L’Ombre d’un mensonge
    1099 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L’Ombre d’un mensonge ?

Frédéric T
    Frédéric T

Publiée le 5 avril 2022
    Austère comme l'île de Lewis et comme ses habitants. La curieuse histoire d'amour entre Phil et Millie s'étire lentement dans ces paysages de landes et de mer. Dans ce beau pays désert et maussade, on a vraiment beaucoup de mal à parler et à dire ses sentiments. Pour pleinement apprécier ce film, Il faut se laisser porter par la poésie des images et savourer les quelques moments de grande tendresse.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 24 mars 2024
    Dans la continuité du film d’Henri Colpi Une aussi longue absence (1961), Bouli Lanners s’empare de la thématique de la perte de mémoire comme élément central du mélodrame, ici singulièrement revisité dans la mesure où ce dernier s’excuse, s’estompe, apparaît en deçà des mots prononcés, dans les regards tenus de Millie, dans l’attente insoupçonnée de Phil. La pudeur du long métrage est accentuée par la rencontre de deux personnages que tout séparait, depuis l’origine géographique – l’un est belge, l’autre écossaise – jusqu’à la morphologie et au style vestimentaire et musical : Phil affirme un corps lourd et velu, orné de tatouages à la signification inconnue, là où Millie apparaît serrée dans des vêtements austères, la silhouette fine. Même leur profession les sépare : lui est ouvrier agricole, constamment en plein air, elle travaille dans une agence, constamment enfermée. Il s’agit alors, pour Nobody Has to Know, de composer des espaces privés où, loin des autres qui, sur l’île, se connaissent tous, se retrouver pour se (re)conquérir : la voiture, métaphore de la marche de l’existence, la petite maison avec ses disques vinyles, ses grandes fenêtres ouvrant l’intime sur l’extérieur.
    La magnifique photographie de Frank van den Eeden, ainsi que la piste musicale « Wise Blood » du groupe Soulsavers, apportent une poésie d’abord détonante compte tenu de la distance des protagonistes, puis peu à peu synchrones, comme si elles devançaient leur union, anticipaient la réunion de leur main respective un jour de deuil, alliance des contraires qu’incarne une clausule puissante. Un très beau film qui atteste le talent de cinéaste de Bouli Lanners.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 1 avril 2022
    Un bon Film ou tout se mets en place progressivement dans un univers en huis clos. Les sentiments s'expriment en douceur ou plus brutalement c'est fin et subtil
    Michael
    Michael

Publiée le 14 janvier 2024
    Ce film est une bonne surprise découvert par hasard dans les reeplay de ciné plus. J ai été agréablement surpris tout d abord par les paysages qui magnifient le film.
    Ensuite l histoire se suit sans déplaisir en étant toutefois pas exceptionnelle mais elle est portée par deux bons acteurs dans les rôles principaux
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 29 mars 2022
    Un film délicat et subtil. L'homme est mur, attachant et robuste et a perdu la mémoire suite à un AVC. La femme est frustre, fine et transgresse la vérité. Le lieu est isolé, sauvage et écossais. Le tout est un film de Bouli Lanners que je ne connaissais pas et qui donne envie de découvrir plus amplement. A voir !
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 12 avril 2022
    Film qui vaut pour ses magnifique images de paysages écossais de mer, de lande et collines, Ses personnages très bien interprétés et filmés. Du vrai cinéma. Le lieu m'a évoqué Breaking the waves. On parle de solitude, de communication difficile entre humains et de la beauté de l'amour, du don , de laisser tomber ses barrières pour au final faire un pas vers l'autre quel qu'il soit. La musique est aussi très bien. Bravo Boulil à la fois devant et derrière la caméra.
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 7 avril 2022
    Bouli Lanners himself est très convaincant en travailleur agricole un peu hors-sol, un peu rock & roll, plongé dans une communauté rustique et très soudée.
    Michèle Fairley, longue silhouette sombre façon quaker, surprend, un peu tout à la fois mystérieuse, fragile et forte.
    Belle tension romantique dans ce décor écossais rude et sauvage. On est tenté de penser au décor irlandais du Taxi mauve, mais l'Écosse de B. Lanners est bien plus sauvage, moins "léchée".
    Le dénouement est réussi, en ce qu'il surprend, et fournit une clé du personnage central.
    Du bon cinéma romantique  !

Tours CinéStudio 2 avril 2022
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 12 avril 2022
    Phil travaille avec des agriculteurs dans un village reculée d’Ecosse. Un jour il va être victime d’un AVC et va faire la rencontre de Millie qui va s’occuper de lui. Cette dernière va profiter de son amnésie pour se rapprocher de lui. Un film délicat et tendre qui raconte une sublime histoire d’amour. Certains plans sont absolument magnifiques.
    dan47
    dan47

Publiée le 4 avril 2022
    ouh la la !!! que je n'ai pas aimé !!! un film long. plat je n'ai ressenti aucun sentiment. j'avais 2 options : quitter la salle où dormir ! j'ai fait une petite sieste grâce aux ronronnements des acteurs qui jouaient dans une atmosphère triste et plate comme ce long métrage.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 25 avril 2022
    L’Ecosse super star

Bouli Lanners n’en est pas à son coup d’essai en tant que metteur en scène. On se souvient entre autres, Les Premiers, les Derniers, ou de Les géants. Mais cette fois, avec ces 100 minutes, il s’essaie au genre de la romance. Phil s’est exilé dans une petite communauté presbytérienne sur l'Île de Lewis, au nord de l'Ecosse. Une nuit, il est victime d'une attaque qui lui fait perdre la mémoire. De retour sur l’ile, il retrouve Millie, une femme de la communauté qui s'occupe de lui. Alors qu’il cherche à retrouver ses souvenirs, elle prétend qu'ils s'aimaient en secret avant son accident... Malgré les splendides paysages des Highlands, une mise en scène plus que soignée et une belle interprétation, j’avoue être resté sur ma faim. Légère déception atténuée par le talent de Monsieur Lanners.
    Le projet est né d’un fantasme que notre réalisateur a depuis le début des années 2000 : faire un film en Ecosse, un pays où il se rend chaque année. Les lumières, les ambiances, les paysages, le mode vie de ses contrées reculées, tout est réuni pour inspirer nu scénariste et un cinéaste. L’île de Lewis est un personnage à part entière du film. Un endroit particulier par rapport au reste de l’Ecosse où, compte tenu de son éloignement du reste du pays, la culture gaélique demeure très forte et le tourisme est peu développé. C’est là aussi que l’Église presbytérienne est la plus austère et la plus présente. Elle rythme la vie sociale, ce qui lui donne un statut et un aspect particuliers : on a par exemple un code vestimentaire que l’on retrouve tous les dimanches, le dimanche qu’on appelle là-bas le shabbat chrétien, ce jour-là, les gens s’habillent en noir et les femmes mettent des chapeaux. On pense aux ambiances des romans des sœurs Brontë, C’est donc là le cadre très particulier pour cette romance entre deux personnages loin d’être glamour. Ce film parle de gens normaux et les gens normaux ne sont pas forcément superbes. En fin de compte, le moins qu’on puisse dire, outre sa lenteur calculée, le film n’est pas bavard et ce postulat me paraît ici poussé jusqu’à l’ennui. Et c’est bien l’écueil sur lequel se brise cette histoire tout en tristesse, sur la brièveté de l’existence, la compassion et le pardon. Vaste programme… trop vaste peut-être.
    Côté casting, rien à redire. Michelle Fairley, rendue célèbre par sa participation à Game of Thrones, est remarquable de sensibilité et de retenue auprès d’un Bouli Lanners étonnant. Citons encore Andrew Still, Julian Glover, et la participation de Clovis Cornillac. Entre landes inhospitalières et rochers éternel, un film pudique, épuré à l’extrême, d’une sobriété exemplaire ; mais l’ennui qui suinte tout au long de ces 100 minutes a fini par gagner le spectateur que je suis. Dommage, j’aurais tant voulu adorer.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 27 mars 2022
    Je ne pouvais pas passer à côté du film de et avec Bouli Lanners « l’ombre d’un mensonge ». Dès la bande annonce j’avais déjà envie d’aller voir ce film.
    Après être allé le voir en projection, je suis partagé.
    Le film est réussi techniquement et par son interprétation.
    Un petit rappel de l’histoire tout de même : Phil s’est exilé dans une petite communauté presbytérienne sur l'Île de Lewis, au nord de l'Ecosse. Une nuit, il est victime d'une attaque qui lui fait perdre la mémoire. De retour sur l’ile, il retrouve Millie, une femme de la communauté qui s'occupe de lui. Alors qu’il cherche à retrouver ses souvenirs, elle prétend qu'ils s'aimaient en secret avant son accident...
    L’Ecosse est splendidement filmée, d’ailleurs je me suis promis d’aller visiter les iles Arthur et Lewis où ont été tournés les extérieurs.
    L’intrigue est aussi fine qu'un papier à cigarette mais je ne m’attendais pas non plus à des rebondissements dignes d’un grand huit.
    Les acte
    urs sont bons, avec une mention spéciale à Michelle Fairley et bien sûr à Bouli Lanners qui déploie une généreuse palette de jeu.
    Non, le truc qui m’a gêné à la fin de la projection c’est le sentiment d’un film bien exécuté mais qui ne m’a pas vraiment transporté.
    Et là..je me suis rappelé de « Dans le brume électrique » de Bertrand Tavernier, « The Mustang » de Laure de Clermont-Tonnerre ou « Galveston » de Mélanie Laurent, soit des films réalisés par des acteurs le plus souvent et qui rendent hommage à leurs influences cinématographiques étrangères mais qui ne sont pas des films « personnels », juste des films tournés à l’étranger avec de très bonnes équipes (ici ils sont 4 rien que pour le son) mais qui semble juste des œuvres « téléportées ».
    Bref, je ne sais pas si je ne fais bien comprendre mais même si ce film parfaitement maîtrisé je lui ai trouvé un petit manque d’incarnation...une impression de déjà vu...
    Peut-être est-ce le trop grand nombre de films que je peux voir en une année qui me rend difficile.
    Vous me direz 😊
    Publiée le 1 avril 2022
    Excellent film, plein de finesse et en subtilité. Une histoire romantique contée sur un mode pointilliste, tout en nuances. On apprendra par bribes quelques éléments de leur vie d’avant, d’avant l’accident cérébral qui lui fera perdre, à lui, la mémoire. Elle leur inventera alors un passé d’amants, purement imaginaire mais dont on subodore, sans que cela nous soit explicitement dit, qu’elle en a jadis rêvé. Sans doute est-ce là qu’il faut chercher l’ombre du mensonge. Mais ce passé, le cinéaste nous en dit très peu et cela ne nous gêne en rien de ne pas savoir. On apprendra ainsi, sur le tard, que lui avait été, par le passé, secrètement amoureux d'elle. Cela relèvera finalement de l'anecdote, tant il est vrai que ce passé est finalement devenu pour chacun, qu'il en ait ou non encore la mémoire, une page blanche qu'il n'y aurait aucun intérêt à écrire ou à ré-écrire. De sorte que l’intrigue se construit davantage par la mise en place d’une atmosphère que par la narration d’une histoire. Le scénario tiendrait sur un timbre-poste, l’intérêt du film est ailleurs.

Les paysages du Nord de l’Ecosse sont rudes et splendides, comme l’est la flamme qui anime le coeur des protagonistes taiseux et pourtant attachants. Le film est très pudique et les sentiments restent souvent dissimulés. Les acteurs, tout en retenue, sont très bons et réussissent à transmettre leurs émotions avec très peu de mots. Il y a dans ce film une véritable écriture cinématographique.
    Alain
    Alain

Publiée le 4 décembre 2023
    Long et ennuyeux. Pour ne pas dire prétentieux.
    On dirait un film animalier. Il ne se passe rien…
    Musique intéressante. Plans assez beaux
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 8 août 2022

Le film est tellement littéraire et poétique que l’on pourrait penser qu’il est extrait d’un grand roman onirique et naturaliste, et en fait pas du tout, ce qui vient renforcer ici le génie créatif de Bouli Lanners avec cet incroyable mensonge de Millie qui, profitant de l’amnésie de Phil, lui fait croire à un vécu commun amoureux…

Il est possible de sortir essoré émotionnellement de L’Ombre d’un mensonge tant nous sommes devant une grande histoire d’amour. Bouli Lanners est peintre à l’origine, et c’est comme une évidence ici à l’écran, qu’il s’agisse de la couleur des sentiments, ou de la splendeur des décors naturels. L’on pourrait résumer L’ombre d’un mensonge par les mots de Pagnol : »Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d’inoubliables chagrins. » Si vous être persuadé qu’il y existe une folle urgence à vivre, à espérer et à aimer…Alors, c'est à voir d'urgence.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 29 mars 2022
    Sur un scénario assez mince Boulnner Lanners arrive à nous enrôler ds une histoire d'amour impossible mais réelle, avec 2 comédiens (dont lui) hors pairs, et un paysage écossais à couper le souffle. On sort requinqués par cette belle et sobre rencontre de deux solitudes!