Wonder Boys
    2,8
    690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wonder Boys ?

rogertg2
    rogertg2

Publiée le 9 mars 2008
    Un film lent et ennuyeux, avec beaucoup de bavardages, et dans lequel il ne se passe pas grand chose.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 avril 2021
    Deux garçons pas si épatants que ça selon le titre français. L’homme et le jeune sont tous les deux perdus et n’arrivent pas à nous élever un peu au rang de spectateur attentif. « J’ai pas su l’aider » dit l’écrivain.
    Et nous non plus. L’idée de deux personnalités qui se soutiennent est intéressante, avec des enjeux différents mais c’est un peu trop rasoir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 avril 2021
    Une comédie douce-amère au scénario décousu et au ton décalé, avec quelques bonnes scènes et un Michael Douglas très inspiré. Mais on reste un peu sur notre faim.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 13 avril 2021
    Une comédie truculente réalisé et produit par le cinéaste Curtis Hanson !! Ce réalisateur a touché à plusieurs genres dans sa carrière et là, après le chef d'oeuvre du film noir "L.A Confidential", il se donne à un long métrage plus léger mais drole dont j'ai beaucoup rigolé. Sur un scénario inspiré de Steve Kloves dans le monde des écrivains, l'histoire se passe sur trois jours d'un professeur de littérature à l'université en panne d'inspiration qui se voit défiler les malchances et les maladresses avec un étudiant psychotique butté et fan de films anciens mais gaffeur, sa maitresse qui annonce ètre enceinte de lui, un éditeur homosexuel, un chien tué qui se balade de coffres en autres choses, le blouson appartenant à Marylin Monroe volé, pleines d'autres bourdes à base de cannabis et médicaments. Je me suis bien marré avec des situations cocasses et inventives, une mise en scène inspiré et des comédiens hilarants comme l'excellent Michael Douglas, les talentueux Tobey Maguire et Katie Holmes qu'on voit trop peu dans les films de nos jours, Robert Downey Jr, Frances Mc Dormand. C'est réussit et on passe un bon moment.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 28 mars 2020
    Un film sympathique autour du thème de la création littéraire. On y suit Michael Douglas, écrivain et prof de littérature, entrainé dans de folles escapades avec un de ses étudiants un peu étrange (très bon Tobey Maguire), croisant le chemin de son éditeur (Robert Downey Jr parfait) ou de sa maitresse (Frances Mc Dormand). Le casting est vraiment en béton et le scénario est plutôt bien fait. Et il y a surtout un magnifique Michel Douglas qui incarne avec justesse cet écrivain en mal d'inspiration et le rend très attachant. Plaisant.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 20 mai 2021
    Je voue une petite passion pour le Michael Douglas années 90. Pourtant, en y regardant sa filmographie de plus près, c'est "seulement" le quatrième que je vois de l'acteur. Il a un jeu qui ne s'oublie pas, tout est dans le regard. En bon prof' de lettre, il se voit confronter au jeune premier qui a jadis beaucoup plus de talent que lui. Mais c'est pas grave, il ne cherchera qu'à le sublimer. Mais le film n'est pas là. Il est surtout dans l'errance littéraire et la peur du second roman. Le film est très vite attachant, car on veut vaciller avec le personnage de Grady Tripp. Peu importe ses actes, et les personnages secondaires qui gravitent autour, on sait que cela lui sera bénéfique. La fin happy-ending est simplement pour réconforter le spectateur fragile, personnellement j'aurais insisté sur la dérive d'un écrivain à qui tout réussissait. Certes une fois de plus, un tout autre film.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 29 mai 2014
    Le réalisateur du génial LA Confidential change totalement de registre et offre un beau rôle à oscar à Michael Douglas. En écrivain cinquantenaire paumé qui se cherche et se retrouve dans un de ses étudiants, il excelle et sublime cette comédie dramatique littéraire intelligente et sensible. Une belle surprise.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 27 mars 2013
    Bien que bourré de clichés cette comédie arrive à plaire grace à ses personnages et son ton enlevé.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 avril 2021
    Un très bon film . Un très bon casting. Un très bon drame sur un écrivain enseignant en perte d'inspiration.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 4 mai 2020
    Entre quelques moments de fol amusement et des passages doux-amers, ce Wonder Boys nous offre l'occasion d'une plongée introspective dans la psyché d'un quinquagénaire en plein doute. Comme toujours, Michael Douglas est impeccable, joliment entouré, et le scénario déroule sans à-coups, même si l'on regrettera sans doute une absence de prise de risque dans les choix narratifs: certains personnages secondaires auraient pu permettre de donner au récit une dimension émotionnelle plus forte. Curtis Hanson délivre en l'occurrence un travail sérieux, sans réel coup d'éclat mais qui fonctionne plutôt bien.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 23 avril 2021
    Au vu du casting alléchant, on pouvait espérer mieux de cette comédie. En effet, on retrouve dans ce film Michael Douglas, Robert Downey Jr ou encore Frances Mc Dormand. Cependant, Tobey Maguire dans un rôle de jeune étudiant talentueux mais inadapté social volerait presque la vedette à l'immense Michael Douglas peu à son aise tellement il cabotine. Bref, malgré un scénario faiblard, on se laisse aller à suivre les péripéties de ces personnages dans un film où Curtis Hanson n'arrive pas toujours à tirer le meilleur de ses stars mais on s'en contentera.
    belo28
    belo28

Publiée le 9 août 2011
    Un casting cinq étoiles pour une comédie dramatique bien ficelée! L'un des meilleurs rôles de Douglas et de Maguire qui se font face dans des savoureux moments qui semblent presque authentique tellement le mensonge d'un film est rendu vrai par les mensonges d'un personnages sur sa vie. Un film qui allie aussi habilement la comédie que le drame grâce à des seconds rôles construits et convaincants et ça c'est plutôt rare à hollywood! Enfin bref dans ce déluge d'éloge, reste un problème notoire: avec tout ce pare choc clinquant (les stars, le scénario) la mise en scène est vachement en retrait et y perd.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 26 septembre 2010
    Le scénario n'est pas des plus intéressants, mais il reste bon. Et Michael Douglas interprète l'un de ses meilleurs rôles. Quant à Tobey Maguire, il est surprenant, très concentré sur son rôle.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 11 mars 2008
    Si le film est dans un schéma déja vu, il n'en demeure pas moins interessant par la qualité des ses personnnages, le burlesque de certaines situation et le duo Douglas Maguire tous deux très bons dans des roles moins habituels.
    dai72
    dai72

Publiée le 24 mai 2009
    Un drame un peu molasson et manquant de surprises, de plus Katie Holmes est une nouvelle fois énervante dans sa façon de jouer. Le reste est pas mal mais c'est loin d'être parfait malheureusement.