Rien à foutre
    2,9
    2197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rien à foutre ?

Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 6 mars 2022
    Dichotomie

Emmanuel Marre et Julie Lecoustre qui coréalisent cette comédie dramatique ont une filmographie quasi inexistante. Donc, grosse curiosité avant de voir ces 115 minutes – souvent trop longues -, pleines de bonnes idées et de résolutions ambitieuses mais pas toujours très abouties. Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder «Carpe Diem». Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Alors que la pression de sa compagnie redouble, Cassandre finit par perdre pied. Saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu'elle a laissés au sol ? Entre docu et drame familial, le film n’a pas su choisir et c’est bien dommage.
    Ce film est à l’image de son héroïne. La femme est en plein doute, l’hôtesse et tout sourire. Autant, l’aspect documentaire sur le quotidien du personnel d’une compagnie aérienne low cost s’avère aussi passionnant qu’effrayant, autant la vie familiale de l’héroïne est sans intérêt. A force de faire dans le quotidien, le film bascule dans le banal… et donc, dans l’ennui. Et, insensiblement, on repense au titre du film et on partage cet avis : Rien à foutre. Franchement, que le personnage se perde dans un non-temps, - sa vie est tellement épisodique qu’elle est obligée de consulter sa chronologie sur Instagram ! -, entre des non-lieux est parfaitement rendu par la réalisation. En fin de compte, c’est bien la seconde partie, dans la famille bruxelloise, que tout s’effiloche en même temps que notre intérêt. Sans compter cette caméra à l’épaule qui bouge sans discontinuer… il ne se passe pas grand-chose et pourtant, c’est épuisant.
    Adèle Exarchopoulos n’est pour rien dans ce sentiment de désintérêt. Même si ses airs boudeurs quasi permanents finissent par lasser, elle fait ce qu’elle peut – et heureusement elle peut beaucoup -, pour incarner ce personnage sans existence, frappé par une sorte d’ultra-moderne solitude. A part Alexandre Perrier et Mara Taquin, le casting est surtout constitué de non-professionnels – parfois dans leur propre rôle -, et tout ce petit monde se plie avec pas mal de réussite au jeu de l’impro. Mais, je le répète, il est bien dommage que tous les ingrédients n’aient pas été réunis pour nous faire partager ce portrait générationnel à travers une jeune femme au point mort et sans ambition.
    Sijosdir
    Sijosdir

Publiée le 21 septembre 2022
    J'ai eu peur au début avec la scène du retour de discothèque complètement bourrés... qui était lourde, longue et fastidieuse. Mais petit à petit je me suis laissée prendre au jeu. On accompagne Cassandre comme si on vivait avec elle, dans son travail, dans sa chambre, dans ses loisirs, dans ses coups de fil, dans ses émotions. L'excellent jeu d'Adèle Exarchopoulos vaut bien quelques scènes un peu longuettes. Le film semble un peu manquer de cohérence et de fil directeur mais c'est voulu, c'est parce que la vie de Cassandre est ainsi. Elle se cherche... Ça donne un résultat très proche du film documentaire et c'est très réussi de ce point de vue.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 27 décembre 2022
    Rien à Foutre nous met face à Cassandre, jeune femme dont on va exclusivement suivre le quotidien pendant plusieurs semaines. Le film est plus profond qu'il n'y paraît et Cassandre s'avère un personnage complexe, moderne et pas si jemenfoutiste que ça, qui fait écho à toute une génération un peu perdue entre des attaches manquantes et un cap à atteindre.
    Frédéric Sarciaux
    Frédéric Sarciaux

Publiée le 8 mars 2022
    le seul point intéressant du film est selon moi de voir de voir les coulisses des compagnies low cost, j'aurais pris plus de plaisir à voir un documentaire sur ce sujet.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 19 mars 2022
    Petit retour de projection du film « Rien à foutre » avec Adèle Exarchopoulos.
    L’histoire : Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder «Carpe Diem». Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Alors que la pression de sa compagnie redouble, Cassandre finit par perdre pied. Saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu'elle a laissés au sol ?
    Pourrais je dire que ce film respire la Belgitude ?
    En tout cas il m’a conquis dans sa forme très subtile permettant d’approcher différents niveaux de lecture.
    Des scènes de vol aérien faussement banales car décryptées au regard de la rentabilité attendue de chaque passager et du rendement de chaque membre du personnel.
    Des scènes « corporate » afin de démontrer les exigences et les contradictions d’une entreprise « low cost » pour ses employés « low cost ».
    Des scènes de soirées et d’after (on pense vraiment que les acteurs étaient bien bourrés pour les tourner) et qui agissent comme un miroir inversé des conditions artificielles du transport aérien et de ces « resorts » interchangeables ( d’ailleurs que l’on soit à Lanzarote ou à Dubaï, le touriste reste un bétail comme un autre).
    Enfin un dernier niveau de lecture est offert avec le retour dans le berceau familial de Cassandre qui avait tout plaqué brutalement après la mort accidentelle de sa mère.
    Le film se complète comme un puzzle et nous aura offert pendant ses 1h55 une plongée fascinante et intime dans la vie de Cassandre, parfaite représentation de la génération des travailleurs précaires.
    Par contre le montage et les changements de style d’image ont désarçonné par mal de spectateurs de la salle où je me trouvais et qui pensait peut être assister à une comédie grand public et non à un film d’auteur assumé.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 8 octobre 2023
    Une excellente comédie française avec Adèle Exarchopoulos qui incarne une hôtesse de l'air avec beaucoup d'humour.
    Mallory
    Mallory

Publiée le 4 mars 2022
    Très bon insight sur les coulisses d’une compagnie aérienne low cost durant la première partie du film, c’est d’ailleurs ce que j’ai préféré étant du métier.

La deuxième partie du film est focus sur la vie perso de Cassandre ce qui pour moi casse le rythme du film et ce pour quoi on va le voir à la base.

La dernière scène de fin clôture le film en beauté mais on aurait clairement pu se passer des 45min sur sa vie, pour continuer de parler des traitements du personnel dans les compagnies très low cost (copie conforme de Ryanair ici)
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 7 janvier 2023
    Un film sympa qui nous fait découvrir le monde des hôtesses de l'air. ADÈLE EXARCHOPOULOS porte le film et convient parfaitement au rôle ! Une des meilleures actrices de sa génération sans aucun doute.
    romain31000
    romain31000

Publiée le 24 avril 2023
    Comme l’a dit un internaute, ce n’est pas tant un mauvais film qu’un film qui n’a pas vraiment de ton. Adèle E. joue bien son rôle mais il aurait fallu gratter un peu plus les problèmes qu’elle rencontre.
    Film;assez frustrant au final dont on se demande ce qu’a voulu dire le réalisateur.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 26 décembre 2022
    Rien de bien transcendant dans cette chronique spéciale easy jet, mi centrée sur les conditions de travail des hôtesses de l'air, mi centrée sur le deuil. On ne retiendra rien ni de l'un, ni de l'autre. Dommage.
    RENEE D.
    RENEE D.

Publiée le 3 mars 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film et à la fin, on est triste de quitter l'héroïne à la fin du film ! On suit la vie d'une hôtesse de l'air sur une compagnie low cost. On compris vite qu'elle avale "des couleuvres" pour survivre dans ce milieu. On comprend aussi sa solitude. Dans la 2ème partie, elle rentre chez son père (en Belgique ?) et là avec sa sœur aussi, elle retrouve des contacts "normaux". La mère est morte récemment dans un accident et on comprend d'autant plus sa détresse. Elle se révèle tout à tour courageuse, amusante et tenace.(bravo l'actrice !).
    Louna Ftn2999
    Louna Ftn2999

Publiée le 11 mars 2022
    Un film incroyable on est plongé dans la vie d'une jeune hôtesse de l'air qui ne sais pas forcément qui elle est mais qui essaie de garder la face dans son travail. Y faut le voir juste amazing !
    golum2310
    golum2310

Publiée le 8 mars 2024
    J'ai du mal à comprendre la hype autour de ce film, sorte de pastiche des frères Dardennes dans une compagnie low cost. Il ne se passe rien, on ne parvient que très peu à s'attacher à l'héroïne, Cassandre, dont l'interprétation monocorde d'Exarchopoulos est aussi peu fascinante que les longues scènes de vide qui se succèdent. Rien à foutre, c'est le sentiment que j'ai en terminant le film.
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 24 juillet 2022
    Film très en immersion, tourné comme un documentaire, porté par Adèle Exarchopoulos, bonne mise en scène, on y découvre les dessous des compagnies Low Cost, c'est très réaliste, cependant quelques longueurs vers la fin plombent le long métrage.
    Pierre03
    Pierre03

Publiée le 25 janvier 2024
    Deux réalisateurs pour un film, c'est une histoire belge mais ce ne sont hélas pas les frères Dardenne ! C'est sans doute dommage tant ce film, qui veut manier la fibre sociale, est raté. Trop long, avec des scènes inutiles, mal filmées, des dialogues d'une platitude confondante, des plans-séquence interminables, un montage cahotique, un scénario inexistant, sans compter les sous-titrages parfois illisibles.
    Si la première partie (la vie de l'hôtesse) n'est pas dépourvue d'intérêt malgré ces défauts, la deuxième partie (sa vie dans sa famille) est franchement insupportable. On s'ennuie ferme, on a juste envie que ça se termine au plus vite et qu'elle remonte dans son avion.