Chère Léa
    938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chère Léa ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 18 décembre 2021
    Jonas (Grégory Montel), la quarantaine bien entamée, est à la croisée des chemins. La petite société de BTP qu'il dirige bat de l'aile par la faute d'un promoteur véreux. Sa vie personnelle ne va guère mieux : Jonas a quitté sa femme (La Drucker) pour Léa (Anaïs Demoustier), une jeune soliste avec laquelle il entretenait depuis plusieurs mois une folle liaison adultère. Mais Léa a rompu un mois plus tôt.
    Au lendemain d'une nuit agitée, Jonas, qui ne résout pas à oublier Léa, décide de faire le siège de son appartement. Il s'installe dans le bistro d'en face et y entame la rédaction d'une longue lettre avec la complicité de Mathieu (Grégory Gadebois), le barman.

Voilà bientôt vingt ans que Jérôme Bonnell trace un sillon original dans le jeune cinéma français. Son premier film s'intitulait "Le Chignon d'Olga". Je m'en suis souvenu en regardant Anaïs Demoustier, filmée de dos, remonter ses cheveux dans un geste plein d'élégance et de sensualité (il est vrai que si Anaïs Demoustier faisait des crêpes ou passait l'aspirateur, je la trouverais immanquablement élégante et sensuelle !). Son dernier en date, "À trois, on y va", remonte à presque sept ans ; il n'avait pas reçu un grand écho ; mais la fraîcheur du trio amoureux qu'il mettait en scène (composé de Félix Moati, de Sophie Verbeeck et... d'Anaïs Demoustier) m'avait enthousiasmé et lui avait valu une place dans mon Top 10.

Aussi attendais-je avec gourmandise ce "Chère Léa" - au risque de faire une overdose d'Anaïs D., deux semaines après "La Pièce rapportée" et trois mois seulement après "Les Amours d'Anaïs". J'en attendais deux qualités auxquelles je suis sensible : légèreté et nostalgie. Quoi de plus touchant en effet que l'histoire d'une rupture amoureuse, surtout lorsqu'elle n'est pas filmée avec les gros sabots du mélodrame ?

Force m'est hélas d'avouer une petite déception. Les acteurs ne sont pas à blâmer. Qu'il s'agisse d'abord de Grégory Montel - dont la voix me rappelle irrésistiblement les intonations de Daniel Auteuil - qui, après trop de seconds rôles, trouve enfin le chemin du haut de l'affiche, de Léa Drucker dont l'unique scène suffit à lui faire crever l'écran, de Gregory Gadebois, toujours parfait dans le rôle du gros nounours empathique et, évidemment, d'Anaïs Demoustier.

Je serais tout aussi ingrat de blâmer le scénario qui, louchant du côté du théâtre, avec un dispositif minimaliste (un bistro au coin d'une rue, une journée qui s'écoule, une demie-douzaine de personnages à peine qui y entrent et en sortent sans guère s'en éloigner), ménage suffisamment de rebondissements pour tenir la durée.

Ce qui m'a peut-être freiné est, tout bien considéré, la sagesse du propos, son manque d'originalité, sa succession prévisible de saynètes appliquées (la rencontre comico-tragique avec un autre amant de Léa, la confrontation avec le beau-frère du promoteur véreux....) qui empêchent à l'ensemble de se hausser au-dessus du niveau de l'aimable et oubliable comédie sentimentale française standard.
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 18 décembre 2021
    Palme 2021 de la médiocrité! Un gosse de 7 ans pourrait écrire un scénario plus palpitant... ce film n'a aucun intérêt : un ex écrit une lettre à son ex, lettre prétendument géniale dont on n'aura jamais connaissance bien sûr... il ne se passe rien et l'on perd son temps... même Anais joue mal c'est dire !
    remyll
    remyll

Publiée le 18 décembre 2021
    Beaucoup de charme. Le film est reposant, bien interprété, touchant. Quand il s’achève, on pense n’en être encore qu’au début..
    Marc Raffinot
    Marc Raffinot

Publiée le 18 décembre 2021
    Film très agréable, frais, surprenant, original. Un très bon moment ! J'aime que Anais chante Schumann ! Courez y vite !
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 22 décembre 2021
    Si je vous dis que ce film, plutôt subtil, plutôt réussi, me laisse un goût mitigé.
    En plus sombre, on retrouve un cinéma à la Klapisch…
    Les dialogues sont soignés, les comédiens au diapason et pourtant…..

Qu’est ce qui cloche ?
    Un microcosme rétréci, des personnages un peu stéréotypés
    où chacun fait son numéro: à la « Marivaux? » : trop construit ?
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 17 décembre 2021
    Réussit l'exploit de réunir des acteurs très bons dans des rôles assez peu crédibles et carrément artificiels (entrepreneur génie littéraire, qui tombe, Ô miracle, sur un patron de bistrot critique littéraire, peu surmené par sa clientèle), après tout, c'est un film, on a le même cas de figure avec Spiderman ou Starwars. On est dans l'expérience sociologique, l'observation quasi-entomologique d'individus dans une situation donnée, l'exercice de style. Ca reste quand même un téléfilm de luxe, ce que je reproche aux films de ce réalisateur, celui-ci étant le plus réussi, à mon sens.
    GENESTIER Lucie
    GENESTIER Lucie

Publiée le 16 décembre 2021
    Les dialogues sont plats, il ne se passe pas grand chose. Aucune émotion ne passe. Ce film est d'une médiocrité et d'un ennui total.
    Joklab
    Joklab

Publiée le 15 décembre 2021
    J'ai adoré l'ambiance de ce film. L'ambiance réaliste du bar. Ce fils fou qui arrive comme un cheveux dans la soupe.
    Un film que je conseille d'aller voir.
    Merci Jerome Bonnel.
    Crocodile Dundee
    Crocodile Dundee

Publiée le 15 décembre 2021
    Vu à l'instant aux Halles. Un film extraordinairement émouvant, faussement classique et en fait assez radical dans sa façon de voir le cinéma aujourd'hui !
    Siamoise
    Siamoise

Publiée le 15 décembre 2021
    Très jolie comédie romantique qui est la bienvenue en cette fin d'année maussade!
    J'avais découvert le réalisateur Jérôme Bonnell avec A trois on y va, j'étais donc curieuse de découvrir son prochain film et je n'ai pas été déçue : il a toujours l'art et la manière d'aborder les relations amoureuses avec toujours beaucoup de délicatesse et cette fois-ci à travers les émotions et les tourments d'un homme à l'aube de la quarantaine et ça fait du bien ! Grégory Montel était déjà super dans Dix pour cent et c'est un réel plaisir de le trouver au cinéma, il porte le film à merveille accompagné des toujours très justes Anaïs Demoustier, Grégory Gadebois et Léa Druker. Je n'avais qu'une envie : être moi aussi dans ce bar le temps d'une journée et d'assister au spectacle.
    Nathalie CURUTCHET
    Nathalie CURUTCHET

Publiée le 15 décembre 2021
    C'est une comédie sublime et tendre qui parle de la rupture amoureuse avec tellement de délicatesse !
    Courez - voir ce film splendide !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 12 décembre 2021
    Après une nuit arrosée, Jonas décide sur un coup de tête de rendre visite à son ancienne petite amie, Léa, dont il est toujours amoureux. Malgré leur relation encore passionnelle, Léa le rejette. Éperdu, Jonas se rend au café d’en face pour lui écrire une longue lettre, bousculant ainsi sa journée de travail, et suscitant la curiosité du patron du café. La journée ne fait que commencer...

C’est une réalisation de Jérôme Bonnell. Le français en a aussi écrit le scénario.

J’étais curieux de revoir Grégory Montel à l’affiche et je suis satisfait par cette bonne comédie.

Durant Chère Léa, on va donc suivre la journée de Jonas. De sa matinée assez agitée, jusqu’à sa fin de soirée. Alors que normalement il aurait dû prendre en main son entreprise, comme tous les jours de la semaine, là le planning sera bien différent. On va voir cet homme mettre tout de côté pour réussir à exprimer ses sentiments. Ce qui chez certaines personnes pourrait prendre 10 minutes, chez lui ça prendra 10 heures. Il est totalement perdu dans un exercice qui n’est pas du tout son fort. C’est surement cela qui va lui donner ce côté humain que j’ai apprécié.

Finalement, cela devient très sympathique à suivre. Il a un bon feeling et une atmosphère plaisante. Malheureusement, on sent que ça plafonne quand même un peu. On est bien mais il manque le petit truc pour vraiment s’épanouir. Cette comédie va avoir du mal à décoller et quitter le statut “cool à voir”. Vous allez me dire c’est déjà bien. La globalité va être amusante avec en bonus deux ou trois passages qui seront excellents.

Ce Jonas va donc être très attachant. Son côté romantique m’a bien plu. Au départ d’un style dédaigneux, on va découvrir sa profondeur. Au départ, il a une carapace mais elle se brise au fur et à mesure. Il va se lancer dans une quête de l’amour et du bonheur. Pour arriver au bout de celle-ci, il va bien entendu falloir une femme à aimer, mais aussi des protagonistes lui permettant d’avancer. Tous les personnages l’entourant ajoutent une belle richesse. Ce n’est pas pour rien que le casting secondaire va donc être assez impressionnant. Tout d’abord avec une pétillante Anaïs Demoustier. Le choix parfait pour envouter Jonas. Un rôle qu’elle commence l’habitude d’avoir cette année après La Pièce rapportée et Les Amours d’Anaïs. J’ai aussi beaucoup apprécié Grégory Gadebois, lui aussi très productif en 2021 avec en tout six films à son actif. On peut saluer aussi les apports de Pablo Pauly, Nadège Beausson-Diagne et Léa Drucker.

Il ne faut cependant pas oublier que Chère Léa repose sur la prestation de Grégory Montel. Il tient la corde pendant l’immense majorité et le fait braillement bien. C’est l’année dernière dans Les Parfums qu’il s’était révélé à mes yeux avec Emmanuelle Devos. Grégory Montel ne fait donc que confirmer ce que je pensais, il a un jeu tellement attrayant qu’il peut porter un film.
    Fibroptica
    Fibroptica

Publiée le 9 décembre 2021
    Ce "Chère Léa" ne paie pas de mine au premier regard, mais c'est un film qui a au final beaucoup de choses à offrir.
    Les personnages sont touchants et cette histoire d'amour assez universelle, traite son sujet de manière assez original, en appelant à l'imagination du spectateur pour construire son histoire. Cette histoire presque théâtrale tant nous nous concentrons sur ce café que fréquente le personnage.Jonas, qui pense tout d'abord n'être que de passage dans ce quartier se retrouve comme bloqué dans cette petite bulle temporelle, cette journée passe sans qu'on la voie passer. Ces 5 minutes dans l'établissement se transforme en une journée qui voit sa vie complètement chamboulée. Les interactions social semblent bruler les étapes au point que les situations deviennent presque loufoque ce qui fait que nous rigolons quand même dans ce film qui aborde un sujet plutôt serieux.
    Ce film ne révolutionne pas le cinéma, mais c'est une histoire touchante que nous propose ici, Jérôme Bonnell et qui nous déçoit pas à la fin de ces 90 minutes. Nous pouvons dire que c'est un parie réussi.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 30 novembre 2021
    Pour s'imprégner de l'atmosphère du Paris de l'après-guerre, il suffit de voir Le café du cadran de Jean Gehret (1947), avec un merveilleux Bernard Blier. De même, Chère Léa capte à merveille l'esprit d'un quartier parisien à travers un café où se croisent toutes sortes d'individus, y compris le héros du film, galérien sentimental et professionnel. Depuis ses débuts, Jérôme Bonnell a droit aux mêmes termes pour qualifier son cinéma : délicatesse et sensibilité et son dernier film ne fera pas exception à la règle. C'est très agréable à regarder, souvent malicieux et amusant et moins léger qu'il ne semble de prime abord, avec cet air du temps si joliment capté et souligné par une certaine élégance du trait. En contrepartie, c'est vrai que la mise en scène n'a rien de marquant, elle est même plutôt banale mais compensée par une direction d'acteurs vraiment sans faille et une attention portée à tous les rôles, même les plus courts, l'unique scène de Léa Drucker, où elle est remarquable, constituant le meilleur exemple de la qualité de l'interprétation dans Chère Léa. Aux belles performances de Grégory Montel et de Grégory Gadebois répond le suprême et subtil talent de Anaïs Demoustier, dans un registre moins exubérant que d'habitude. Le film ne va certainement pas accumuler les entrées, trop modeste et peut-être trop "français" pour cela, il ne s'inscrit pas moins à merveille dans la carrière sans faute de goût de Jérôme Bonnell.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 21 octobre 2021
    Ce film qui est une sorte de tranche vie d’un homme un peu désorienté dans sa vie quotidienne, est très agréable à visionner. Il y a dans ce film une galerie de personnages très intéressant évoluant sur un scénario simple mais plein de subtilités. J’ai personnellement apprécié la direction des acteurs évoluant dans ce film notamment Grégory MOUTEL et Grégory GADEBOIS. Il y a vraiment beaucoup de finesse dans leur jeu d’acteurs au diapason du scénario.

Bernard CORIC