Mon compte
    La Troisième guerre
    Note moyenne
    3,3
    21 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Ecran Large
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Positif
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Paris Match
    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    L’ennui qu’il ressent, dans l'attente de passer à l'action, ne se communique pas à ce film palpitant.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Les plus belles scènes de La Troisième Guerre sont précisément celles où les regards de ces sentinelles scrutant le monde trop familier qui les entoure composent un jeu de miroirs semblant tour à tour les masquer d'un voile d'étrangeté ou les renvoyer au contrait à leur part la plus aveugle et la plus intime.

    Ecran Large

    par Antoine Desrues

    Un premier long-métrage mature et maîtrisé, qui sonde avec pas mal d'intelligence le traumatisme et la paranoïa causés par le terrorisme.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Le réalisateur traduit habilement les conséquences psychologiques d’un quotidien fait de vigilance et d’ennui en instaurant l’ambiance anxiogène d’un thriller paranoïaque ou d’un film de guerre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    La réussite du film tient à la dialectique subtile qu'il installe entre le dehors et le dedans.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Dans ce film percutant, porté par les impeccables Leïla Bekhti, Anthony Bajon et Karim Leklou, on découvre le travail singulier de ces soldats, qui consiste à traquer l’invisible en portant des armes de guerre, sans pouvoir intervenir face à des actes de délinquance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    On a fini pourtant par ne plus voir ces militaires déployés après les attentats de janvier 2015. Giovanni Aloi est le premier à les raconter dans une fiction qui suit leur quotidien, remarquablement incarnés par Anthony Bajon, Leïla Bekhti et Karim Leklou dont la puissance tranquille fait oublier les maladresses d'un scénario parfois trop scolaire et explicatif.

    Positif

    par Baptiste Roux

    Une odyssée de la stase et du bourbeux enlisement des espérances.

    Télé Loisirs

    par Gwenola Trouillard

    Ce film sur l'attente et la frustration dresse le portrait d'un bleu (Anthony Bajon, excellent) qui, soumis à une tension insoutenable, finit par péter les plombs. Glaçant.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Un premier film audacieux, à l’atmosphère intrigante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Ce Désert des Tartares urbain, à la psychologie palpable, offre un nouveau rôle complexe au désormais incontournable Anthony Bajon.

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Pour nos militaires confrontés à une guerre invisible, à la fois désœuvrés et aux aguets, c’est le « Désert des Tartares » en plein Paris. Sur un sujet jamais traité, ce film très réaliste frôle alors le surréalisme.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Après La Prière de Cédric Kahn, Anthony Bajon, visage poupin et jeu intériorisé, confirme la gamme étendue de son jeu.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    On sort secoué de La Troisième Guerre. Ce drame, ni tout à fait film de guerre ni tout à fait polar, engendre un puissant sentiment de doute.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Un drame à l’intrigue attendue mais qui peut compter sur ses acteurs et un minutieux travail de documentation.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Sandra Onana

    De plus en plus fantomatique et gagné par le brouillard, le film est convaincant lorsqu’il infuse cette étrangeté aux moindres recoins de la ville, passée au crible de subjectivités déréglées.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    L'ensemble reste prometteur, comme l'esquisse d'un grand film sur le sujet qui demanderait juste à être retravaillée.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Critikat.com

    par Bastien Gens

    Si le film de Giovanni Aloi donne une impression de suffisance et d’artificialité, c’est peut-être à cause d’un certain manque de considération pour le milieu qu’il dépeint.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Ce chapelet d’idées crée hélas une trajectoire balisée comme si le film, pris dans les mailles d’un scénario trop occupé à énoncer, ne parvenait jamais vraiment à en dépasser les intentions.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thomas Baurez

    Si cette Troisième guerre parvient à capter une tension physique par la force de son incarnation, le scénario trop maladroit surligne et alourdit le propos.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Jérémy Gallet

    Un film trop balisé.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top