Hamlet
2,9
Votre avis sur Hamlet ?

Dead-for-Someone

Publiée le 25/12/2017

Adapter un auteur aussi complexe que Shakespeare au cinéma n'est pas chose aisée, surtout si on transcrit l'œuvre dans l'époque contemporaine. Malgré des défauts, cette adaptation s'en tire plutôt bien. La société Danemark Corporation est en deuil. Son propriétaire a trouvé la mort et Hamlet, le fils du défunt, est plongé dans une peine inconsolable. Sa mère vient tout juste de se remarier avec Claudius, l'oncle d'Hamlet. Une nuit, le jeune homme a la visite du fantôme de son père; ce dernier lui révèle le nom de son assassin et il demande à son fils de le venger... La réalisation est assez faible: la mise en scène est plate, les prises de vues pas très élaborées, les mouvements manquent de vie, le cadrage est hésitant mais la profondeur de champ est de qualité. Le scénario reprend donc la célèbre pièce mais l'histoire se passe au XXIe siècle. Ce changement d'époque n’apporte pas grand-chose de vraiment original et d'innovant et certaines scènes perdent en intensité dramatique. Le rythme est malheureusement assez faible, même si quelques passages restent en mémoire. Avec ce changement d'époque, on pouvait s'attendre à quelques clichés mais ils sont quand même évités, il y a cependant des incohérences. Les acteurs s'en sortent très bien, ils sont très justes. Les personnages restent attachants et bien écrits. Les dialogues sont toujours aussi forts. La photographie a une lumière globalement bonne mais les couleurs auraient pu être mieux travaillées. Le montage manque de créativité pour nous surprendre. Les décors de Gideon Ponte sont un peu vides, les costumes pas géniaux et la musique pas trop présente. "Hamlet" n'est certes pas la meilleure adaptation qui existe ni un très grand film mais ça reste un résultat pas trop décevant.

DukeMARVIN

1,0Très mauvais
Publiée le 07/04/2012

Comment massacrer le chef d’œuvre de Shakespeare? En réalisant un ""techno-hamlet bidon sans aucune finesse. Ethan Hawke est peu convaincant. Si vous vous voulez voir un très bon "Hamlet" au cinéma, filer savourer celui de Laurence Olivier, et non cette daube!

logan morpheus

2,0Pas terrible
Publiée le 23/11/2010

Hamlet fait le fou ou l'est vraiment (Et alors ?) et puis doit endurer les mécréants, sinon la diffamation et la calomnie des traîtres comme celle de ses compagnons afin de percer une vérité à 10 contre 1. Un pur remake branché de l'oeuvre: On aime ou non.

Xyrons

2,5Moyen
Publiée le 19/04/2009

Cette adaptation de l’œuvre de William Shakespeare n’est pas aussi réussi que celle de Kenneth Branagh, excellente distribution, le réalisateur reste assez fidèle à l’auteur, mais j’ai trouvé que la mise en scène manquait d’originalité et que l’atmosphère ne correspondait pas vraiment à celui d’Hamlet. De plus le film n’est pas très dynamique et je n’y ai pas accroché. 09 / 20.

divinesecrets

2,5Moyen
Publiée le 25/06/2004

Bien tordu, dans la droite lignée de la pièce de Shakespeare. Ethan Hawke apporte toute cette dimension troublante qu'il fallait au personnage, tandis que Julia Stiles et tout un fabuleux casting le secondent. L'image glaciale refroidit un peu, ainsi qu'une réalisation un peu creuse . Dommage il y avait de la matière