’une idée très originale alors que cette pratique existe depuis au moins le début du moyen-âge. Il y a le grand Jason Miller, qui n’a pas tourné beaucoup de films plus tard. Il y a aussi Linda Blair, dont c’est son film de référence. D’ailleurs, on voit que le film date car Linda en est. Maintenant, à l’âge de la retraite. C’est une révélation, un film très noir mais très précis. Il faut vraiment le comprendre car il reste plus psychologique que gore. Un film à voir dans son contexte et surtout, il faut prendre en compte que c’est un film sorti en 1973.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 4 septembre 2020
    Ah l'exorciste le film d'horreur culte par excellence un vrai chef d'oeuvre le film est carrément terrifiant les scènes d'actions aussi prenantes qu'angoissante le casting est très bon à regarder absolument si vous souhaitez vous faire peur !!!!
    Stéphane P
    Stéphane P

Publiée le 22 août 2020
    superbe film comme un documentaire sur un exorcisme.
    Les effets ont très bien vieilli et l ambiance est toujours aussi oppressante, u must dans le genre!!!!
    legend13
    legend13

Publiée le 22 août 2020
    Bon.... Je vais pas passer par 4 chemins. Je suis déçu et le pire c'est que je ne connais pas la raison exacte de cette déception. Le film a t-il mal vielli ? J'en ai entendu tellement de bien que je m'attendais à mieux ? Les films récent du genre m'ont beaucoup plus effrayés ? Je ne sais vraiment pas mais toujours est t-il que pour moi "L'exorciste" ne s'est absolument pas montré à la hauteur de sa réputation. Oui certains passages sont malaisant. Oui certains jumpscares sont bien placés... Mais ces instants sont trop rares. Je ne parle même pas de l'introduction en Irak à laquelle je n'ai trouvé aucune utilité et de l'interminable présentation des personnages. J'ai souvent baillé aux corneilles. Je vais sûrement me faire lyncher pour cette critique mais c'est mon ressenti.... Le film souffre de la comparaison avec d'autres œuvres du genre. Comme les "Conjuring" par exemple. Reste une Mise en scène réussie et une musique marquante mais pas assez utilisée à mon goût. Bref, déception.
    pentarou
    pentarou

Publiée le 12 août 2020
    Pour l'époque c'est un très bon film.
    Nul doute qu'il pouvait être terrifiant dans les années 70.
    Malheureusement il n'a pas bien tenu l'épreuve du temps.
    Il est presque plus comique qu'horreur. Sûrement la faute à son aspect culte justement et toutes les parodies qui en ont decoulées.
    Seule la musique nous maintient un minimum dans l'ambiance.
    Donc 3,5 étoiles pour l'aspect historique sinon en tant que film d'horreur en 2020 ça vaut même pas 1 étoile.
    Et pourtant pour ce deuxième visionnage je lui ai donné toutes ses chances en allant le voir au cinéma et en VO mais rien y fait. Même si je l'ai préfère à mon premier visionnage il y a 15 ans sur un écran d'ordi.
    Publiée le 12 juillet 2020
    Considéré comme culte, L'Exorciste comporte d'incroyable effets et maquillages, toujours efficaces de nos jours. Le jeu des acteurs est réaliste, et le film prend le temps d'installer une ambiance avant de commencer à entrer dans le vif de l'horreur.
    Parlant d'horreur, même s'il ne fait plus peur, le métrage a su innover et inspiré les plus grands.
    La musique est excellente, mais je regrette qu'elle n'ait été utilisé qu'une fois. Enfin, certains personnages sont assez mal exploités, et la réalisation reste fade.
    Je m'attendais à bien mieux de la part d'un film aussi encensé par la critique...
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 24 juin 2020
    Le film d horreur par excellence ! Un mythe devenue culte ! Un film qui fera frissonner malgré son âge !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 juin 2020
    Mise en scène par Friedkin, un film d'épouvante d'une grande puissance maléfique, à l'atmosphère sombre et effrayante, et même si ça démarre assez lentement, ça reste un classique du genre.
    SICK
    SICK

Publiée le 19 juin 2020
    Quand on parle de films de possession, le premier qui nous vient en tête est sans nul doute "The Exorcist". Basé sur un excellent roman de William Peter Blatty, le grand William Friedkin revient en force pour nous présenter, en 1973, une autre merveille du cinéma américain. Considéré par plusieurs comme le meilleur film d'horreur jamais réalisé, "The Exorcist" est assurément un pilier pour un genre qui s'est excessivement développé dans les années suivantes. Misant sur une atmosphère profonde et dérangeante, Friedkin réussit un coup de maître en créant l'un des films les plus effrayants de l'histoire du cinéma et tout cela malgré nos convictions religieuses différentes. Regan, jeune fille modèle et sans problème, se comporte de façon curieuse depuis quelques temps. Son comportement se détériore peu à peu en laissant place à des paroles blasphématoires et des spasmes bizarres et violents. Sa mère, inquiète, décide de consulter des médecins et des psychologues pour ainsi découvrir le mal qui ronge sa fille. Après de nombreux examens, les résultats ne sont pas concluants et on lui conseille alors de consulter un exorciste. Elle fait donc la rencontre du Père Karras qui demandera l'aide du Père Merin pour exécuter cet exorcisme effroyable. Malgré son côté surnaturel, ce film est également une réussite pour son réalisme implanté ingénieusement par la distribution d'acteurs. Ellen Burstyn, Linda Blair, Jason Miller et Max Von Sydow offrent tous des interprétations d'une justesse incroyable et augmentent le niveau d'épouvante par la profondeur de leur personnage. On voit très clairement qu'ils sont tous investis sérieusement dans cette histoire et cela ajoute grandement au sentiment de réalisme qui en émane malgré son aspect totalement invraisemblable. Comme mentionné plus haut, l'ambiance lourde et malsaine qui se dégage de cet oeuvre est tout simplement sublime. Elle augmente graduellement notre niveau de malaise aidée par un maquillage toujours aussi génial avec une mise en scène parfaite et complètement maîtrisée par Friedkin. Il y a tellement de scènes mémorables dans ce long métrage qu'on pourrait passer des heures à les énumérer. On peut cependant noter qu'en 2000, des nouvelles scènes ont été ajoutées mais, celles-ci, complètement inutiles et voir même néfastes au récit. Un film qui avait fait scandale lors de sa sortie en salle en créant un traumatisme sur la plupart des spectateurs et "The Exorcist", presque 50 ans plus tard, n'a toujours rien perdu de sa force horrifique. L'un de ces films qu'il faut avoir obligatoirement vus dans sa vie, un chef d'oeuvre absolu. 5/5
    Loïc L
    Loïc L

Publiée le 16 juin 2020
    Je crois bien que c'est l'un des meilleurs films d'horreur tout genre confondu, pas seulement dans le style possession. Il est haletant, effrayant, terrorisant... les effets spéciaux de l'époque restent, plus de 40 ans plus tard, terrible d'efficacité.

on souffre et tremble de peur en même temps que les personnages principaux, c'était l'un de mes tout premiers film d'horreur quand j'ai eu l'âge d'en regarder (il y a 11 ans) et ce fut une expérience effrayante pour moi.

un régal à revoir!