Les Reines de la nuit
    38 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Reines de la nuit ?

Publiée le 5 décembre 2019
    C'est tout simple, mais ça parle au cœur. Quand on voit ces hommes, ou ces femmes, tout se mélange, au début on les regarde un peu comme des bêtes curieuses, et puis quand on les entend se confier, quand on découvre sous le masque les blessures, la fierté, la passion qui les anime, on se prend à les aimer. Tout, tels qu'ils se donnent à voir. J'aime ce film pour sa bienveillance. On en sort un peu plus humain.
    Frédérique T
    Frédérique T

Publiée le 5 décembre 2019
    Très beau documentaire, quelquefois drôle, souvent poignant, toujours juste, à la bonne distance. Ces reines de la nuit n'ont pas usurpé leur titre, ils elles, on s'en fout, sont magnifiques. Bravo à Christiane Spièro d'avoir mis en lumière ces très belles personnes que pour ma part je ne suis pas près d'oublier.
    Dlosset
    Dlosset

Publiée le 6 décembre 2019
    Dans des lieux de la Nuit que souvent on n'ignore pour ne pas chercher à les fréquenter, on découvre grâce à ce film, au delà des plumes et des strass une interrogation profonde et profondément humaine sur les mystère de notre nature.C'est du cinéma qui parle.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 16 mai 2020
    Eva Carlton, Framboise, Galipette, Lulubelle, Antoine, Pétunia, Roxane, Sweety, Morian, Golda, Vénus, Lulu, Gia : "Les Reines de la nuit" s'attache aux pas de treize transformistes qui se produisent dans des cabarets.

Christiane Spiéro tenait un sujet en or. Elle interviewe treize travestis - le mot, trop connoté, est passé de mode - chez eux, dans leur environnement quotidien, loin des strass et des paillettes. Ils sont tous différents : des jeunes, des vieux, des beaux, des laids. Certains sont un peu paumés entre leurs doubles vies ; d'autres l'assument parfaitement. Ils sont tous gays, mais très virils et revendiquent cette masculinité, à l'exception d'une, Roxane, qui a franchi le pas et s'est faite opérer, et d'un.e autre, Romain/Morian, qu'on sent prêt.e à le faire. Leur vie sentimentale n'est pas simple : ils sont mal vus des gays (et doivent parfois cacher leur profession à leurs amants) et suscitent chez les hétéros des réactions ambiguës de fascination et de répulsion.

Mais tous ont un commun un formidable plaisir à pratiquer leur art. Un art auquel ils consacrent leur vie, leur temps et leur argent : il faut voir le soin maniaque que chacun prodigue à ses numéros, à son maquillage, à sa coiffure, à ses robes. Un transformiste doit être multi-tâches : chanteur, danseur, chorégraphe, éclairagiste, couturier, coiffeur, maquilleur…

Un art aussi où ils s'accomplissent et qui les a sauvés. Pour chacun, la scène est un accomplissement et une libération. Dans les interviews qu'elle a recueillies, Christiane Spiéro nous livre des pans de vie parfois tragiques, témoignages bouleversants d'une homophobie ordinaire qui laisse sur le trottoir des enfants reniés par leurs parents, chasés du foyer familial. Le cabaret devient pour eux un refuge et une nouvelle famille.

"Les Reines de la nuit" souffre hélas de sa facture télévisuelle très convenue. C'est bien le comble pour un tel sujet qui donnerait presque aux plus audacieux le désir de chausser des hauts talons pour la première fois de leur vie et aux autres, plus sages, d'assister à une soirée cabaret.
    Publiée le 7 décembre 2019
    Film très original. Une enquête très sensible et éclairante sur les mystérieux transformistes, si loins sur scène, si proches à l'écran.
    cenzina Perrotta
    cenzina Perrotta

Publiée le 6 décembre 2019
    Beau film qui nous fait découvrir un univers méconnu et qui élargit notre monde avec justesse, délicatesse et humanité.
    Publiée le 5 décembre 2019
    Drôle, émouvant. Une découverte de l'univers des transformistes, une plongée dans l'intimité de ces artistes dont on sort ravis avec le sentiment d'être entré dans ce qui était avant une planète étrange et étrangère. ALLEZ-Y!!!!
    Publiée le 17 décembre 2019
    Un très beau documentaire. Plein d émotion tout en restant dans la pudeur, touchant tout en restant drôle, introspectif et également festif. Pour dépasser les clichés et tellement plus encore. A VOIR ABSOLUMENT.
    Publiée le 7 septembre 2020
    J’ai été complètement séduite par ce film sensible, généreux et délicat. Les joies et les cicatrices de ces artistes amoureux de leurs personnages sont sincères et émouvantes, comme le sont souvent les chagrins d’une humanité partagée. c’est un cadeaux magnifique que ces hommes et femmes nous font à travers leurs confidences et un grand merci à eux - et à la réalisatrice - pour ces instants de pur bonheur.