Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes : Critique presse
Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes
Note moyenne
3,8
17 titres de presse
L'Express
BIBA
CNews
L'Humanité
L'Obs
Le Figaro
Le Monde
Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Libération
Positif
aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
La Croix
Le Journal du Dimanche
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
L'Express
par Antoine Le Fur
Naturaliste et ultra-documenté, le film de Rodolphe Marconi est un véritable cri d'alerte sur le monde agricole.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
BIBA
par Pascal Jaubert
[...] un beau documentaire, très touchant qui montre sans fard la réalité d'un agriculteur d'aujourd'hui.
CNews
par La rédaction
Dans la lignée de "Petit paysan" (2017) et "Au nom de la terre" (2019), ce film dénonce l’existence précaire et pénible des agriculteurs en France [...].
L'Humanité
par Michèle Levieux
En filmant Cyrille avec humanisme et en temps réel, Rodolphe Marciano, cinéaste solitaire, dépeint la condition tragique de nombre d’agriculteurs.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Rodolphe Marconi (« Lagerfeld Confidentiel ») ne joue jamais la partition du mélodrame, mais l’extrême justesse de sa mise en scène provoque une grande émotion.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Ce documentaire signé Rodolphe Marconi apporte une note touchante sur les éleveurs épuisés.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Philippe Ridet
C’est un film au cordeau, sans emphase, ni bons sentiments ni message.
Le Parisien
par La Rédaction
Un film cru et puissant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Adèle Bossard-Giannesini
Le réalisateur suit le quotidien d'un jeune paysan criblé de dettes et rend palpable sa solitude. Rodolphe Marconi accompagne avec délicatesse Cyrille, et le film accompagne leur amitié. Le cinéma peut avoir simplement la grâce d'un regard sur quelqu'un.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Marconi signe ici un film délicat, dont la puissance émotionnelle repose sur la complexité de la relation filmeur-filmé.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Le documentaire implacable de Rodolphe Marconi donne à voir sans ambages la spirale infernale dans laquelle se trouve le monde paysan à travers un portrait plein d’empathie.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Adrien Gombeaud
Le film trouve une beauté éthérée dans le contraste entre la grande violence de la situation et la douceur du regard de la victime.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Un documentaire rural dont la relative quiétude tranche étonnamment avec la violence de la situation décrite.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Antoine du Jeu
S’il n’évite pas toujours le sentimentalisme, Rodolphe Marconi s’affirme comme le principal confident de Cyrille (…) Il n’y a pas de plus belle relation filmeur/filmé que celle où le premier devient pour le second une épaule sur laquelle s’appuyer.
La Croix
par Céline Rouden
De Karl Lagerfeld, sujet de son précédent documentaire sorti en 2007 (Lagerfel Confidentiel) à Cyrille, le modeste paysan, Rodolphe Marconi fait le grand écart. Mais parvient avec la même sensibilité à faire surgir les blessures secrètes de son sujet.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Intime mais jamais impudique, le documentaire saisit des instants bouleversants sans verser dans le pathos, retenue qui tient à l’approche délicate du réalisateur mais également à la dignité de Cyrille, particulièrement attachant.
Première
par Thomas Baurez
C’est beau, touchant.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Express
Naturaliste et ultra-documenté, le film de Rodolphe Marconi est un véritable cri d'alerte sur le monde agricole.
BIBA
[...] un beau documentaire, très touchant qui montre sans fard la réalité d'un agriculteur d'aujourd'hui.
CNews
Dans la lignée de "Petit paysan" (2017) et "Au nom de la terre" (2019), ce film dénonce l’existence précaire et pénible des agriculteurs en France [...].
L'Humanité
En filmant Cyrille avec humanisme et en temps réel, Rodolphe Marciano, cinéaste solitaire, dépeint la condition tragique de nombre d’agriculteurs.
L'Obs
Rodolphe Marconi (« Lagerfeld Confidentiel ») ne joue jamais la partition du mélodrame, mais l’extrême justesse de sa mise en scène provoque une grande émotion.
Le Figaro
Ce documentaire signé Rodolphe Marconi apporte une note touchante sur les éleveurs épuisés.
Le Monde
C’est un film au cordeau, sans emphase, ni bons sentiments ni message.
Le Parisien
Un film cru et puissant.
Les Fiches du Cinéma
Le réalisateur suit le quotidien d'un jeune paysan criblé de dettes et rend palpable sa solitude. Rodolphe Marconi accompagne avec délicatesse Cyrille, et le film accompagne leur amitié. Le cinéma peut avoir simplement la grâce d'un regard sur quelqu'un.
Les Inrockuptibles
Marconi signe ici un film délicat, dont la puissance émotionnelle repose sur la complexité de la relation filmeur-filmé.
Libération
Le documentaire implacable de Rodolphe Marconi donne à voir sans ambages la spirale infernale dans laquelle se trouve le monde paysan à travers un portrait plein d’empathie.
Positif
Le film trouve une beauté éthérée dans le contraste entre la grande violence de la situation et la douceur du regard de la victime.
aVoir-aLire.com
Un documentaire rural dont la relative quiétude tranche étonnamment avec la violence de la situation décrite.
Cahiers du Cinéma
S’il n’évite pas toujours le sentimentalisme, Rodolphe Marconi s’affirme comme le principal confident de Cyrille (…) Il n’y a pas de plus belle relation filmeur/filmé que celle où le premier devient pour le second une épaule sur laquelle s’appuyer.
La Croix
De Karl Lagerfeld, sujet de son précédent documentaire sorti en 2007 (Lagerfel Confidentiel) à Cyrille, le modeste paysan, Rodolphe Marconi fait le grand écart. Mais parvient avec la même sensibilité à faire surgir les blessures secrètes de son sujet.
Le Journal du Dimanche
Intime mais jamais impudique, le documentaire saisit des instants bouleversants sans verser dans le pathos, retenue qui tient à l’approche délicate du réalisateur mais également à la dignité de Cyrille, particulièrement attachant.
Première
C’est beau, touchant.