Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes
    236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes ?

Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 1 septembre 2020
    A vu le documentaire "Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes" de Rodolphe Marconi. La caméra suit de près Cyrille qui en plus du titre est aussi très seul, déprimé, submergé, résilient... Cyrille est un héros de tous les jours et il se bat comme un damné contre les dettes qui s'accumulent et une logique illogique et implacable. C'est l'histoire de Goliath contre David. Une voix off de temps en temps celle de Cyrille, quelques monologues et beaucoup de silence. La forme est tout à fait adaptée au projet et le réalisateur a porté un intérêt particulier à la photographie qui est très belle. Aucun sensationnalisme, aucune émotion surfaite, aucune musique tire larme... Tout est brut comme dans la vie de Cyrille. C'est un magnifique témoignage du monde paysan actuel, où des associations de bénévoles viennent au secours administrativement et moralement à ces délaissés qui pensent au suicide, porte de sortie la plus rapide et la plus facile. Un très belle fenêtre sur ces exploités qui n'arrivent plus à s'en sortir, qui ne se paient aucun salaire, aucune vacances... C'est aride mais essentiel. Ah oui... Cyrille est aussi gay, mais comme ça ne lui pose aucun problème (à part le fait qu'il est trop occupé et éloigné d'une ville pour rencontrer qui que ce soit...) ce n'est pas dans le titre.
    Publiée le 29 février 2020
    Superbe film documentaire.
    J'ai retrouvé un style que j'ai beaucoup apprécié à la manière des documentaires "Strip-tease".
    L'histoire de Cyrille est poignante et force le respect.
    spoiler: Bravo pour tous ces efforts, j’espère que sa nouvelle vie lui apportera le bonheur qu'il mérite.
    Martine Labrousse
    Martine Labrousse

Publiée le 26 février 2020
    Ce film dit "documentaire" est beaucoup plus que cela. C'est à la fois le film de la vraie vie et le film de la non vie.
    Ce film vous "prend aux tripes".
    Dès les premières images on vit avec Cyrille et on souffre avec lui et pourtant il ne se plaint pas car il ne semble pas souffrir. Il l'aime sa vie d'agriculteur, il aime ses bêtes, il ne vit que pour cela.
    Bravo à Rodolphe Marconi d'avoir su nous faire entrer dans cette vie si dure, si émouvante, si vraie, sans sensiblerie et pourtant en nous faisant tout ressentir à tout instant de chaque longue journée de Cyrille. On comprend que cette vie est répétitive et pourtant on ne ressent pas de lassitude à revoir ces scènes de la vie de tous les jours, 365 jours sur 365.
    Bravo aussi à Cyrille d'avoir accepté de se mettre à nu en laissant Rodolphe Marconi filmer chaque instant sans maquiller la réalité de sa vie. Bonne chance à lui pour l'avenir.
    Et en plus ce film est plein de poésie. Les musiques sont sublimes.
    J'espère que ce film sera vu par tous : jeunes et moins jeunes, de gauche, de droite, du centre et d'ailleurs.
    Nous sommes tous concernés !!!
    vf39
    vf39

Publiée le 5 mars 2020
    Documentaire simple et touchant sur la vie d'un jeune éleveur, passionné par son métier.
    Ce film, dans la lignée d'Au nom de la Terre, permet d'ouvrir les yeux sur la réalité du monde paysan actuel.
    Vir B
    Vir B

Publiée le 1 mars 2020
    super documentaire sur les problèmes du monde agricole. l'histoire de Cyrille montre bien qu'ils sont exploités par les grandes surfaces
    cveron
    cveron

Publiée le 6 février 2020
    J'ai eu l'occasion de voir ce documentaire en avant-première cette semaine et on n'en sort pas indemne. Déjà sensibilisée aux difficultés des agriculteurs et des éleveurs par des films comme Petit Paysan et Au nom de la terre, j'ai été ébranlée par ce documentaire dans lequel on suit pas à pas ce jeune homme qui passe des journées avec pour seule compagnie ses vaches et son chien, qui s'est endetté pour reprendre la ferme familiale et qui a subi nombre revers qui ne lui permettent pas de sortir la tête de l'eau et qui se retrouve sans rien. Toutefois, il garde un certain "optimisme", ne se plaint pas, n'impute pas la faute aux uns et aux autres ; il se résigne mais veut croire en un avenir meilleur, loin du monde agricole : c'est tout ce que je lui souhaite ! Un grand merci au réalisateur Rodolphe Marconi qui l'a suivi durant plusieurs mois, dormant encore moins que Cyrille car il fallait être opérationnel dès potron-minet et qui a su, à l'issue de la projection, nous donner de plus amples informations sur la manière dont il a rencontré Cyrille, comment l'idée du documentaire lui est venue, son accueil à la ferme, le suivi du sort de Cyrille à l'issue de la période de surveillance. Un excellent documentaire !
    Publiée le 29 février 2020
    Ce film est magnifique de réalisme.
    Certaines réalités famiiales sont occultées par soucis de préservation des proches et par pudeur.
    Beaucoup de points communs avec les agris dans cette situation.:
    Le deni ou le faux espoir que les choses vont s arranger toutes seules.
    L isolement affectif et social.
    Les difficultés du redressement judiciaire au vu des situations profondément enlisées.
    Un bénévole de l' association Solidarité Paysan
    YannR
    YannR

Publiée le 9 février 2021
    Documentaire poignant sur la triste réalité du métier d'agriculteur. Cyrille mène une vie très compliqué, il vient de perdre sa mère, se retrouve avec son père et son frère. Il bosse comme un fou et ne touche aucun salaire
    Publiée le 3 mars 2021
    Ce documentaire pour moi nous montre une personne qui ,en plus de la difficulté du métier d'éleveurs n'a pas les épaules assez larges pour cette entreprise. Dès le début du film nous sommes choqués par la maigreur des vaches , la saleté et le désordre ambiant dans cette exploitation. Cyrille n 'a aucune empathie envers son cheptel,on voit la violence de la mise à bas,et le résultat qui est le spoiler: décès de la vache.
    .Il la laisse mourir dans un coin ,dans la saleté, sans aucun soin. spoiler:
    il leur donne du foin pourri,les laisse dans leurs excréments, les maladies arrivent vite dans ces conditions...d ailleurs il parle de 8 vaches mortes sur 10 lorsqu il en a accueilli........ spoiler:

Certes le métier est difficile,mais je ressens de ce film un homme qui a voulu poursuivre le travail de sa mère, je pense ,plus que son père, et le départ de celle ci a laissé un grand vide,humain et matériel. Je vois plus une famille qui dérive, et dans un tel métier avec des animaux, c est vite la catastrophe.La fin est inéluctable et j ai envie de dire ouf pour les pauvres bêtes passées dans ce genre d 'exploitation même si l on connaît leur sort.
    Déçue de ce film qui n 'est qu'une facette de la réalité agricole, je pense que Cyrille à la tête d 'une autre entreprise subirait le même échec, certaine personne ne sont pas aptes àde telles responsabilités,c est une réalité. Il est d 'ailleurs totalement perdu dans ses comptes,vit dans le désordre, bref........
    Publiée le 11 mars 2021
    Un film tellement émouvant, intense et pur. Je l'ai juste adoré! il m'a énormément touché tant par le reflet d'une triste réalité que trop de médias cherche à camoufler à l'heure actuelle, que par Cyrille, un grand homme au grand coeur à qui je tire mon chapeau! Sa vie toute entière est juste honorable.
    Bravo pour ce courage et cette détermination! R.E.S.P.E.C.T +++++
    MaDa
    MaDa

Publiée le 11 mars 2021
    Un bijou d'émotion !
    Ce poignant documentaire m'a énormément touchée, autant qu'il conscientise sur le triste sort de nos agriculteurs...
    Cyrille, dévoué et si attentionné avec ses bêtes, ne s'en sort pourtant pas.
    On lui souhaite tout le bonheur qu'il mérite pour la suite
    sebastien lau
    sebastien lau

Publiée le 2 mars 2023
    Témoignage poignant, vrai , ça aide à comprendre certaines situations.

Mais est il possible de rémunérer un minimum cet homme agriculteur qui en a grandement besoin. Un film ça rapporte rien ??
    Je ne comprends pas que vu tout le temps qu il a dû passer à faire les prises qu il est pas un cachet conséquent..

N est il pas possible de faire un doc 2 avec Cyrille reprends la ferme avec des conseils avisés sur un business plan qui tienne!
    Bonne journée
    isabelle agrain
    isabelle agrain

Publiée le 2 mars 2023
    Vous avez dû dévaloriser l’agriculture, il me semble que l’agriculture des temps modernes c’est loin de cela. Vous avez représenté ce pauvre Cyril comme un bouseux et ce n’est pas une généralité. Nous sommes nous mêmes dans l’agriculture et ce film ne représente pas du tout le métier. Vous aimez juste filmer la misère du monde pour faire du bzzz !!!
    Comment voulez vous attirer des jeunes quand les cinéastes comme vous dénigre à ce point le métier.
    Cyril représente 1% de la population. Bref le film n’est pas du tout représentatif. D’ailleurs personne ne vie avec 30 barrettes de beurres vendu 3 € sur le marché. Essayer d’arrêter de tuer les hommes qui vous nourrissent.