The Vigil
    1273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Vigil ?

Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 6 août 2020
    Malgré une idée de départ originale et un cadre horrifique intéressant, "The Vigil" peine sérieusement à emballer le spectateur. La faute à un scénario convenu et une mise en scène plate recourant inlassablement à des flashbacks lourdauds. Les habituels jump scare et surgissements soudains ne font pas leur effet. On s'ennuie beaucoup devant les mésaventures du protagoniste principal. Le sentiment de déjà-vu qui règne rend le film banal.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 2 août 2020
    Encore un film d'horreur qui sera vite oublié... C'est dommage car la première partie commençait pourtant bien. Un cadre instauré, une ambiance anxiogène, un acteur principal bon. Les premiers jump scares fonctionnaient aussi correctement. Mais à partir de la moitié de l'histoire, on s'embarque dans quelque chose de lassant et de redondant, pour un final absolument minable. Le film se casse la gueule, et on se dit : à quand le prochain bon film d'horreur ?!

apotheme
    apotheme

Publiée le 20 août 2020
    A nouveau un film de possession qui certes ne fait pas appel à de l'exorcisme car il m'est pas en scène le diable.
    L'action se déroule en grande partie au rez de chaussée d'une maison, les scènes sont du vu et archi vu, la trame dans l'ensemble est lente et pour y mettre une petite touche d'originalité cela se passe dans le communauté juive.
    En résumé, rien à retenir de the vigil.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 6 août 2020
    Si vous voulez vous faire peur, passez votre chemin ! The Vigil est un film atypique à l'atmosphère étrange et paranormale. Quel dommage qu'il ne provoque toutefois aucune frayeur...
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 9 août 2020
    Premier film du réalisateur, j'ai une impression de frustration, celle que The Vigil n'a pas été à la hauteur des ambitions que le film portait.
    La première partie était vraiment prometteuse, avec une intrigue basée sur la religion juive et sur un concept traditionnel de Shomer peu connu du grand public, avec une vraie psychologie du personnage, et un background intéressant car jamais vraiment traité dans ce genre horrifique puis... ça fait pschitt !! Du vu, du déjà vu et du revu, avec des jumpscares efficaces mais d'autres peu originaux pour les fans du genre, parfois pas assez et/ou mal exploités. Passé la 1ère partie du film, et la découverte de l'environnement du huis clos, et les premiers signes paranormaux, j'ai eu très vite le sentiment qu'on tournait un peu en rond, avec des éléments un peu redondants et en manque d'idées ! Le décor est bien pensé, mais les idées pour surprendre fait cruellement défaut. Seuls les scènes jouant sur la psychologie supposée maladif du personnage était intéressante spoiler: (le coup de téléphone au docteur etc, et tout l'arc sur le lien avec son fils était bien trouvé.)

L'intrigue se permet même un petit temps de répit hors huis clos, quand spoiler: il essaye de sortir de la maison,
    permettant de reprendre un peu d'intérêt à la seconde partie du film et annonçant possiblement une fin surprenante. Mais pschiittt une nouvelle fois. La fin est clairement décevante. On pouvait s'attendre à un retournement de situation, un gros climax, quelque chose d'étonnant, mais rien de tout cela, le personnage de la veille femme semble sous-exploitée, et elle déroule le tapis rouge pour la scène finale sans permettre d'intégrer un obstacle de taille dans l'intrigue pour le personnage principal, ce qui est clairement ce qu'attend le spectateur dans ce genre de film. Non, au final, on nous sert une conclusion basique, qui n'est pas du tout à la hauteur de la promesse du film. Beaucoup de potentiel mais qui n'a pas été utilisé.
    C'est dommage et Vraiment frustrant !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 29 juillet 2020
    The Vigil de Keith Thomas joue avec des ressorts de la peur que l'on connait déjà, seulement ce film de possession se veut un minimum novateur et dans sa psychologie et sur son fond. On est habitué aux possessions et aux exorcismes catholiques, ce sont fréquemment les mêmes démons que l'on met en lumière, The Vigil puise son scénario quant à lui dans les croyances juives orthodoxes, et nous, spectateurs, partons de ce fait sur des codes assez vierges (The Possession avait déjà tenté et réussi ce pari). La mise en scène est plutôt efficace, quelques jumpscares passent bien et l'on est pas mal happé par la psychologie du personnage principal, les nombreux plans très serrés aidant en ce sens. La réalisation n'est pas mauvaise non plus, c'est plutôt bien joué et le huit-clos est assez oppressant. Finalement, après un point de départ intéressant, c'est surtout la lenteur de l'ensemble et cette impression de rapidement tourner en rond qui vont quelque peu plomber The Vigil. L'idée est bonne, l'ensemble correct et malgré une certaine redondance, ça se laisse voir sans non plus révolutionner le genre.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 juillet 2020
    Jason Blum reste égal à lui-même et continue de nous produire ses bousǝs à la pelle (ok, soyons honnête, une prod’ sur trois sort du lot, pour le reste, c’est de la mǝrdǝ prémâchée pour adolescents).

The Vigil (2020) ne se démarque absolument pas de ce qui se fait en matière de film d’épouvante ces dernières années et ne cherche pas non plus à sortir du lot, en dehors de centrer l’histoire au cœur de la communauté juive orthodoxe (seule originalité à signaler).

Le film met en scène Yadov, un quadra de Brooklyn ayant perdu la foi et qui vient tout juste de quitter sa communauté. Ayant des difficultés financières, il accepte le job d’un soir, celui de "shomer", qui consiste (dans la culture juive) à veiller sur un mort la veille de ses funérailles.

On imagine aisément ce qu’il va se produire durant cette fameuse "nuit", pas besoin d’être devin pour flairer ce que va nous réserver le film.

Keith Thomas a ouvert en grand sa boite à malices et à nous servit sur un plateau d’argent tous les ingrédients (poncifs) du genre, entre les inépuisables jumpscares, le parquet qui grince, les lumières qui grésillent, les hallucinations, les tressaillements sous le linceul, … bref de quoi faire frémir n’importe quel ado en manque de sensation forte.

Sauf qu’il en faut bien plus pour nous tenir en haleine que de simplement jouer avec les interrupteurs… D’ailleurs, cela ne semble choquer personne que dans la maison de la vieille dame, personne ne soit foutu d’allumer les lumières ? Elle ne s’éclaire qu’à la bougie ou avec des veilleuses. Vous n’en avez pas marre de ces films d’épouvante où l’éclairage ne semble pas exister ?

Le film se repose essentiellement sur les effets cités plus haut, et s’enlise dans un huis-clos mollasson, porté par une intrigue aussi lénifiante qu’inintéressante.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 2 décembre 2020
    Quelques idées par ci par là, un film visuellement assez intéressant et une plongée dans le folklore juif (quasiment jamais vu) rendent un film au scénario moyen et à la fin expédiée pas trop mauvais.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 1 août 2020
    Dans la religion juive orthodoxe, lors d'un décès et en attendant l'enterrement, le corps doit être veillé par un gardien (un shomer) afin d'aider son âme à s'élever.
    C'est ce rôle que Yakov accepte d'endosser le temps d'une nuit dans une étrange demeure encore habitée par la femme du défunt.
    Ne vous attendez pas à un film d'horreur classique bourré d'hémoglobine ou de jump scares, on est plutôt ici en présence d'un thriller horrifique au rythme un peu paresseux mais diablement efficace sur certaines scènes bien anxiogènes.
    On aurait tout de même aimé un dénouement plus construit...
    Pour sa première réalisation, Keith Thomas ne réinvente pas le genre mais propose un angle intéressant qui mérite le détour pour les amateurs du genre.
    Potable.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 29 octobre 2021
    On nous avait mis en garde contre un navet, on n'a pas trouvé où il était planté, car The Vigil nous a bien plu. Son scénario qui mêle religion juive (la veillée du corps du défunt pour le protéger des mauvais esprits, les démons qui se nourrissent des sentiments de haine ou de culpabilité des gens...) et effroi sans abuser des sursauts (il n'y en a quasiment pas, ce que l'on préfère). L'ambiance malsaine s'installe d'elle-même dans ce rite funéraire où les objets bougent tout seuls (la lumière qui grésille, les messages sur le téléphone qui ne sont pas forcément ceux d'un ami...) ou sont plus discrets (ils étaient comme ça, les rideaux ? Voyons voir, si je prends des repères sur le draps, attendons quelques scènes après... Oh, damned, y'a un nouveau pli). Le jeune homme qui essaie de faire tant bien que mal sa veillée (avec la veuve qui l'aide à surmonter l'épreuve, une autre bonne idée pour changer de l'ado tout seul coincé dans le noir...), nous a convaincu du scénario qui fait des efforts pour construire un passé au personnage, lui donner plus de profondeur sans alourdir le récit (au contraire, on comprend pourquoi le démon s'attable, il y a de quoi grignoter en sentiments refoulés...). On a bien aimé les scènes démonstratives (le corps au sol avec l'ongle qui se décolle sur le carrelage, assez écœurant pour être mémorable) et moins apprécié la fin déjà plus facile (voire carrément bateau) de la lutte contre le démon, avec toutes les scènes clichées qui vont avec. On aurait aussi pu se passer de la scène de la visio avec l'amie, encore une scène-clichée dont la finalité est connue d'avance (on l'a déjà vue cent fois dans certains films comme Unfriended, Friend Request et Host par exemple). Mais dans l'ensemble, on a vraiment été étonné par le soin apporté au scénario, qui chouchoute le background de son personnage principal, qui s'offre une mise en scène plus intimiste que le jumpscare idiot (habituel), et nous fait partager le côté effrayant qu'il peut y avoir à veiller un défunt toute une nuit (on compatit avec ceux qui la font...).
    bladgik
    bladgik

Publiée le 29 juillet 2020
    Le début du film est bon et la tension est bonne
    Puis à la moitié j'ai décroché ça tourne en rond
    Dommage l'idée de base est bonne. Point positif j'ai sursauté quelques fois
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 30 juillet 2020
    Sans plus. A voir une seule et unique fois au ciné surtout quand il fait chaud (clim oblige). UN peu trop de longueurs dans cette interminable obscurité. Le peu d'acteur fait le job. Les réalisateurs américains nous ont quand même habitués A mieux! Un bon suspens par moment qui retombe malheureusement trop vite et ainsi de suite, en faites. C'est vrai qu'une sortie cinéma est un peu limite.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 6 décembre 2020
    La qualité serait ici à chercher dans la mythologie judaïque et le renouveau qu’elle apporte au genre horrifique ? Sur le papier, peut-être, mais à l’écran, certainement pas. Rien, dans The Vigil, ne prétend sortir, à un moment donné, des sentiers battus de ce genre de productions Blumhouse dont la vision de l’épouvante surfe sur une tendance contemporaine qui est celle du statisme figé dans la pénombre et vers lequel s’avance, pas à pas, la caméra. La prévisibilité de l’ensemble n’a d’égale que sa mollesse intrinsèque, le long métrage s’étirant péniblement sur une heure et demie alors que son canevas justifiait au contraire un format court, bien plus court, apte à éviter longueurs et redites. Notons enfin que l’acteur principal s’avère dépourvu de charisme, invalidant aussitôt l’immersion du spectateur puisque ce dernier est privé d’un vecteur émotionnel essentiel au cauchemar proposé. Des cheveux sortent de la bouche en touffes, un ongle se casse sur le carrelage de la salle de bain, le parquet grince un peu là-bas… On connaît la chanson, qu’elle soit ou non en yiddish.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 8 décembre 2020
    Le contexte est original : Veillée funèbre juive orthodoxe et ses gardiens rémunérés
    spoiler: La veuve ne veut pas du gardien car il y a un vieux démon dans la pièce Le démon l’empêche de partir en déformant ses os Le démon tue sa copine au téléphone Le démon est brûlé par des incantations qui sortent d’on ne sait où. Le cadavre se désarticule sous le drap.

On dirait une juxtaposition de sketchs sans lien entre eux!
    Au secours!!
    Erwan Z
    Erwan Z

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 août 2020
    Super film , surprenant, une quête mystique , le personnage plonge au fond de lui même pour combattre ses démons. Très bien joué, belle lumière beaux cadrages et très surprenant, un film de genre entre le mystique l’horreur et dans une vision judaïque qu’on ne connait que trop peu.