Rien à foutre
    2,9
    2197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rien à foutre ?

Goéland
    Goéland

Publiée le 9 mars 2022
    Un film intéressant par sa mise en scène et son montage qui suit cette jeune femme en pleine « ultra-moderne solitude ». Le thème qui n’est pas original est traité comme un documentaire, les images parlant d’elles-mêmes. Sous les paillettes des vols aériens, le misérabilisme de la solitude affective. On est à Liège, très proches des frères Dardenne sur le fond mais avec une forme plus sophistiquée. Les admirateurs d’Adèle E. seront comblés
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 9 mars 2022
    Portrait réussi de la génération Y, entre rêve et apathie, entre amour 2.0 et job alimentaire fait sans passion ni ambition. Ce film à la mise en scène libre, oscille entre fiction et documentaire quand il aborde le métier de son héroïne, hôtesse dans une compagnie d'aviation low-cost où le faux-sourire n'arrive plus à cacher des conditions de travail déplorables. Dans la partie hédoniste du film la mise en scène avec une lumière crue peut rappeler les photos de Nan Goldin, dans sa partie introspective, en famille en Belgique autour du manque, elle se fait plus crépusculaire. Adèle Exarchopoulos est parfaite.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 14 novembre 2023
    Mal filmé, mal monté, mal sonorisé.
    Si les réalisateurs voulaient filmer la vacuité de la vie professionnelle et familiale d'une hôtesse de l'air déprimée nihiliste, ça au moins c'est réussi...au delà de tout intérêt.
    Ratage monumental sans doute financé par Emirates et Dubaï auxquels il fait une publicité éhontée.
    Aussi ennuyeux, long et plat qu'un tapis roulant d'aéroport.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 5 mars 2022
    C’est une réalisation de Emmanuel Marre avec Julie Lecoustre. L’idée d’écrire le scénario est venu ensemble suite à un voyage avec une compagnie low-cost. Rien à foutre a remporté le Prix Fondation Gan à la Diffusion à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2021.

Cette comédie dramatique va nous montrer la situation dans les compagnies low-cost. La première qui vient en tête, et souvent critiquer pour son aspect social, est Ryanair. Il est important de noter qu'Emmanuel Marre et Julie Lecoustre ont rencontré plusieurs employés de compagnies low-cost afin de se documenter. Cela leur a permis de comprendre les conditions de travail dégradées et la faible rémunération. Des problématiques qui seront mises en avant. Les compagnies jouent sur le fait que travailler dans un avion est un “rêve” afin d’imposer ces conditions.

L’histoire, de cette employée de l’air, est vraiment intéressante. Il est vrai que cela démarre doucement. Le début peut sembler un peu futile. Cassandre ne pense qu’à la fête. On va donc enchaîner les verres de vodka et les soirées. C’est un reflet de sa condition de travail précaire. Elle est formatée au vol par vol, et l’empêche de se projeter sur le long terme. Finalement, elle ne pense qu’à brûler la chandelle par les deux bouts. Cependant plus le film avance plus il prend en teneur.

Tu vas donc tourner autour de Cassandre. Au départ, elle peut sembler agaçante. Malgré tout, lorsqu’elle se rend enfin compte de l’attitude de la compagnie envers elle, la situation se débloque. Alors qu’avant on ne voyait que son apparence, on va commencer à la comprendre. Nous allons être pris dans le récit de cette jeune femme. C’est donc son évolution qui va être la ligne directrice réelle. Ceci va vraiment être bien fait. L’esthétique en tant qu’hôtesse, et celle dans la vie privée sont différentes. L’une sera assez froide, quant à l’autre plus intimiste. Dans ces passages, on se sent proche de Cassandre. Dommage que l’histoire autour de sa mère soit mal dosée.

Ils ont pris une actrice de choix pour interpréter Cassandre. Adèle Exarchopoulos est parfaite pour ce rôle. L'actrice française, qui avait reçu le César du meilleur jeune espoir féminin en 2014 pour La Vie d'Adèle, montre encore une fois tout son talent. Elle nous emmène avec elle dans le cheminement de son personnage. Tout d’abord, on est devant cette carapace superficielle. Puis elle se dévoile dans ses traits les plus intimes. Par contre, il faut l'aimer pour apprécier Rien à Foutre, car on ne verra qu’elle. Bien qu'Alexandre Perrier et Mara Taquin sont loin d’être mauvais, ils n’ont pas le panache d’Adèle Exarchopoulos.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 13 mars 2022
    Rêver sa vie en  low cost. Ce film est deux.
    Deux parties. Deux moments de vie.
    Deux Cassandre, personnage double aux
    deux visages ; impression de deux  comédiennes pour un  même rôle ?
    L'une délurée et no limit. Un visage maquillé, grimé pour donner le change, la coiffure soignée et le corps prisonnier dans  un uniforme stricte, une apparence pour le métier d'hôtesse de l'air, aux codes rigides, un monde de paraître au sourire qui doit durer 30 secondes sans faillir.
    Cassandre enfermée dans un rôle qui cache ce qu'elle est profondément.
    L'autre blessée meurtrie par un deuil, par la culpabilité. Un visage naturel, sans artifice, les cheveux flous, vêtue d'un jean pour déambuler le nez en l'air. Le droit de laisser les larmes couler au détour d'un souvenir.
    Se perdre dans des ports sans attache pour s'échapper.
    Retour au source,  sa famille pour se retrouver, se libérer, enfin accepter la perte pour se réconcilier avec soi.
    Le naturel de l'actrice, les scènes comme dans la vie, la caméra qui filme en toute liberté parfois maladroite mais si intime, si touchante. "Alors rien à foutre " pas tant que ça !
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 13 décembre 2022
    La mise en scène, sur le vif, est excellente et captivante et l'originalité du récit (le métier d’hôtesse de l'air) passionne. Dommage que la dernière partie s'écarte de son sujet d'origine.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 7 mars 2022
    Cassandre, alias Adèle, est une véritable jeune femme de son temps où la vie professionnelle se même à celle plus personnelle dans une forme de solitude et de partage. Paradoxe qu'offre notre époque où l'on perçoit une jeune génération un peu paumée mais qui se rêve dans une apparence positive. La peinture sociale de ce film est bien faite et nous montre une Adèle sensible et vraie comme si nous étions presque dans un documentaire emprunt de pudeur et sans voyeurisme. A voir !
    Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 10 avril 2022
    Que penser de ce film? La première partie est plutôt bien faite et montre la vie d’une hôtesse de l’air dans une compagnie low coast. Et puis on s’ennuie de suivre sa vie familiale dans laquelle rien ne se passe : elle fume bcp, il pleut. Et puis elle change de compagnie et voilà . Rien de palpitant. Le titre n’a aucun rapport avec le contenu. Dommage!
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 3 novembre 2022
    Un peu du mal à me faire un avis sur Rien à foutre. D'un côté, Adèle signe une excellente performance et son personnage de Cassandre représente parfaitement le mal de notre génération, perdu dans ce monde qui va à mille à l'heure et étant dans l'incapacité d'établir des relations longues durées. Le fait de voir ça à travers les yeux d'une hôtesse fait passer le message encore mieux. Cependant, il faut bien avouer qu'on a l'impression de tourner un peu en rond au bout d'une heure de film et un certain ennui se fait ressentir. Je garde quand même une certaine affection pour ce film au vue de son message, mais il aurait gagné à être mieux rythmé.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 11 août 2022
    J aimais bien le titre et l actrice donc voilà pour l intérêt de prime abord sans avis préalable sur le film. Et ça commence pas terrible... En fait de rien à foutre on se demande si il ne se passe carrément rien pour cette hôtesse travaillant pour une compagnie aérienne Low Cost ... heureusement dans cette réalisation somme toute inégale Adèle est crédible et porte bien cette histoire qui évolue un peu en sortant de son contexte de travail. Pas mal sans être incontournable ce film.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 18 avril 2022
    Déçu du déroulé du film.l histoire n avance pas et le scénario offre très peu d intérêt.la présence de l actrice relève le niveau de ce film.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 9 mars 2022
    Rien à foutre de vos revendications syndicales. De toute façon, on ne sait pas si l'on sera vivant demain. Tel est l'état d'esprit du personnel navigant des sociétés aériennes lowcost. Et ce d'autant que notre héroïne, dans le film, n'a pas réussi à faire le deuil de sa mère. Il y a donc urgence à vivre dès l'atterrissage. Fêtes et beuveries. Plans cul. Cependant grâce à l'empathie de son entourage et l'amour de sa famille, elle va réussir à s'investir et à évoluer vers une société long courrier beaucoup plus sécurisante.
    Malgré quelques lenteurs et maladresses du scénario, les critiques sont assez unanimes sur la justesse du jeu de l'actrice.
    Cyrille J
    Cyrille J

Publiée le 26 mars 2022
    Film qui dénote avec les productions classiques. Certes certains plans un peu long. Mais ce film m a touché, l émotion est très bien rendue. Les acteurs sont géniaux. Certaines séquences sont drôles, vraiment on se marre. D autres sont surréalistes à décrier un monde violent ( entretien en visio) . La réalisation.joue énormément, criant d authenticité. J ai adoré.
    Bravo
    lpjdrdtv90
    lpjdrdtv90

Publiée le 6 mars 2022
    Un film sur le vide se doit-il d'être vide et ennuyeux( forcément)...
    Oui, au vu de ce "Rien à foutre".
    Cassandre (Adèle Exarchopoulos super, rien à redire) traîne son inertie d'n job qu'elle voudrait glamour mais qui n'est que médiocre (pas de mépris de ma part, c'est juste ce qui nous est montré). Sa carrière : rien à foutre. Conflit social : rien à foutre. Pas le temps d'avoir des amis, d'aimer : rien à foutre. Impossible d'affronter la mort de sa mère lors d'un stupide accident : elle voudrait bien n'en avoir rien à foutre.
    Mais être ailleurs lui procure la sensation de vivre pleinement, même si ce plein vient de soirées suralcollisées avec des quasi inconnus, de consommation de drogue dans des colocations anonymes.
    Tout ce qui touche au quotidien des hôtesses de la compagnie low cost est plutôt intéressant. Même si ça devient répétitif. Mais quand Cassandre est renvoyée pour faute et retourne dans sa famille, le film s'embourbe dans une chronique familiale en crise de plus dont n finit vite par... n'avoir rien à foutre.
    La boucle est bouclée.
    Salomé G.
    Salomé G.

Publiée le 10 mars 2022
    Un sublime film porté par une sublime actrice. Sans oublier l'acteur qui joue le père... exceptionnellement juste