Eugénie Grandet
    3,2
    1631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eugénie Grandet ?

Opera R
    Opera R

Publiée le 30 septembre 2021
    Pour les puristes qui critiquent les transformations que M. Dugain fait subir au roman, il leur convient de regarder les images qui annoncent le film : c'est "d'après Balzac" et "adapté de", que le cinéaste propose son Eugénie Grandet. On ne peut donc pas lui reprocher d'avoir modifié la trame romanesque, surtout à la fin, même si les tirades féministes de la pauvre Eugénie résonnent parfois d'une manière un peu ridicule. Mais après tout, cette fille qui, alors qu'elle connaît l'avarice de son père, donne tout son or à son séduisant cousin, a peut-être plus de ressources qu'elle n'en a l'air. Et dans le roman, à la fin, si elle accepter d'épouser le fils Cruchot, c'est en lui précisant bien qu'il n'y aura jamais rien de physique entre eux....Ce qui dénote, chez l'héroïne de Balzac déjà, un certain caractère. J'ai trouvé plus curieuse la modification que Dugain impose au roman en ce qui concerne la fortune de Grandet. Apparemment, dans Saumur, tout le monde croit les Grandet pauvres. Eugénie tombe des nues quand elle apprend la fortune dont elle hérite. Or, dans le roman, dès le début, tout Saumur parle de la fortune du père Grandet dont personne ne sait exactement le montant, mais dont chacun sait qu'elle est faramineuse. Il est peu crédible que toute la ville ignore cette fortune : Cruchot et Des Grassins, notaire et homme d'affaires du père Grandet, eux, la connaissent, puisqu'ils cherchent à caser leurs fils respectifs entre les bras d'Eugénie, et il y a tout lieu de croire qu'un e telle information a dû transpirer. Et puis, on ne voit très bien à quoi sert cette modification.....Cela dit, le film se regarde avec plaisir et Olivier Gourmet est tout à fait exceptionnel, ainsi que Joséphine Japy, que j'ai trouvée remarquable, même si elle est un peu trop jolie par rapport à l'héroïne de Balzac.
    Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 10 mars 2023
    j'ai trouvé cette adaptation somptueuse, les acteurs étonnants, surtout Olivier Gourmet, mais tous ses films sont bien, du coup, ça me donne envie de relire le livre, et n'est ce pas la meilleure critique qu'on puisse donner pour un film ? je ne me souvenais pas que le livre était aussi violent, il est vrai qu'au 19ème siècle, beaucoup de choses très violentes , comme le martyre des femmes sous la domination des hommes n'était pas perçu comme tel ...
    amafu
    amafu

Publiée le 3 octobre 2021
    L'ambiance provinciale du film est bien respectée, décors, acteurs et costumes là dessus rien à dire. Mais sur le reste, j'ai trouvé tout ça platement filmé, et par moments le temps un peu long. Je n'ai pas énormément de souvenirs du roman de Balzac à part l'avarice du père Grandet, et les quelques tentatives d'Eugénie pour s'affirmer face à son père (j'avais étudié ce livre à l'école, et ça fait un bail....) mais heureusement que le réalisateur a précisé "librement adapté" car quand on entend Eugénie refuser de se marier pour être indépendante, voyager, bref donner dans un féminisme qui est de notre époque et non de celle du livre, ça devient passablement irritant. Ne pouvait-on pas adapter fidèlement le roman sans vouloir absolument sacrifier à l'air du temps ? C'était parfaitement inutile.
    Chris01600
    Chris01600

Publiée le 22 août 2022
    J’hésitais le scénario archi connu l’eloge De l’avarice, qui ne connaît pas le roman de Balzac .Finalement j’ai été agréablement surpris un film tout en douceur surtout en longueur de bons interprètes bravo a Joséphine Japy l’atmosphère du roman est bien rendue grace a une très bonne prise de vue
    Anixsta Fan
    Anixsta Fan

Publiée le 9 octobre 2021
    Nul ,mal joué ,mal filmé, le roman de Balzac est très bon mais cette adaptation cinématographique est très médiocre, je déconseille
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 12 septembre 2022
    Beau film qui traduit très bien l'atmosphère austère décrite par Balzac. La lumière terne, blafarde, les costumes sombres, la campagne triste, la pluie qui frappe aux fenêtres.,. Tout est pingrerie ! Magnifiquement interprété par Joséphine Japy vraie. Révélation et Olivier Giourmet qui trouve là un rôle à la mesure de son talent. Très bon film.
    n L
    n L

Publiée le 7 octobre 2021
    Et bien autant la filmographie des images est sublime par contre j'ai trouvé le film extrêmement lent et je l'ai même trouvé trop long alors qu'il dure moins de 2h peut-être que dans le 21e siècle ce rythme des romans de l'époque ne convient plus à notre monde moderne pourtant l'histoire digne de l'Avare de Molière avait tout pour m'attirer en tout cas a voir pour le côté de sublime des images
    Vincent Z.
    Vincent Z.

Publiée le 6 octobre 2021
    j'ai beaucoup aimé ce film ,assez fidèle au roman , Eugénie Grandet féministe au 19e siècle , Balzac visionnaire
    Josephine Japy y est éblouissante, lumineuse et Olivier Gournet à enfin 1 rôle à sa mesure ,1 acteur exceptionnel
    la photo dans ce film ,mérite 1 César
    du bon et grand film français
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 8 octobre 2021
    Film "gris" et sobre à ne pas voir un jour de pluie... Description d'une époque historique où les individus sont voués à des rôles stricts. Peinture des rapports de classe et mise en scène d'une famille rongée par l'avarice du père qui aura raison de la mère mais pas de la fille Eugénie déterminée à sortir de sa condition de femme soumise. D'excellents acteurs.
    Paul Kerjean
    Paul Kerjean

Publiée le 8 octobre 2021
    Un film magnifique dans sa forme, notamment grâce à une lumière qu'on dirait tirée parfois d'un tableau de Vermeer. Et magnifié par ses acteurs, Olivier Gourmet en tête, tout bonnement impressionnant en Felix Grandet. Ce roman m'avait fait cauchemarder au collège, 35 ans plus tard, ce film profond le réhabilite à mes yeux. Du très beau cinéma.
    François GAMBY
    François GAMBY

Publiée le 29 septembre 2021
    Un bon film romantique à souhait, bien triste, bien lent, où les personnages et sentiments sont assez caricaturaux.
    On attend un retournement de situation. Certes il arrive, mais sans effusion et tout à la fin.
    Mais un bon film quand même
    Fredbernardeau
    Fredbernardeau

Publiée le 17 octobre 2021
    Un clin d'œil pour commencer : l'avarice de Grandet relatée par Dugain... ça ne s'invente pas ! Ceci dit, le metteur a réussi dans son entreprise de faire vivre cette histoire "Balzaquienne", il lui a donné des allures de thriller en costume. Ses comédiens sont parfaits, la lumière (mention aux techniciens) toujours crépusculaire, à l'image de l'histoire. Dugain a bien fait ressortir le côté "femme libre et moderne" d'Eugénie (J.Japy est magnifique) confrontée à une société archaïque, symbolisée par un père tout puissant (O. Gourmet, parfois à la limite du caricatural, du cabotinage, c'est ma plus grande réserve par rapport à ce film). En conclusion, une fresque post-révolutionnaire sobre, bien construite... qui nous amène à nous interroger sur la condition féminine à travers le temps.
    Christophe B
    Christophe B

Publiée le 3 octobre 2021
    Film à peu près bien joué par les acteurs. De beaux costumes, une belle reconstitution mais ça ne m'a pris aux tripes.
    princesseMila 35
    princesseMila 35

Publiée le 18 janvier 2023
    Fidèle au roman, joué avec justesse
    Un excellent film avec de très bons acteurs.
    On ne s'ennuie pas une seconde
    À voir absolument
    ccilguice
    ccilguice

Publiée le 20 septembre 2022
    N'ayant pas lu l'œuvre littéraire, difficile de pouvoir émettre un avis concernant la fidélité de l'adaptation au cinéma. Mais je trouve que l'histoire se situant dans le passé a une certaine résonance avec notre époque moderne, de par les sujets abordés. Comme quoi Balzac est intemporel. Bons acteurs, beaux décors, du cinéma qui rend hommage à la littérature française.