Albatros
    2,8
    1201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Albatros ?

ATON2512
    ATON2512

Publiée le 8 novembre 2021
    De Xavier Beauvois (2021)
    Un film social ancré dans la réalité du pays (la France) en cette période des années 2020. La force des films de Xavier Beauvois réside dans la pudeur des personnages et la nuance dans les propos comme dans la façon de raconter les histoires. Pas de volonté de démontrer quelque chose comme aucune volonté d'orienter le propos. Plus un regard en miroir sur un fait qui peut voire qui doit toujours se regarder de différents points de vue. Ici, au travers d'un fait divers cette dramatique, la film traite de deux problématiques qui semblent miner le pays. Le regard d'une police (ici c'est même plus tôt la gendarmerie) ancrée dans le monde rural donc au plus prêt de ses habitants. Et le monde paysan en grande souffrance.
    La première partie du film est excellente portée par un Jérémie Renier incarnant avec force, profondeur et vérité un gendarme. On notera aussi dans ce rôle le jeune Victor Belmondo (petit fils de J P Belmondo). La troisième partie néanmoins est un peu longue et se noie un peut dans une introspection personnelle qui ne sert pas vraiement le propos. Avec Marie-Julie Maille jouant Marie (compagne du gendarme) avec beaucoup de retenue et de soutien.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 27 novembre 2021
    Vraiment très bon dans sa première partie, subtile, sans manichéisme (les services véto de la DDPP s'en prennent un peu plein la tronche quand même). Du très bon Beauvois. Mais la seconde partie, plus métaphysique m'a laissé froid, un peu comme Des hommes et des dieux. Je préfère le Beauvois du Petit Lieutenant ou des Gardiennes. Un excellent demi-film
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 6 novembre 2021
    Laurent, un commandant de brigade de la gendarmerie d’Etretat, prévoit de se marier avec Marie, sa compagne, mère de sa fille surnommée Poulette. Il aime son métier malgré une confrontation quotidienne avec la misère sociale. En voulant sauver un agriculteur qui menace de se suicider, il le tue.

C’est une réalisation de Xavier Beauvois dont le dernier film Les Gardiennes (2017) avait été bien accueilli. Il a écrit le scénario d’Albatros avec la même équipe composée de Frédérique Moreau et Marie-Julie Maille.

J’avais entre aperçus la bande-annonce et sincèrement j’en attendais plus de ce drame assez moyen.

On va être plongé dans le quotidien d’un gendarme. Des rapports plutôt fraternels avec ses collègues, aux moments beaucoup moins agréables. Du petit contrôle de routine, à l’agression sexuelle, en passant par le constat d’un suicide, la journée va être chargée. Voir tout ce panel offre une belle diversité. C’est intéressant de vivre cette immersion.

Cette première partie est donc très forte. On va vivre des moments assez intenses. Se mettre à la place d’un gendarme, et voir tout ce qu’il endure n’est pas forcément des plus faciles. Il faut avoir le cœur bien attaché sur certains sujets sensibles. Une dose de drame donc bien corsée. J’ai réussi à me mettre véritablement à sa place et endurer ces épreuves avec lui. Pourtant, on voit bien son quotidien de père et de mari à côté. Comme pour montrer que malgré tout, ce sont des hommes et donc faillibles. Un gendarme n’est pas une machine. C’est de cela que vont naitre les principaux enjeux.

En effet, tout va basculer lors de cette fameuse intervention. À partir de la malheureusement le film va beaucoup changer. On va s’enfermer dans une espèce de monotonie. Alors qu’avant c’était dynamique, là ça devient totalement fade. Honnêtement, j’étais fan de la première partie, mais j’ai vécu celle-là comme un calvaire. On comprend logiquement que cette épreuve est d’une douleur sans nom pour notre gendarme, mais ça ne ressort pas émotionnellement parlant. Alors que dans la logique, elle aurait dû être beaucoup plus puissante, Albatros tombe comme un soufflet sorti brusquement du four. Ce côté plat m’a donc énormément ennuyé.

Par contre, ce n’est pas la faute de Jérémie Renier. Cet acteur est vraiment très bon et il m’avait déjà convaincu dans L'Homme de la cave sorti en octobre. J’ai été cependant moins emballé par Marie-Julie Maille, qui est aussi scénariste. Pour sa seconde prestation d’actrice, ce n’est pas trop ça. Heureusement, nous avons Victor Belmondo qui assure en rôle secondaire. Iris Bry aussi s’en sort plutôt bien, tout comme Madeleine Beauvois, la fille du réalisateur, qui est impeccable, et impressionnant pour son âge.
    julieta123
    julieta123

Publiée le 4 août 2022
    Ça commençait bien et puis... patatras. J'ai eu du mal à trouver crédible la réaction de Laurent, et la deuxième partie manque grandement d'intérêt à mes yeux. Dommage car Renier est un très bon acteur, mais le film peine à nous garder en haleine...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 14 mars 2022
    Film traitant de la vie d'une brigade de Gendarmerie et plus précisément celui du sous officier responsable de celle-ci et du drame en rapport, deux étoiles et demie.
    bastien P.
    bastien P.

Publiée le 10 octobre 2021
    Vue en avant première et c'est pas mal de belle images . Mais j'ai trouvé comme même trouvé l'histoire compliqué . Je l recommande comme même .
    FaRem
    FaRem

Publiée le 2 juin 2022
    Un geste et tout s'écroule... Laurent, un gendarme apprécié et respecté de tous, voit sa vie basculer lors d'une intervention qui tourne mal. Comment se relever après un drame qui nous laisse avec un grand sentiment de culpabilité ? Dans un premier temps, Xavier Beauvois nous fait suivre le quotidien d'un gendarme entre son métier et sa vie de famille, ce qui a un certain intérêt notamment en raison des thèmes abordés, mais cet incident fait autant basculer la vie de cet homme que le film. La deuxième partie avec Laurent qui se replie sur lui-même pour une sorte d'introspection est superficielle et dénuée d'émotion. C'est plat, linéaire et fade avec de nombreuses scènes sans dialogues qui donnent juste envie que ça se termine, car on sait que l'histoire n'évoluera plus. Bref, un film moyen, décevant et beaucoup trop scolaire à cause d'un virage très mal négocié.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 20 novembre 2021
    Cinéaste qui prend son temps (en moyenne un film tous les cinq ou six ans), Xavier Beauvois délaisse un temps ses prestations devant la caméra (il s’est tout de même donné un tout petit rôle ici) pour nous revenir en grande forme avec cet « Albatros » de très bonne facture. Son nouveau film prend son temps mais ne nous ennuie jamais et se divise en trois sujets distincts, parfaitement agencés et articulé en deux parties. On y d’abord voit le quotidien d’une caserne de gendarmerie à Étretat. C’est factuel et très intéressant entre la paperasse, des suicides sur les célèbres falaises ou encore la gestion des personnes ivres sur la voie publique. Un quotidien varié parfois loin de l’idée que l’on peut se faire ce métier. Ensuite, dans une veine très à la mode en ce moment, le long-métrage dénonce l’étranglement financier dont son victimes les agriculteurs et le désespoir du monde agricole. C’est parfaitement retranscrit et le film se fait l’écho d’œuvres récentes telles que « Petit paysan », « Au nom de la terre » ou « La Terre des hommes », bien que ce ne soit pas le sujet principal. Enfin, un tournant dans « Albatros » va emmener le scénario vers la reconstruction morale du personnage principal après une tragédie que l’on taira. Peut-être la partie la moins intéressante (de manière relative cependant) et celle qui fait que le film s’essouffle un légèrement dans son tout dernier tiers. Et donc, si la première partie s’assimile à une chronique juste et simple mais puissante sur le métier de gendarme couplée à un cri d’alarme pour le monde paysan, et notamment des éleveurs, la seconde penche plus vers le drame psychologique.

Dans tous les cas, le fil conducteur du film de Xavier Beauvois reste le personnage de Laurent, incarné par un Jérémie Rénier à son meilleur. L’acteur est très présent sur les écrans en ce moment (bientôt sortira aussi le moins réussi « L’ennemi ») et se révèle impeccable en gendarme intègre, altruiste et foncièrement bon qu’un drame va bouleverser pour le pire et le meilleur. En filigrane des thèmes abordés, sa vie personnelle et familiale va nous toucher et le plan final clôture avec une grâce infinie cette partie de l’intrigue. On n’aurait pas misé sur lui pour un tel rôle. A tort, puisqu’il est parfait et investi comme jamais. A ses côtés une chef monteuse qui fait ses débuts d’actrice sous la houlette de Beauvois qui lui avait déjà donné un petit rôle dans « Les Gardiennes ». Elle est toute aussi épatante et son physique singulier tranche agréablement avec les actrices consensuelles qu’on a l’habitude de voir en compagne d’un personnage principal. Ils forment un couple merveilleux auquel on s’attache, auquel on s’identifie et surtout qui nous touche. « Albatros » est un film âpre qui sera peut-être un peu lent ou anodin pour certains mais qui n’en demeure pas moins un beau film. Un drame du quotidien, nécessaire, juste et définitivement inspiré. Parfois les choses simples de la vie (ses drames comme ses bonheurs) accouchent des plus belles œuvres.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 mars 2022
    On a trois films en un!!
    Le premier sur la souffrance des agriculteurs, le deuxième sur la bavure policière et le troisième sur la navigation en solitaire.
    Au milieu des trois, le même homme : témoin, coupable et vainqueur.
    Et si a sa plus grande victoire était cette dernière scène avec la robe de mariée dissimulée.
    Joli film mais qui laisse sur sa faim/fin.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 septembre 2022
    Un drame intime d’un réalisme saisissant, avec aussi pas mal de longueurs, sur la crise existentielle d’un officier de gendarmerie dont la vie bascule, interprété par un impeccable Jeremie Rénier. 3,25
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 3 août 2022
    Un drame réaliste et saisissant filmé avec brio par le cinéaste Xavier Beauvois !!
    Je me demandais pourquoi le titre "Albatros" , nom de bateau, la réponse est dans la dernière partie du long métrage. Sinon, cette oeuvre se raconte en trois actes, avant, pendant et après une erreur fatale commis par un gendarme ordinaire sur un paysan voulant se suicider avec son fusil. L'avant avec son quotidien de gendarme pendant le boulot en patrouille et voulant épouser sa femme auquel ils ont déjà une fille. Le pendant avec un copain paysan au bord de la crise de nerfs ayant des dettes, fugues, et comme je l'ai plus haut meurt. Puis l'après avec la garde à vue , le choc, la dépression, le monde agricole le maudissant etc.. . L'émotion qu'on ressent en voyant ce film est forte, comme dans "Le petit lieutenant", Xavier Beauvois signe une oeuvre dramatiquement réelle du milieu des forces de l'ordre. Jérémie Rénier est une fois de plus exceptionnel dans la peau du personnage principal , les acteurs qui l'entourent (dont un certain Victor Belmondo, petit fils de Bébel) sont remarquables. Je le conseille vivement.
    tupper
    tupper

Publiée le 10 novembre 2021
    Albatros est un film aux multiples facettes. Quotidien d’une gendarmerie, précarité de l’agriculture, drame sociale, familiale, personnel, aventure marine, ode à la Normandie, … Cette liste peut faire penser à un fouillis mais le scénario, la réalisation et les interprètes en fond un ensemble cohérent, touchant et puissant.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 18 mars 2022
    Un drame social brillamment porté par Jérémie Renier, qui mue de professionnel empathique en homme brisé.
    Néanmoins, "Albatros" se caractérise par un déséquilibre entre une première partie illustrant cette France qui souffre, et une seconde plus convenue et linéaire sur la capacité de résilience.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 7 août 2022
    Comme à son habitude, Xavier Beauvois réalise ici un beau film dont les maîtres mots sont dignité, pudeur, humanisme discret et profond. Le film se découpe en une partie documentaire pleine de tendresse pour les personnages, qu’ils soient gendarme(tte)s ou victimes d’une misère poignante, et une partie dramatique qui se penche sur la difficile rédemption du gendarme, abandonnée par la société qu’il a défendue intègrement, et sur la belle dignité de sa famille. Deuxième partie qui est aussi à un magnifique hommage à la mer et aux marins. Magnifiquement filmée, l’œuvre est réaliste, juste, bien dosée et parfaitement interprétée aussi bien par les professionnels que par les amateurs, gendarmes ou agriculteurs. Xavier Beauvois continue de prouver son immense talent pour décrire les âmes en miettes.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 19 août 2022
    J’ai failli arrêter le visionnage avant la fin, tellement ce film me paraissait misérabiliste et déprimant. Heureusement, la fin relève l’ensemble : il ne faut donc pas la rater. Je m’explique : trois parties inégales dans ce film. La première est le quotidien de la vie de gendarmes, filmée avec un réalisme digne d’un documentaire d’Elise Lucet. Jérémie Rénier y est particulièrement excellent en cadre de la gendarmerie. Puis, et c’est la deuxième partie, survient le drame, où notre gendarme, spoiler: voulant éviter qu’un agriculteur qu’il connait bien se suicide avec son fusil lui tire dans la jambe mais, touchant sans doute l’artère fémorale, l’agriculteur décède
    . S’ensuit l’anéantissement de notre héros devenant totalement prostré, devant en plus supporter la réaction de sa hiérarchie pour l’usage de son arme. Vient ensuite la troisième partie, nettement plus courte, où il quitte tout , abandonnant femme et enfant, en s’embarquant sur son voilier. Cette partie explique bien la réaction et le dénouement. Le drame social de certains agriculteurs y est largement développé, rendant le propos parfois difficilement supportable. En tout cas le réalisateur démontre, une fois de plus, son savoir faire.