Chère Léa
    934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chère Léa ?

CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 6 janvier 2022
    Très français voire parisien. Très minimaliste. Très adolescent , même si les personnages ne le sont plus. Un scénario qui tient sur une feuille de papier à cigarette, un pittoresque un peu surfait (celui d’un Bar de quartier), des personnages secondaires un peu appuyés pour tenir le spectateur en éveil Cela ne m’a pas suffi. Cela m’ a semblé très vain et surfait , y compris une interprétation sans surprise.
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 23 décembre 2021
    Une situation pourquoi pas assez intéressante à creuser mais de là, rendre quelque chose de captivant sur la longueur, c'est une toute autre affaire.
    Deux ou trois scènes réussies sauvent ce scénario du naufrage car dans l’ensemble les dialogues n'atteignent pas les sommets.Dommage, tous ces efforts pour...le grand écran. Un téléfilm eût été préférable comme destination et trouverait ainsi une audience adéquate avec alors un plus grand public.... du petit écran
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 19 décembre 2021
    Belle surprise mieux que la bande annonce : histoire originale touchante et l'acteur principal joue particulièrement bien . Le tout accompagné par une très musique pour la scène finale. Le scénario est réaliste qui permet de s'attacher rapidement au personnage .
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 août 2022
    Après avoir été rejeté, Jonas, un homme qui n'a pas fait le deuil de sa relation, s'installe dans un café en face de chez Léa pour lui écrire une lettre d'amour. "Chère Léa" se déroule au cours d'une même journée et se présente comme une parenthèse, un petit instant de vie durant lequel Jonas apprend à mieux connaître ses sentiments. Un café est un lieu de rencontres et c'est exactement sur cela que compte Jérôme Bonnell pour rythmer son film et faire doucement évoluer son personnage. Qu'ils soient importants ou pas, chaque personnage, y compris les secondaires, apporte sa petite contribution à une histoire qui est mise en scène comme si l'on regardait une pièce de théâtre avec tous ces gens qui vont et viennent. Cette journée que l'on passe avec ce romantique maladroit n'est pas désagréable, mais elle manque d'enjeux dramatiques. Le film peut compter sur un bon casting et des acteurs qui font tous le travail, mais le scénario est beaucoup trop léger pour enthousiasmer malgré cette petite touche de poésie et de burlesque. Décevant.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 août 2022
    Le film typique du film français plutôt pénible. Il ne se passe rien, c'est une chronique de la vie quotidienne, on ne s'attache pas aux personnages, pourtant il y a Anaïs Demoustier, mais rien n'y fait, on est juste soulagé quand la fin arrive, et ça parait long, très long....
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 21 novembre 2022
    Elle est pas seule sur terre. Elle est pas commode. Elle est pas froide. Elle est pas méchante. Mais p. qu'est-ce qu'elle est chiante. Gaetan Roussel a aimé.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 7 mai 2022
    Une comédie douce-amer, faussement légère et d'une touchante sensibilité sur les relations amoureuses.
    Unité de temps, unité de lieu, les scènes défilent devant les yeux d'un public attendri par les turpitudes de tous ces personnages et de leurs non-dits.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 26 août 2023
    « Chère Léa », on ne te voit pas beaucoup, tu es souvent hors champ, tu nourris l’obsession de Jonas, ton ex-amant. L’autre Léa n’est pas un personnage comme toi, c’est Léa Drucker, l’actrice, qui interprète Harriet, ex femme de Jonas.
    Encore et toujours Jonas.
    La scène entre Léa Drucker, l’actrice et Jonas, le personnage, est de mon point de vue la plus réussie du film. Autre Léa qu’on ne voit pas beaucoup mais en une scène Léa Drucker impose sa présence alors qu’elle est simplement assise à une table d’un café de la gare de l’Est. C’est bien la seule scène qui génère un peu d’émotion qui en manquait jusqu’à présent.
    Au bout du compte, je ne sais pas si je m’adresse à Léa, personnage interprétée par la radieuse Anaïs Demoustier ou à Léa Drucker, l’actrice ?
    Deux Léa, deux Grégory : Montel le premier dans le rôle de Jonas, mari et amant éconduit qui va passer sa journée dans un bistrot qui donne en face de l’immeuble de Léa ; Gadebois, le deuxième Grégory, joue le patron du bistrot prénommé Mathieu, il est amoureux des lettres dans tous les sens polysémique du mot.
    « Chère Léa » je n’en attendais pas grand-chose, donc je ne suis pas déçu hormis le fait de n’avoir pas pu profiter davantage d’Anaïs Demoustier, c’est-à-dire de la « Chère Léa… »
    Frustration.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 18 décembre 2021
    Jonas (Grégory Montel), la quarantaine bien entamée, est à la croisée des chemins. La petite société de BTP qu'il dirige bat de l'aile par la faute d'un promoteur véreux. Sa vie personnelle ne va guère mieux : Jonas a quitté sa femme (La Drucker) pour Léa (Anaïs Demoustier), une jeune soliste avec laquelle il entretenait depuis plusieurs mois une folle liaison adultère. Mais Léa a rompu un mois plus tôt.
    Au lendemain d'une nuit agitée, Jonas, qui ne résout pas à oublier Léa, décide de faire le siège de son appartement. Il s'installe dans le bistro d'en face et y entame la rédaction d'une longue lettre avec la complicité de Mathieu (Grégory Gadebois), le barman.

Voilà bientôt vingt ans que Jérôme Bonnell trace un sillon original dans le jeune cinéma français. Son premier film s'intitulait "Le Chignon d'Olga". Je m'en suis souvenu en regardant Anaïs Demoustier, filmée de dos, remonter ses cheveux dans un geste plein d'élégance et de sensualité (il est vrai que si Anaïs Demoustier faisait des crêpes ou passait l'aspirateur, je la trouverais immanquablement élégante et sensuelle !). Son dernier en date, "À trois, on y va", remonte à presque sept ans ; il n'avait pas reçu un grand écho ; mais la fraîcheur du trio amoureux qu'il mettait en scène (composé de Félix Moati, de Sophie Verbeeck et... d'Anaïs Demoustier) m'avait enthousiasmé et lui avait valu une place dans mon Top 10.

Aussi attendais-je avec gourmandise ce "Chère Léa" - au risque de faire une overdose d'Anaïs D., deux semaines après "La Pièce rapportée" et trois mois seulement après "Les Amours d'Anaïs". J'en attendais deux qualités auxquelles je suis sensible : légèreté et nostalgie. Quoi de plus touchant en effet que l'histoire d'une rupture amoureuse, surtout lorsqu'elle n'est pas filmée avec les gros sabots du mélodrame ?

Force m'est hélas d'avouer une petite déception. Les acteurs ne sont pas à blâmer. Qu'il s'agisse d'abord de Grégory Montel - dont la voix me rappelle irrésistiblement les intonations de Daniel Auteuil - qui, après trop de seconds rôles, trouve enfin le chemin du haut de l'affiche, de Léa Drucker dont l'unique scène suffit à lui faire crever l'écran, de Gregory Gadebois, toujours parfait dans le rôle du gros nounours empathique et, évidemment, d'Anaïs Demoustier.

Je serais tout aussi ingrat de blâmer le scénario qui, louchant du côté du théâtre, avec un dispositif minimaliste (un bistro au coin d'une rue, une journée qui s'écoule, une demie-douzaine de personnages à peine qui y entrent et en sortent sans guère s'en éloigner), ménage suffisamment de rebondissements pour tenir la durée.

Ce qui m'a peut-être freiné est, tout bien considéré, la sagesse du propos, son manque d'originalité, sa succession prévisible de saynètes appliquées (la rencontre comico-tragique avec un autre amant de Léa, la confrontation avec le beau-frère du promoteur véreux....) qui empêchent à l'ensemble de se hausser au-dessus du niveau de l'aimable et oubliable comédie sentimentale française standard.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 22 décembre 2021
    Si je vous dis que ce film, plutôt subtil, plutôt réussi, me laisse un goût mitigé.
    En plus sombre, on retrouve un cinéma à la Klapisch…
    Les dialogues sont soignés, les comédiens au diapason et pourtant…..

Qu’est ce qui cloche ?
    Un microcosme rétréci, des personnages un peu stéréotypés
    où chacun fait son numéro: à la « Marivaux? » : trop construit ?
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 30 mai 2022
    Un quasi huis-clos sans inspiration aucune, aux dialogues d'une pauvreté affligeante, et dénué d'enjeu.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 4 août 2022
    Une comédie dramatique douce-amère, légère et délicate, vaudevillesque et pittoresque, davantage une variation sur le thème de la rupture qu'un film romantique. On y trouvera néanmoins un peu de poésie et de drôlerie, de burlesque, de finesse, de maladresse peut-être... celle de prolonger les atermoiements du personnage principal au-delà du raisonnable, de se contenter de la chronique inoffensive, de trop miser sur son charme... Mais il s'agit d'une proposition tout à fait agréable et il serait dommage de bouder son plaisir!
    Joklab
    Joklab

Publiée le 15 décembre 2021
    J'ai adoré l'ambiance de ce film. L'ambiance réaliste du bar. Ce fils fou qui arrive comme un cheveux dans la soupe.
    Un film que je conseille d'aller voir.
    Merci Jerome Bonnel.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 30 mai 2022
    De comédie pure, il n'en est pas vraiment question ici. Jérôme Bonnel suit les pérégrinations amoureuses de Jonas (Grégory Montel), vouant un amour passionné à sa maîtresse, Léa (Anaïs Demoustier), qui ne veut plus de lui. Tendre étude de moeurs, manquant quelque peu de rythme, le film peut s'appuyer sur un casting solide. Grégory Gadebois est excellent en tenancier de bistrot donnant des leçons de vie. Bref, cette oeuvre couvrant une journée de l'existence d'un homme en errance dégage un certain charme accompagné d'une douce mélancolie sur le thème universel de l'amour.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 20 février 2022
    Chère Léa est un film qui m'a vraiment laissé de marbre.
    L'intrigue se résume sur un papier (et non sur plusieurs pages de lettres) : un homme hésite à écrire et à transmettre une lettre qu'il a écrite pour reconquérir une femme qui l'a (littéralement) mis à la porte.
    Le film n'a beau duré qu'une heure trente, on s'ennuie ferme devant, la faute à un personnage principal dont les tergiversations deviennent vite lassantes.
    Le film a le mérite d'affirmer le statut d'Anaïs Demoustier de flambeau du cinéma français et le statut d'acteur à suivre pour Grégory Gadebois (vu récemment dans Présidents) et Grégory Montel (Dix pour cent), mais c'est tout.