Wonder Boys
    2,8
    690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wonder Boys ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 4 septembre 2011
    On ne sait pas trop quoi penser de ce film, il ne se passe pas grand chose mais on ne s'ennuie pas. Tous ces personnages sont paumés et se mettent dans des situations pas possibles et on s'accroche à eux. Comme toujours, un grand Michael Douglas et plusieurs très bons espoirs avec Katie Holmes, Tobey Maguire et Robert Downey Jr.
    Drawer
    Drawer

Un film un peu ennuyeux, le personnage de James (Tobey Maguire) méritait d'être plus développé, en fait, trop de "petites histoires" sans intérêts qui auraient put en avoir si celles ci avaient étés dévelloppés.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 13 avril 2021
    Les jours complètement fous qui vont changer à tout jamais la vie d'un professeur d'université et écrivain en panne d'inspiration. Si le début est baroque à souhait avec un Michael Douglas déglingué, on ne peut qu'être déçu par le retour accéléré à la normale hollywoodienne de la fin. Dommage.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    "Wonder Boys"peut sembler terriblement déroutant pour le spectateur lambda.Il ne se passe pas grand chose durant les 1h50.Et pourtant,c'est un petit bijou d'humour noir,de situations hilarantes,avec une ambiance surannée et désenchantée(action située à Pittsurgh).Un cocktail étonnant,vous en conviendrez.Soit un écrivain en mal d'inspiration,qui va vivre un weekend peu banal,le confrontant à sa crise de la cinquantaine.Cette comédie décalée vaut avant tout pour le charme de ses interprètes,Michael Douglas en tete.Impliqué comme rarement,il montre qu'il peut encore surprendre.Tobey Maguire se révèle en élève maniaco-dépressif,ainsi que Frances Mc Dormand en maitresse patiente.Farfelu donc,ce film pose des questions existentielles sous un angle inédit.Au passage,Curtis Hanson cofirmait son talent de polyvalence gagnante.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 mai 2010
    Un film très plaisant et décalé qui est avant tout porté par Michael Douglas avec sa tronche de chouette et son peignoire rose. Tobey Maguire et Robert Downey Jr. l'assistent à merveille. Le scénario n'a rien d'exceptionnel mais le film sait transmettre une certaine forme d'humour et de mélancolie.
    Quand on lit les critiques, on ne sait que penser : est-ce un chef-d'oeuvre ou un film interminable où il ne se passe rien ?
    En fait, les deux.
    A cent lieues des films américains avec des héros héroïques et des scénarios haletants, voilà un film démoralisé avec des héros paumés, déjantés et dépressifs, où il ne se passe pas grand-chose...
    "Vous nous avez dit qu'un écrivain devait savoir faire des choix. Là, je sais pas... J'ai l'impression que vous n'avez pas su faire de choix, que vous avez voulu tout mettre." Et voilà comment un écrivain tué par un premier succès arrive à plus de 1200 pages sans savoir comment finir son histoire. Paradoxal, pour un professeur de littérature ? C'est justement le problème, surtout lorsque l'on enseigne à un pur génie, certes maniaco-dépressif, mais manifestement doué pour raconter des histoires.
    Ajoutez à cela que votre femme vous quitte, que votre maîtresse tombe enceinte et que l'étudiante que vous logez vous drague, et vous êtes certains d'accumuler les clichés.
    Et pourtant...
    Filmé avec sobriété, mais efficacité, dans une ambiance morose parfaitement contrôlée, avec d'excellents acteurs (on le savait déjà pour Michael Douglas, Tobey McGuire est la révélation du film et Katie Holmes, évadée de Dawson, surprend) et un scénario dont l'originalité repose sur une multitude de détails plus que sur la trame générale, voilà un film qui prend et qui tient.
    Maintenant, si vous n'aimez pas les films inactifs, dépressifs, nostalgiques, si vous n'aimez pas la country, si vous n'aimez pas les épaules menues de Norma Jean, alors, passez votre chemin. Mais si vous êtes vous-même légèrement maniaco-dépressif, vous vous attacherez à cette bande de loosers désespérés.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 12 avril 2021
    Un film sympathique, une distribution prestigieuse, c est juste, c est bien joué. Une histoire d initiation, un prof et un élève qui passent un cap. Ça se laisse regarder facilement, pas une grande originalité mais c est agréablement mené.
    François Z
    François Z

Publiée le 2 août 2007
    WONDER BOYS fait partie de ces films qui aurait mérité mieux lors de leurs sorties en salles.
    Arrivé avant le succès de SPIDERMAN pour Tobey McGuire et après la grande époque de Michael Douglas, le film de Curtis Hanson mérite amplement d'être visionné.
    Les aventures catastrophiques de ce professeur perdu dans son (énorme) livre et de son mythomane d'élève sont assez jouissive à suivre. En plus, Robert Downey Jr arrive en fanfare pour encore plus plomber ce pauvre Michael Douglas qui en demandait pas autant.
    En bref : Pourquoi une chaîne de grande écoute ne le passe t-il pas ?

Publiée le 22 février 2021
    Wonder Boys est un film qui se trouve incroyablement intelligent. Non seulement le récit est insupportablement prétentieux mais chaque personnage s'efforce tellement d'être vif d'esprit que les dialogues semblent carrément irréalistes. Je pensais que cela avait duré au moins quatre heures mais semblait durer encore et encore sans que rien ne se passe. Personne ne parle ou ne réagit aux situations comme le ferait un être humain réel et c'est ce qui a finalement ruiné ce film pour moi. Avez-vous tous été sérieusement trompés en pensant qu'un film était aussi intelligent et spirituel qu'il s'en vantait sans vergogne. Celui ci n'était ni intelligent ni spirituel mais c'était irréaliste et dispersé...
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 24 août 2009
    Quelle belle surprise... Tout d'abord, M. Douglas, qui nous offre une interprétation magistrale, rarement aussi sobre, naturel... Mais également R. Downey Jr. qui transcende son personnage et m'a étonné. Le reste n'est pas en ... reste ! F. McDormand et, dans une moindre mesure mais néanmoins assez juste : K. Holmes et T. Maguire. Pour le reste, j'ai été charmé par la réalisation de C. Hanson qui après "L.A. Confidential" surprend par ce film intimiste, très opposé à son prédécesseur. Là où ce dernier est dramatiquement noir et pessimiste, "Wonder Boy" se révèle positif et très léger. Le film peut faire penser à "The big Lebowski" pour certains détails. Une excellente comédie !
    SB88
    SB88

Publiée le 13 avril 2021
    Le thème m'intéressait, le Casting est 5 étoiles mais il ne se passe pas grand chose sinon un rafistolage autour d'un chien. C'est bien dommage ! 2,8/5
    kray
    kray

Publiée le 1 janvier 2012
    Si Curtis hanson est plus connu pour ces films noirs , ce n'est pas une raison pour bouder le reste d'une filmographie plus qu'honorable dont ce wonder boys fait partie. L'histoire est plus originale qu'il n'y parait , et les dialogues remarquables. En outre , il s'agit de l'un des derniers grands rôles de michaël douglas . A découvrir donc.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 9 mars 2008
    Michael Douglas fait bien l'écrivain prétentieux ( quoique... ) ayant " réponse à tout " (et enfin) très européen : Il ne manque que les passages-médias !
    Publiée le 27 octobre 2011
    ce film est l'un de mes préférés. Douglas est génial en auteur dépassé (et porte à merveille la robe de chambre rose), et la galerie de personnage est aussi drôle qu'originale (R. Downey Junior est hilarant et Macguire joue un paumé parfait). En plus, c'est le genre de film qui surprend car on ne sait jamais quelle situation abracadabrantesque va arriver et la suivante est toujours meilleure que la précédente. Vraiment très très drôle.
    Publiée le 18 mai 2010
    Un film frai et original, qui fait du bien. Une panoplie d'acteur tous meilleurs les uns que les autres (petite préférence pour Downey Jr. qui réussit une miraculeuse rentré à Hollywood après avoir touché le fond). Une réalisation simple mais efficace et des thèmes qu'on voit peu au cinéma. A voir et revoir!