La Peau dure
    3,3
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Peau dure ?

1 critique spectateur

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 mai 2023
    Avant de filmer les élections municipales de 2020 (La Campagne de France - 2022), le réalisateur Sylvain Desclous avait déjà posé sa caméra dans le petit village de Preuilly-sur-Claise (en Indre-et-Loire), en filmant le quotidien de Gérard Saumonneau. A 75ans, le visage buriné par 60 ans d'alcool et de tabac, il passe le plus clair de son temps chez lui ou dans le bistrot du coin à refaire le monde avec son ami Jacky Caillon.

La Peau dure (2019) est une magnifique immersion dans la France profonde, celle que l’on montre peu, pas même au JT de TF1, pourtant taxé de « franchouillard ». On y fait la connaissance, de Gérard qui enchaîne les cigarettes plus vite que son ombre et descend une bouteille de piquette en un rien de temps, aux côtés de son chien Zorro. Au volant de sa mobylette, il ne passe pas inaperçu. Gérard & Jacky parlent de tout et de rien, mais surtout de rien. Jacky baragouine la clope au bec, on ne comprend pas toujours ce qu’il dit, mais passer une heure à leurs côtés a le mérite de dépayser, on ne voit pas le temps passer.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●