Le Mouton à cinq pattes
    3,4
    Votre avis sur Le Mouton à cinq pattes ?

On ne peut nègliger Henri Verneuil, l'un des deux champions du box-office français (l'autre ètant Gèrard Oury), même si ses films sont parfois contestès par une critique sans indulgence! il tourna de nombreux films avec Fernandel, qui ne s'apparente pas immèdiatement à l'aventure, comme "Le mouton à cinq pattes" où Fernandel joue pas moins de six personnages! Cette performance multiple lui permit de composer une formidable galerie de portraits comiques et contribua pour beaucoup au succès populaire du mètrage qui fut nommè à l'Oscar du meilleur scènario et du meilleur film ètranger! Les autres rôles sont plutôt bien servis par le talent de Louis de Funès et la jeunesse de Françoise Arnoul! Bien construit, le film possède ègalement une scène d'anthologie, celle de la mouche et des deux sucres, avec un suspense au cordeau! La règle est simple: il y a deux morceau de sucre, si la mouche se pose sur celui du commandant Fernandel, il regagne tout son argent et si elle se pose sur l'autre, il paume le rafiot, le bracelet et la pèpèe à la tenue affolante! On disait les Berlingots de Carpentras, les nougats de Montèlimar mais aussi les quintuplès de Trèzignan! Excellente musique de Georges van Parys teintèe d'une certaine nostalgie...

"Le Mouton à cinq pattes"(1954) a été spécialement conçue pour que l'indecrottable cabotin de Fernandel y donne sa pleine mesure de la mimique et du travestissement. En effet,il hérite ici de six rôles! Celui d'un vigneron d'un petit village de Provence et de ses 5 fils,que le père va chercher à réunir pour favoriser le tourisme local. En filigrane,deux thèmes typiquement ancrés dans les années 50: le baby-boom et l'explosion du tourisme. Fernandel incarne donc tout à tour un esthéticien,un abbé,un vieux loup de mer,un journaliste et un laveur de carreaux dont les prises de becs avec un Louis De Funes en entrepreneur de pompes funèbres sont mémorables. Henri Verneuil était dans sa période du divertissement braillard et bon enfant,quitté à faire fi de toute logique et de toute construction scenaristique. Il y a aussi un drôle de problème au niveau du montage,comme la scène de la mouche,statique et qui dure près de 20 minutes! Un autre temps,une autre perspective.
    Selingues G
    Selingues G

Avec une bonne association d’acteur, et une très bonne interprétation de Fernadel. Cette comédie gentillette nous ravit par de nombreux quiproquos. En résumé, une bonne comédie de l’époque. On en rigole à pleins poumons.
    caro18
    caro18

Pas terrible mais vaut le coup encore une fois pour De Funès, même si il n'a qu'un petit rôle, on ne retient que lui.
    ermite71
    ermite71

Je n'ai que peu apprécié ce one man show de Fernandel
    SirGustor
    SirGustor

Un film très bon où Fernandel joue impeccablement 6 rôles ! Un moment très divertissant ! A voir en famille pour se divertir !
    Glumdops
    Glumdops

Sorte de film à sketches ou le grand Fernandel peut donner la pleine mesure de son talent. A noter l'excellente participation de Louis De Funès.
    willycopresto
    willycopresto

Que ce film ait fait plus de 4 millions de spectateurs en 1954 ne me surprend guère : 9 ans après la guerre, on n'avait pas tant d'occasions de s'amuser et un film avec Bourvil ou Fernandel était supposé procurer un bon moment ! Tout comme ceux avec Jean Marais à l'affiche mais dans d'autres registres. Mais ce mouton a cinq pattes a vieilli et il n'est plus guère comestible. Fernandel a fait tellement mieux que cette abracadabrantesque histoire de quintuplés qui sert à offrir à l'acteur six rôles différents... Mais apparaît De Funès qui a de légitimes ambitions au cinéma et la coexistence de ces deux comiques ne sera pas toujours de tout repos pour Henri Verneuil dans la réalisation de cette histoire. Fernandel avait un fichu caractère, et de Funès n'était pas homme à s'en laisser imposer. Tout comme son affiche, la mode d'un tel genre de film est passée : à ranger au rayon des souvenirs. willycopresto
    Atari2600
    Atari2600

Un bon petit film sympathique et surtout original dans son scénario. Fernandel qui interprète 6 rôles tout aussi différents que les personnages sont pour certains franchement burlesques tels que le curé de campagne harcelé dans son village à cause de sa parfaite ressemblance avec Don Camillo... une chouette autodérision très bien placée!! Aussi pour Louis De Funès en parfait patron lugubre d'une entreprise de pompes funèbres qui attend le trépassement de son future client, extra! Une petite curiosité très fine à voir sans hésiter!
    Le film est plutôt moyen avec quelques lourdeurs mais tout de même certains passages sauvent la mise.

Un film d'Henri Verneuil est souvent l'assurance d'un travail appliqué, efficace et enlevé. Ce "Mouton à cinq pattes" ne déroge pas à la règle, et sait il est vrai se faire plaisant à plus d'une reprise. Cela dit, si vous êtes un fan inconditionnel de subtilité et allergique au cabotinage poussé parfois à l'extrême, mieux vaut passer votre chemin. De plus, les différentes histoires s'avèrent parfois un peu inégales, pour ne pas dire longuettes. Mais ces éléments s'avèrent en définitive bien secondaire, tant le plaisir des acteurs est communicatif et les personnages souvent drôles et attachants. Les dialogues de René Barjavel font mouche à plus d'une reprise, et ne font que nous réjouir la plupart du temps. Fernandel est quant à lui assez irrésisitible, et nous offre un festival dont il a le secret. Voila donc une comédie drôle et enjouée, ce n'est pas assez courant pour que l'on puisse s'en priver!!
    Samuel  S.
    Samuel S.

Un rôle en or pour Fernandel, qui a le mérite de faire exploser son talent dans la peau de cinq personnages. Cerise sur le gâteau, l'apparition d'un certain Louis de Funès à ses débuts, mais déjà très talentueux et très comique. Bon film.
    gregbox51
    gregbox51

A mes yeux, un des meilleurs Fernandel qui m'ai été donné de voir. Des sketchs hilarants au possible qui n'ont presque pas vieillis, des dialogues succulents et un jeu d'acteur parfait. Comme cet humoriste nous manque...
    Audrey L
    Audrey L

À voir seulement pour le jeu de Fernandel, qui a l'occasion de cabotiner six fois plus que d'habitude, car il tient ici non pas un rôle...mais six ! Tous autant différents les uns que les autres, chaque personnage qu'il interprète ne fait jamais redite avec un précédent. Le meilleur passage restera peut-être celui du pari de "la mouche", réellement sous tension. Mais le film commet tout de même quelques fautes de goût (Fernandel qui fait de la publicité à peine voilée pour ses Don Camilo...), ou encore sous-exploite Louis De Funès (on ne le voit que quelques minutes alors que son personnage cynique est hilarant !), ou encore verse trop dans les continuelles disputes qui hurlent à tout va... De même que certains "frères" sont mieux développés que d'autres, et le père est assez caricatural. Les gags faciles amuseront tout de même le public familial. Dans l'ensemble on apprécie le visionnage de ce film pour la chute finale cocasse et tendre, et pour la grande panoplie de personnages joués par Fernandel.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Une des nombreuses collaborations entre Verneuil et Fernandel. Jeune metteur en scène à l’époque Verneuil a été adoubé par le grand Fernand pour lui servir la soupe dans des comédies un peu faciles. Celle-ci ne déroge pas à la règle et Fernandel peut faire son numéro tout à loisir. On ne s’ennuie pas mais on ne saute pas non plus au plafond. Même s’il ne voulait pas l’entendre, Fernandel n’est jamais aussi bon que lorsqu’il est un peu tenu en laisse comme avec Autant-Lara dans « L’auberge rouge ». Des comédies dans ce style Fernandel les a enfilé à l’époque comme les perles. A la revoyure on peut se dire que tout ça a pris un petit coup de vieux et que d’autres comme Gabin on été un peu plus exigeants une fois la célébrité et l’âge venu. Ce n’est pas trop grave quand on sait que l’homme à la machoire de cheval nous a donné « Regain », « Le Schpountz », « Angèle » ou « Naïs ». On aurait sans doute souhaité une fin de carrière plus ambitieuse pour un de nos plus grands acteurs mais natif de Marseille il considérait sans doute qu’il avait assez travaillé pour la patrie.