Eugénie Grandet
    3,2
    1631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eugénie Grandet ?

isakkk
    isakkk

Publiée le 25 novembre 2021
    Joli film très classique qui ne renverse pas la table mais le casting est réussi (même si le rôle de la mère est joué par une actrice de TV qui passe assez mal)
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 18 octobre 2021
    EUGENIE GRANDET (2021): Une réalisation simple, reposante, éclairée à la chandelle. Une époque à l'intérieur d'un monde rural, une vie bien monotone pour ces deux femmes rabaissées aux tâches domestiques. Félix Grandet, homme d'affaires avar, égoïste, aura l'œil sur tous. Mariage arrangé, dote, la femme devra se taire et se laisser faire. Mais après avoir croisé le coup de foudre, Eugénie Grandet, sa fille, comprendra la vie autrement. Le pognon, le pognon pour les hommes en comparaison avec les valeurs sentimentales des femmes. Un film d'une grande tranquillité souvent bercée par le souffle du vent. Une réalisation pas trop mal dans son ensemble pour un scénario qui semblera faiblard, mais non, cette modestie deviendra de plus en plus sympa et nous transportera grâce à ces deux acteurs, Olivier Gourmet (Félix Grandet), un homme possessif dominateur, et l'excellente Joséphine Japy (Eugénie Grandet) qui apportera une jolie douceur à son personnage. On ne se creusera pas la tête, nos tympans seront au repos, voici donc un bon moment de détente.

Publiée le 14 octobre 2021
    Le réalisateur et scénariste Marc Dugain arrive magnifiquement à nous immerger dans cette demeure triste et austère où les femmes sont des accessoires de beauté et ou même de simple présence sociale sont des convenances. On ressent avec douleur cette solitude toute féminine ce quotidien fait des petites tâches quotidiennes toutes féminines évidemment où l'on ressent l'ennui le loisirs de chaque jour qui passe alors que monsieur s'en va tout le jour amasser encore et toujours plus d'argent sans que sa famille n'ait droit à un temps soit peu d'intérêt ou d'attachement. Tout sonne juste même si tomber amoureuse semble trop soudain. Dugain signe une un drame historique dure et touchant avec des acteurs impeccables avec surtout un Olivier Gourmet imposant en patriarche et une Joséphine Japy à la beauté diaphane émouvante...
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 6 octobre 2021
    Cette adaptation d'une oeuvre de Balzac met en scène un avare qui tyrannise sa famille. Un vice poussé à l'extrême qui devient une fin en soi, qui balaye tout sur son passage, entraînant la mort de la mère et le célibat de la fille(pas question de donner une dot)
    A l'époque, le patriarcat est encore tout puissant et la "femme" et l'esclave ont peu a envié l'un à l'autre. Seul l'argent peut donner à la femme une certaine respectabilité.
    Tout au long du film se juxtaposent une brutalité masculine calculatrice et une sensibilité féminine pleine de compassion comme le ying et le yang.Il n'y a pas de dialogue possible entre les 2,parties.
    Mise en scène très authentique et jeu d'acteurs excellent.
    Argonaute
    Argonaute

Publiée le 2 octobre 2021
    Magnifique. Une excellente interprétation et des images superbes. Un film très profond qui nous transporte dans cette famille de l'époque et un père jusqu'au boutiste. Une réflexion sur la liberté des femmes, la religion, le rapport a l'argent et le poids de la société.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 18 août 2022
    Les premiers 2/3 du film sont réussis, bien joués et interprétés, correctement filmés, fidèlement à l'esprit du roman de Balzac. Il est dommage que le dernier tiers tourne tourne au manifeste athée et féministe, anachronique et contraire au personnage du romancier. Eugénie Grandet n'était pas Louise Michel avec 50 ans d'avance. C'est vraiment très dommage.
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 1 septembre 2021
    Quelle belle lecture de Balzac ! Ce film, tout recroquevillé sur cette maison froide et humide de Saumur nous découvrons des personnages fouillés jusqu'à l'os. Servis par des comédiens Hors pairs, le rien devient palpitant.
    Marc Dugain nous offre une lecture très moderne du roman en pointant la triste condition des femmes du XIXe siècle. L'actualité nous saute au visage en sortant de la salle avec l'Afghanistan. Est-ce que cela a changé partout dans le monde ? Rien n'est moins sûr...
    Lyla L.
    Lyla L.

Publiée le 28 septembre 2021
    Plutôt déçue par ce film, je n ai jamais lu le roman donc je ne serais pas apte à juger son adaptation, mais j ai trouvé finalement le film assez plat et long malheureusement, Josephine Japy qui interprète le personnage principal ne me paraît pas tout à fait dans le projet, l alchimie entre les deux acteurs est inexistante, j ai eu beaucoup de mal à croire à leur histoire surtout avec le peu de temps qu ils passent ensembles à l ecran, enfin le personnage du père me semble assez bien interpreté mais à des moments la diction du personnage me parait exagéré et incompréhensible voir inaudible, la réalisation ne fait pas preuve de beaucoup d imagination, avec beaucoup d éclipse qui aurait peut être pu etre montrer à l ecran par le passage du temps au lieu d'un banale sous titre avec "2 semaines plus tard " ou " 5 hivers plus tard". La morale de l histoire est tres attendu ce qui est sûrement normal pour un livre de plus d 1 siecle mais le scénario l amène d une façon tres convenue et vue des milliers de fois. Les paysages sont assez beau même si on ne voit pas vraiment leur immensité qui aurait pu nous faire peut etre plus ressentir la solitude et l isolement d'Eugénie
    Sijosdir
    Sijosdir

Publiée le 22 août 2022
    Points positifs : la réalisation, les acteurs
    Points négatifs : la modification de l'oeuvre de Balzac pour rendre le personnage d'Eugénie féministe avant l'heure. Je n'avais rien lu sur le sujet avant (et j'avais complètement oublié le roman lu dans ma jeunesse) et pourtant j'ai tout de suite senti que cela sonnait terriblement faux et n'était certainement pas dans l'oeuvre d'origine... Ça gâche complètement l'impression d'ensemble qui pourtant était plutôt bonne au départ du film.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 5 septembre 2022
    Pas très intéressante cette histoire... on s'ennuie un peu et la cadence du film n'aide pas à nous convaincre.
    Maryannick Guillot
    Maryannick Guillot

Publiée le 29 septembre 2021
    Un bon classique a voir....pour l'avoir lu a l'école, j'ai eu plaisir a replonger dans l'histoire d'Eugénie....j'avais oublié!!! Un retour dans le temps !!!
    Frank Trouillard
    Frank Trouillard

Publiée le 10 octobre 2021
    Superbe adaptation qui prend le temps de nous laisser entrer dans chaque personnage. Les acteurs sont tous très justes. La lumière très belle et les mouvements de caméra intelligents tissent un film très intimiste. De la belle ouvrage
    Panta G
    Panta G

Publiée le 20 juillet 2023
    Acteurs excellents, spécialement Olivier Gourmet au sommet de son art, décors, costumes parfaits, une très belle réalisation.
    Sarlé J.
    Sarlé J.

Publiée le 23 octobre 2021
    ah qu'il fait froid et triste dans ce film. on se croirait en plein mois de novembre. il y a une véritable étude du son, des couleurs, prenez donc un plaid pendant la séance ;)
    les acteurs toujours impeccables, l'actrice principale rappelle Virginie Ledoyen, naturelle et douce.
    le film traitant de l'extrême avarice, on se pose des questions sur nos finances en sortant de salle. Faut-il épargner, tout dépenser, trouver un bon parti ?
    P.S : c'est une adaptation de l'œuvre de Balzac que je n'ai pas lu.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 26 septembre 2022
    Un film qui tient beaucoup à la performance de ses acteurs dont d'Olivier Gourmet, parfait dans la peau de Felix Grandet, dont l'avarice plonge la vie de ses proches dans une atmosphère austère et déprimante et Joséphine Japy, dont la prestation est tout aussi réussie. On regrettera peut être une fin expédiée de manière brusque et on appréciera également les décors et les costumes.