The Vigil
    2,4
    Votre avis sur The Vigil ?

bladgik
    bladgik

Publiée le 29 juillet 2020
    Le début du film est bon et la tension est bonne Puis à la moitié j'ai décroché ça tourne en rond Dommage l'idée de base est bonne. Point positif j'ai sursauté quelques fois
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 29 juillet 2020
    The Vigil de Keith Thomas joue avec des ressorts de la peur que l'on connait déjà, seulement ce film de possession se veut un minimum novateur et dans sa psychologie et sur son fond. On est habitué aux possessions et aux exorcismes catholiques, ce sont fréquemment les mêmes démons que l'on met en lumière, The Vigil puise son scénario quant à lui dans les croyances juives orthodoxes, et nous, spectateurs, partons de ce fait sur des codes assez vierges (The Possession avait déjà tenté et réussi ce pari). La mise en scène est plutôt efficace, quelques jumpscares passent bien et l'on est pas mal happé par la psychologie du personnage principal, les nombreux plans très serrés aidant en ce sens. La réalisation n'est pas mauvaise non plus, c'est plutôt bien joué et le huit-clos est assez oppressant. Finalement, après un point de départ intéressant, c'est surtout la lenteur de l'ensemble et cette impression de rapidement tourner en rond qui vont quelque peu plomber The Vigil. L'idée est bonne, l'ensemble correct et malgré une certaine redondance, ça se laisse voir sans non plus révolutionner le genre.
    Jim Holden
    Jim Holden

Publiée le 19 juin 2020
    Vu A Gerardmer 2020, le film est bon sans etre un chef d'oeuvre, quelques jumpscare facile mais dans l'ensemble la tension tiens.
    Barroul
    Barroul

Publiée le 29 juillet 2020
    Pas mal du tout. Le film est anxiogène et la tension est omniprésente. Il évoque la difficulté de se détacher d'une secte religieuse et le traumatisme des événements qui peuvent arriver dans une vie. Une bonne surprise !
    Loupk33
    Loupk33

Publiée le 30 juillet 2020
    Le Film n'a aucun effort d'horreur, il serais mieux catégoriser en tant que film à suspense et encore. Les liens de l'intrigues sont quasiment inexistant tel spoiler: que la vidéo de la grand-mére qui est bienveillante je ne recommande pas ce film pour le cinéma. Histoire 4/10 Thème 3/10 Intrigues 3/10
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 juillet 2020
    Jason Blum reste égal à lui-même et continue de nous produire ses bousǝs à la pelle (ok, soyons honnête, une prod’ sur trois sort du lot, pour le reste, c’est de la mǝrdǝ prémâchée pour adolescents). The Vigil (2020) ne se démarque absolument pas de ce qui se fait en matière de film d’épouvante ces dernières années et ne cherche pas non plus à sortir du lot, en dehors de centrer l’histoire au cœur de la communauté juive orthodoxe (seule originalité à signaler). Le film met en scène Yadov, un quadra de Brooklyn ayant perdu la foi et qui vient tout juste de quitter sa communauté. Ayant des difficultés financières, il accepte le job d’un soir, celui de "shomer", qui consiste (dans la culture juive) à veiller sur un mort la veille de ses funérailles. On imagine aisément ce qu’il va se produire durant cette fameuse "nuit", pas besoin d’être devin pour flairer ce que va nous réserver le film. Keith Thomas a ouvert en grand sa boite à malices et à nous servit sur un plateau d’argent tous les ingrédients (poncifs) du genre, entre les inépuisables jumpscares, le parquet qui grince, les lumières qui grésillent, les hallucinations, les tressaillements sous le linceul, … bref de quoi faire frémir n’importe quel ado en manque de sensation forte. Sauf qu’il en faut bien plus pour nous tenir en haleine que de simplement jouer avec les interrupteurs… D’ailleurs, cela ne semble choquer personne que dans la maison de la vieille dame, personne ne soit foutu d’allumer les lumières ? Elle ne s’éclaire qu’à la bougie ou avec des veilleuses. Vous n’en avez pas marre de ces films d’épouvante où l’éclairage ne semble pas exister ? Le film se repose essentiellement sur les effets cités plus haut, et s’enlise dans un huis-clos mollasson, porté par une intrigue aussi lénifiante qu’inintéressante. ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    selenie
    selenie

Publiée le 31 juillet 2020
    Il semble que les recherches du cinéaste n'est pas permis de trouver des démons "juifs" à la mesure de l'enjeu. Le début est par ailleurs très intéressante, ouvrant sur une sorte de psychothérapie de foi qui ouvre des perspectives évidentes pour la suite. Mais très vite le rythme repose sur des flash-backs trop explicatifs et trop éloignés de l'intrigue principale. Le huis clos anxiogène est bien mis en place mais n'est pas exploité à fond, après les 35-40 premières minutes le scénario reste redondant avec des jumpscares plus ou moins efficaces mais souvent attendus. Le film est trop hyper référencé et ne surprend jamais. Le pire arrive à la fin avec un dénouement trop facile, sans punch ni tension. Keith Thomas signe donc un film trop scolaire et trop sage pour convaincre. Site : Selenie
    Alice025
    Alice025

Publiée le 2 août 2020
    Encore un film d'horreur qui sera vite oublié... C'est dommage car la première partie commençait pourtant bien. Un cadre instauré, une ambiance anxiogène, un acteur principal bon. Les premiers jump scares fonctionnaient aussi correctement. Mais à partir de la moitié de l'histoire, on s'embarque dans quelque chose de lassant et de redondant, pour un final absolument minable. Le film se casse la gueule, et on se dit : à quand le prochain bon film d'horreur ?! http://cinephile-critique.over-blog.com
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 1 août 2020
    Dans la religion juive orthodoxe, lors d'un décès et en attendant l'enterrement, le corps doit être veillé par un gardien (un shomer) afin d'aider son âme à s'élever. C'est ce rôle que Yakov accepte d'endosser le temps d'une nuit dans une étrange demeure encore habitée par la femme du défunt. Ne vous attendez pas à un film d'horreur classique bourré d'hémoglobine ou de jump scares, on est plutôt ici en présence d'un thriller horrifique au rythme un peu paresseux mais diablement efficace sur certaines scènes bien anxiogènes. On aurait tout de même aimé un dénouement plus construit... Pour sa première réalisation, Keith Thomas ne réinvente pas le genre mais propose un angle intéressant qui mérite le détour pour les amateurs du genre. Potable. Site CINEMADOURG.free.fr
    baldou136
    baldou136

Publiée le 31 juillet 2020
    Keith Thomas maitrise les codes du genre à la perfection en les installant cette fois ci dans la religion juive. Le film effraie autant qu'il fascine et la performance de Dave Davis est exceptionnelle. Reprendre le chemin des salles avec un film indépendant n'est pas désagréable.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 6 août 2020
    Malgré une idée de départ originale et un cadre horrifique intéressant, "The Vigil" peine sérieusement à emballer le spectateur. La faute à un scénario convenu et une mise en scène plate recourant inlassablement à des flashbacks lourdauds. Les habituels jump scare et surgissements soudains ne font pas leur effet. On s'ennuie beaucoup devant les mésaventures du protagoniste principal. Le sentiment de déjà-vu qui règne rend le film banal.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 2 août 2020
    Le thème est les personnes ou âmes possédées avec un démon alentour. Le sujet est une personne décédée qu'un shomer doit veiller. Dans la religion juive c'est la veillée organisée quand le défunt n'a pas de famille. Un peu tiré par les cheveux ce scénario mais l'acteur donne le ton et il est crédible dans son rôle. Par contre, la fin est un peu trop superficielle à mon goût.
    Winslowleaachy
    Winslowleaachy

Publiée le 2 août 2020
    Un premier film très honnête. Absolument pas en revanche le film d'horreur à voir entre potes.µ D'ailleurs le film est sur un homme seul, qui a des troubles psychologique et qui veille un mort, en compagnie d'une vieille dame. Et c'est à peu prêt tout. C'est un pari risqué et pourtant cela marche bien. Le film est même assez malaisant à certains moments et ose rentrer dans l'aspect religieux de son sujet, sans forcément tomber dans la caricature ou la propagande. C'est avant tout l'histoire très psychologique de l'acceptation de ses souffrances. Une chose peu aisée à mettre en scène et celui-ci y parvient bien.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 2 août 2020
    Agréable surprise que ce film sur le paranormal , sujet o combien de fois traité mais qui arrive à se démarque nettement de la moyenne de part l'originalité de sa mise en scène , de sa religion ( souvent la religion catholique ici c'est juif orthodoxe ) et de par son message final .
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 30 juillet 2020
    Sans plus. A voir une seule et unique fois au ciné surtout quand il fait chaud (clim oblige). UN peu trop de longueurs dans cette interminable obscurité. Le peu d'acteur fait le job. Les réalisateurs américains nous ont quand même habitués A mieux! Un bon suspens par moment qui retombe malheureusement trop vite et ainsi de suite, en faites. C'est vrai qu'une sortie cinéma est un peu limite.