Chère Léa
    934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chère Léa ?

Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 21 octobre 2021
    Ce film qui est une sorte de tranche vie d’un homme un peu désorienté dans sa vie quotidienne, est très agréable à visionner. Il y a dans ce film une galerie de personnages très intéressant évoluant sur un scénario simple mais plein de subtilités. J’ai personnellement apprécié la direction des acteurs évoluant dans ce film notamment Grégory MOUTEL et Grégory GADEBOIS. Il y a vraiment beaucoup de finesse dans leur jeu d’acteurs au diapason du scénario.

Bernard CORIC
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 7 août 2022

Chère Léa, c’est entre autres une ambiance de bar de quartier sur toute une journée, des rencontres, des impromptus, des humains, des mecs en joggings menaçants à 09H30, des canapés à déménager à 10H00, comme autant d’histoires et de romans. Jonas fait du bistrot son bureau, son QG. Il arrive avec son amour, ses lettres, son téléphone pas chargé, ses galères de boulot. Ce véritable petit théâtre, il va avoir un mal fou à le quitter, métaphore du mal fou à quitter Léa. Le huis-clos s’installe doucettement, avec élégance et humanité. Dans la douceur d’un partage d’intimité et de désespoir avec des inconnus.

Dans Chère Léa, on cherche, on quitte, on se libère, on s’ancre ailleurs. C’est un décryptage de la tyrannie des sentiments et d’une constante valse amoureuse. Sont ici ébauchés le droit au bonheur, sans le faire exploser inconsciemment et cette complexité folle d’être à soi en se donnant à l’autre.

Au final, Chère Léa, sans prétention particulière est juste une tranche de vie dans un moment singulier, qui est tout sauf une comédie légère, sans revêtir pour autant les atours de la tragédie d’auteur. Il y a comme une élégance à ne pas choisir, et le moment sans être révolutionnaire est subtil et délicat.
    Julie D.
    Julie D.

Publiée le 31 octobre 2022
    Un vaudeville raté : ennuyeux, impersonnel, plat et sans but réel ou morale quelconque ... Passer son chemin.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 25 décembre 2021
    Jonas (Grégory Montel) est toujours amoureux de Léa (Anaïs Demoustier) malgré leur séparation récente.
    Un matin, au lieu d'aller travailler et après une nuit arrosée, il décide de s'installer dans le bistro en face de chez elle pour lui écrire une longue lettre. Une drôle de journée commence alors, remplie de rencontres... cocasses !
    Nous sommes loin ici de la comédie de l'année, et ce film ne restera pas non plus dans les annales du cinéma mondial, mais j'ai beaucoup aimé la sincérité des personnages dans une mise en scène certes simple, mais intelligente et réaliste.
    Mention spéciale au délicieux Grégory Gadebois qui n'en fini pas de m'étonner par la justesse de ses rôles et par la force paisible qu'il dégage face caméra.
    En conclusion, cette bluette sans grande prétention réussit à distraire de façon élégante et plaisante.
    Globalement sympathique !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 novembre 2022
    Comédie douce-amère entre légèreté et gravité, autour d'une rupture sentimentale, avec quelques dialogues qui retiennent l’attention, mais hélas il manque une histoire, avec un casting sous-exploité. 2,25
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 31 mai 2022
    Un film qui veut passer pour ce qu'il n'est pas. D'ailleurs on ne sait pas très bien ce qu'il veut nous dire. Les acteurs font de leur mieux mais n'arrivent pas à nous aider à trouver.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 30 novembre 2021
    Pour s'imprégner de l'atmosphère du Paris de l'après-guerre, il suffit de voir Le café du cadran de Jean Gehret (1947), avec un merveilleux Bernard Blier. De même, Chère Léa capte à merveille l'esprit d'un quartier parisien à travers un café où se croisent toutes sortes d'individus, y compris le héros du film, galérien sentimental et professionnel. Depuis ses débuts, Jérôme Bonnell a droit aux mêmes termes pour qualifier son cinéma : délicatesse et sensibilité et son dernier film ne fera pas exception à la règle. C'est très agréable à regarder, souvent malicieux et amusant et moins léger qu'il ne semble de prime abord, avec cet air du temps si joliment capté et souligné par une certaine élégance du trait. En contrepartie, c'est vrai que la mise en scène n'a rien de marquant, elle est même plutôt banale mais compensée par une direction d'acteurs vraiment sans faille et une attention portée à tous les rôles, même les plus courts, l'unique scène de Léa Drucker, où elle est remarquable, constituant le meilleur exemple de la qualité de l'interprétation dans Chère Léa. Aux belles performances de Grégory Montel et de Grégory Gadebois répond le suprême et subtil talent de Anaïs Demoustier, dans un registre moins exubérant que d'habitude. Le film ne va certainement pas accumuler les entrées, trop modeste et peut-être trop "français" pour cela, il ne s'inscrit pas moins à merveille dans la carrière sans faute de goût de Jérôme Bonnell.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 16 septembre 2023
    "Chère Léa", comédie dramatique et romantique française réalisée par Jérôme Bonnell, sortie en 2021.
    Un bon film, bien réalisé, avec Grégory Montel, Grégory Gadebois, Anaïs Demoustier, Léa Drucker et Nadège Beausson-Diagne. Une belle histoire, presque en huis-clos de quartier entre un bar, l'appart en face et la boulangerie en bas quelque part dans Paris. Une journée particulière avec les personnages gravitant dans ces lieux, un film humain, tendre, avec un Grégory Gadebois très bon au centre de toutes ses tranches de vie.
    Un bonne petite surprise.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 9 janvier 2022
    Quel ennui ! Très bien joué mais un sujet absent. Une impression de suites d'inachèvements. Bref j'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps devant un film qui ne sert à rien.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 12 décembre 2021
    Après une nuit arrosée, Jonas décide sur un coup de tête de rendre visite à son ancienne petite amie, Léa, dont il est toujours amoureux. Malgré leur relation encore passionnelle, Léa le rejette. Éperdu, Jonas se rend au café d’en face pour lui écrire une longue lettre, bousculant ainsi sa journée de travail, et suscitant la curiosité du patron du café. La journée ne fait que commencer...

C’est une réalisation de Jérôme Bonnell. Le français en a aussi écrit le scénario.

J’étais curieux de revoir Grégory Montel à l’affiche et je suis satisfait par cette bonne comédie.

Durant Chère Léa, on va donc suivre la journée de Jonas. De sa matinée assez agitée, jusqu’à sa fin de soirée. Alors que normalement il aurait dû prendre en main son entreprise, comme tous les jours de la semaine, là le planning sera bien différent. On va voir cet homme mettre tout de côté pour réussir à exprimer ses sentiments. Ce qui chez certaines personnes pourrait prendre 10 minutes, chez lui ça prendra 10 heures. Il est totalement perdu dans un exercice qui n’est pas du tout son fort. C’est surement cela qui va lui donner ce côté humain que j’ai apprécié.

Finalement, cela devient très sympathique à suivre. Il a un bon feeling et une atmosphère plaisante. Malheureusement, on sent que ça plafonne quand même un peu. On est bien mais il manque le petit truc pour vraiment s’épanouir. Cette comédie va avoir du mal à décoller et quitter le statut “cool à voir”. Vous allez me dire c’est déjà bien. La globalité va être amusante avec en bonus deux ou trois passages qui seront excellents.

Ce Jonas va donc être très attachant. Son côté romantique m’a bien plu. Au départ d’un style dédaigneux, on va découvrir sa profondeur. Au départ, il a une carapace mais elle se brise au fur et à mesure. Il va se lancer dans une quête de l’amour et du bonheur. Pour arriver au bout de celle-ci, il va bien entendu falloir une femme à aimer, mais aussi des protagonistes lui permettant d’avancer. Tous les personnages l’entourant ajoutent une belle richesse. Ce n’est pas pour rien que le casting secondaire va donc être assez impressionnant. Tout d’abord avec une pétillante Anaïs Demoustier. Le choix parfait pour envouter Jonas. Un rôle qu’elle commence l’habitude d’avoir cette année après La Pièce rapportée et Les Amours d’Anaïs. J’ai aussi beaucoup apprécié Grégory Gadebois, lui aussi très productif en 2021 avec en tout six films à son actif. On peut saluer aussi les apports de Pablo Pauly, Nadège Beausson-Diagne et Léa Drucker.

Il ne faut cependant pas oublier que Chère Léa repose sur la prestation de Grégory Montel. Il tient la corde pendant l’immense majorité et le fait braillement bien. C’est l’année dernière dans Les Parfums qu’il s’était révélé à mes yeux avec Emmanuelle Devos. Grégory Montel ne fait donc que confirmer ce que je pensais, il a un jeu tellement attrayant qu’il peut porter un film.
    Siamoise
    Siamoise

Publiée le 15 décembre 2021
    Très jolie comédie romantique qui est la bienvenue en cette fin d'année maussade!
    J'avais découvert le réalisateur Jérôme Bonnell avec A trois on y va, j'étais donc curieuse de découvrir son prochain film et je n'ai pas été déçue : il a toujours l'art et la manière d'aborder les relations amoureuses avec toujours beaucoup de délicatesse et cette fois-ci à travers les émotions et les tourments d'un homme à l'aube de la quarantaine et ça fait du bien ! Grégory Montel était déjà super dans Dix pour cent et c'est un réel plaisir de le trouver au cinéma, il porte le film à merveille accompagné des toujours très justes Anaïs Demoustier, Grégory Gadebois et Léa Druker. Je n'avais qu'une envie : être moi aussi dans ce bar le temps d'une journée et d'assister au spectacle.
    Tanguy D.
    Tanguy D.

20 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 mai 2022
    Très bonne comédie sentimentale. On aime ces acteurs qu'on croit connaître, voir être. Douceur garantie.
    Brol le chat
    Brol le chat

Publiée le 2 mai 2022
    L'histoire d'une rupture filmée avec délicatesse et intelligence. Si l'histoire est subtile, elle pêche toutefois par excès de catastrophe. spoiler: En effet Jonas, qui n'arrive pas à rompre avec Léa, est en instance de divorce, escroqué par un promoteur et empêche un vieux garçon dépressif de tuer sa mère. En plus, il se fait draguer par la soeur du patron du bistro
    . Ça fait un peu beaucoup en une seule journée, même si le dispositif, qui tourne autour d'un pâté de maison, est intéressant et bien tenu.
    Cath A
    Cath A

Publiée le 6 octobre 2021
    Vu en avant première dans un petit festival en Provence, ce film intimiste, tourné principalement dans le café en face de l'appartement de la jeune femme dont est amoureux le héros, incarné par un Grégory Montel au plus juste, est un petit bijou de finesse, cocasse et sensible. C'est un très beau rôle de cinéma pour l'acteur encore surtout reconnu pour sa prestation à la télé, il s'y montre particulièrement expressif, dans un personnage d'homme touchant, qui n'en finit pas d'essayer d'écrire une lettre à celle qui ne veut plus de lui, développant quelques obsessionnels comportements, des plus comique ... Cela pourrait être une pièce de théâtre vu le peu d'action, le peu d'espaces filmés, mais le réalisateur en a fait ce film singulier, sensible, et souvent drôle. Les personnages secondaires, clients ou travailleurs du bistrot, tous avec leurs failles, sont aussi très réussis. C'est enfin un film qui ne narre pas des histoires de bobos parisiens à la mode, on se sent proche de ces humains fragiles... Un très joli regard d'un encore jeune cinéaste, ouvert, sensible, très cinéphile, qui s'est prêté à un vrai moment d'échange avec nous spectateurs, une chose rare, et dont nous avions beaucoup aimé le précédent film "Le temps de l'aventure" avec Emmanuelle Devos et Gabriel Byrne. On peut le dire aussi, selon nous une autre de ses réussite, ce sont ses castings.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 18 décembre 2021
    Scénario un peu faible pour ce film d’amour. Malgré un casting intéressant, difficile de tenir en haleine le spectateur durant une heure et demi…