L'Etranger
Votre avis sur L'Etranger ?

fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 07/11/2012
Un roman difficile a retranscrire en image et Visconti peine parfois à trouver un angle intéressant, la scène du meurtre est totalement raté. Le réalisateur se rattrape sur la fin avec une bonne scène entre Mastroianni et Crémer.
zarce

Publiée le 27/02/2010
C'est un film exceptionnel, rarement diffusé et très fidèle au roman de Camus. A voir d'urgence. Il était diffusé le 22/2/10 à Vincennes.
Lenalee23

Publiée le 12/02/2010
Marcello Mastroianni hausse énormément le film qui n'est pas vraiment si bien réalisé. Camus n'aura pas vu son oeuvre portée à l'écran et l'on ne saura jamais si il s'est retourné dans sa tombe ou s'il a pu partir tranquille. Le film est pourtant intéressant nottament pour le jeu de Marcello, ainsi que pour sa portée intellectuelle.
soulman

Publiée le 26/12/2015
Quoi qu'on ait écrit à propos de ce film, cela reste un grand Visconti. Très fidèle à Camus, c'est une oeuvre fascinante où Mastroianni est admirable dans le rôle de Meursault, tout en nuances. Baigné par la lumière de l'Algérie et rythmé par une musique remarquable de Piero Piccioni, le film est d'une grande justesse, dans l'évocation de la veulerie du personnage principal, dont l'indécision provoquera sa perte. Seul bémol, comme toujours dans le cinéma transalpin, les comédiens non-italiens sont doublés dans la post-synchronisation et on ne peut donc entendre la voix de la sublime Anna Karina et des non moins épatants Blier, Géret, Wilson, etc.
Plume231

Publiée le 09/12/2012
Quand l'auteur de "La Peste" et le réalisateur du "Guépard" se rencontrent, ça donne un résultat raté tout simplement. Luchino Visconti non seulement peine sérieusement, malgré sa fidélité au texte, à transcrire l'univers du roman d'Albert Camus sur la pellicule mais pire encore n'arrive pas à imprimer un cachet viscontien à tout cela, à l'exception peut-être dans son côté reconstitution, le cinéaste étant exceptionnelle pour cela, surtout dans la séquence de la plage. La technique aussi est très loin d'être à la hauteur, les bruitages et les sons d'ambiance atteignant parfois le ridicule et la caméra abusant du zoom. De plus pour jouer une figure anonyme, fade, impersonnelle, le visage du plus célèbre acteur italien de tous les temps était très loin d'être le choix le plus pertinent ; il aurait fallu un comédien inconnu ou peu charismatique, un homme dans la foule comme l'avait fait King Vidor pour son film qui s'appelle "La Foule" justement. Reste quelques belles scènes malgré tout, comme le face-à-face avec le prêtre, et quelques bons seconds rôles, comme la sublime Anna Karina.
Attigus R. Rosh

Publiée le 12/02/2017
L'étranger est un film qui m'a pas mal plu (tout comme le livre de Camus par ailleurs). L'histoire est pas mal du tout, le film est une adaptation assez fidèle au livre (le mérite revient du coup en très grande partie à Albert Camus). Le personnage de Meursault est toujours aussi intriguant. Les acteurs sont bons, Marcello Mastroianni joue plutôt bien. Par contre, je ne suis pas convaincu de ce choix de casting. J'aurais plus facilement imaginé un acteur au visage plus sobre et moins charmeur que celui de Mastroianni. Les autres acteurs sont bons. Il y a quelques beaux visuels. Film intéressant.
JR Les Iffs

Publiée le 03/02/2013
Adaptation cinématographique du livre de Camus. C'est l'histoire d'un français d'Algérie qui, se croyant menacé, tue un arabe. Mais il agit dans une indifférence presque métaphysique. La mort de sa mère lui a été indifférent, de même que le meurtre qu'il vient de commettre. Amoureux d'une femme (Anna Karina), il semble ne pas pouvoir s'y attacher. Lors de son procès, il est condamné à mort. En prison il refuse le prêtre. Boudé par la critique et le public, ce film n'en possède pas moins des qualités réelles grâce surtout à la réalisation sûre de Visconti, à une atmosphère particulière liée au colonialisme. Importance de la chaleur et du soleil, de la ville d'Alger. Mastroianni paraît à l'aise dans ce registre de l'indifférence (contrairement à certaine critique)
camille-amaury

Publiée le 28/03/2010
Il est plaisant de voir une telle adaptation après l'étude longue et passionnante de l'ouvrage original. Pourquoi la société devrait-elle nous dicter notre façon de réagir face à la mort? Mastroianni, grand acteur.
menardph

Publiée le 28/03/2010
Probablement le plus mauvais film de Visconti tant le brillant Marcello ne correspond pas du tout au personnage Meursault, grand éfflanqué plus proche d'un acteur possèdant une silhouette à la Gérard Philippe. Facteur mettant en relief l'aspect d'adolescent de Meusault. Philippe Ménard
Photo-cineaste

Publiée le 16/11/2009
Ce film est certes fidèle à 101% au roman. Ce qui n'est pas négligeable mais il reste d'un ennuie profond...
BlindTheseus

Publiée le 10/12/2008
Une oeuvre à voir; pour ses aristocrates indispensables servant à contraster dans les faits avec cette mentalité primaire & diminuée ne fonctionnant que par et pour l'argent, ou cette réussite matérialiste : Classique des classiques.
silien

Publiée le 10/03/2007
fidel au roman a 100% car si non la veuve de camus n aurait pas laissée faire le film visconti voulait transporté l h istoire pendant la guerre d algérie le principal attrait du film c est marcello mastroianni qui est génial comme a son habitude en filmant un acteur d une tel classe visconti n a plus q a déroulé son histoire de maniére classique pour son film le moins bon avec les nuits blanches et bellissima sans compté les ratages de ses 2 sketchs le travail et la sorciére brulée vive
Jean Marpoué

Publiée le 26/05/2010
Un chef d'oeuvre! Les personnages sont parfaits, les images sont belles et le suspense existe:un excellent Visconti !!! J'ai retrouvé "la patte de" Camus ...A quand le Dvd ?