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    L'Exorciste
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Exorciste" et de son tournage !

    Une saga en quatre épisodes

    Basée sur l'oeuvre de William Peter Blatty, la saga de L'Exorciste comprend quatre épisodes réalisés par un réalisateur différent à chaque fois : L'Exorciste (1973) de William Friedkin avec Max von Sydow, L'Hérétique (1977) de John Boorman avec Richard Burton, L'Exorciste, la suite (1990) de William Peter Blatty avec George C. Scott et Exorcist : the beginning (2004) de Renny Harlin avec Stellan Skarsgard.

    Director's cut en 2001

    L'exorciste remporta en 1973 l'Oscar du Meilleur Scénario et celui du Meilleur Son. Ce grand succès de l'épouvante, signé William Friedkin, ressort en 2001 dans sa version director's cut. Onze minutes ont été rajoutées au montage initial, dont le la fameuse scène dite de la marche de l'araignée.

    Sons étranges

    L’équipe a utilisé des bruits de cochon qu’on égorge pour le moment où le démon sort du corps de Regan.

    Problème de trajectoire

    La scène où Regan vomit sur le Père Karras était une erreur : le vomit aurait dû arriver sur le torse de l’acteur, le projecteur était dévié. Le dégout du personnage est donc authentique. L’acteur a d’ailleurs avoué avoir détesté ça.

    Protection de l'actrice

    A sa sortie, le film a été accusé, par des fanatiques religieux, de faire « l’éloge de Satan ». L’actrice Linda Blair était donc en permanence avec des gardes du corps pendant 6 mois.

    Tournage à froid

    Pour que les souffles glacials des acteurs soient réels, la chambre a été réfrigérée et l’actrice Linda Blair a avoué qu’elle ne supporte pas le froid depuis ce film.

    Images subliminales

    Pendant le film, on voit des images subliminales d’un démon à tête blanche qui sont en fait des essais de maquillages rejetés pour le visage de Linda Blair.

    Casting différent

    Etant donné que le réalisateur cherchait des acteurs compétants, il a d’abord voulu faire un casting avec des personnes de petite taille.

    Distance entre 2 mêmes personnages

    L’actrice de Regan Linda Blair et la doubleuse de la voix du démon Mercedes McCambridge ne se sont jamais rencontrées.

    3 lits

    Certains mouvements distincts nécessitaient des lits différents, trois lits ont donc été construits pour les besoins du tournage.

    Maman est là

    La vraie mère de Linda Blair joue dans le film, c’est l’infirmière qui entre dans le bureau après l’artériographie

    Du beau monde

    Jack Nicholson et Al Pacino étaient parmi les prétendants pour le rôle du père Karras mais c’est finalement Jason Miller qui a été choisi.

    Démon mythoman

    Le démon qui habite Regan s'appelle Pazuzu, mais il n’est pas nommé ainsi une seule fois dans le film. De plus, durant un dialogue avec le père Karras, il ment et affirme être le Diable.

    Serparaignée

    Dans la scène originale de la marche de l’araignée, Regan sortait une longue langue de serpent et essayait d’attraper Sharon.

    Un film extrêmement lucratif

    S'il est, indéniablement, l'un des films d'horreur les plus célèbres de tous les temps, L'Exorciste a aussi été un succès commercial extraordinaire, en rapportant pas loin de 400 millions de dollars dans le monde via sa sortie en salles (pour un budget d'à peine 12 millions !).

    L'histoire autour de la voix du démon...

    Une fois le tournage de L'Exorciste achevé, William Friedkin est passé au montage. Une étape délicate puisque le cinéaste avait, en sa possession, pas loin de quarante heures de pellicule ! Durant cette phase de post-production, un des nombreux défis auxquels il a dû faire face a été de trouver la voix du démon. La jeune comédienne Linda Blair avait enregistré ses répliques mais Friedkin voulait restituer cette fameuse voix démoniaque ("rude, puissante, profonde, assourdissante", telle qu'elle est décrite par le romancier William Peter Blatty) avec celle d'une fillette de douze ans.

    Dans un premier temps, William Friedkin a pensé faire appel à l'un de ses amis, Ken Nordina, un spécialiste des expérimentations sonores. Ce dernier a alors fourni au réalisateur un son démoniaque à partir de sa propre voix. Mais il s'agissait d'une voix d'homme, ce que Friedkin ne souhaitait pas (selon lui, une voix masculine ne pouvait pas émaner de la bouche de la jeune actrice, même si son personnage est possédé).

    Il se rappela alors des drames radiophoniques des années 1940 qui l'avait marqué durant ses jeunes années. Certains grands noms du cinéma pouvaient y être entendus, comme Orson Welles ou Peter Lorre. Il y avait aussi une certaine Mercedes McCambridge, charismatique Emma Small dans le western féministe Johnny Guitare (1954) qui avait obtenu un Oscar pour sa prestation dans Les Fous du roi (1949). Si sa carrière est impressionnante, c'est surtout sa voix "neutre plutôt que masculine ou féminine", qui avait marqué Friedkin (Source : "Friedkin connection. Les Mémoires d'un cinéaste de légende").

    Le metteur en scène la rencontra et lui montra un pré-montage de L'Exorciste. Mercedes lui dit alors, avant d'accepter : "Laissez-moi vous parler un peu de moi. Je suis catholique. J'étais aux Alcooliques Anonymes et j'ai aussi fumé pendant 30 ans. J'ai deux amis qui sont prêtres. Si je fais ce que vous me demandez, j'aurais besoin de leurs conseils et de pouvoir les consulter à tout moment. Pour obtenir le son que vous désirez, il me faudra boire du bourbon, fumer et faire d'autres choses que je n'ai pas faites pendant des années." Lorsque Friedkin lui expliqua qu'il ne souhaitait pas qu'elle aille aussi loin, l'actrice répondit : "Ne vous inquiétez pas. Ce qui compte, c'est que vous obteniez le résultat que vous recherchez, mais il faudra que nous ayons confiance l'un en l'autre, et je n'ai aucune idée du temps que cela prendra."

    Mercedes McCambridge a donc, durant trois semaines, travaillé sur ce doublage en prenant les choses particulièrement au sérieux : elle a voulu s'asseoir avec ses mains et ses pieds attachés à une chaise et souhaitait que les noeuds soient resserrés aux moments où le personnage de Regan souffre. Toute la journée, la comédienne buvait du whisky, fumait des cigarettes et mangeait des oeufs crus...

    Friedkin se rappelle : "La combinaison des trois lui donnait une voix gutturale, à la sonorité menaçante. Parfois, elle ne faisait que respirer près du micro et on pouvait entendre 3 ou 4 sons de respiration différents sortir de sa gorge. McCambrigde produisait des bruits, des rires ou des cris que je mixais ensuite dans la bande son ou que je dédoublais sur plusieurs pistes. Nous enregistrions 10 heures par jour et nous ne nous arrêtions que quand Mercedes disait qu'elle en avait assez."

    A la fin, Mercedes McCambridge demanda à Friedkin (qui était aux anges devant le travail accompli) que son nom n'apparaisse pas au générique, pour ne pas faire de l'ombre à la performance de la jeune Linda Blair.

    Lors de l'avant première de L'Exorciste, à Los Angeles, où Friedkin s'était bien évidemment rendu en compagnie d'une grande partie du casting, Mercedes surgit et l'interpella. Cette dernière était en pleurs et hurla, tout en lui tirant le bras : "Tu m'as baisée, comment as-tu pu me faire ça, à moi ?" Le réalisateur lui demanda quel était le problème et elle répondit : "Tu m'as promis que je serais créditée au générique ! Où est mon nom ? Tu m'as menti ! Tu me le paieras, Bill Friedkin !" La comédienne raconta alors, à Variety et au Hollywood Reporter, que Friedkin avait refusé de mettre son nom au générique pour protéger la performance de Linda Blair. Au même moment, Eileen Dietz, la doublure cascades de cette dernière (apparaissant à l'écran pendant 28 secondes), cria elle aussi au scandale en expliquant qu'elle avait partagé le rôle du démon avec la jeune actrice.

    Selon Friedkin, il s'agissait de mensonges éhontés de la part des deux comédiennes. Toujours dans l'ouvrage "Friedkin connection. Les Mémoires d'un cinéaste de légende", il explique comment les choses se sont ensuite déroulées : "Dietz fut effectivement nommée au générique, et Warner décida de refaire la dernière bobine du film en y insérant le nom de McCambridge. (...) Elle méritait d'être créditée au générique, je n'ai donc eu aucun problème avec cela. Mais quand, quelques années plus tard, CBS Network diffusa le film à la télévision et demanda que les répliques du démon fassent l'objet de quelques modifications, j'ai fait le doublage moi-même en produisant mon meilleur grognement de Pazuzu." Pour le réalisateur, les actions de McCambridge et Dietz ont fait beaucoup de tort à la prestation de Linda Blair, et donc au film en général :

    "La performance de Linda fut remise en question et c'est, je crois, ce qui lui a coûté l'Oscar. La vieille garde d'Hollywood cherchait par tous les moyens d'empêcher L'Exorciste d'être trop acclamé. Ce n'est pas la rancoeur qui parle. Mon ami Jack Haley Jr. produisait la cérémonie des Oscars cette année-là. Il me confia qu'il se disait parmi les membres influents de la communauté que si 'L'Exorciste recevait le prix du meilleur film, cela allait changer l'industrie pour le pire et à jamais.'"

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