Incassable
    35291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incassable ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 février 2017
    Difficile de tailler ce film fait avec tant d’honnêteté et de savoir faire ! Mais pourtant il faut le reconnaître : je me suis ennuyé bien ferme face à cet "Incassable" où - je trouve - il ne se passe finalement pas grand-chose... Bruce Willis demande à sa femme combien de fois il est tombé malade depuis qu’ils sont ensemble ; Bruce Willis demande à son patron combien de fois il est tombé malade depuis qu'il bosse chez lui ; Bruce Willis demande à son fils d’ajouter des poids un par un à sa barre d’altère (Bah ouais parce tout mettre d’un coup ça aurait été trop facile tu penses !) etc, etc… Mais rolalah quoi !... Et puis l'autre gros problème c'est que j'ai vraiment ressenti le spectre du "Sixième sens" dans ce film. Et là pour le coup ce n'est vraiment pas un bon spectre. Minute après minute, le film démontre qu'il suit plus ou moins le même schéma que son prédécesseur si bien qu'au bout d'un moment, on comprend que le seul truc qu'il y a attendre de ce film, c'est son twist final. Et là pour le coup, c'est dommage, mais ça tombe à plat. L'idée est certes malicieuse. Elle révèle d'ailleurs un postulat formel que je trouve juste super intéressant ( spoiler: le film drama de super-héros : mais ouah quoi !
    ) Mais quel dommage du coup que le concept ne soit posé qu'à la dernière minute du film. Pour le coup, j'ai vraiment l'impression que l'ami Shyamalan a trop cherché à se reposer sur son twist. et c'est triste parce que, la conséquence pour moi, ce fut de m'ennuyer l'essentiel du temps. Et franchement, quand je vois une réalisation aussi inventive et une histoire loin d’être idiote, je me dis que, pour le coup, c'est vraiment du gâchis...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 12 janvier 2016
    Incassable : Pour moi tout simplement l'un des meilleurs films de super-héros si ce n'est le meilleur. Enfin super-héros, c'est très symbolique, très subtile dans ce film mais c'est ça qui est maitrisé. Ce film parle de l’univers des comics et des super-héros mais il y a une approche différant, car il y a pas d'action, de grand effets spéciaux, ce film n'est pas un bock-buster. C'est juste une histoire d'une personne qui a le pouvoir d’être incassable et d'une autre personne : son altère ego qui est lui a des os en verre. Et c'est ça que j'ai adoré, c'est d’ailleurs ce qui le rend exceptionnelle et unique, c'est la façon différente de raconté une histoire de super-héros dans un cadre réel, une histoire que "tout le monde pourrait raconter". Vraiment ce film est une pure merveille. Car pour commencé, M. Night Shyamalan a la génie et le talent de réalisé et d’écrit un film passionnant et captivant a la fois. Déjà la réalisation est vraiment magnifique, somptueuse : des plans de caméra simple, posé, intelligent et redoutablement efficace comme j'adore. Une mise en scène minutieuse et intelligente car il y a pas mal de plans qui raconte beaucoup de chose : exemple au début, quand Bruce Willis sort de l’hôpital, pas une parole est on comprend qui est en froid avec sa femme et que son fils avec le rapprochement de la main veut que ça s'arrange... : c'est c'est du cinéma, du vrai. Et encore bravo M. Night Shyamalan pour le scénario. Il a le talent de raconté une histoire d’une façon différente, symbolique et poétique a la fois. Une histoire ou les personnages sont très bien écrit. Et donc dans ce film j'ai adoré l'histoire de super-héros qui découvre son pouvoir petit a petit et qui va aussi découvrir détonante pouvoir et surprise car le twist final est inattendu et très bien trouvé : vraiment belle surprise a la fin qui renforce ce coté super-héros/comics. Ensuit, les acteurs sont absolument parfait et très convaincant: Bruce Willis est encore une fois excellent dans se rôle de super-héros qui lui va a merveille. Et Samuel L. Jackson est juste exceptionnelle dans se rôle de l'homme qui casse. Et pour finir, les musiques signé par James Newton Howard sont absolument magistrale surtout le thème principale qui est vraiment magnifique et qui fait très encore justicier. Voila ce film est une grand réussit, je vous le conseil absolument. Un véritable chef-d’œuvre car réussit sur le fond et la forme.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 25 avril 2011
    Avec ce film j'ai compris qu'une bande annonce pouvait faire beaucoup, en ce sens que je ne voulais pas le voir car celle-ci était pourrie, j'ai bien fait de ne pas suivre car si la bande annonce est naze, le film est bon.
    Pour moi c'est digne du 6è sens du même Shyamalan, un peu moins bon c'est tout. Le duo d'acteurs convient tout à fait, et après l'échange de rôle principal du 6è sens (de Jackson passé à Willis), les retrouver là est bien. Le principal tour de force est de faire un film de super héros, sans les costumes habituels, les leçons de moral, les méchants idiots, les muscles... Bref un film de super héros sans les exploits ni la trame habituelle, loin de là, ça fait du bien, dommage que le réalisateur n'ait pas continué sur cette lancée pour ses films suivants.
    Outre l'histoire géniale, la trame originale, la musique sobre qui colle au thème, le traitement des images est particulier aussi, mais tout à fait valable, la scène sous la pluie rend comme une des meilleures que j'ai vu, même si on parle de film d'horreur ou d'aventures. Le méchant, intellectuel, fragile dans sa chair puissant dans sa tête, joué par Jackson est un des meilleurs que j'ai vu. Réaliser des crimes juste pour trouver sa place dans la vie, il a sa place pas loin du Joker par Heath Ledger, surtout qu'ils ont chacun leur héros qui est un peu leur opposé. Puis pour une fois voir Bruce Willis être le héros sans pour autant sauver le monde c'est cool, pas de Hulk, juste un mec qui se blesse pas, n'est pas malade et qui a du muscle sans être Shwarzy.
    La déception se trouve peut être dans le style du film, sans sensationnel il a plus de mal à passionner les foules ou à être visionné plusieurs fois. Les 2 acteurs principaux, s'ils sont bons dans leur domaine, ont un peu plus de mal là, la prestation de Bruce constituant à prendre plus de temps pour jouer afin de faire ressentir un éventuel côté dramatique, c'est pas suffisant (même si ça reste pas mal). Disons que le film pourrait constituer une base parfaite, une intro, un premier opus amenant une suite détonnante sans trop en faire non plus, ce n'est pas le cas, dommage.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 3 juillet 2015
    " Incassable " est un chef-d'oeuvre ! Le réalisateur visionnaire, M. Night Shyamalan, signe son film le plus ambitieux et le plus révolutionnaire de toute sa carrière, et je suis bien obligé de dire que le résultat est à couper le souffle. Premièrement, on remarquera le travail apporté sur l'ambiance du film qui donne un résultat unique, que ce soit pour le temps pluvieux et nuageux de la ville ou tout simplement pour la mise en scène originale, le réalisateur maîtrise parfaitement son film ainsi que le thème de son film. Il y a aussi la bande-originale composée par James Newton Howard qui joue un rôle très important dans l'ambiance, en effets, chaque morceau de la bande-originale nous fait éprouver une émotion différente, il y a vraiment de tout : colère, émerveillement, douleur, tristesse, courage... Deuxièmement, on a ici un scénario très original qui mélange subtilement plusieurs genre ( un peu comme les films indiens mais sans la subtilité en plus ), c'est un thriller fantastique/dramatique. Il y a aussi la notion de la famille qui est abordée dans chaque long-métrage du réalisateur, et " Incassable " n'échappe pas à la règle, mais cette fois-ci c'est très différent on retrouve une famille qui n'est pas brisée mais qui au bord de l'être, c'est donc un milieu très différent et plutôt originale pour installer une intrigue de super-héros. En parlant de super-héros, on a le droit ici à une version très différente de ce qu'on a pu voir auparavant, j'aimerai en dire plus mais je vais m'arrêter là. Et enfin, troisièmement, il y a les personnages ainsi que les acteurs du film. Franchement, je n'aurais jamais crû que Bruce Willis pouvait nous livrer une telle performance, son langage corporel est juste magnifique, on comprend les émotions du personnage sans même qu'il s'exprime, c'est rare quoi ! Il y a ensuite Samuel L. Jackson qui joue le rôle d'un homme atteint d'une forme d'ostéogénèse, que dire de ce personnage... Il est touchant et profond, c'est vraiment différent de ses autres rôles. Je sais pas vous, mais après la révélation finale, on a une vision totalement différente de tous les personnages, et je dis bien tous les personnages ( pas seulement les deux " protagonistes " ), c'est exactement une histoire de super-héros de Marvel ou de DC Comics, sauf que les rôles sont en outre inversé. Bref, au final, ce nouveau chef-d'oeuvre de M. Night Shyamalan aborde des sujets profonds et très intéressants comme la question sur notre place dans la société ou même la question sur l’existence des surhumains !
    Publiée le 21 mars 2014
    Après la claque de Sixième sens, il fallait que je vois Incassable. Bon , c'est clair que les super-héros me passionnent moins que les fantômes ! Pour commencer, incassable a un scénario aussi solide que son héros ! Oui, le retournement finale est ,encore une fois, imprévisible. Les acteurs sont très bon. Cependant, Incassable marque moins que Sixième sens. Aucun moment fort ou mémorables. Le film est également , plus mou et plus lent que Sixième sens. Bon film quand même.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 27 avril 2017
    Incassable est un film plutôt réussi de la part de M. Night Shyamalan, même s'il quasiment impossible pour le réalisateur de faire aussi bien que « Sixième Sens ».
    C'est tout de même un film très intéressant, et à l'heure où arrivent en salles pléthore de films de super-héros qui se ressemblent tous un peu, celui-ci en comparaison fait vraiment figure d'exception.
    Bruce Willis est impeccable en héros incroyablement humain. C'est sans doute le super-héros auquel on s'identifie le plus. Et je crois que c'est là la vraie force de ce film, les personnages. Car de l'autre côté, on retrouve un Samuel L. Jackson particulièrement émouvant en grand manitou. Les deux acteurs sont juste parfaits.
    Le film insiste peu sur des scènes d'action car le propos n'est vraiment pas là. L'histoire est assez intéressante et la mise en abyme avec les comics est judicieusement traitée.
    À noter également une plutôt bonne composition de James Newton Howard.
    Une belle réussite de Shyamalan.
    Publiée le 19 août 2010
    Un des meilleurs films du thème des super-héros existants, de par son réalisme angoissant, son scénario efficace et bien ficellé couronné d'une fin à la Shyamalan, qui pousse à revoir le film une seconde fois pour le revoir avec une autre interprétation, et sa gentille étude de la culture des héros de Marvel. Mais le plus grand interêt pour moi est sa fin, un des plus beaux et des plus troublants finals que j'ai jamais vu.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 3 juin 2008
    C'est un film que j'adore, c'est basé sur les comics (bandes dessinées), donc c'est un peu anormal (ça sort un peu de la réalité, mais pas trop non plus...). C'est quelque chose qui pourrait arriver, mais la théorie d'Elijah (bande dessinée, héros, contraire...) sort du réel. L'ambiance du film est étrange, c'est génial. Il n'y a presque pas de paroles (beaucoup sur le regard). et c'est du pur bonheur. Vraiment à voir ! Mais ce n'est pas de l'action (c'en est très très loin), ni du suspense, ni du fantastique, il n'y a pas d'effets spéciaux, rien d'extraordinaire, mais la musique est terriblement bonne et on comprend le film facilement, même si rien n'est explicite... On tombe sur le c** à la fin, comme dans Sixième Sens c'est génial... Donc voilà j'adore SHYAMALAN, il y a des morales cachées, des philosophies dans ce film... Et les acteurs sont vraiment exceptionnels. Bruce Willis parfait, le regard émouvant et vraiment très expressif. Quant à la critique du seul visiteur à avoir mis 0 étoiles, je ne comprend pas : ce n'est pas surjoué ! Et c'est un film vraiment parfait. Et je trouve que c'est très prétentieux de prétendre avoir découvert la fin avant, car c'était introuvable.
    Publiée le 16 juillet 2011
    Prodigieux ! Aprés Sixieme Sens, le réalsiateur M Night Shaymalan livre un fabuleux sur le théme de Super-Héros en étant réaliste sans effets spéciaux et scénes d'actions. Grace a son intrigue de génie dont la fin est un véritable choc tellement elle est révélatrice dont le film mérite d'etre vu pour mieux comprendre certaines choses. Ensuite la Mise en Scéne est impeccable tout comme la Musique composer par James Newton Howard qui est saissisante.Enfin les personnages sont assez developper avec un duo grandiose former par Bruce Willis et Samuel L Jakcson qui nous livrent ici leurs meilleurs performances d'acteurs dans ce film Brillant,Emouvant et Captivant qu'est Incassable qui est un trés grand film a voir absolument
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 14 juin 2017
    Excellent thriller fantastique où Bruce Willis joue un rôle tout en émotions, finesse, précision loin de ses rôles habituels de cogneur aventurier ou flic inébranlable. Il est remarquablement complété par Robin Wright toute en fragilité et douceur et Samuel L Jackson incroyable personnage atypique qui révèlera sa face sombre dans un coup de théâtre final incroyable. Un film passionnant, sobrement mis en scène mais rehaussé par l'interprétation magistrale de ces 3 acteurs et par un scénario original fantastique qui ne sur joue pas dans le spectaculaire mais s'intéresse aux sentiments profonds, aux émotions des personnages. Un classique des films fantastiques et un des meilleurs rôles de Bruce Willis.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 9 août 2011
    Un film de super-héros atypique, mais aussi tellement plus que celà ; voila ce qu'est "Incassable". Réflexion sur notre place dans ce monde, sur une théorique opposition bien/mal , ce nouveau film de Shyamalan dépasse même - à mon sens - "Sixième Sens" grâce à un twist final tout simplement déroutant. La mise en scène du réalisateur en dérange certains ; il n'en est rien pour moi, et c'est même à mon avis ce qui, par plusieurs symboliques fortes amenées tout au long du film, m'a séduit avant de me scotcher, comme je l'ai dit plus haut, à 5 minutes de la fin. Un coup de foudre pour ce film, et élargissons, pour M Night Shyamalan.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 25 juillet 2018
    Ce n'est pas vraiment un film de super-héros,et je ne vois pas dans quel genre on peut le classer.Incassable est ce genre de film qui sort de l'ordinaire,simple et efficace à la fois.Deux personnes totalement opposées se rencontrent ,et cette rencontre va changer leur vie.Et c'est ce fort contraste entre les 2 protagonistes qui donne son charme au film,durant lequel chacun influence l'autre,et on le ressent à travers plusieurs scènes.Le reste est bien amené et la fin est renversante.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Pour son premier film "Sixième sens", M. Night Shyamalan avait fait appel à Bruce Willis pour le rôle principal. Et quand on connait le succès qu'à rencontrer ce film, il est logique de s'attendre à ce que le jeune réalisateur fasse une nouvelle fois appel au célèbre acteur pour un autre film. C'est le cas pour "Incassable" où cette fois-ci il joue le rôle de David Dunn, un homme ordinaire qui va être le seul survivant d'un accident ferroviaire. Ce miracle ne va pas passer inaperçu car un certain Elijah Price, joué par Samuel L. Jackson, qui est atteint d'une forme d’ostéogenèse, va rencontrer David Dunn pour tenter de le convaincre de l'une de ses théories. Bruce Willis et Samuel L. Jackson sont tous les deux excellents dans leur rôle respectifs, Bruce Willis prouve une nouvelle fois qu'il 'est pas qu'un simple acteur de films d'action et qu'il sait jouer bien plus. M. Night Shyamalan réalise un nouveau film captivant avec une mise en scène inventive comme il sait le faire. Il démontre à tous que "Sixième sens" n'était pas un coup de chance et qu'il a réellement beaucoup de talent. Il refait d'ailleurs appel à James Newton Howard pour composer la musique du film. Celle-ci offre une tension au film, un suspens qui ne lâche pas le spectateur jusqu'à la fin. Ce suspens accompagne un scénario très bien ficelé avec des personnages bien développés, en proie au doute et à l'espoir. "Incassable" est une nouvelle pépite de M. Night Shyamalan.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 16 mars 2014
    Après Sixième Sens, Shyamalan continue dans le même genre avec ce film. L'histoire est original et mélange plusieurs types de films (action, fantastique, super héros...). Le tandem Willis-Jackson est parfait et la fin du film pète le feu.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 17 janvier 2019
    M. Night Shyamalan propose un film de super héros qui se distingue des comics books mais qui s'en inspire en parsemant le film de références.
    Une lutte entre le bien et mal sans passer par la violence mais par la psychologie. Deux personnes que tout oppose se réunissent.

Shyamalan se concentre sur l'évolution des deux personnages. Au tout début du film c'est Elijah qui passe pour un gentil à cause de sa fragilité, on le perçoit comme inoffensif. Au contraire, David Dunn nous apparaît comme austère.

Un film de Shyamalan sans twist ne vaut rien, ici, tout le film bascule dans les toutes dernières secondes. Un twist bien préparé qu'on peut déjà deviner grâce à la mise en scène (qui nous donne des frissons).